Vous cherchez un circuit pour visiter l’Andalousie en 5 jours, 1 semaine ou 10 jours ? Savoir dans quelle ville loger en Andalousie pour pouvoir profiter au maximum de la culture espagnole mais aussi pour profiter aussi de vos soirées ? Le logement lorsque l’on par visiter une région est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Circuit de 10 jours pour visiter l’Andalousie !
- 2) Cordoue – Première étape de votre roadtrip en Andalousie
- 3) Circuit en Andalousie en passant par Séville
- 4) Circuit en Andalousie vers Cadix
- 5) Conil de la Frontera
- 6) Les villages blancs d’Andalousie de Olvera, Zahara de la Sierra et Ubrique
- 7) Road Trip en Andalousie en passant par Malaga
- 8) Grenade
- 9) La Costa del Sol
1) Circuit de 10 jours pour visiter l’Andalousie !
Certes, il faudrait certainement plusieurs semaines pour faire le tour de toutes les splendeurs de l’Andalousie. Néanmoins, il est possible de s’immerger dans les lieux et l’atmosphère particulière de cette partie sud de l’Espagne en organisant un circuit d’une dizaine de jours en Andalousie à la découverte des principales destinations.
Je vous conseille de débuter votre périple par une nuit à Cordoue. Après avoir passé deux nuits à Séville (ou davantage !), je vous propose d’organiser votre circuit avec des étapes d’une nuit dans les villes et villages de Cadix, Olvera, Conil de la Frontera, Ubrique, Zahara de la Sierra, Malaga et Grenade.
/!\ Astuce, vous pouvez débuter votre circuit en Andalousie depuis Malaga, Cadix, Grenade, Séville…! Cela fonctionne aussi! Donc n’hésitez pas à regarder les vols qui vous arrange afin de faire des économies mais aussi pour avoir plus choix au niveau des dates!
/!\ Vous pouvez très bien récupérer votre voiture de location dans un aéroport et la restituer dans un autre aéroport, cela à un coût mais vous élargissez encore plus le choix des vols, des prix… Pensez à lire mon article « Conseils sur les locations de voiture« , car je donne des conseils utiles, comme par exemple qu’il vous faudra impérativement une carte de Crédit et non de Débit (comme possède 90% des français).
2) Cordoue – Première étape de votre roadtrip en Andalousie
Point de départ de votre circuit de 10 jours en Andalousie et principale ville du nord de la région andalouse, Cordoue ne manque pas d’atouts si bien qu’elle représente une très belle entrée en matière pour votre voyage.
La mosquée-cathédrale, la synagogue, les écuries royales, le pont romain, la Plaza Corredera… Autant de sites parmi tant d’autres à visiter. Pour dormir à Cordoue, je vous recommande de réserver votre nuit en plein cœur de la vieille ville auprès d’un établissement proposant un emplacement de parking pour stationner votre véhicule. L’hôtel Riviera réunit ces conditions pour un tarif très abordable.
3) Circuit en Andalousie en passant par Séville
Capitale de l’Andalousie, vous devez visiter Séville, c’est une étape incontournable à inscrire obligatoirement à votre road trip andalou. Comptez 1h30, de route depuis Cordoue pour rejoindre la cité sévillane.
Il vous faudra bien deux nuits sur place pour profiter de tout ce que peut vous offrir la destination. Parmi les sites à visiter, n’oubliez pas la découverte de la vieille ville riche en monuments, places et édifices emblématiques. Au menu, l’Alcazar de Séville, la cathédrale de Séville (là où se trouve la tombe de Christophe Colomb). Le bus touristique de Séville suit un itinéraire vraiment très sympathique, je vous le recommande!
Séville est une riche tellement riche en histoire qu’une visite guidée en français de Séville fait partie des incontournables!
Pour votre logement à Séville, je vous propose de passer vos deux nuits à l’hotel Pation de las Cruces, un établissement trois étoiles situé en plein cœur de la vieille ville historique. J’ai écrit un article qui vous aidera à savoir où dormir à Séville plus spécifiquement, n’hésitez pas!
/!\ Astuce, il peut être intéressant d’arriver à l’aéroport de Séville afin de louer votre voiture et donc débuter votre circuit en Andalousie depuis Séville! Cela fonctionne également depuis n’importe quelle ville où vous allez atterrir!
4) Circuit en Andalousie vers Cadix
En prolongeant votre route vers le sud de l’Andalousie, vous trouverez la cité de Cadix. Celle que l’on surnomme la petite tasse d’argent est considérée comme une des plus anciennes villes d’Espagne.
Il vous faudra encore une fois un peu moins d’une heure et demie de route pour rejoindre la Baie de Cadix. Ici, je vous propose de poser vos valises pour un séjour de deux nuits afin de découvrir tous les charmes de la cité. Cela vous permettra de visiter les différents sites incontournables de Cadix que sont la cathédrale, la Tour Tavira ou encore la vieille ville.
Vous pourrez également observer les baleines au large de la baie ou simplement faire une balade en bateau le long des côtes Gaditanes. Pour loger à Cadix, l’hôtel Alquimia est une adresse abordable située en plein cœur de la vieille ville et proposant des prestations de grande qualité.
5) Conil de la Frontera
Vous ne pouvez pas quitter Cadix sans faire une halte dans un des plus beaux villages blancs d’Andalousie : Conil de la Frontera, le long de la Costa del Sol.
Très fréquenté pour sa beauté et pour être le premier village ouvrant la porte à la visite de la route des villages blancs d’Andalousie, Conil de la Frontera vous promet un dépaysement et une beauté de paysage à couper le souffle, avec la mer en toile de fond.
Pour dormir à Conil de la Frontera, je vous conseille l’hôtel Oasis, un excellent rapport qualité-prix pour la destination.
6) Les villages blancs d’Andalousie de Olvera, Zahara de la Sierra et Ubrique
Situés plus dans les terres, souvent au milieu des montagnes et des champs d’oliviers, les villages de Olvera, Zahara de la Sierra et Ubrique sont tous regroupés dans la même région distante d’environ deux heures de route depuis Cadix.
Pour découvrir la beauté de ces villages et visiter les lieux, vous pouvez choisir de dormir au cœur de l’une de ces destinations et aller à la rencontre des autres en voiture. Toutefois, pour plus de praticité, je vous recommande de poser vos valises pendant un minimum de deux nuits dans le village de Zahara de la Sierra.
Cet endroit occupe une position centrale par rapport aux autres et vous permet ainsi de naviguer dans la région selon vos envies.
Pour le choix de votre logement à Zahara de la Sierra, je vous conseille de poser vos valises à l’hôtel Rural Marques. Il est idéalement situé en plein cœur de village et vous propose un emplacement de parking : l’idéal, pour votre road trip en Andalousie.
7) Road Trip en Andalousie en passant par Malaga
Après votre séjour au cœur des plus beaux villages blancs Andalous, il est temps de reprendre le volant vers l’Est de la région pour rejoindre, après deux petites heures de route, la ville de Malaga.
La destination est bien connue pour ses plages à perte de vue et ses nombreux hôtels gigantesques, mais sa richesse historique et culturelle mérite également une attention particulière.
Il suffira d’une nuit à Malaga pour vous imprégner des lieux avant de poursuivre votre circuit de 10 jours en Andalousie. Pour un séjour un peu plus authentique que les traditionnels hôtels de bord de mer, je vous propose de dormir à l’hôtel Don Curro. Ce logement vous place à 10 minutes à pied de la plage, mais à cinq minutes seulement du centre historique et de la cathédrale de Malaga. Retrouvez mon article complet « Où loger à Malaga« .
8) Grenade
Ville la plus à l’est de la région et dernière étape de votre circuit en voiture de 1 semaine à la découverte de l’Andalousie, Grenade représente la cerise sur le gâteau de votre séjour tant elle dispose de richesses architecturales, historiques et culturelles.
Vous y trouverez sans difficulté de quoi occuper vos dernières heures en Andalousie en visitant l’Alhambra, en assistant à un spectacle de flamenco ou simplement en déambulant dans ses rues et ruelles typiques.
Pour votre logement, le Casa de Federico Boutique vous permet de dormir au cœur de la vieille ville de Grenade dans un bâtiment traditionnel andalou. Vous pourrez également profiter d’une vue formidable sur l’Alhambra depuis la terrasse panoramique de l’établissement.
Pensez toutefois à vous garer dans un des parkings publics aux alentours. En effet, la solution de parking proposée par l’hôtel semble relativement onéreuse selon les voyageurs précédents.
9) La Costa del Sol
Et comment ne pas parler de la Costa del Sol! Cette partie de la côte Andalouse s’étend sur plus de 150 kilomètres de littoral avec de très nombreuses et immenses plages de sable fin. À l’image de l’Andalousie, la région profite de plus de 325 jours d’ensoleillement par an, autant dire qu’elle mérite amplement son nom.
Les falaises de Maro, Nerja et sa grotte, Malaga, Torrox, Rincon de la Victoria ou encore Torremolinos, Marbella et tant d’autres lieux font la réputation de la Costa del Sol qui est un prétexte à elle seule à passer plusieurs jours dans la région.
Vous l’avez compris, elle se prête très bien au road trip, je vous conseille d’ailleurs de lire mon article « Road Trip sur la Costa del Sol« !
En ce qui concerne les amateurs de farniente à la plage, vous avez l’embarras du choix. Une des plus vastes est la plage de Los Alamos à Torremolinos mais vous pouvez aussi préférer vous baigner dans de petites criques plus tranquilles comme la Playa de Maro ou la Playa Artola Cabopino située à Nerja.
Je vous recommande de louer une voiture pour parcourir les routes et les paysages de la Costa del Sol et même pour organiser un road trip en Andalousie en ajoutant la côte à votre carnet de voyage.
Il n’y a pas forcément de saison meilleure qu’une autre pour visiter la Costa del Sol. Mais pour profiter d’une eau un peu plus chaude, et si vous voulez éviter l’affluence ou les prix trop élevés des hôtels, voyagez en juin ou en septembre.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quel circuit prendre pour visiter l’Andalousie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous quel circuit aller vous prendre pour aller en Andalousie ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Grenade
- Où loger à Grenade
- Visiter l’Alhambra de Grenade
- Que faire à Séville
- Où dormir à Séville
- Le Séville City Pass
- Coupe file de l’Alcazar de Séville
- Les billets coupe file de Séville
- Guide francophone Séville
- Visiter Malaga
- Où dormir à Malaga
- Visiter Madrid
- Où dormir à Madrid
- Guide francophone Madrid
- Rejoindre Madrid depuis l’aéroport Barajas
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Circuit visiter Andalousie
- Road trip visite Andalousie
- Roadtrip en Andalousie
bonjour,
belle réalisation trés documentée. Un regret quand même, ne pas pouvooir repartir aujourd’hui pour faire ce circuit. Après avoir visité l’Andalousie à deux reprises, une fois en Janvier une fois en octobre il y a trop longtemps j’envisage cette fois repartir au printemps au moment des fetes de Seville, avec un couple d’amis mais cette fois en cabriolet depuis Perpignan. J’ai commencé à regarder les hébergements, ils semblent etre hors de prix à cette période. J’ai imaginé dormir en banlieue sur le trajet d’une ligne de train pour le matin arriver dorectement en centre de Séville. Quelqu’un aurait il une bonne expérience? Si oui je suis preneur.
Merci de vos informations.
Cordialement
J.P
Bonjour Maxence, un grand merci pour tous vos précieux conseils et circuits. Je voulais vous demander quel itinéraire me conseillerez vous si je loue une voiture à l’aéroport de Séville et la restitue à l’aéroport de Malaga?
Oui c’est très bien, c’est toujours plus cher de restituer un véhicule de location dans une autre ville mais parfois on a pas trop le choix. Ne tardez pas pour réserver votre voiture, pour ma part je passe toujours par Carigami, d’ailleurs voilà des conseils sur la voiture de location que je vous conseille de lire si vous n’êtes pas trop habitué
Bonjour
Merci tout d’abord pour ce circuit , et je voulais voir le désert de Tabernas, est ce que ça vaut le détour de par votre expérience ?
Bonjour, et bien c’est un beau site, mais qui reste incroyablement hostile. A savoir que si vous comptez faire une randonnée dans le désert de Tabernas c’est pas du tout balisé. Si vous y allez garez vous devant le « Oasys mini Hollywood », d’ailleurs c’est d’ici que part les chemins de rando (pensée à avoir une bonne paire de chaussure et surtout de l’eau. Attention il fait extrêmement chaud en été même dans le canyon! Si vous le pouvez il y a un marché sympa le mercredi au village de Tarbernas.
Pour la balade, quand vous êtes garé en face du mini Holywood et que vous avez l’entrée du parking dans le dos, allez au fond du parking à droite et vous trouverez un sentier piéton, prenez le et suivez le pour descendre dans le canyon. Allez y tôt le matin, le canyon est à faire et vous y trouverez des oasis magnifiques.
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage