10 Romans à lire en voyage – Livre Voyage

mise à jour17 Juil 2024
mise en ligne28 Avr 2024
4.9/5
(7 votes)
4.9/5 - (7 votes)

Quel meilleur moment pour s’adonner à la lecture que les vacances, ou quand nous sommes en voyage ? Comme vous, je lis le plus souvent quand le temps s’y prête, et j’aime me plonger dans des romans qui me font me sentir plus encore, loin du quotidien. J’ai souhaité, dans cet article, vous proposer des romans à lire en voyage, de types et formats différents selon les goûts et les préférences, afin de vous donner des idées pendant vos séjours. Vous trouverez dans cet article des suggestions de romans et récits de voyage courts ou longs, d’aventure ou de développement personnel, de poésie aussi. Alors à vos marques, prêts, lisez !

livre-voyage
livre-voyage

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Roman court à lire en voyage ou en week-end

Dans cette partie je vais vous proposer deux courts romans de jeunes auteurs à amener avec vous sur un week-end ou moins. L’un, vous amène en Inde, l’autre dans le Sud de la France, et chacun à son propre style qui, selon moi, mérite le coup d’œil.

À l’abri de la mousson. Marion Magot

Quand je pars pour un week-end, j’aime emporter avec moi un livre que j’aurais le temps de finir. Je vous conseille À l’abri de la Mousson, de Marion Magot, car c’est un livre facile, accessible et peu long. Ce livre vous fera voyager en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et aborde d’autres cultures, notamment Perse, au travers d’un roman de fiction au vocabulaire simple et vulgarisé.

Il s’agit du premier roman de l’auteur, raison supplémentaire pour laquelle je vous le conseil, car il sort des sentiers battus et des Bests Seller habituels. On y retrouve également des thèmes de développement personnel au travers d’un personnage en pleine quête initiatique, et je trouve agréable la façon dont l’auteur pousse à la réflexion tout en conservant une forme de légèreté et d’humilité.

roman-a-lire-pendant-voyage
roman-a-lire-pendant-voyage

Un vrai coup de cœur qui a largement sa place dans ma bibliothèque!

roman-voyage
roman-voyage

Tout quitter. Anaïs Vanel

Un autre roman court, qui se lit facilement sur un week-end, Tout quitter d’Anaïs Vanel est un bon roman à emmener avec soit en vacance. Il s’agit également du premier roman de l’auteur, ce qui est une raison supplémentaire de le tester et de le savourer. Cette fois l’auteur ne part pas aussi loin et vous amène avec elle dans le Sud de la France et dans les dunes des Landes.

L’auteur recrée une connexion avec l’environnement, la nature et le rapport à l’océan. Si l’écriture est parfois décousue, j’ai trouvé pour ma part que les émotions étaient là, et aux amoureux du Sud de la France et du surf, vous trouverez de quoi vous régaler.

livre-voyage-sud-ouest-france
livre-voyage-sud-ouest-france

2) Roman de développement personnel et de voyage

Dans cette partie, je vais cette fois mettre à l’honneur deux Best-Seller que vous avez, ou non, déjà lu, mais que j’ai adoré lire pour des vacances un peu plus longues. Ces deux romans mêlent à la fois le voyage et le développement personnel avec, encore une fois, deux styles bien différents.

Kilomètre zéro. Maud Ankaoua

J’ai vraiment aimé ce livre et le personnage principal, et je peux dire que je l’ai d’abord écouté en livre audio, pour ensuite le relire en version papier. L’intrigue démarre vite, dès le début, et le personnage principal nous amène avec lui dans son périple initiatique au Népal et aux sommets des l’Annapurna. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il permet au travers du personnage principal une remise en question sur nos vies, parfois au rythme effrénés, qui reprend son sens au travers du voyage. En tant que votre conseiller en matière de voyage, c’est quelque chose que j’expérimente moi-même souvent, et c’est la raison pour laquelle j’essaie de m’évader autant que possible. Je vous le conseille donc vivement, que vous oyez ou non en vacance car c’est un livre qui fait du bien, et qui, vous veut du bien.

livre-pour-vacance-bonheur
livre-pour-vacance-bonheur

Tout le bleu du ciel. Melissa Da Costa

Un livre extraordinaire que j’ai hésité à mettre dans la catégorie livre à lire pour un week-end car malgré ses 800 pages, il se lit rapidement tant on s’attache aux personnages. Si ce livre ne fait pas voyager au quatre coins du monde comme d’autres que je conseil dans cet article, la description des paysages du Sud de la France, des montagnes et des villages aux allures pittoresque me font dire qu’il a sa place ici.

J’ai découvert ce livre un peu par hasard lors d’un voyage et n’ai pas regretté mon choix. Je trouve l’écriture très accessible et ce livre et bourré de bienveillance et d’heureux sentiments. C’est également un roman de voyage qui a sa place dans la catégorie développement personnel car les personnages évoluent et on s’attache très vite à eux. Une belle surprise que je conseil sans modération.

roman-voyage

3) Roman et récits d’aventure à lire en voyage

Dans cette catégorie je vais m’intéresser aux livres qui sortent de la catégorie de Roman de voyage et trouvent leur place dans cette article comme des récits d’aventures qui font voyager. Je les trouve intéressants car l’environnement prend une place importante et les descriptions réalistes, emplies de vécus nous permettent une réelle immersion dans les décors. Nous vivons au travers des narrateurs l’expérience de la nature à l’état brut. Je les conseils notamment pour des virées en pleine nature, des randonnées ou des bivouacs.

Latitude zéro: 40 000 km pour partir à la rencontre du monde. Mike Horn

Evidemment je ne pouvais démarrer cette partie sans aborder le célèbre Mike Horn. Je ne vais pas vous mentir j’ai lu tous ses romans, et ai commencé par celui-ci, raison pour laquelle je l’ai choisi pour illustrer la partie sur les récits d’aventure.

Je suis absolument fan des récits de Mike Horn qui fait une ode véritable à la nature et à l’environnement dans lequel il se fond parfaitement. Grâce à lui, nous pénétrons enfin dans les forêts amazoniennes, prenons la mer pendant la tempête, faisons face à des conflits de territoire qui nous dépassent, et cela sans arrangements ni fioriture.

J’ai également appris des choses intéressantes au travers de ses livres sur la survie en nature et il se prête facilement à celles et ceux qui aiment se confronter aux éléments. Je le conseil donc vivement.

livre-aventure-pour-vacance-mike-horn
livre-aventure-pour-vacance-mike-horn

L’aventurière des sables. Sarah Marquis

Souhaitant établir une certaine forme de parité, je trouve intéressant de confronter dans cette partie deux illustres aventuriers de deux sexes différents, et continue donc avec Sarah Marquis. La lecture de ces deux récits est intéressant car s’il s’agit de survie dans les deux cas, les décors et paysages n’en sont pas moins différents. Dans celui-ci, nous suivons l’aventurière au travers des déserts australiens. Je trouve que son récit à une réflexion un peu plus poussée sur la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. Pour finir, je dirais qu’il est plus rare de trouver des romans de voyage sur l’Australie et cela le rend d’autant plus intéressant. Son rapport à elle-même est également plus développé. C’est également un excellent roman, récit, à amener avec vous en voyage.

livre-aventure-voyage
livre-aventure-voyage

4) Roman poétique à lire en voyage pour s’évader

Pour les rêveurs, les petits trajets et les lectures de passage, je souhaitais également créer une partie sur les romans plus poétique de voyage. Parfois il suffit de peu de mots pour amener le voyage jusqu’à nous et nous immerger dans des décors qui font parler notre imagination.

Promenades en bord de mer et étonnements heureux. Olivier de Kersauson

Un vrai coup de cœur pour moi. Ce que j’aime : la possibilité d’en lire une page, de le poser, d’en lire une seconde bien plus tard. J’aime les mots de l’auteur, l’ambivalence entre sa personnalité brute et sa douceur dans la description de la mer qu’il aime temps.

Alors oui, ce livre est accès sur la mer, il s’agit d’un navigateur évidemment, et il se trouve que je n’en avais pas encore proposé sur ce thème. J’aime beaucoup ses livres que l’on peut lire et relire, avoir avec sois, posé sur la table de chevet ou dans le métro, je le conseil, je conseil de l’avoir avec sois surtout si on aime les grandes eaux. Je trouve en effet qu’il a sa place dans la catégorie des romans poétiques car c’est ainsi que moi, je le lis.

livre-poetique-pour-voyage-promenades-en-bord-de-mer
livre-poetique-pour-voyage-promenades-en-bord-de-mer

5) Romans classiques sur le thème du voyage

Et je termine cet article sans oublié d’aborder les classiques. Il me semblait intéressant de les rappeler pour se les remémorer, parce que peut-être que l’un d’entre eux se trouve déjà dans votre bibliothèque, oublié et que vous n’avez déjà plus le temps de courir vous acheter un nouveau roman avant de partir. Parce que je les trouve inspirant également et qu’ils ont bordé notre enfance. Bref, j’en citerai quelques-uns ici bien qu’il doit y en avoir un nombre importants d’oubliés.

L’île mystérieuse. Jules Verne

Comment ne pas citer Jules Verne, et surtout lequel choisir ? J’ai choisi celui-ci car il fait partie de mes favoris, bien que j’aurais pu citer Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieux sous les mers, ou encore Le tour du monde en 80 jours, à vous de choisir, d’aller chercher celui que vous avez peut-être lu dans votre enfance et que vous souhaitez relire une dernière fois. Jules Verne a inspiré les plus grands voyageurs et passionnés de voyage de notre temps je souhaitais donc lui rendre un dernier hommage ici.

Jules-Verne-ile-mysterieuse
Jules-Verne-ile-mysterieuse

Le livre de la Jungle. Rudyard Kipling

Ne soyez pas si surpris. Quitte à vous proposer des romans qui m’ont inspiré plus jeune, je vous propose un livre culte qu’il est facile d’assimiler comme un conte pour enfant, mais qui a été écrit par le non moins célèbre Rudyard Kipling, que j’adore lire tant pour sa justesse que pour sa poésie dans l’écriture. Si vous avez des enfants néanmoins, que vous souhaitez partager avec eux une lecture qui saura leur plaire et les initier un peu au voyage et à la découverte du monde, n’hésitez pas à le leur proposer.

livre-de-la-Jungle
livre-de-la-Jungle

Homère L’odyssée

J’étais bien obligé de clôturer cet article par ce monument de la littérature, le tout premier roman d’aventure et la référence dans la matière. Je ne pense pas avoir besoin d’en faire le résumé ici, vous savez tous de quel roman il s’agit et oui, il trouve tout à fait sa place dans cette catégorie.

Homere-Odyssee-integral
Homere-Odyssee-integral

D’ailleurs une version très sympathique, c’est celle des Frères Stéphanidès (lien). Pour je ne sais quelle raison il n’y a que très peu d’avis (pour ma part je l’avais acheté dans un kiosque lorsque j’ai visité la Grèce.

livre-aventure-fantastique-pour-voyage-Odysee
livre-aventure-fantastique-pour-voyage-Odysee

Vous avez d’ailleurs d’autres collections – Lien:

livre-hero-mythologie-a-lire-voyage
livre-hero-mythologie-a-lire-voyage

Mythologie Les héros grecs: Hélène – Thésée – Ulysse – Hercule

J’ai toujours adoré la mythologie Grec et pour la faire découvrir à vos enfants, voilà une version pour eux :

livre-enfant-pour-voyage-heros-grecs
livre-enfant-pour-voyage-heros-grecs

En conclusion des 10 romans de voyage

Vous aurez trouvé dans cet article 10 suggestions de romans de voyage pour tous les goûts, des courts, des longs, d’auteurs connus ou débutants. Ils vous feront voyager en France, en Inde, en Australie ou sur la mer. J’en ai bien évidemment oublié un certain nombre j’ai choisi de ne vous faire part que de ceux que j’ai lu et que je souhaitais partager avec vous et j’espère que cet article saura vous inspirer pour vos prochaines destinations!

J’espère que cet article aura été source d’inspiration pour votre recherche de livre à lire pendant un voyage!

  • N’hésitez pas à partager un livre que vous avez lu pendant vos dernières vacances ?
  • Et vous, quel est votre roman préféré pour partir en voyage ?
  • Si vous deviez suggérer un roman à un ami, lequel serait-il ?

A bientôt!

Maxence

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Bouquin à lire pendant un voyage
  • Roman voyage vacance

1 commentaire

  • Merciiii Maxence pour toutes ses infos sur la Thaïlande nous avons décidé d’y aller fin septembre. Début juillet j’emmène pour 1 semaine ma petite fille de 11 ans pour son 1er voyage et son choix à été Porto bien sûr j’ai consulté virée malin pour toutes les infos utiles. Une mamie qui adore voyager avec vos conseils.
    Aujourd’hui j’ai reçu le livre ‘A l’abri de la mousson‘ hâte de le lire ce week-end.
    Je donnerai mon avis
    Cordialement,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *