Vous cherchez des informations pour découvrir les Calanques de Marseille en bateau ? Quel est le meilleur moyen pour apprécier ce bijou de la nature ? Ou encore, une compagnie fiable pour parcourir les Calanques en bateau ? Voilà pour vous.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Excursion en bateau dans les Calanques de Marseille
- 2) Les Calanques de Marseille en bateau ou à pied
- Les plus belles calanques entre Marseille et Cassis
- 3) L’accès aux Calanques de Marseille en bateau
- 4) Informations générales à propos des Calanques de Marseille
- 5) Excursion en bateau à Marseille avec ou sans skippeur
- Excursion en bateau vers l’Archipel de Riou depuis Marseille
- Excursion en bateau à Morgiou (Grotte Bleu) et Port-Pin depuis Marseille
- Réserver un bateau depuis Marseille pour visiter les îles du Frioul
- Cliquez ici pour réserver votre excursion en bateau en petit groupe ou en privée dans les calanques de Cassis (avec masque et tubas…)
- Vous pouvez aussi louer un bateau à Marseille sans skippeur sur Clickandboat (et aussi avec Skippeur)!
Véritable beauté sauvage ; végétation, roche aiguisée, mer turquoise n’en finira pas de vous étonner.
1) Excursion en bateau dans les Calanques de Marseille
- Que peut-on faire dans le parc national des Calanques de Marseille ?
Visiter les lieux par voie terrestre ; en partant à la découverte des sentiers balisés ou via l’escalade. Visiter les lieux par voie maritime ; via une excursion en bateau dans les calanques de Marseille, la plongée sous-marine, ou encore une balade en kayac.
Selon nous, visiter les calanques de Marseille peut se faire de plusieurs façons, il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre, cela dépend de vos goûts et envies du moment.
Cependant, nous avons eu un gros coup de cœur pour la découverte des Calanques de Marseille par voie maritime avec cette agence.
Premièrement, c’est l’occasion de parcourir l’ensemble des Calanques Marseillaises en bateau et pas seulement une ou deux.
Ensuite, cela se passe en comité réduit, par exemple, si vous partez avec un bateau à moteur, comptez entre 8 et 12 personnes au total.
Cela signifie que votre guide sera très attentif à vos besoins, que vous pourrez poser des questions ou demander un arrêt (si cela s’y prête) pour sauter dans l’eau et explorer la faune et la flore des fonds marins avec masques, palmes et tubas.
Et justement, en parlant de guide, c’est une vraie chance de découvrir un lieu aussi extraordinaire et unique, en compagnie de professionnels qualifiés et passionnés. On les appelle « les enfants des Calanques ».
- Cliquez ici pour prendre contact avec l’équipe et prévoir votre excursion dans les calanques de Marseille !
Du matériel professionnel vous est fourni pour la journée ; masques, palmes, tubas, mais aussi des combinaisons si l’eau est froide (selon les jours).
Les calanques de Marseille sont fragiles, et cette agence est extrêmement soucieux de cet environnement, il vous permet d’explorer les petits recoins, les criques, les archipels d’îles et même des grottes bleues, tout en appliquant et transmettant les gestes de respect de ces lieux précieux.
- Les avantages avec cette agence de bateau pour voir les calanques de Marseille
Outre le fait que l’aventure avec eux est géniale (musique, bronzette, baignade, photos souvenirs et découverte…), il existe plusieurs formules pour coller à vos envies et disponibilités ; comme le fait de partie pour la matinée, l’après-midi ou la journée entière, ou encore de choisir si vous préférez voyager à bord d’un catamaran ou d’un bateau à moteur.
Bon à savoir : vous pouvez privatiser un bateau pour partir en famille ou entre amis par exemple, et même prendre des options comme la bouée géante tractée pour un maximum de sensation et de plaisir !
- Cliquez ici pour voir les activités de cette agence et prévoir votre excursion en bateau dans les calanques de Marseille !
- Vous pouvez aussi louer un bateau à Marseille sans skippeur sur Clickandboat (et aussi avec Skippeur)!
2) Les Calanques de Marseille en bateau ou à pied
- Les calanques de Marseille dans l’eau
L’eau des calanques de Marseille y est souvent plus fraîche, car de nombreux ruisseaux s’écoulent dans la mer, sous sa surface, par un réseau souterrain qui recueille les eaux de ruissellement des montagnes et des plateaux.
On préfère donc s’y baigner durant les mois les plus chauds, de l’année (juillet / août). À moins d’être équipé d’une combinaison, dans ce cas, peu importe la période.
Note : le mistral peut entraîner des courants très forts et des remontées d’eaux profondes faisant chuter les températures de l’eau jusqu’à plus de 10° en quelques heures.
- Cliquez ici pour prendre contact et prévoir votre excursion en bateau dans les calanques de Marseille !
- Les calanques de Marseille sur terre
De l’eau, beaucoup d’eau pour s’hydrater, car le climat est aride, de la crème solaire, un chapeau et des bonnes chaussures de marche !
Pas besoin de voiture pour découvrir les magnifiques Calanques de Marseille, des bus vous mèneront à Luminy (quartier de Marseille et point de départ principal de toutes les randonnées) ou encore à la Madrague de Montredon (autre quartier de Marseille et limite géographique du parc côté Marseille).
Vous trouverez d’autres bus pour commencer une rando depuis Sormiou ou Morgiou et même un car qui relie Marseille à Cassis et qui vous permettra en descendant à Carpiagne de rejoindre la Calanque d’En-Vau.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter le Calanques de Marseille jusqu’à Cassis :
Et n’oubliez pas de vous munir de la carte ign « Les calanques de Marseille à Cassis » si vous ne voulez pas vous perdre, je ne plaisante pas, et d’au moins deux litres d’eau !
La meilleure saison : mai ou juin … il y a tellement de fleurs que c’est une véritable palette de couleurs et il ne fait pas encore trop chaud.
Dernière précision, ne jamais sortir des sentiers balisés pour le respect de la faune et de la flore, vous risqueriez d’écraser des plantes ou des petites bêtes endémiques qu’on ne trouve que dans les calanques.
Terminez votre séjour par la visite des calanques en bateau en partant de Marseille, le bateau vous mènera aller-retour jusqu’à Cassis et vous verrez chaque calanque.
- Cliquez ici pour prendre contact avec l’équipe et prévoir votre excursion dans les calanques de Marseille !
- Vous pouvez aussi louer un bateau à Marseille sans skippeur sur Clickandboat (et aussi avec Skippeur)!
Les plus belles calanques entre Marseille et Cassis
Port-Pin, En-Vau, Morgiou, Sugiton, Port-Miou, Podestat ou encore Marseilleveyre, voici la liste des plus magnifiques endroits du Parc des Calanques de Marseille.
Chacune de ces calanques possède sa propre identité. Alors que la calanque de Sormiou est la plus grande de toutes, et aussi la plus fréquentée pendant la saison estivale, les cabanons et petits restaurants de produits de la mer de la calanque de Morgiou est plus typique.
La voisine de Morgiou est la calanque de Sugiton qui abrite deux ravissantes petites plages au-dessous de la Tour d’Orient, un pic de 250 mètres de hauteur. Un sentier de randonnée y mène pour découvrir le panorama.
La calanque d’En-Vau, à défaut d’être la plus grande, est sans hésiter celle que je préfère pour son cadre exceptionnel, nichée entre de hautes falaises de calcaire blanc. Attention, la plage est à l’ombre à partir de 16h et l’affluence peut être très forte en été, malgré les limitations d’accès mis en place dernièrement.
Quant à la calanque de Port-Pin, c’est la plus familiale car plus facilement accessible à pied. Enfin, les calanques de Marseilleveyre et de Podestat offrent une splendide vue sur l’archipel de Riou.
3) L’accès aux Calanques de Marseille en bateau
Elles ne sont pas toujours faciles d’accès, les trajets en transport en commun sont longs, et les parkings souvent remplis. Une telle beauté de la nature ça se mérite … En revanche, si vous partez à l’aventure en bateau, vous gagnerez du temps et vous en verrez plus.
Rejoindre les calanques de Marseille au départ de Marseille :
- En voiture : la D559 relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste.
- En bus, les arrêts sont : Luminy (21), les Baumettes (22), la Cayolles (23)
- En bateau : port de la pointe rouge de Marseille ou Mucem vieux port
Rejoindre les calanques de Marseille au départ de Cassis :
- En voiture : D559 relie Cassis à La Ciotat.
- Navette : depuis le parking des Gorguettes vers la calanque le Port Miou.
Rejoindre les calanques de Marseille depuis la Ciotat :
- En voiture : des parkings permettent de laisser son véhicule un peu en amont des calanques de Figuerolles et du Mugel car la circulation peut être compliquée, notamment en été.
Rejoindre les calanques de Marseille depuis Marseille :
- Une activité à Marseille en vélo pour visiter Marseille ou les calanques de Marseille en vélo électrique ! Cliquez ici pour plus d’infos
4) Informations générales à propos des Calanques de Marseille
- Qu’est-ce qu’une calanque ?
Le mot calanque désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer. La mer exploite les failles de la roche calcaire, donnant ainsi au littoral un relief marqué, très « découpé ». C’est ce que l’on appelle l’érosion.
- Que représentent-elles ?
Il faut savoir que les calanques de Marseille font partie d’un parc national : cela signifie que le littoral, mais également 5000 hectares du domaine sont protégés. Autrement dit ; les Calanques de Marseille sont à la fois maritimes et terrestres ; d’ailleurs, il y a près de 145 kms de sentiers balisés qui permettent de randonner dans le parc.
- Combien il y a-t-il de calanques à Marseille ?
À Marseille, on compte 26 calanques étendues sur plus de 20 km de côte, entre le village de La Madrague (sud-est de la ville de Marseille) jusqu’à La Ciotat. Parmi elles, l’une se situe en réalité à Cassis (Port Miou), ce qui est sujet à des erreurs de langages comme l’appellation « Calanques de Cassis ». Au vu de la majorité marseillaise, il convient de dire « Calanques de Marseille ».
Rejoindre les calanques de Marseille depuis Marseille :
- Une activité en vélo pour visiter Marseille ou les calanques de Marseille en vélo électrique ! Cliquez ici pour plus d’infos
5) Excursion en bateau à Marseille avec ou sans skippeur
Dans cette dernière partie « bonus », je vous propose de vous partager des idées d’excursion en bateau depuis Marseille , cela vous permettra, et vous pouvez me croire de créer un stock de souvenirs impérissables en découvrant la beauté de Marseille depuis la mer. S’évader loin de la foule, sur un bateau privatif, est un plaisir désormais à la portée de tous, grâce à la location avec skipper. Je vous propose donc d’embarquer directement avec 5 idées d’excursions en bateau à vivre au départ de Marseille.
Excursion en bateau vers l’Archipel de Riou depuis Marseille
Explorez les merveilles sous-marines lors d’une plongée et d’une session de snorkeling. L’île de Riou est reconnue pour ses sites de plongée d’exception. Selon votre location de bateau, des équipements de plongée peuvent être inclus, si ce n’est pas le cas, vous pouvez apporter le vôtre ou en louer afin d’explorer les fonds marins regorgeant de vie marine.
Cela vous permettra d’admirer les poissons multicolores et les coraux étincelants qui se trouvent à proximité de la surface lors d’une séance de snorkeling. La calanque de Monasterio, souvent citée comme l’un des meilleurs points d’ancrage de Marseille, vous offre un mouillage idéal et calme la nuit. Parfait pour allier randonnée, baignade, coucher de soleil à bord, apéro et un sommeil paisible, dans un cadre idyllique.
Excursion en bateau à Morgiou (Grotte Bleu) et Port-Pin depuis Marseille
Tout l’attrait du bateau privatif est de pouvoir suivre son propre programme. Partir dès l’aube pour être les premières à découvrir un endroit spectaculaire ? Cela est tout à fait possible. Si l’on compte 26 calanques de Marseille et 14 ports rattachées à la cité phocéenne, la calanque de Morgiou se détache du reste.
Vous pourrez observer les randonneurs arpentant les vallons pendant que vous mettrez le cap sur le clou du spectacle : la Grotte Bleue, l’un des plus grandes grottes semi-immergées des calanques de Marseille. Y accéder à la nage fait son grand effet.
Quand certains parviennent à manquer cet endroit spectaculaire, vous serez subjugué par la couleur de l’eau magnifique et ce sentiment d’un temps ralenti pour apprécier l’instant présent. Le must de la location de bateau à Marseille est que le programme vous appartient, de faire de Morgiou l’arrêt du jour ou un stop inclus dans une journée/week-end inoubliable comprenant escalade, visites et découvertes des autres calanques, notamment Sugiton, Sormiou et la superbe Port-Pin.
Au cœur de falaises, cette calanque est réputée pour être un véritable paradis. En fin de journée, hissez-vous au sommet des falaises pour contempler un panorama magnifique sur la calanque ! Profitez de l’occasion pour savourer un pique-nique au coucher du soleil avant de regagner votre embarcation et de vous rediriger tranquillement vers votre point de départ : Marseille.
Réserver un bateau depuis Marseille pour visiter les îles du Frioul
Ah le Château d’If… Alexandre Dumas l’immortalisa dans le comte de Monte-Cristo. Si les calanques sont très souvent citées comme l’incontournable d’une location de bateau à Marseille, pourquoi ne pas prendre la tangente et mettre le cap sur l’archipel des îles (au nombre de quatre) du Frioul ?
Les bonnes raisons de faire ce choix sont nombreuses, à commencer par le paysage sauvage, et préservé, les îles faisant partie du Réseau Natura 2000. L’expérience sera authentique de bout en bout, que vous arpentiez les sentiers à flanc de falaise sur l’île principale de Pomègues ou que vous choisissiez de suivre ma recommandation : jeter l’ancre dans l’anse de Morgiret, à l’ouest de Ratonneau.
Prenez le temps d’explorer les fonds marins et les sentiers environnants, comme celui menant de la digue du Berry à la batterie de Cavaux. On a cette douce et si appréciable impression d’être au bout du monde, et de vivre une déconnexion complète, même si vous privilégiez un format court.
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Cassis
- Où dormir à Cassis
- Visiter Marseille
- Où dormir à Marseille
- Que faire à Marseille
- Visite guidée en vélo électrique à Marseille
- Visiter Saint Raphael
- Comment visiter Calvi
- Visiter Ajaccio
- Que visiter en Corse
- Activités à Saint Raphael
- Visiter Cannes
- Balade en vélo à Marseille
- Excursion en bateau à Marseille
- Activités dans les Gorges du Verdon
- Où dormir Gorges du Verdon
- Que faire et que visiter dans les Gorges du Verdon
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visite des calanques de Marseille
- Excursion en bateau dans les calanques de Marseille depuis Marseille
- Balade bateau calanque Marseil
- Réserver bateau pour visiter calanques Marseille
- Excursion en privée calanques Marseille
Merci pour vos infos, ça m’aide vraiment bien pour notre séjour cet été.