Vous cherchez des informations pour visiter Porto en 3 jours ? Connaitre les incontournables à faire à Porto ? Savoir où sortir et dans quel quartier dormir à Porto pour profiter pleinement de votre séjour ? Dans cet article je vous fais un retour de mes 2 voyages à Porto, c’est une destination idéale pour les weekends, vous allez adorer cette ville!
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Porto en 3 jours
- Les quais de Ribeira
- Les quais de Gaia (Vila Nova de Gaia)
- Le Téléphérique de Gaia
- L’église São Francisco
- Tour de Clérigos (pour la vue sur la ville)
- La librairie Lello & Irmão
- Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa)
- Le Pont Luis
- Le Mercado do Bolhão
- Activités pour visiter Porto
- 2) Où se loger pour visiter Porto facilement
- 3) Que visiter dans les alentours de Porto
- 4) Où sortir pendant votre visite à Porto?
- 5) Comment rejoindre le centre-ville de Porto depuis l’Aéroport
- 6) Comment rejoindre Lisbonne depuis Porto
A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT (pour vous aider à savoir que faire à Porto) à recevoir directement sur votre boîte mail. Dans ce guide, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire absolument, et cela prêt à imprimer:
Voilà un plan des quartiers à visiter de Porto que vous retrouverez en gros plan dans le Guide à recevoir gratuitement sur votre boite mail.
1) Visiter Porto en 3 jours
Avant de commencer votre visite, débarrassez vous de vos valises et allez vous balader entre les quartiers de Ribeira et de Gaia en traversant le pont Luis.
Les quais de Ribeira
C’est ici que je vous conseille de loger à Porto car il est sans aucun doute le plus vivant, c’est ici que vous irez boire un verre le soir ou que vous irez manger un morceau. C’est le Porto authentique qui vous donne envie de vous balader et de simplement vous poser pour voir la vie passer au fil du Douro.
Voilà une vidéo que j’ai prise vous permettant de « sentir » l’atmosphère qui s’y dégage.
Les quais de Gaia (Vila Nova de Gaia)
Situé de l’autre côté vous avez Gaia, pour vous y rendre, rien de plus simple car il vous suffira de traverser le Douro via le pont Luis E. Le quartier de Vila Nova de Gaia est un haut lieu de fabrication de ce célèbre vin portugais: Vinho do Porto!
Vous pouvez en visiter plusieurs d’ailleurs, parmi les caves les plus populaires, vous avez Cálem (vous pouvez réserver la visite avec dégustation), Ferreira, Sandeman, Graham’s Port, Taylor’s Port et bien d’autres!
D’ailleurs si vous cherchez un guide touristique francophone pour vous faire découvrir cette zone, vous avez Jorge ou Ricardo qui sont vraiment super (ici pour plus d’infos).
- Agrandir cette GoogleMap – Quais de Ribeira et Gaia :
Le Téléphérique de Gaia
Le Téléphérique situé, vous l’avez compris, sur les quais de Gaia va vous permettre de monter en haut du Ponte Luis. De là haut, la vue est à couper le souffle, c’est d’ailleurs un bel endroit pour prendre un verre. C’est le rendez-vous de nombreux locaux pour se retrouver en fin de journée, l’ambiance y est vraiment très sympathique ! Idéal pour les couchers de soleil d’ailleurs !
Cela vous permettra aussi de rejoindre le monastère da Serra do Pilar, un ancien monastère au cloître circulaire, il servit de forteresse dans les années 1830 lors du Siège de Porto.
Ce téléphérique est vraiment idéal pour monter en haut du Pont Luis et le traverser pour rejoindre le quartier Ribeira, c’est une très belle idée pour visiter le haut de Porto et ainsi rejoindre le monastère da Serra do Pilar et la magnifique Cathédrale de Porto ainsi que la zone violette qui est difficile d’accès en partant depuis le Douro.
Donc l’idée, vous l’aurez compris, c’est prendre le téléphérique et monter en haut du pont Luis.
Voilà une carte que j’ai personnalisé pour que vous puissiez avoir une meilleure vue d’ensemble sur cette balade culturelle :
L’église São Francisco
La belle Cathédrale de Porto avec sa belle vue sur le quartier Ribeira :
Tour de Clérigos (pour la vue sur la ville)
La montée n’est pas difficile (pas d’ascenseur) ni pour vos mollets ni pour les claustrophobes. C’est vraiment à faire et là vue panoramique en haut de la tour est magnifique!
La librairie Lello & Irmão
D’ailleurs en bas de la tour vous avez la célèbre Librairie Lello (appelé aussi Librairie Chardron), il serait dommage de la louper! Elle a été fondée en 1869 et aujourd’hui elle est considérée comme l’une des librairies plus belles du monde!
Par contre il y a du monde… :
Le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa)
Le Palais de la Bourse et son fameux salon arabe (à deux pas du pont Dom Luis). Ils proposent des visites en Français, ça dure 35 minutes et c’est vraiment très sympa, je vous le conseille !
Le Pont Luis
Il serait dommage de ne pas traverser le Douro en passant en haut du pont Luis. Si vous le traversez, arrêtez vous au bar Esplanada pour boire un verre de bienvenue! Comme je vous l’ai dit, depuis Vila Nova de Gaia vous avez le téléphérique vous permettant de monter en haut du pont.
- Agrandir cette GoogleMap – Que faire à Porto :
Musée Soares dos Reis, le musée le plus ancien du Portugal (installé dans le majestueux palais dos Carrares)
Monter au couvent de Nosa Senhora da Serra do Pilar (Mosteiro da Serra do Pilar). Très belle vue aussi. A noter : l’ancien monastère n’est ouvert que sur rendez-vous. Téléphonez avant.
Si vous cherchez un guide francophone pour vous faire visiter Porto, vous avez Jorge ou Ricardo qui sont vraiment supers (ici pour plus d’infos).
Selon vos envies, il pourra vous raconter l’histoire des plus importants lieux et monuments de Porto: Clérigos Tower, Majestic Café, Sé, Luis I Bridge, S.Bento Train Station, Lello & Irmão Bookshop, Aliados Avenue & Liberdade square, Bolhão Market.
Le Mercado do Bolhão
Vous avez la Rua do Almada, une petite rue marchande proche de la rue Santa Catarina, ainsi que le grand marché « le Mercado do Bolhão »!
Même s’il tombe un peu en ruine, et qu’il faudrait que le bâtiment soit rénové, allez faire une petite promenade dans ce marché, tout est authentique. C’est un vrai marché de village, fréquenté par les locaux, ce qui fait tout le charme de ce marché.
Si vous cherchez un guide francophone pour faire découvrir la ville autrement, je vous conseille de contacter Jorge ou Ricardo cliquez ici (Cathédrale, Librairie Lello, Centre ville: patrimoine mondial, cave à vin port, visite et dégustation de vins).
- La visite d’une cave à vin dans le quartier de Gaia compte parmi les incontournables
C’est une fois que vous vous baladerez dans Vila Nova à travers un dédale d’escaliers et de petites ruelles que vous allez comprendre l’importance du vin portugais. Le quartier de Vila Nova est un haut lieu de fabrication de ce célèbre vin portugais: Vinho do Porto!
Très facile d’accès depuis les rives du Douro, vous pourrez trouver en vous promenant une cinquantaine de caves, dont certaines comme Calem, Sandeman, Taylor’s, Real Companhia Velha ou encore Cockburn’s Port Lodge sont de véritables institutions!
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les chais du quartier Vila Nova de Gaia :
Commentaire de Christelle: La visite en bus avec audio guide est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, la promenade sur le Douro en bateau (les 6 ponts) et les visites de 3 caves dans Vila Nova sont vraiment sympas. Cela permet aussi de sortir de la ville et d’aller à la plage. Plus d’infos ici.
- Porto est aussi connu pour ses monuments et ses ponts !
Mais avant, faites une halte et rejoignez le quai Ribeira aux bords du Douro (Cais da Ribera), vous allez pouvoir admirer les maisons typiques de cette magnifique ville (pour une virée en bateau cliquez ici ou ici pour faire les 6 ponts de Porto).
Cet endroit est très animé pendant la nuit et vous verrez qu’elle est aussi très vivante le jour. C’est à Ribeira que vous trouverez plein de bars avec de la musique. (Au pied du pont Dom Luis).
- Voilà donc une belle idée de balade à Porto :
Balade dans le quartier de Vila Nova avec une visite et dégustation du chai de Calem, de Taylor’s, ou autres chais retour par le pont Luis et restau/bar sur les quais de Ribeira. Pour voir les activités ou dégustations cliquez ici.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMapp – Visite de Ribeira – Pont Luis – Cave Calem Porto :
Activités pour visiter Porto
Une balade en bus, en bateau sur le Douro et découverte des Caves (cliquez ici pour plus d’infos)! Embarquez sur un magnifique circuit du centre historique de Porto, Gaia et Matosinhos… De plus, vous allez faire la visite des célèbres et magnifiques caves à vin de Calém.
Juste la balade en bateau en passant par les 6 ponts, il faut au moins faire ça (cliquez ici pour plus d’infos).
Commentaire de Christelle: La visite en bus audio est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, promenade agréable en bateau (les 6 ponts) et visites de 3 caves. Cela permet aussi de sortir de la ville et d’aller à la plage. Plus d’infos ici.
Découvrir Porto via les bus touristiques (cliquez ici pour plus d’infos), une idée sympa et simple pour organiser son trajet à la carte puisque vous pouvez descendre et remonter quand vous le souhaitez (à faire)!
Le bus va jusqu’au bord de mer à Matosinhos (vous y trouverez plusieurs restaurants de poissons grillés – vous les trouverez dans la dernière rue avant la mer). Vous pouvez vous promener le long des quais vers Foz do Douro.
- Une visite en Français ?
Vous voulez faire une visite en Français avec un Franco/Portugais ? Je vous conseille de prendre contact avec Ricardo ou Jorge. D’ailleurs vous pouvez retrouver Ricardo sur ce documentaire très sympa d’Échappées Belles (25 ème minutes).
- Une visite en vélo électrique avec un guide Francophone ?
Une idée super sympa de découvrir la ville sans se fatiguer cliquez ici ou ici.
- Une visite en Segway ?
J’ai reçu un mail de Liane et je pense que cela peut vous intéresser, voilà son mail:
Mon voyage est déjà du domaine du passé…mais tu pourrais conseiller aux prochains voyageurs, la visite en segway (lien), c’est génial, simple (c’était la première fois) et la personne parlait très bien français.
Par la suite, on a un aperçu de la ville beaucoup plus vaste et on peut ensuite choisir plus facilement les lieux à voir. Sans oublier un ou plusieurs passages chez Santini, un glacier depuis plus de 80 ans, glaces faites qu’avec des fruits…un délice… lien.
2) Où se loger pour visiter Porto facilement
Et bien sachez que là-bas, la vie est bien moins chère qu’en France, donc ce qu’il faut surtout savoir c’est l’endroit idéal où se loger à Porto. Je vous conseille de vous loger dans le centre historique, mais plus exactement dans Ribeira, à côté du pied du Ponte Luis. Pour ma part c’est dans l’hôtel Carris que j’ai logé, c’est une adresse idéalement placé, parfait pour sortir et découvrir facilement la ville.
Cherchez donc autour de cet hôtel sera parfait !
- Cliquez ici pour agrandir cette Carte – Hôtel dans Ribeira :
Voilà une liste de bonnes adresses (situées dans le centre historique – côté Est) que les internautes m’ont communiqué:
- L’hôtel Do Porto se situe à Ribeira (zone violette ci-dessous)
- Si vous cherchez une auberge de jeunesse bien placée c’est au BlueSock que vous devez aller, regardez les avis et l'emplacement!
- Le House Porto est aussi une bonne adresse bien située, c’est à dire à deux pas du pont Luis. Les prix sont plus élevé par contre mais il arrive qu’ils proposent des discounts donc jetez un œil on ne sait jamais !
- Cliquez ici pour agrandir cet HôtelMap – Logement à Porto :
Pour ceux qui souhaitent loger en plein centre et dans une chambre avec vue sur le fleuve (faire la demande par contre), le Go2Porto sera parfait pour vous.
Une derniere adresse que conseille un internaute qui a voulu faire rêver sa demoiselle, et c’est vrai qu’il à l’air super, c’est le Pestana, situé aussi à Riberira. C’est cher, mais il en faut pour tout les goûts!
- Vous connaissez des adresses d’hôtel pas cher et bien placés ?
Oui, situé à 5 minutes à pied des quais et à 10 secondes du Palais Da Bolsa dont je vous conseille vivement la visite guidée vous avez l’auberge de jeunesse Being Porto avec un bon rapport qualité/prix.
Ils proposent des chambres 2 places aussi, donc même si c’est une auberge de jeunesse vous pouvez y aller en couple du coup…
Une autre bonne adresse, le BlueSock qui est aussi une auberge de jeunesse mais qui propose des chambres pour 2… Il est encore mieux placé et à deux pas des quais, jetez un œil !
3) Que visiter dans les alentours de Porto
Si vous avez plus de 2 jours complets lors de votre voyage il peut être très très sympa de faire une excursion dans cette magnifique vallée qui se trouve à 2h de Porto. Pour la rejoindre vous avez différentes solutions, en train, en louant une voiture, en bateau (je ne vous le conseille pas) ou en passant par une agence.
Vous avez cette excursion, celle là, celui là et aussi celui là « Douro Tour » qui sont supers, à vous de comparer mais n’y allez pas en bateau, vous allez perdre trop de temps à rejoindre la vallée et donc ce qu’il faut vraiment voir. A vous de comparer les prix.
En passant par des excursions depuis Porto vous allez pouvoir visiter différents domaines viticoles et goûter les quatre différents types de vins portugais : vin mousseux, le Porto et le vin vert (« Vinho Verde »).
Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez lire mon article « Comment rejoindre et visiter la Vallée du Douro« .
Mail de Nathalie :
De retour, avec votre aide nous avons passé un moment juste superbe. Retour d’expérience quant au tour dans la vallée du Douro : La visite en privé et guide francophone de la vallée du Douro (cliquez ici pour plus d’infos), aura été un moment fort de notre séjour.
La balade est superbe, le guide très cultivé, nous a fait des découvrir des paysages, des vins et le patrimoine culturel et humain de sa région. A cela s’ajoute un petit repas typique et une bonne humeur à toutes épreuves. Nous le recommandons vivement. Merci Maxence pour vos conseils avisés
S’il n’y a plus de dispo vous avez aussi cette excursion et celle là qui sont proposées en petit groupe et qui est très bien aussi.
- N’hésitez pas à lire mon article complet « visiter la vallée du Douro » !
- Braga
Pourquoi ne pas passer une journée à Braga et même dormir une nuit à Braga! Vous pouvez rejoindre Braga en train depuis Porto, les trains partent de la gare Campanha (et non pas de la gare Sao Bento) située dans le centre-ville de Porto.
Plusieurs départs de train sont proposés tout au long de la journée avec un premier trajet à 9h et le dernier à 22h55. Selon l’horaire choisi, vous avez des liaisons avec ou sans correspondances et la durée du trajet dépendra du nombre d’arrêt. Le train le plus rapide vous emmène de Porto à Braga en un peu plus de trente minutes alors que le plus long mettra presque 90 minutes.
Pour les tarifs des billets, ils s’échelonnent à partir de 15 euros et jusqu’à 20 euros selon le type de trajet et la période.
L’église du Bom Jesus do Monte avec son magistral escalier (10 minutes de Braga)
- Guimaraes
Si vous préférez visiter Guimaraes, pareil vous avez des trains qui partent depuis la gare Campanha à l’est de Porto.
Les départs sont très fréquents pour un trajet qui dure à peine plus de trente minutes. Toutefois, attention, la gare de Guimaraes est légèrement excentrée par rapport au centre du village et aux sites à visiter. Vous devrez prendre ensuite un bus pour vous y rendre.
Comptez entre 12 et 18 euros pour un trajet simple entre les deux destinations de Porto et Guimaraes.
J’ai écrit un article à ce sujet qui vous donnera plus d’informations à ce sujet (ainsi que des informations sur les excursions ou visite guidée): « Rejoindre Guimaraes ou Braga depuis Porto« :
Guimarães (30 minutes de Porto), ville historique et actuelle cité industrielle et florissante (connue par ses filatures de lin et de coton)
- Autres idées pour découvrir les environs de Porto:
Idée excursion pour la journée : Barcelos (vous y trouverez des bâtisses médiévales) 40 minutes de Porto.
Ce site propose des excursions en français: Visite d’Aveiro au départ de Porto (départ/retour hôtel). Braga (30 minutes), surnommée la «Rome du Portugal».
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire dans les alentours de Porto :
Palais des Ducs de Bragança, ancienne résidence du Comte de Barcelos
- Aveiro
Elle est connue pour la beauté de ses canaux d’eau naturelle le long de la côte Portugaise: Transport depuis Porto, visite guidée, 1 heure de croisière en bateau sur les canaux de la ville, visite de maisons typiques de la Costa Nova.
- Voilà l’article pour visiter Aveiro et où dormir:
Une autre belle idée d’excursion, c’est une balade sur Aveiro. Aveiro, c’est un peu la Venise du Portugal (30km au Sud de Porto).
- Excursion à Aveiro :
Une dernière belle idée de découverte, c’est une excursion à la journée pour découvrir Aveiro (cliquez ici pour passer via un guide + transport).
Aveiro, c’est un peu la Venise du Portugal (70km au Sud de Porto). Elle est connue pour la beauté de ses canaux d’eau naturelle, qui renferme l’une des plus intéressantes formations naturelles le long de la côte Portugaise.
Vous pouvez vous y rendre facilement en train (depuis la gare centrale de São Bento à Porto, ou par la gare de Campanhã dans la partie ouest de Porto). Il y a un train toutes les heures à peu près. Prix du billet de train/pers pour un aller, 3,50€, donc 7€ pour l’A/R.
- D’autres balade en bateau ici.
- Vous souhaitez faire une excursion de Porto à Vila Nova ?
Alors sachez tout d’abord que l’on ne peut pas réellement longer la vallée du Douro, et les paysages ne sont pas terribles en partant de Porto. Les beaux paysages, comme vous les avez en tête, c’est en partant de Regua.
Le mieux est donc de rejoindre Vila Real par l’autoroute, puis rouler vers Peso da Régua et Pinhão et ensuite de se promener.
En partant de Porto, vous pouvez passer par Gondoma puis aller vers Vila real car vous allez passer par de nombreux petits villages très sympas.
Si vous changez d’avis et que vous souhaitez juste découvrir la vallée du Douro, le mieux est de prendre le train jusqu’à Pinhao car il longe le fleuve, vous mangez là-bas, vous vous baladez, puis vous revenez sur Porto (comptez une journée).
- D’autres balades en bateau ici.
- Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route Porto – Vallée du Douro – Salamanque.
- Une visite en Français ?
Vous voulez faire une visite en Français avec un Franco/Portugais ? Je vous conseille de prendre contact avec Ricardo ou Jorge. D’ailleurs vous pouvez retrouver Ricardo sur ce documentaire très sympa d’Échappées Belles (25 ème minutes).
- Une visite en Segway avec un Français ?
J’ai reçu un mail de Liane et je pense que cela peut vous intéresser, voilà son mail:
Tu pourrais conseiller aux prochains voyageurs, une balade en segway (lien), c’est super, et le guide parfait, la balade dure à peu près 3h avec un petit en cas offert.
Par la suite, on a un aperçu de la ville beaucoup plus vaste et on peut ensuite choisir plus facilement les lieux à découvrir. Sans oublier un ou plusieurs passages chez Santini, un glacier depuis plus de 80 ans, glaces faites qu’avec des fruits…un délice… j’ai réservé avant de partir, directement sur leur site et pas par une agence (lien).
Commentaire de Christelle :
La visite en bus avec audio guide est vraiment bien. Le bus décapotable pendant 2 jours, balade en bateau et visites de 3 caves. Cela permet aussi de sortir de la ville et d’aller à la plage. Plus d’infos ici.
4) Où sortir pendant votre visite à Porto?
/!\ Avant tout, n’oubliez pas de regarder aussi dans les commentaires, les internautes laissent des bonnes adresses ;)
Quoiqu’il en soit voilà où sont les bons bars et restaurants. Les zones bleues sont les zones où vous trouverez bars et restaurants.
Vous pouvez voir aussi les deux accès sur le pont Luis (zone orange) qui vous permet d’accéder au quartier Gaia qui est aussi très sympa !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap 3D – Ribeira et Gaia :
Si vous voulez vous restaurer dans un restaurant typique Portugais, je peux vous conseiller les restaurants suivants :
- Vinhas d’Alho (Muro dos Bacalhoeiros 139 – 4050-492). Pour plus de renseignements sur cette fabuleuse adresse, je vous invite à aller sur cette page.
- Commentaire de Claude: Nous avons trouvé un petit restaurant familial UNE TRATORIA / CANTINA dans la rua tapais et qui s’appelle O CARACAS, qualité / prix imbattable
- Le restaurant la Cantina 32, R. das Flores 32, un régal (il faut réserver par contre)
- Le restaurant “Tipico o Fado” un bijou : cuisine portugaise typique excellente et chanteurs de fado. Réservation obligatoire car peu de tables. Belle découverte
- Où sortir pour faire la fête
Encore une fois, Ribeira, est l’endroit idéal pour commencer la soirée, dans un de ses nombreux bars situés sur les rives du fleuve – Muro dos Bacalhoeiros.
Par la suite, si je peux vous donner un conseil, c’est de vous rendre dans les rues de Cais do Sodré, Galeria de Paris et Rua Candido dos Reis. Vous y trouverez de nombreux bars avec différentes ambiances. Bref allez-y, vous ne serez pas déçus ;)
Commentaire de Steph:
Les restos Vinhas d’Alho et Miss’Opo sont vraiment à tester, avec un vrai coup de cœur pour le second grâce à son accueil chaleureux, l’ambiance, et surtout le rapport qualité/prix. Le premier propose des plats plus élaborés et plus chers mais la vue sur le fleuve vaut vraiment le coup, surtout le soir.
Les boites sont situées à Avenida da Boavista et à Foz do Douro en face de la mer. Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Où sortir à Porto.
/!\ N’oubliez pas de regarder dans les commentaires, les internautes laissent des bonnes adresses ;)
Vous cherchez une boite/Club ?
- Vous avez le Swing qui est une bonne adresse pour faire la fête.
- De même, vous avez l’Estado Novo qui est très apprécié.
- Deux autres clubs, l’Industria, une boite très sympa avec des grands DJ.
- Une ambiance Jazzy, vous avez le Tribeca Café Bar.
- Si vous cherchez une boîte gays/lesbiens, le Zoom est l’adresse qu’il vous faut.
- Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Adresse de boite à Porto.
5) Comment rejoindre le centre-ville de Porto depuis l’Aéroport
- Rejoindre Porto depuis l’Aéroport :
L’aéroport se nomme « Francisco Sá Carneiro », une fois arrivé là-bas, la ligne de métro E, reliant l’aéroport au reste du réseau, vous permettra de vous rendre dans le centre de Porto. Prix du billet: 1,60€ pour environ 40 minutes de voyage. Le ticket est valable pendant 1 heure, donc vous pourrez encore utiliser le ticket « Andante » pour prendre un autre bus/metro.
- Billet simple : à partir de 1,60 €.
- Horaire du métro: 06h00 et 01h00 du matin.
- Carnet 11 voyages : à partir de 12 €.
- Le tarif dépend de la destination. Pass 3 jours : 15 €.
- Le ticket est recyclable, c’est-à-dire qu’il est rechargeable. Si vous le jetez vous devrez payer 0,60€ à nouveau.
- Cliquez ici pour agrandir le plan de métro:
- Rejoindre Porto depuis l’Aéroport en navette/bus :
Je vois pas l’intérêt de prendre une navette ou un bus pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport. En effet vous avez un train/métro juste en face ! Le prix du ticket est de 1,60€ et le temps de trajet est de 40 minutes. Il y a des lignes toutes les 20 minutes.
- Ok et elle se trouve où la station de métro à l’aéroport ?
Et bien juste en face du hall d’arrivée, mais vous ne pouvez pas traverser la route donc il faut passer en dessous. Vous avez des panneaux donc aucun problème pour trouver le hall.
Et bien sûr vous trouvez des guichets pour acheter un ticket (en cash ou CB).
- On loge dans Ribeira, à quelle station de métro doit on s’arrêter ?
Et bien c’est simple il faudra s’arrêter à la station Trindad, c’est la station la plus proche pour rejoindre ce quartier (c’est là que je conseille pour dormir à Porto).
Encore une fois je vous conseille le Carris Hotel Ribeira ou un hôtel proche de celui ci, l’emplacement est juste parfait !! Une fois arrivé à la station Trindade vous pouvez rejoindre votre hôtel à pied (comptez 10/15 minutes à pied). Le trajet à pied est en plus très agréable et vous permettra de passer par des places et rues incontournables de Porto.
Sinon vous pouvez prendre la ligne D (depuis la station Trindade), qui vous rapprochera de Ribeira. C’est le train/métro de la ligne D qui passe dessus le célèbre pont Luis. La station la plus proche est « Sao Bento ».
D’ailleurs vous pourrez utiliser le ticket que vous avez pris à l’aéroport pour utiliser la ligne D car elle valable 1h.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre votre hôtel (à Ribeira) depuis la station Trindade :
- Rejoindre Porto depuis l’aéroport en taxi ou chauffeur privé
Comptez 25€ et environ 20-25 minutes pour faire le trajet. Si vous voulez, vous pouvez utiliser les services d’un chauffeur qui parle Français et qui pourra vous donner quelques conseils pendant votre séjour (cliquez ici pour plus d’infos).
D’ailleurs, il propose aussi ses services pour une excursion dans la Vallée du Douro.
- Faut-il acheter la Porto Carte – Andante Carte ?
Et bien je suis assez mitigé à ce sujet, la porto carte permet l’utilisation de façon illimitée les transports en métro (même depuis l’aéroport) et en bus (pas le funiculaire ni le tram). Elle offre aussi des réductions pour l’accès aux musées, caves mais franchement si vous devez la prendre c’est surtout pour le métro et bus et encore…
6) Comment rejoindre Lisbonne depuis Porto
Si vous cherchez à rejoindre Lisbonne depuis Porto par le train, voilà ce qu’il faut savoir. La gare de Lisbonne s’appelle Oriente et celle de Porto se nomme Campanha.
D’après leur site de chemin de fer (le site est en Portugais et en Anglais), il y a une bonne dizaine de trains entre ces deux villes par jour. Le prix est de 19€ (aller simple) mais selon les horaires, ça peut monter jusqu’à 27 € (comptez 3 heures de trajet).
N’hésitez pas à faire une simulation sur leur site, vous aurez ainsi les horaires et les prix…
Si vous voulez y aller en voiture avec un chauffeur Français, très sympa en plus, n’hésitez pas à prendre contact et cliquez ici. Le prix est en général autour de 350€ de 1 à 4 personnes, voilà pourquoi je vous conseille plutôt de prendre le train.
Et bien voila, l’article pour savoir que faire à Porto prend fin. N’hésitez pas à laisser des commentaires afin d’enrichir cet article!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Croisière dans la vallée du Douro depuis Porto
- Où loger à Porto
- Bus touristique Porto
- Visite francophone à Porto
- Visiter la Vallée du Douro
- Balade en vélo avec un local Français à Porto
- Consigne à bagage Lisbonne
- Visiter Lisbonne 3 jours
- Où dormir à Lisbonne
- Visiter la région de l’Algarve
- Que voir au Portugal en Famille
- Visiter Portugal 2 semaines
Mots clés recherchés:
- Visiter Porto pendant 3 jours
- Un week-end à Porto
- Que faire à Porto
Bonjour Maxence,
Tes infos m’ont été très utile, elles sont précises et concises. Pour la location de voiture je suis passé par CARIGAMI comme tu me l’as conseillé, c’était parfait !
Merci encore
Michel
Bonjour
Le pass Andante 3 jours donne-t-il accès au tramway également ?
Merci pour votre aide
La carte Andante permet l’utilisation de façon illimitée les transports en métro (même depuis l’aéroport) et en bus (pas le funiculaire ni le tram).
Bonjour,
nous allons une semaine à Porto en juin, est il utile de louer une voiture et si oui où s’adresser ?
une journée à Lisbonne est elle envisageable…
MERCI
Bonjour, pas besoin de voiture pour visiter Porto, tout se fait facilement à pied.
Une journée à Lisbonne ça va être compliqué. Je vous conseille plutôt de louer une voiture à Porto pour visiter la Vallée du Douro!
Bonjour Maxence,
Ton site est une grande source d’inspiration.
J’organise un voyage d’études pour une agence d’architecture. Nous sommes 32 participants au mois d’octobre 2022.
J’aimerai planifier : deux 1/2 journées ou 1 journée 1/2 de visite avec des professionnels accès sur l’architecture et la découverte du patrimoine viticole portugais.
Vers quelle structure je peux me tourner ?
Je te remercie
bonne journée
Bonjour Clémence, alors tous les guides avec qui je travail sont sur http://www.welink.fr donc je vous invite à les contacter pour qu’ils puissent vous faire un devis sur mesure, ils parlent tous français
Bonjour Maxence,
J’aurais besoin de vos conseils très pratiques et utiles. J’arrive à l’aéroport de Porto et doit me rendre à la gare routière Flixbus, rua de Augusto Rosa..
Je n’arrive pas à voir quelles lignes vont jusque là, de quel quartier il s’agit ? Merci
Il faut prendre le train depuis l’aéroport de Porto qui va vous déposer à deux pas de Rua De Augusto Rosa, donc très simple puisque la station se trouve en face de l’aéroport (accès direct de l’aéroport), c’est vraiment en face, une rue à passer .
Super je ne savais pas que le train passait par là !! Merci beaucoup, j’apprécie votre efficacité !!!
Bonjour Maxence,
Du quartier de Ribeira (Ascenceur Lada), peux t-on rejoindre la cathédrale SE par des chemins non indiqués sur les cartes ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement.
Denis.
Bonjour Denis, oui oui bien sûr et vous verrez c’est vraiment très atypique
Merci Maxence pour la réponse.
Avez vous un plan détaillé permettant de voir le cheminement de l’ascenceur Lada vers la Se ?
Bon week end.
Voilà pour vous Denis, je peux pas faire plus clair :) Lien GoogleMap
Bonjour Maxence je voudrais offrir une escapade à mon mari pour ses 40 ans mais j’hesite entre Porto ou Séville
Peux tu me conseiller merci
PS j’adore ce que tu fais
Bonjour Sabrina et merci pour ta confiance, les deux sont vraiment supers, j’ai adoré. A votre place je regarderai les différents vols, optez pour la ville qui vous permet un voyage plus avantageux car encore une fois ces deux villes sont vraiment supers! Ca sera un super cadeau dans les deux cas ;)
Bonjour
Nous partons demain pour Porto, séjour de 3 jours complets sur place. Merci pour vos précieux conseils pour visiter la ville et la région
Nous repartons samedi matin à 6h de l’aéroport.
Pouvez-vous m’indiquer s’il y a un moyen de transport possible de la ville pour l’aéroport vers 4h30 du matin car je vois que les bus et métros ne fonctionnent que de 6h à 1h du matin.
Merci pour votre aide
Bonjour Laetitia, oui vous pouvez réserver un chauffeur privé (lien), sinon demandez à l’accueil de votre hôtel ils sont habitués
Bonjour
Merci pour les conseils notre virée à porto a été super grâce aux infos
Je recommande l’hôtel Casual Inca rapport qualité impeccable personnel très sympa près à vous orienter sur les restos et autres déplacements dans la ville
Un grand merci
Sylvie
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage