Vous vous demandez où dormir à Berne pour pouvoir découvrir facilement cette magnifique ville suisse ? Dans quel quartier loger dans la ville de Berne pour pouvoir visiter les sites emblématiques du canton suisse et sortir le soir sans prendre les transports en commun ? Bref où chercher votre logement à Berne pour être idéalement placé, cet article est fait pour vous.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Pourquoi passer 3 nuits nuits à Berne
La ville fédérale suisse, Berne, s’est construite au fil des siècles autour des lacets de la rivière Aar. En tant que capitale européenne moderne et vivante, Berne jouit d’une extraordinaire richesse architecturale qu’elle doit à son passé médiéval.
La transition est parfois étonnante pour les voyageurs venus à la découverte de cette cité qui ne fait pourtant pas partie des destinations touristiques les plus plébiscitées. Voilà une petite présentation en vidéo qui vous permettra de voir rapidement à quoi ressemble cette belle ville! Vous verrez qu’elle donne vraiment envie ;)
Entre les nombreuses constructions du cœur de ville qui datent du début du 15e siècle et bien avant pour certaines, les boîtes de nuit, les clubs et les boutiques de mode très contemporaines, le contraste est saisissant et donne une atmosphère unique à la ville de Berne.
2) Dans quel quartier loger à Berne
Pour savoir où dormir à Berne il faut tout d’abord vous présenter la ville, savoir où se trouvent les incontournables de la ville et pour cela voici une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir où ils se trouvent. Je vous ai mis en violet la zone où trouver votre logement à Berne afin d’être idéalement situé. Si vous venez en voiture sachez que vous trouverez des parkings proches de la gare ce qui vous permettra d’être à 10 min à pied de la zone violette.
- Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles (vous verrez qu’il n’y en a pas beaucoup donc ne réservez pas au dernier moment). Dans la partie 3 de cet article, je vous partage des adresses de logement.
Que vous soyez de passage à Berne pour une nuit ou deux ou que vous vouliez prolonger votre séjour à Berne, vous avez largement de quoi occuper vos journées en partant à la découverte de la ville et de ses richesses.
Voici quelques endroits à visiter pour vous immerger dans l’ambiance et le passé des Bernois et des Bernoises.
- Le centre historique de Berne
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Arcades de pierre, innombrables fontaines, rues pavées, bâtiments historiques… C’est un bond dans le temps qui vous attend si vous vous laissez aller à la flânerie dans les ruelles du centre-ville ! Découvrez ces vestiges du passé que les autorités suisses ont su préserver et concilier avec les impératifs de constructions modernes.
- La Cathédrale Saint Vincent (Collégiale)
C’est un édifice incontournable à Berne. Cela fait plus de six siècles que sa flèche trône fièrement dans le cœur de la ville. Vous avez la possibilité de la visiter, et les plus courageux peuvent gravir les 344 marches qui mènent vers un panorama exceptionnel sur la ville que beaucoup considèrent comme la capitale suisse.
- La Tour de l’Horloge
C’est l’une des attractions phares de la ville de Berne. Je vous recommande de vous placer devant quelques instants avant chacune des heures exactes de la journée pour profiter du spectacle de petits automates qui se mettent en mouvement au son du carillon.
- Le Palais Fédéral
Le Budenshaus, qui est le siège du gouvernement suisse, est un établissement qui se visite si vous pensez à réserver votre entrée en amont de votre séjour. Tout au long de l’année, des spectacles son et lumière s’y déroulent. L’édifice est implanté sur la place Fédérale de Berne qui a la particularité d’abriter précisément 26 fontaines pour les 26 cantons du Pays.
- Passez sur les ponts Altenbergsteg, Kirchenfeld et Nydegg
N’hésitez pas à traverser les ponts de Berne, vous aurez à chaque fois de très belle vue panoramique! D’ailleurs pourquoi ne pas louer un vélo…
- Le Jardin des Roses (Rosengarten Bern)
Outre sa très grande richesse de fleurs (Iris, rhododendrons, cerisiers, roses…) qui offrent un spectacle éblouissant si vous avez la chance de venir à Berne au printemps, vous propose un point de vue exceptionnel sur les boucles de la rivière Aar et sur les toits de la ville de Berne, une belle balade vous attend.
- La fosse aux ours
Animal emblématique et symbolique de la ville de Berne, c’est au cœur d’un parc aménagé que vous pourrez observer différents spécimens de cette espèce qui évoluent dans leur environnement. Petit conseil : évitez de venir à Berne en hiver si vous voulez voir les ours, c’est à ce moment de l’année qu’ils font leur grande sieste.
Vous l’avez compris, les activités et les lieux à visiter à Berne ne manquent pas. Sans compter sur la gastronomie locale que vous pouvez découvrir à travers les nombreuses tavernes présentes dans le centre de la ville et dans les environs.
3) Où dormir à Berne ?
Ce n’est pas une surprise, le coût de la vie en Suisse est relativement élevé, si bien que vous aurez du mal à trouver un hébergement à moins d’une centaine d’euros et encore bien plus si vous ciblez le cœur historique de la ville.
L’idéal pour être bien placé à Berne c’est de loger dans la zone violette vous serez idéalement situé pour profiter de votre séjour. Vous trouverez de nombreux parkings proches de la gare de Berne.
- Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles (vous verrez qu’il n’y en a pas beaucoup donc ne réservez pas au dernier moment):
Pour des tarifs qui demeurent abordables tout en vous permettant de profiter de tout le confort souhaité, je vous conseille de préférer les hébergements en périphérie du centre.
La solution la moins chère pour loger à Berne, même si c’est un grand mot, consiste à choisir une des trois auberges de jeunesse de Berne. Deux d’entre elles se trouvent dans le centre-ville ou à proximité.
À commencer par le Bern Backpackers Hotel Glocke qui propose des chambres en dortoir mixte autour d’une cinquantaine d’euros la nuit par personne.
Sans oublier le Bern Youth Hostel basé sur le même principe et offre des prestations similaires avec quelques euros à ajouter au prix de la nuitée.
Parmi les meilleurs rapports qualité-prix pour un hébergement à Berne, je vous recommande le magnifique cadre du Jardin des Roses. En logeant au Prizeotel, vous profitez d’un environnement plus calme que dans le centre de la ville et d’une chambre avec salle de bains privative.
Une décoration moderne, des chambres confortables disposant de tout le confort nécessaire et une proximité avec le cœur de la capitale suisse à moins d’un kilomètre, c’est certainement le bon plan si vous cherchez où dormir à Berne même s’il vous faut débourser un minimum de 130 euros la nuit selon la période choisie.
Légèrement plus cher, un peu plus classe et aussi plus proche du centre historique de Berne, l’hôtel Landhaus se situe aux pieds de la Fosse aux Ours directement sur la rive de l’Aar opposée au centre-ville. Certaines chambres offrent une vue sur la rivière et sur les toits de la capitale, pensez à demander cette position lors de votre réservation.
Si vous prenez le temps de jeter un œil aux commentaires laissés par les autres voyageurs qui sont passés par cette adresse, il semble qu’il n’y ait rien à lui reprocher pour passer un bon séjour à Berne.
Enfin, si c’est au cœur historique de la ville que vous voulez dormir à Berne pour vous immerger dans l’ambiance des lieux et vivre un séjour authentique, alors c’est auprès de l’hôtel Best Western Plus que vous trouverez l’un des meilleurs rapports qualité-prix. Outre les chambres modernes et spacieuses, l’établissement possède un bar au dernier étage qui vous promet une vue splendide sur la ville ainsi qu’un restaurant qui sert des spécialités locales.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Berne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Berne ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Berne
- Où loger Berne