Le JRPass – Japan Rail Pass – Rentable ?

mise à jour18 Déc 2024
mise en ligne16 Déc 2024
4.4/5
(38 votes)
4.4/5 - (38 votes)

Vous cherchez des informations sur le Jr Pass? Le prix du Jr Pass? Savoir si le Jr Pass est rentable? Des informations sur les différentes destinations du JRP Japon? Son fonctionnement? Faut-il prendre un JR Pass d’une semaines ou deux? Comment acheter un billet de train au Japon sur internet ? Faut il réserver votre billet de train au Japon à l’avance ou le jour même à la gare ? Dans cet article je réponds à toutes vos questions pour profiter au mieux du Japan Rail Pass.

C’est bon, vous êtes bien assis, vous avez vos Pocky, votre box à sushi et votre bouteille d’eau Mont Fuji collector!? Alors partons visiter le Japon!

information-achat-jrpass

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour découvrir le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour Visiter le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c’est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

/!\ Point informations: Le prix du JR PASS a explosé et vous êtes nombreux à me dire que les tarifs ne sont plus bons, oui en effet, les prix pour ce pass n’a jamais été aussi élevé à un point où dans 90% des cas votre séjour ne justifiera pas l’achat d’un JR PASS, ce ne sera pas rentable pour vous. Il faut savoir que je le JRPASS a été créé pour les japonais pour se rendre au travail tous les jours et là oui il devient rentable…

1) Jr Pass Information

Le JR Pass ou le Japan Railways Pass est un pass qui vous permet d’accéder gratuitement à tous les moyens de transports de la compagnie JR (trains, bus et ferrys). Vous avez 3 choix, le JR Pass 1, 2 ou 3 semaines, à vous de voir selon votre voyage. Vous avez deux sites français pour acheter vos Jrpass, à vous de comparer les tarifs:

YouTube video player
YouTube video player
YouTube video player

Le JR Pass n’est pas du tout rentable si vous restez uniquement à Tokyo. Donc si vous partez deux semaines au Japon, dont une semaine à Tokyo, puis allez à Kyoto, Nara, Osaka prenez un JR Pass d’une semaine. J’ai fait comme ça pour ma part.

Je suis allé chercher mon JR Pass à l’aéroport de Narita le jeudi 4 Décembre et je leur ai dit que je l’activerai le mercredi 9 Décembre. Du coup mon JR Pass été valide pendant 7 jours, c’est à dire jusqu’au mardi 15 Décembre minuit.

ou-recuperer-jrpass-tokyo
Où récupérer le Jr Pass à Tokyo?

Sur cette map vous voyez les différentes destinations disponibles par le Japan Rail Pass. Que cela soit clair, vous avez accès au Shinkansen (l’équivalent du TGV Japonais), et au Local Line (trains normaux). Il y a trois types de Shinkansen, vous y avez accès à tous sauf au Nozomi et au Mizuho, la crème de la crème du shinkansen.

Donc quand vous utiliserez le site Hyperdia pour vos recherches d’horaires de trains, si vous voyez Nozomi ou Mizuho, sachez que vous ne pouvez pas l’utiliser.

japan-rail-pass-trajet

En effet pour se déplacer au Japon, le train est vraiment l’idéal. D’ailleurs le réseau ferroviaire du Japon fait partie des plus efficaces au monde, donc ne vous prenez pas la tête à louer une voiture. D’ailleurs vous verrez qu’il est très facile à utiliser.

carte-japon-JRPASS
Le Shinkansen (TGV Japonais) et les trains normaux

Depuis 1964, la ligne de shinkansen Tokaido reliant Tokyo à Kyoto est l’une des lignes ferroviaires les plus empruntées au monde! Mais attention vous avez trois types de Shinkansen qui circulent sur cette ligne. Le plus rapide se nomme le Nozomi (encore une fois vous ne pouvez pas l’utiliser avec le JRPass pareil pour la ligne Mizuho) puis le Hikari (Tokyo -> Kyoto en 2h40) et le plus lent, Kodama.

Vous avez deux sites français pour acheter vos Jrpass, à vous de comparer les tarifs:

japon-rail-pass-achat
Jr Pass-achat

2) Jr Pass par région

Il est possible, si vous restez dans une seule région du Japon, de prendre un JR Pass Régional. Ne videz pas vos porte-feuilles en prenant le Japon Rail Pass si vous restez dans la région Hokkaido (au Nord de l’archipel), du Kyushiu (au Sud), du Kansai (Kyoto, Nara, Osaka…) ou autre!

La ligne Tokaido dessert trois des villes les plus importantes du Japon: Tokyo, Kyoto et Osaka. Le prix d’un billet de shinkansen Tokyo-Kyoto est assez élevé: environ 13.000 yens (110€). Les touristes peuvent cependant bénéficier d’un JR Pass permettant de voyager à volonté sur les lignes de train JR, bus et shinkansen à bas prix.

Vous avez deux sites français pour acheter vos Jrpass, à vous de comparer les tarifs:

3) Quel train je peux prendre avec le Jr Pass

Vous pouvez prendre les shinkansen Hikari, Sakura, Tsubame, Kodama.

Vous pouvez pas prendre les Shinkansen Nozomi et Mizuho

Le JRPass ne vous permet pas de prendre le métro ou les trams à l’intérieur des villes. Par contre, beaucoup de grandes villes ont quelques lignes JR que vous pouvez emprunter pour vous déplacer, exemple à Tokyo vous avez les lignes Yamanote et Chuo et à Osaka la ligne Loop…

Mais bon si vous utilisez le JrPass pour vous déplacer dans les grandes villes vous allez perdre un temps fou! La plupart du temps mieux vaut ne pas la prendre.

  • Comment trouver les trains sur Hyperdia qui acceptent le JrPass ?

Lors de vos recherches sur le site Hyperdia pour voir les prochains trains à telle date, décochez cette case ‘NOZOMI / MIZUHO’

comment-faire-recherche-hyperdia-pour-jrpass
comment-faire-recherche-hyperdia-pour-jrpass

Cela vous affichera les lignes qui sont autorisées par le JrPass.

4) Liste des gares du Shinkansen Tokaido

/!\ Encore une fois, attention, les voyageurs étrangers détenteurs d’un Japan Rail Pass ne peuvent pas emprunter les Nozomi (c’est le Shinkansens le plus rapide) et les Mizuho. Quoiqu’il en soit les shinkansen Hikari (Hikari est le nom du service de train à grande vitesse japonais du réseau Shinkansen) effectuent le trajet en 2h40, ce qui est déjà très rapide.

Liste des gares desservies par la ligne de Shinkansen Tokaido:

  • Tokyo, Shinagawa, Shin-Yokohama, Odawara, Atami, Mishima, Shin-Fuji, Shizuoka, Kakegawa,
  • Hamamatsu, Toyohashi, Mikawa-Anjo, Nagoya, Gifu-Hashima, Maibara, Kyoto, Shin-Osaka

Tokaido_Shinkansen_ville

Pour se rendre par à la suite à Nara, Osaka, Takayama… Vous allez utiliser les trains régionaux qui sont gratuits avec le JR Pass. Pour avoir vos tickets par contre, vous devez vous rendre tout simplement dans l’un des points d’informations de la station/gare, vous montrez votre JR Pass et c’est tout.

Voilà à quoi ressemble un billet (en arrière plan mon JR Pass):

jrpass-tokyo-kyoto

5) Le JR Pass est-il rentable ?

Vous allez vous rendre compte que le réseau Japonais est vraiment exemplaire et très efficace mais est-ce que le JR Pass Japon est rentable!

Il n’est pas aussi rentable qu’il l’était avant, mais il est toujours rentable pour certains itinéraires, cela dépend ! Il est en effet plus difficile de le rentabiliser, là où avant l’augmentation le JRPASS était presque un automatisme et un accessoire de voyage aussi incontournable qu’une carte SIM, maintenant il faut que son itinéraire comporte assez de trajets en train pour que cela fasse sens. Mais un Tokyo – Kyoto – Osaka – Hiroshima – Kanazawa – Tokyo en 14 jours, ce qui n’est pas irréaliste, rentabilise un JR Pass 14 jours par exemple. Il faut juste voyager un peu plus !

Quelqu’un qui fait « seulement » Tokyo – Kyoto – Osaka avec quelques excursions à la journée dans le Kansai aurait auparavant pris un JR Pass, aujourd’hui ils prendront des billets de train pour les grandes lignes, et un pass régional comme un Kansai Thru Pass

  • Vérifiez vous-même les prix (le JR Pass ne peut utiliser les Shinkansen Nozomi) sur le site hyperdia.com

Donc si vous faites juste l’A/R Tokyo <-> Kyoto, là non vous perdez de l’argent et dans ce cas prenez des billets de train en direct.

shinkansen-japon-jrpass

  • Le JR Pass peut être utilisé même pour les shinkansen (TGV), sauf les shinkansen Nozomi et Mizuho mais je pense que vous commencez à le comprendre.
  • Le Japan Rail Pass ne s’utilise qu’avec un visa touristique, c’est à dire avec un statut « visiteur temporaire » de 90 jours tamponné sur votre passeport au moment de l’immigration (passage en douane à l’arrivée à l’aéroport au Japon). En clair vous cochez la case touriste.
  • Ceux qui possèdent des visas étudiants, business, permanents, mariage, contrat de travail, stage et même le visa Vacances-Travail (PVT) ne peuvent utiliser le Japon Rail Pass. Pourquoi? Désolé j’en sais rien. Vous n’êtes pas touristes.

shinkansen-JR-Pass-fonctionnement

6) Puis-je utiliser le JR Pass à Tokyo ?

Oui vous pouvez utiliser le JRPass à Tokyo, mais que sur une seule ligne, le Yamanote line. La ligne ‘Yamanote circulaire’ dessert tous les quartiers de Tokyo.

Mais personnellement je ne l’ai pas utilisé, je me voyais pas faire le tour de Tokyo pour me rendre à un point qui se trouve pourtant à 4 stations de mon point de départ. Grosso merdo voilà la Yamanote Line (plan ci-dessous), vous pouvez voir quelle fait le tour…).

circuit-yamanote-line-tokyo-JRPASS

Par contre j’ai pu l’utiliser quelque fois (lorsque je suis revenu à Tokyo pour mon départ) car comme je l’ai dit, le système métropolitain de Tokyo possède différentes compagnies, le Toei, le métro, le JR… Vous avez donc des lignes que vous pouvez utiliser via votre JR Pass.

Donc pour faire simple, via votre JR Pass vous pouvez utiliser ces lignes, voir encadré rouge:

ligne-tokyo-toei-metro-JR

Sur le plan de métro de Tokyo (que vous trouverez dans chaque station en le demandant aux points d’information), vous pouvez voir les lignes que vous pouvez utiliser avec le JR Pass. C’est pas extra-ordinaire, mais au moins vous le savez.

plan-tokyo-metro

Pour vous rendre compte de la grandeur de cette ville, cliquez ici (ou sur la carte) pour agrandir la map entière du métro de Tokyo. Tokyo est 7 fois plus grand que Paris, et 3 à 4 fois plus grand que Londres.

La Yamanote Line est au centre de la carte, ligne verte (pointillé noir):

plan-metro-japon-yamanote-line-JRPASS

  • Ok mais est-il bon d’utiliser le JR Pass pour Tokyo?

Et bien pour ma part je suis parti au Japon pendant 2 semaines, du 3 au 17 Décembre. J’ai fait Tokyo – Kyoto – Nara… Je suis resté à Tokyo du 3 au 9 Décembre, et je n’ai pas voulu prendre un JR Pass de deux semaines car après calcul, il est plus avantageux de prendre des tickets de métro à la journée à Tokyo.

Pour info je prenais toujours le ticket pass jour à 1000Y, qui permet d’utiliser et le réseau Toei et le réseau de métro.

Vous avez deux sites français pour acheter vos Jrpass, à vous de comparer les tarifs: Jrailpass.com et Japan-Experience

7) Où acheter le Japan Rail Pass ?

  • Ok coco, mais où acheter le JR Pass?

Alors avant d’acheter votre JR Pass j’aimerais vous parler de la pocket wifi qui pour ma part a été ma meilleure amie pendant mon voyage au pays du soleil levant. J’en parle dans la partie suivante. Donc avant de réserver votre JR Pass je vous conseille vivement de lire ce que j’ai écrit.

Donc, pour acheter votre JR Pass vous n’avez pas le choix, vous devez soit l’acheter dans une agence de voyage mais hors du Japon, soit sur un des sites que je vais vous communiquer.

mont-fuji-jr-pass

Vous avez de nombreux sites qui vous permettent d’acheter le Jr Pass:

  • JRailPass

/!\ A savoir: Il est tout a fait possible d’activer votre JR Pass quand vous le souhaitez, vous pouvez très bien récupérer votre JR Pass le 4 Décembre et dire que vous l’activerez le mercredi 9 Décembre (je prends mon exemple). Le 9 Décembre, vous allez dans l’un des centres d’informations pour leur dire que vous voulez l’activer pour Kyoto. Du coup il sera valable à partir de la première activation, dans notre cas à partir du mercredi.

Une fois votre commande effectuée vous allez recevoir un mail comme quoi vous avez passé la commande. Quelques jours après vous allez recevoir votre pass, que vous devrez présenter à votre arrivée au Japon. Moi j’ai tout récupéré (le JR Pass et le pocketWifi) directement à l’aéroport. Voilà un des centres de retrait, facile à trouver…

ou-recuperer-jrpass-tokyo

Le bon d’échange est valable 3 mois, vous pouvez donc le commander jusqu’à 90 jours maximum avant la date souhaitée d’activation au Japon.

Une fois sur l’archipel, vous pourrez l’échanger contre le Japan Rail Pass définitif, dans une gare disposant d’un bureau d’échange (voici la liste de ces gares). Il vous faudra présenter le bon voucher avec votre passeport et le tampon du visa de tourisme, et remplir un petit formulaire. Au moment de l’échange, vous pouvez demander à faire débuter la validité du JRP dès le jour même et jusqu’à un mois après.

Par exemple, de nombreux voyageurs l’activent dès leur atterrissage à l’aéroport de Narita, pour ne pas payer le trajet vers Tokyo.

Attention : votre JRP est valable par jour et non par tranches de 24h. Concrètement, si vous activez la version 7 jours un lundi midi, vous ne pourrez l’utiliser que jusqu’au dimanche soir, et non jusqu’au lundi midi suivant. Pour info, la date inscrite sur le Pass est inscrite selon le calendrier japonais.

mont-fuji-jr-pass

Au Japon, après avoir échangé votre bon contre le Japan Rail Pass, vous avez 1 mois pour commencer à l’utiliser.
Dans le cas où vous n’utiliseriez pas votre pass, vous pouvez vous le faire rembourser jusqu’à un an après la date d’achat, mais renseignez vous sur les conditions.

Une fois votre Japan Rail Pass acheté, vous allez recevoir un bon (voir image ci-dessous) que vous devrez échanger à votre arrivée au Japon contre un pass et ce, au plus tard 90 jours après votre achat. Vous devez donc acheter votre Japan Rail Pass au maximum 90 jours avant votre départ.

information-jrpass

Une fois au Japon, rendez-vous au bureau JR (présent dans les aéroports et gares) afin d’échanger votre bon contre votre Japan Rail Pass. Lors de cet échange, vous devrez choisir une date de début d’utilisation de votre billet. Cette date ne peut excéder 30 jours après l’échange.

Les conditions du Japan Rail Pass

  • Vous pouvez donc échanger votre voucher JR Pass (photo ci-dessus) au bout de 3 mois maximum. C’est à dire que si vous le prenez le 3 Octobre vous pouvez l’activer le 24 Décembre car il sera valable jusqu’au 3 Janvier.
  • Pour récupérer votre Japan Rail Pass vous devez présenter votre passeport.
  • La date d’activation du Pass, c’est à dire la date que vous allez spécifier lorsque vous allez récupérer votre JR Pass au Japon ne peut plus être changée une fois le Pass obtenu. Faites attention…
  • Vous avez deux sites français pour acheter vos Jrpass, à vous de comparer les tarifs: Jrailpass.com et Japan-Experience

8) Comment réserver votre billet de train au Japon

Vous êtes nombreux à me demander où et quand acheter les billets de train au Japon. Et bien l’idéal c’est quand même de réserver votre billet un peu à l’avance afin d’être sûr d’avoir de la place, donc si vous n’êtes pas sûr du jour ou de l’horaire à laquelle vous voulez prendre tel ou tel train, vérifiez au moins la disponibilité afin de voir si vous pouvez vous permettre d’attendre de réserver votre billet ou non.

Pour cela je vous conseille grandement de télécharger l’application Klook qui vous permet de voir les départs de train et bien sûr de réserver votre billet. Vous recevrez un QR Code à présenter directement dans le train.

comment-rerserver-billet-train-en-ligne-a-lavance-au-Japon
comment-rerserver-billet-train-en-ligne-a-lavance-au-Japon

Vous avez aussi l’application « Japan Travel » qui est pas mal utilisé aussi.

application-pour-transport-Japon-Japan-Travel
application-pour-transport-Japon-Japan-Travel

Une dernière application qui est vraiment très utile pour vous déplacer dans le métro (que pour Tokyo par contre) c’est de télécharger la carte Suica, cela va vraiment vous simplifier la vie pour les transports à Tokyo. Vous aurez juste à biper au portique en rentrant et en sortant du métro. Cela vous calculera le prix et vous paierez au juste prix les déplacements en métro.

Tous les japonais utilisent ça, vous mettez par exemple 10 000 yens dessus et vous pouvez aussi vous en servir aussi dans les bus mais gros plus vous pouvez vous en servir dans les Konbini, dans les distributeurs de boissons.

carte-Suica-transport-Tokyo
carte-Suica-transport-Tokyo

Tant que j’y suis, vous avez aussi l’application LUUP qui vous permet d’utiliser les trotinettes et vélos électriques

application-Tolyo-pour-velo-trotinette-Japon
application-Tolyo-pour-velo-trotinette-Japon

9) La solution pocket wifi

Alors c’est pas donné puisque j’en ai eu pour: 1 Pocket Wifi Livraison aéroport – 04 Décembre -> 16 Décembre – 13 jours : 69 €

Mais franchement c’est vraiment très pratique, voilà les avantages:

  • Accès internet illimité.
  • Donc vous n’utilisez pas votre forfait et vous ne vous faite pas plumer…
  • Vous mettez votre portable en mode avion et vous allumez simplement le wifi. Vous pouvez lancer des appels vidéo via les réseaux sociaux prévus à cet effet (Skype, Facebook Messenger…) afin d’appeler vos proches, et ce, sans utiliser votre forfait internet français. Vous avez également les fonctionnalités dont sont dotés les smartphones (ex : FaceTime chez Apple).
  • Vous allez gagnez un temps fou à vous repérer dans Tokyo.
  • Savoir où se trouve la station de métro la plus proche car vu que vous avez internet vous avez GoogleMap
  • Tout type d’appareils supportés : iPhone, iPad, smartphones Android, ordinateurs portables PC et Mac, appareils photos, consoles portables… etc.
  • Possibilité de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément.
  • Durée de la batterie : entre 9 et 12 heures selon l’usage
  • Temps de charge : environ 3 heures

Voilà une petite vidéo de présentation récupéré sur Youtube:

Voilà comment ça se passe. Vous allez donc recevoir un mail avec le numéro de la commande et le numéro de suivi une fois que vous aurez fait votre réservation. Moi j’ai demandé à ce qu’il soit disponible dès mon arrivée à l’aéroport de Narita. C’est ce que je vous recommande de faire, au moins c’est fait.

/!\ 24h avant votre départ vous allez recevoir un mail pour vous informer que votre pocket wifi a été expédié.

Vous imprimez donc votre mail qui vous donne votre numéro de suivi et le numéro de commande puis une fois à l’aéroport vous donnez cela avec votre carte d’identité ou passeport.

ou-recuperer-poket-wifi-tokyo

Lorsque vous récupérerez votre pocket-wifi, une enveloppe pré-timbrée vous sera également remise. Pour rendre votre pocket-wifi, il vous suffira de le mettre dans cette enveloppe pré-timbrée (vous n’avez vraiment rien à faire) et de la poster dans n’importe quelle boite postale au Japon.

Pour ma part je l’ai postée à l’aéroport de Haneda. Vous pouvez la poster le dernier jour, ça ne pose pas de problème et vous ne serez pas pénalisé. Donc no stress ;)

Voilà ce que l’on va vous donner. A l’intérieur de cette enveloppe, vous avez votre pocket wifi et l’enveloppe pré-timbrée:

pocket-wifi-japon

Pour vous connecter, activez votre wifi, sélectionnez le wifi (l’identifiant du pocket wifi se trouve au dos de l’appareil), puis saisissez le mot de passe (il se trouve aussi au dos).

/!\ Pendant mon séjour, je ne sais pour quelle raison, mon pocket wifi n’a plus fonctionné. Cela n’a duré que 2h mais j’ai eu un petit coup de pression. On s’est posé dans un bar et on a demandé au groupe de Japonais s’ils pouvaient nous aider. Le problème que j’ai eu c’est une petite croix sur l’écran, comme ci-dessous. Ce qui montrait bien qu’il y avait un problème

pocket_wifi_japon

Un d’eux a simplement appuyé sur ce bouton et c’était reparti. Au moins vous savez quoi faire si vous avez un problème. Cette manip est donc à faire même si vous n’avez pas cette croix. Mais avant de faire cela, vous pouvez aussi éteindre simplement le pocket wifi et le rallumer!

pocket-wifi-japon-probleme-fonctionnement

Pour info, il vous suffit d’appuyer 3 secondes pour allumer/éteindre le pocket wifi. Pensez à l’éteindre si vous ne vous en servez pas, afin d’économiser la batterie…

Lien pour réserver votre pocket wifi à Tokyo ou Osaka.

  • Comment et quand dois-je retourner le pocket wifi ?

Vous avez jusqu’à 13 heures le lendemain du dernier jour de votre location pour rendre votre Pocket Wifi. Utilisez l’enveloppe prépayée fournie et déposez-la dans n’importe quelle boîte aux lettres japonaise. Pour ma part je l’ai mis dans une boite au lettre qui se trouvait à l’aéroport de Haneda.

vue-depuis-trains-jrpass

Et bien voilà les loulous, c’est ici que l’article se termine. Le JR Pass ne devrait plus avoir aucun secret pour vous maintenant!
Je vous laisse en compagnie de ma copine sweety Miyo.
Sayōnara!

jrpass-japonaise-train
A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c’est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

159 commentaires

  • Bonjour Maxence

    Merci pour tous tes conseils

    Voilà les nouveaux tarifs du JRpass depuis oct 2023
    7 jours => 322€
    15 jours => 515€
    21 jours =>661€

  • Bonjour,
    Nous planifions un voyage de 15 jours au Japon pour mai 2024, avec le format suivant:
    4-5 jours basé sur KYOTO avec 1 jour sur OSAKA /1 jour KOBE / 2-3 jours KYOTO
    Puis nous partons à TOKYO pour 5-6 jours avec la visite des quartiers SHIBUYA / SHINJUKU et UENO et 1 jour pour LE MONT FUJI. Nous allons principalement prendre les trains et métro . Nous aimerions savoir si le JR PASS est rentable (malgré l’augmentation) sachant que PEUT-ETRE nous prendrons le bus de Kyoto vers Tokyo ( à définir selon la rentabilité du JR pass). Quel carte de transport prendre? Pass régional? SUICA? ou JR PASS? quel titre de transport selon notre itinéraire vous nous recommandez?

    • Non pour vous le JRPASS n’est pas rentable. Oui un pass régional pour la région Kyoto, Kobe, Osaka, Nara… Par contre 1 jour à Osaka je trouve ça peut, je vous conseille 2 jours.

      • Bonjour Maxence,

        Avec la flambée des prix nous n’arrivons pas à définir s’il est utile de prendre un jr pass?
        Voici comment se déroule notre séjour :
        – 1er mai au 6 mai : Hokkaido avec visite de Hakodate et ASAHIKAWA
        -6mai au 11 mai : Tokyo (dont 1jour à Hakone)
        -11 mai au 14 mai : Hiroshima et Miyajima
        -14mai au 16 mai : Kyoto
        -16 au 19 mai : Osaka
        Nous souhaitons également faire un stop sur Nara et ARASHYAMA (bambouseraie)

        N’hésitez pas nous donner des conseils également sur le circuit que nous avons élaboré. :)

        Merci par avance de votre retour.

        • Maxence (auteur)

          Non ça sera pas rentable pour vous, vous ne bougez pas assez. Votre programme est bien, peut être un doute entre le 1er et 6 mai, êtes vous sûr que ça mérite 5 jours… j’ai un doute

        • Top merci pour votre retour.
          On a prévu large sur Hokaido (on est deux) afin de profiter des cerisiers en fleur si c’est encore la période avec un peu de chance.
          Puis les vols vont nous épuiser, un jour (ou deux) off dans un onsen ne sera pas de refus :)

          Merci en tout cas ça nous rassure sur un point non négligeable du budget.

          Nous recherchons également un guide sur tokyo, mais les sites que nous regardons nous indiquent tous être full. Connaitriez vous un bon guide francophone à tout hasard ?

          Merci

  • Bonjour depuis octobre 2023 les prix des Jr pass ont flambé
    Sont ils encore rentable?
    Nous partons sur 16 nuits et je pensai prendre celui du Kansaï car 6 nuits Tokyo avec des sorties de la ville puis janazawa et ensuite kyoto Nara Hiroshima et Osaka
    J’hésite vraiment
    Merci pour vos conseils

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Nadine, oui en effet, le JRPass est fait surtout pour les habitants qui font la navette tous les jours, donc pour que ça soit rentable il faut vraiment l’utiliser souvent. Le JRPass 1 semaine est rentable si dans ce lapse de temps vous faites un A/R Tokyo Kyoto avec des transferts Kyoto, Nara, Osaka… Donc pour qu’il soit rentable il faut vraiment l’utiliser…

  • Bonjour Maxence et merci pour ces infos.

    Je prévois d’aller au Japon janvier pour faire du ski. Par contre, je ne vadrouillerai pas beaucoup : trajet de Narita à Hakuba le 10 janvier, puis retour sur Tokyo le 23, et enfin Narita le 24 pour rentrer.

    Me confirmes- tu que dans mon cas, l’achat du JR Pass n’est pas du tout rentable?
    Sur Rome2Rio, je trouve un tarif estimé à environ 300 € ( si c’est bien moitié prix pour mon fils de 11 ans, 400 € sinon) alors que je le prix du pass pour 14 jours serait de 800 €.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Edouard

  • Bonjour Maxence
    Merci tout d’abord pour toutes infos ! Nous partons à 4 au Japon fin mai début juin pour 15 jours.
    Nous hésitons encore entre prendre le train ou bien louer une voiture…. Cette dernière solution nous semble plus sympa pour visiter à notre rythme le pays. Qu’en pensez-vous ?

    • Maxence (auteur)

      Oui vous avez raison, louer une voiture c’est le must pour être plus libre, par contre pensez à vous prendre un pocketwifi ou Esim pour avoir googlemap… sinon y’a l’application « Maps me » qui permet d’utiliser le gps sans connexion internet. Pensez à bien télécharger la carte avant de partir par contre (pour cela, une fois l’appli télécharger il suffit de zoomer sur les différentes parties du Japon que vous allez visiter).

  • Bonjour
    J’ai cru comprendre que le JR pass allait augmenter de 70% au mois d’octobre.
    Est-ce qu’il va rester intéressant de le prendre ?

    • Ah je n’ai pas vu ça. Mais du coup ça va être compliqué pour que ça soit intéressant en effet! Le Jrpass est surtout utilisé pour les locaux qui ont besoin de prendre le train tous les jours…

  • Bonjour,

    Je pars au japon dans 3 mois et voici mon programme :
    4jours tokyo
    2 jours Kanazawa
    3 jours Kyoto / Gifu
    3 jours Osaka Miyajima
    2 jours Okayama Hiroshima
    2 jours Fukuoka
    de retour pour 2 nuits à Tokyo

    Est-il juste de prendre un JR PASS

    • Maxence (auteur)

      Oui je pense que cela sera rentable si vous activer le JR PASS quand vous partirez à Kanazawa

  • Bonjour Maxence, j’aurais bien besoin de ton aide sur le JR Pass stp. Voilà nous partons cet été au Japon en famille 4 personnes. Mon mari mes 2 grands ados et moi même. Voici notre itinéraire. Du 20/07au 26/07 à Tokyo. Du 26/07 au 28/07 au Mont Fuji. Du 28/07 au 30/07 à Takayama. Du 30/07 au 03/08 à Kyoto. Du 03/08 au 08/08 à Osaka. Peux-tu me dire stp si le JR pass 14 jours est une bonne idée, sachant que nous le déclencheront qu’au départ pour le mont Fuji c’est à dire le 26/07 ? Et autre question le pass fonctionne t- il pour le bus qui emmène de Tokyo au mont Fuji ?
    Merciii pour tes précieux conseils qui nous permettent de nous mettre un petit peu moins la pression pour un voyage pas si évident que ça à préparer. Cordialement K

  • Bonjour Maxence! Merci pour toutes ces informations!
    J’ai vu sur certains sites qu’il était possible à présent d’acheter le jr pass à l’arrivée au Japon, sauriez vous me confirmer si cela est possible ?
    Merci et bonne continuation !

    • Maxence (auteur)

      Oui vous pouvez le faire, mais pour ma part je l’avais réservé à l’avance

  • anne claire delmas

    Bonjour Maxence,
    Merci pour ce blog qui m’a permis de trouver des réponses sur le JR pass. Nous partons à Tokyo le 22 puis nous partons pour Kyoto du 28 au 2 mai donc je pense prendre un JR pass du 25 au 2. Là-dessus, pas de pb. Je voudrais réserver ensuite en ligne les billets de TGV (car nous sommes 4 et je ne voudrais pas me retrouver en rade…). Seul hic : peut-on réserver en ligne des trains autre que le Nozomi ?

    Merci pour votre aide !

    • Maxence (auteur)

      Pour acheter un billet de train il faudra se rendre au « Midori no Madoguchi », un comptoir symbolisé par un logo vert marqué d’un homme en blanc assis sur un siège. Vous trouverez plein de réponse sur le site http://www.jrailpass.com

  • Milles mercis pour votre site qui est vraiment génial et avec tant d’informations précises et précieuses!!
    C‘est une mine d‘or qui m‘aide aujourd’hui à planifier mon voyage au Japon que je veux faire déjà depuis si longtemps.
    Merci beaucoup pour le partage, votre travail si méticuleux et surtout votre générosité!

    Anne

  • Bonjour, MERCI pour votre site qui m’aide énormément pour mon future voyage au japon. ma question est : Quel JR je doit prendre pour mon voyage ( nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 13 ans ) car je ne sais pas si c’est avantageux pour nous. du 20 au 25 avril je reste a TOKYO départ le 26 pour KYOTO pour 5 nuits avec la visite de NARA (aller/retour) départ pour ODAWARA le 1 mai pour 3 nuits départ pour TOKYO (shinjuku) le 4 mai pour 3nuits départ pour NARITA 1 nuit pour finir je compte me déplacer en métro le plus possible pour information. Merci d’avance pour votre aide précieuse .

    • Maxence (auteur)

      Et non il faut que l’aller/retour ENTRE tokyo et kyoto soit inférieur à 1 semaine pour que le JRPASS 1 semaine soit rentable, du coup là c’est pas rentable…

  • Bonsoir

    J’aimerai votre avis :
    J’ai prévu de partir 21 jours avec ma fille de 11 ans, soit 1 adulte et 1 enfant, notre itineraire :
    Arrivée à OSAKA 2 jours himeji/ aquarium
    Kyoto, Nara, Arashiyama, Uji (peut être)…8 jours
    Tokyo Mont fujiyama, Hakone 11 jours
    Retour de Tokyo
    JR pass ou pas ?
    Merci beaucoup et bravo pour le site !

    • Maxence (auteur)

      Non j’ai pas l’impression que ça soit rentable pour vous. Renseignez vous sur les JR Pass Régional.

  • Bonjour Maxence,

    Je suis déja allé à Tokyo pour 10 jours et je repars 3 semaines en Mars mais cette fois ci pour visiter d’autres villes et surtout je serais accompagné :D

    Je compte partir pour commencer 9 jours à Tokyo, 3 jours à Osaka, 3 jours à Kyoto, 1 jour à Nara puis de retour à Tokyo pour 5 jours.

    L’utilité du JR pass me questionne beaucoup… Je pensais le prendre pour 1 semaine et l’activer le jour de mon départ pour Osaka, sachant que je vais me balader dans le Kansai entre Osaka Kyoto et Nara.

    Avant et après je ne pense pas que ce soit utile sachant que mon hôtel est à Ginza, qui est plus ou moins au centre des différents points touristiques de Tokyo (Odaiba, Asakusa, Shibuya etc).

    Que penses-tu?

    Merci :)

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Thibaut, est ce qu’à partir de votre départ depuis Tokyo et votre retour à Tokyo il va s’écouler 1 semaine ? Si oui le JRPass 1 semaine est rentable pour vous

  • Bonjour Maxence, merci pour votre blog il est formidable et très clair!
    Voici mon programme :
    5 jours à Tokyo
    2 jours à hakone
    2 jours Hiroshima
    5 jours kyoto
    2 jours Osaka

    J’ai pensé prendre le jr pass de 7 jours donc à partir de hakone et il s’arrêtera à Kyoto
    Par contre j’ai vu qu’il y a le Kansan Hiroshima et me hakone free pass , dois je les prendre ou le jr pass va couvrir ?
    Merci pour votre aide

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Sabine, alors je trouve que 5 jours à Kyoto ça fait beaucoup, vous allez voir que ce n’est pas si grand! Sauf si bien sûr vous avez prévu des activités.
      Pour le JRPASS je ne crois pas qu’il soit rentable pour vous. Le hakone free pass c’est pour le transfert Tokyo <-> Hakone donc pour ce transfert oui je pense qu’il est justement fait pour ça mais pas pour le reste

      • Merci beaucoup Maxence pour vos conseils j’ai donc enlevé 2 jours de Kyoto pour les passer à Kobe. Du coup je ne prends pas le Jr pass? Je pensais que ça permettait de voyager dans tout le Japon??? Je suis perdue quel pass je dois prendre pour mon voyage svp? Merci

        • Maxence (auteur)

          Bonjour Sabine, oui les pass transport en train sont pas simples au Japon, moi j’ai utilisé le JR Pass du coup je ne peux pas vous répondre pour les autres Pass! Comme je l’ai dit dans cette partie de l’article, faites vos calculs via le site hyperdia. Pour que ça soit rentable il faut faire de la route donc peut être que si vous allez à Kobe ça sera rentable, calculez ;)

      • Bonjour Maxence,

        Je prépare le séjour pour août 2024, pour le pass je souhaite aller à Osaka et Kyoto depuis Tokyo , combien de temps me conseillez vous sachant que je resterai 10 jours environ sur place et que nous souhaitons aller à Disney une journée et Universal une journée. Je pense prendre le pass 7 Jours, faut il payer les bagages dans le train ?
        Cordialement

        • Maxence (auteur)

          Bonjour, non il ne faut pas payer les bagages. Oui si vous reprenez l’avion depuis Tokyo je vous conseille de prendre le Pass et de l’activer au moment où vous partez de Tokyo. C’est rentable si la durée entre le départ de Tokyo et le retour à Tokyo il s’écoule 1 semaine, donc si vous partez de Tokyo un jeudi et que vous revenez le jeudi suivant c’est bon. Mais attention, si vous partez à 10h le jeudi et que vous repartez le jeudi suivant à 15h, ça fait plus d’une semaine…

  • Bonjour,
    Merci pour ton blog! une mine d’informations.. hâte d’y être.

    Puis-je avoir ton avis sur mon itinéraire et sur l’utilité du JR PASS ?
    Nous serons au Japon du 20 janvier au 8 février:
    3 jours à Tokyo
    2 jours Kawagushiko (avec le train Spécial Mont Fuji)
    2 jours Shizuoka ( location de voiture une journée pour aller à Ukuoi )
    2 jours de battements ( pour les imprévus : soit on repart à Tokyo, soit on part à Osaka/Kyoto)
    3 jours à Osaka
    1 jour à Nara
    2 jours à Kyoto
    Train Cassiopé pour Sapporo ( qui si j’ai bien compris, nous devons d’abord rejoindre Tokyo )
    2/3 jours à Sapporo/Hokkaido/Furano
    Retour sur Tokyo par avion
    Tokyo jusqu’à la fin

    L’idée serait de prendre un JRPass de 14 jours, on l’active à partir du trajet pour se rendre à Kawagushiko et le dernier jour tombe pour le train de nuit pour Sapporo ( qui si j’ai bien compris n’est pas compris dans le JR Pass).

    Encore merci pour tous ces articles et ces précieuses informations.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Lilou, alors je pense que 3 jours à Tokyo ça fait juste, si vous pouvez y aller 5 jours ça serait l’idéal, c’est immense Tokyo! Et 3 jours à Osaka ça fait peut être beaucoup aussi, du coup prenez 1 jour de Osaka pour le mettre à Tokyo. 2 jours plein à Kyoto serait le minimum… là vous dites 2j, donc je ne pense pas que ça sera 2 jours plein, c’est dommage.
      Avez vous pensé à visiter Takayama.
      Je comprends que vous vouliez voir un maximum, mais il faut aussi que vous preniez le temps de tout voir, de vous reposer pour prendre du plaisir, ne gâchez pas votre visite au Japon en voulant trop en faire…
      2/3 jours à Sapporo/Hokkaido/Furano ça me semble un peu trop…

  • Bonjour,
    Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils, ils sont extrêmement précieux pour nous qui programmons un voyage au Japon pour la première fois l’été prochain avec nos 2 ados.
    Je me permets de vous soumettre l’itinéraire que nous avons prévu pour le moment. J’aimerais avoir votre avis, notamment sur le nombre d’étapes (n’y en a-t-il pas trop ?).
    6 nuits à Tokyo : 05/08 au 10/08
    2 nuits à Takayama : 11/08 et 12/08 (arrivée fin de matinée à Tayayama et journée du lendemain à Shirakawa-go)
    1 nuits à Kanazawa : 13/08
    4 nuits à Kyoto : 14/08 au 17/08
    1 nuit à Miyajima : 18/08
    2 nuits à Osaka : 19/08 et 20/08
    Dois-je prendre un JR pass national 14 jours ou y aurait-il une combinaison JR pass 7 jours + JR pass régional qui serait plus économique ? Je suis un peu perdue avec toutes les formules qui existent.
    Est-ce que cela vaut le coup de prendre une voiture pour effectuer quelques trajets ? A priori nous comptions tout faire en train.
    Autre question purement pratique : est-ce qu’on peut se contenter d’une valise cabine pour chacun de nous 4, pour ce voyage de 17 jours, ou vaut-il mieux prévoir au moins 1 bagage en soute ? Je ne sais pas s’il y a des possibilités de laver son linge dans les différents hôtels.
    Merci beaucoup pour votre aide !

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Lucie et désolé pour l’attente. Alors non je ne vous conseille pas le JRPASS car pour que ça soit rentable il faudrait que vous fassiez en 1 semaine Tokyo->Kyoto->Tokyo est dans votre circuit ce n’est pas le cas. Vous repartez depuis Osaka du coup ou depuis Tokyo ?
      Sinon je trouve votre programme très bien!
      Pour les valises, je vous conseille de prendre chacun vos valises dans la soute, mais dans les longs courrier il me semble que vous avez au minimum 15kg/pers dans le prix du billet, profitez-en, surtout pour 17jours!
      Pour la voiture, j’avoue ne l’avoir pas fait donc je ne peux pas vous dire mais ce qui est sûr c’est que je me tâterai à en louer une la prochaine fois. En effet leur réseau ferroviaire fonctionne vraiment très bien je trouve, toujours à l’heure et propre!
      Oui vous pouvez laver le linge quand vous prenez un hôtel, comme partout au vue de mon expérience.

      • Bonjour Maxence,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Pour être sûre de bien comprendre, vous pensez que nous n’avons pas du tout besoin du JR pass ? Avec tous les trajets
        en train que nous ferons ? Il nous faudra donc prendre à chaque fois des billets de train ? Merci pour vos précisions.
        Nous repartirons bien d’Osaka et non de Tokyo.

        • Maxence (auteur)

          Et bien le JRPass est rentable quand on fait des longs trajets, si vous aviez fait dernier jour Tokyo (activation JRPASS) -> Takayama -> Kyoto -> Nara/Osaka -> Tokyo (en semaine), oui c’est rentable mais avec votre circuit je ne pense pas qu’il soit rentable. Donc optez pour le JR pass régional mais dans ce cas il faut calculer car moi j’avais utilisé le JRPASS et oui c’était complexe à savoir si c’était rentable ou non. Mais pour le JR Pass dans votre cas je ne pense pas du tout que ça soit rentable

  • Bonjour ,
    merci beaucoup pour ton site qui est riche en conseil et information
    je m’organise un voyage avec ma femme et ma fille .
    je me pose la question sur l’achat d’un JR pass .
    nous partons pour 18 jours
    haneda-tokyo 6nuits
    tokyo – kyoto 5 nuits
    kyoto- odawara 3 nuits
    odawara-tokyo 3 nuits
    tokyo – narita 1 nuits

    j’ai du mal a trouvé les prix car le site hyperdia est off..
    peut tu m’éclairé sur le choix du pass
    je pensais prendre le 14 jours a partir du départ pour kyoto .

    Merci d’avance pour ton aide précieuses..
    ps : je veux bien le guide en pdf s’il te plais

    • Bonjour Mickael,
      Vous pouvez récupérer le guide pdf via les formulaires. En ce qui concerne le JR Pass pourquoi prendre 14 jours depuis Kyoto puisque qu’ils vous reste moins d’1 semaine à partir du départ de Kyoto, 3 + 3 + 1 jour. Donc le Jr Pass 1 semaine suffit!

      • merci pour ta réponse,
        je prends le pass 14 jours car je pars de Tokyo direction Kyoto et ensuite effectivement il reste 3+3+1 jour
        donc il faudrait que j’active mon passé à partir de Tokyo en fait.
        Je viens de télécharger le guide et il me sera d’une grande aide.
        merci

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

    Je parcours le site en espérant arriver à m’organiser vite mais et cela m’aide bien !

    Je compte faire mon premier voyage au Japon pendant 2 semaines fin avril – début mai.

    Je pensais faire d’abord 5 jours à Tokyo puis 3 jours à Kyoto puis 2 jours à Osaka et retour à Tokyo pour 5 jours.

    Est-ce que dans ce cas le JR Pass serait rentable ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *