Vous comptez visiter le lac de Côme, situé à 50 minutes de Milan et vous voulez savoir où dormir au lac de Côme pour pouvoir découvrir facilement le lac de Côme ? Dans quel village loger au lac de Côme pour pouvoir vous déplacer facilement mais aussi pour pouvoir sortir le soir sans prendre votre voiture ou un bateau ? Est-ce que c’est à Côme qu’il faut loger pour découvrir le lac de Côme ? Et comment visiter le lac depuis Côme ? Voilà mon retour d’expérience après un Road Trip d’une semaine au Nord de l’Italie dans cette magnifique destination.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Où dormir au lac de Côme
- 2) Dans quel village dormir au lac de Côme
- 3) Où dormir à Menaggio
- 4) Où loger à Bellagio
- 5) Où dormir à Varenna
- 6) Pourquoi dormir à Argegno
- 7) Un logement à Tremezzo
- 8) Loger à Lenno
- 9) Faut-il dormir à Côme pour visiter le lac de Côme ?
- Un séjour romantique à Côme ?
- Logement de luxe à Côme
1) Où dormir au lac de Côme
Il n’est vraiment pas évident de trouver des informations utiles (photos et cartes à l’appuie) pour vous donner cette information, je le sais, car moi même j’ai fait des recherches sur internet afin de savoir où loger pour profiter de mon séjour au lac de Côme.
En effet, la ville de Côme est la porte d’entrée du lac de Côme et vous pouvez rejoindre Côme depuis Milan en train ou voiture en seulement 40 minutes, donc il est normal de se dire que Côme est un bon camp de base pour poser ses valises afin de visiter le lac (je m’étais dit la même chose).
/!\ Mais en fait, si vous voulez vraiment visiter le lac ce n’est pas à Côme qu’il faut loger! Ce qui se visite au lac c’est la partie centrale avec Bellagio, Menaggio et Varenna (et ses villas qui se trouvent elles aussi dans la partie centrale du lac).
Le problème c’est que depuis Côme, cette partie centrale ne se trouve pas à côté et comme vous pouvez le voir sur les cartes que j’ai personnalisé pour vous, le lac est énorme! Pour vous donner une idée, de Côme à Menaggio en voiture il faut 1h, de Côme à Varenna il faut aussi 1h en voiture, pareil pour Bellagio, donc en bateau ce n’est pas la porte à côté!
/!\ Dans cet article je vais vous présenter ces villages avec des photos et vidéos afin de vous montrer au mieux à quoi ressemble ses villages.
Mais pour ceux qui me font déjà confiance, c’est dans la partie centrale (c’est à dire Menaggio, Varenna et Bellagio) du lac de Côme que je vous conseille de loger.
- Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles dans l’un de ces 3 villages sur Booking.com:
2) Dans quel village dormir au lac de Côme
Comme je vous le disais, sans hésiter, pour moi, il y a que trois villages idéaux pour loger au lac de Côme, c’est Menaggio en premier, Bellagio puis Varenna. Ces trois villages sont les plus beaux mais ce qui fait la différence avec les autres villages comme Lenno, Tremezzo, Cadenabbia et S. Giovanni et tous ces petits autres villages plus ou moins centraux c’est qu’ils proposent aussi de nombreux bars et restaurants qui vous permettront de passer de belles soirées.
Le gros problème et pas des moindres c’est que le lac de Côme est très touristique mais que l’offre hôtelière n’est pas énorme, ce qui fait que les logements sont pris d’assaut et les logements qui restent sont souvent hors de prix. La seule solution est donc de réserver très tôt votre logement afin d’avoir du choix. Sinon il faudra soit casser la tirelire soit trouver un logement dans un autre village moins attrayant pour vos soirées…
De plus, c’est dans ses trois villages qu’il y a le plus de liaisions en ferry pour visiter le lac de Côme.
3) Où dormir à Menaggio
Pour moi, c’est LE village idéal pour poser ses valises au lac de Côme! C’est beaucoup moins touristique que Bellagio et Varenna tout en gardant une vraie vie de village. Il n’y a pas beaucoup de boutique mais vous trouverez de nombreux petits bars et villages qui sont tous réunies autour d’une grande place « Piazza Giuseppe Garibaldi ».
L’ambiance y est très chaleureuse et agréable. De plus, Menaggio est idéalment placé pour rejoindre le lac Lugano en voiture (moins de 25 min) si vous souhaitez faire une excursion. Et vu qu’il se trouve dans la partie centrale, vous aurez de nombreux ferry qui font la navette.
Si vous voulez loger à Menaggio je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette ci-dessous, vous serez idéalement placé pour profiter de vos soirées et pour rejoindre l'embarcardère à pied.
L’hôtel BellaVista est justement dans cette zone, à 2 minutes à pied de la place centrale de Bellagio, 5 minutes à pied de l'embarcadère. Si vous y allez pendant les beaux jours sachez que vous avez une piscine dans cet hôtel et qui en plus donne sur le lac.
Encore une fois, réservez le plus tôt possible!
Si vous cherchez un logement un peu spécial, un hôtel 4 étoiles, bref que vous voulez passer un moment magique dans un lieu magique alors je vous conseille le Grand Hôtel Menaggio! L'embarcadère est à 1 minute de l’hôtel à pied, la piscine donne sur le lac, l’hôtel dispose d’un parking… bref magnifique!
4) Où loger à Bellagio
Bellagio c’est le village le plus connu du lac de Côme, c’est un incontournable et c’est aussi le plus grand village du lac de Côme. C’est un emplacement de choix car vous y trouverez une vraie vie nocturne (bar et restau), ça fourmille de partout! De plus une belle balade à travers le jardin « I Giardini di Villa Melzi » vous permet de rejoindre le tout petit village de S. Giovanni.
C’est un village très charmant et qui est très prisé par les touristes, ça reste un très bon choix pour poser vos valises, si vous trouvez un logement qui vous convient n’hésitez surtout pas à le réserver!
Si vous souhaitez loger à Bellagio alors c’est dans la zone violette que je vous conseille de loger. Vous verrez qu’il y a plus de logement entre particulier que d’hôtel et que les prix grimpent très vites!
Regardez si l’hôtel Excelsior Splendide qui est vraiment idéalement placé propose des discounts, ça leur arrive donc profitez-en!
5) Où dormir à Varenna
Pour finir, si vous n’avez pas trouvé votre bonheur à Menaggio ou à Bellagio, c’est à Varenna que je vous conseille de chercher un logement, un village vraiment très très charmant mais qui est très touristique aussi.
Si vous cherchez un village avec quelques restaurants et bars alors il sera forcément touristique, nous ne pouvez pas avoir le calme et les infrastructures, sauf si vous comptez visiter le lac de Côme hors Juillet Août bien sûr!
Le problème au lac de Côme c’est que hors mis ces trois villages et Côme, vous ne trouverez pas de village avec une vie nocturne attrayante (peu de bars et de restaurants) ce que je trouve très dommage pour finir la journée.
Bref, à Varrena, c’est dans la zone violette ou orange (5 minutes à pied entre les deux, séparée par un joli chemin qui longe le lac) que je vous conseille de trouver un logement. Un gros point positif c’est que le train passe par Varenna…
Si vous cherchez un hôtel romantique pour passer une ou deux nuits mémorable alors je vous conseille de réserver à l’hôtel du Lac Varenna.
6) Pourquoi dormir à Argegno
Vous ne trouvez pas votre bonheur à Bellagio, Menaggio ou Varenna ? Et vous cherchez désespérement un logement au Lac de Côme qui a minimum de vie nocturne ?
Et bien dans ce cas, sans hésiter, je vous conseille de prendre un logement à Argegno (l’hôtel Argegno est d’ailleurs très bien placé), c’est un charmant petit village situé à 15 minutes en voiture de Lenno. Par contre il ne se trouve pas dans la partie centrale (Lenno oui), vous ne pouvez donc pas prendre le Pass à la journée Central « Pass Centro Lago » à 15€ par personne (comme j’en parlais dans la partie 2 de cet article).
Il faudra donc prendre le Pass à la journée « Menaggio – Como » qui lui est à 23,30€ par personne…
Mais si vous avez une voiture, vous pouvez vous garer (dans ce Parking) à Lenno pour prendre le bateau (car même si il y a un embarcadère à Argegno, vu que ce village ne se trouve pas dans la partie Centrale vous avez moins de bateaux qui s’y arrêtent). Le fait d’avoir une voiture, vous permet donc en plus d’avoir plus de choix au niveau des horaires des bateaux (mais aussi du logement…).
Vous pouvez aussi vous garer à Tremezzo, Villa Carlotta, Cadenabbia ou Menaggio si vous avez du mal à trouver un parking… ces villages restent sur la même rive et font partie de la partie centrale du lac (donc accessible en bateau via le Pass Centrale).
Vous trouverez tous les horaires sur cette maquette PDF ou sur le site officiel www.navigazionelaghi.it/en.
7) Un logement à Tremezzo
Sinon vous avez Tremezzo mais là encore ce n’est pas l’idéal. Mais si vous n’avez pas le choix ça serait Lenno ou Tremezzo. Alors quel village choisir entre les deux ? Ce n’est pas évident, mais pour avoir logé 1 nuit à Lenno j’aurai preferé loger à Tremezzo car j’ai eu l’impression que c’était plus vivant.
L’hôtel Bazzoni est idéalement placé à Tremezzo. D’ailleurs vous pouvez rejoindre la Villa Carlotta à pied facilement depuis Tremezzo (et donc vous avez 2 embarcadères proches l’une de l’autre, celui de Tremezzo et celui de la villa Carlotta).
Mais si la vie locale vous importe peu alors optez pour Lenno qui est quand même plus mignon (regardez l’hôtel Plinio).
8) Loger à Lenno
Si vous n’avez pas non plus de logement à Argegno et que vous n’avez pas de voiture, vous l’avez compris, l’idéal c’est quand même de rester dans la partie Centrale du lac pour éviter de passer la journée dans les bateaux ou à l’attendre… et dans ce cas je vous conseille de regarder à Lenno (ce n’est pas l’idéal mais vous n’avez pas trop le choix, il n’y a que 3 restaurants qui donnent sur le lac…).
A Lenno, regardez l’hôtel Plinio qui est idéalement situé à Lenno.
Quoiqu’il en soit, si vous cherchez un logement à Lenno c’est dans la zone violette qu’il faut chercher.
9) Faut-il dormir à Côme pour visiter le lac de Côme ?
Et bien ça dépend de votre séjour. Par exemple, vous arrivez tard et vous voulez faire une halte à Côme, dans ce cas prenez une nuit oui, cela vous permettra de visiter la ville qui est très charmante, mais pas plus d’une nuit, ça suffit amplement. Ou pour finir votre Road Trip… mais sinon, non je vous conseillerai plutôt de loger à Menaggio, Bellagio ou Varenna (d’ailleurs Varenna est aussi accessible en train…).
Alors oui depuis Côme vous avez des ferries qui vous permettrons de rejoindre la partie centrale mais il y a beaucoup de monde qui partent de Côme donc il y a foule sur les bateaux… Bref, n’arrivez pas au dernier moment pour réserver votre place. Pendant les beaux jours je vous conseille d’arriver 1h à l’avance (à savoir que les bateaux ne se réservent pas pour le lendemain malheureusement).
Quoiqu’il en soir, si vous devez cherchez un logement à Côme c’est dans la zone violette (voir carte ci-dessous) que je vous conseille de chercher votre bonheur, vous serez ainsi idéalement placé pour profiter de cette charmante ville historique mais aussi pour sortir le soir dans les restaurants et bars.
D’ailleurs je vous conseille la Residenza Cavour, c’est une maison d’hôtel idéalement placé, vous ne serez pas déçu (proposé par Anne guide francophone à Côme).
Si vous préférez les hôtels alors je vous conseille l’hôtel Plinius qui est à deux pas de la Residenza Cavour et donc idéalement placé! Et si vous avez un doute sur le fait de choisir Côme pour visiter le lac alors rendez-vous dans la partie 1 de cet article.
- Cliquez ici pour ouvrir cet HôtelMap – Où loger à Côme :
La première adresse que je vous recommande pour loger à Côme est celle de l’hôtel Plinius, un hôtel idéalement situé, en plein cœur de Côme. Idéal pour visiter la ville à pied. Vous êtes en plus à 5 min de leur parking partenaire qui est sécurisé et couvert, utile si vous venez en voiture depuis l’aéroport de Bergame ou depuis la France! Et la réception est ouverte 24h/24h au cas où vous arrivez tard…
Vous êtes aussi situé à 500m de la Gare de Côme (Como San Giovanni Train Station). C’est la station où vous allez arriver si vous prenez le train depuis Milan (50 min de train).
Vous êtes donc en plein cœur de ville et à quelques centaines de mètres du funiculaire. Ici, vous êtes situé directement au cœur des rues commerçantes et tout près des bars et restaurants du centre-ville. Les chambres sont d’un standing tout à fait appréciable pour un établissement dans cette fourchette de prix. La décoration et les prestations en font une destination idéale pour un voyage à Côme en couple par exemple.
Un autre logement à Côme idéalement placé je vous conseille le Residenza Cavour, il est idéalement placé, vous ne serez pas déçu.
- Un logement pas cher à Côme et toujours bien placé ?
Vous avez aussi l’hôtel In Riva El Lago. Non seulement cet établissement propose un large choix d’hébergements avec des chambres de deux à quatre personnes, mais vous avez également la possibilité de louer différents appartements. Les tarifs y sont très compétitifs à partir de 40 euros la nuitée pour une chambre double et 115 euros pour un appartement tout entier pour cinq personnes.
Autre point fort de cet hébergement, vous êtes à seulement une centaine de mètres des rives du Lac de Côme.
Autre adresse, cette fois plus proche de la gare de Côme mais toujours aussi bien placé, à 6 min du port de départ des bateaux ferry: l’hôtel Bello Lake Como.
Même si la décoration et les équipements demeurent assez classiques, la propreté des lieux et l'emplacement à proximité de la gare des ferries en font un établissement à privilégier pour dormir pas cher à Côme avec des tarifs autour d’une soixantaine d’euros la nuit pour deux personnes. Pour une douzaine d’euros de plus, vous pourrez profiter d’un petit déjeuner italien copieux.
Autre établissement à seulement quelques dizaines de mètres de là, l’Auberge Firenze aménagée dans un bâtiment sur la Piazza Volta qui est réputée pour le peu de circulation qui y règne, car celle-ci est réglementée. En logeant dans cet établissement, vous avez l’impression de vous retrouver sur une petite place de village avec ses bars et ses restaurants traditionnels et toute l’ambiance d’une petite ville italienne.
Attention, si vous êtes véhiculés, la situation de l’établissement ne lui permet pas de vous proposer de solutions de stationnement.
Toujours au centre-ville de Côme et toujours dans la même catégorie tarifaire autour de 80 euros, vous avez aussi l’hôtel Tre Re. Construit dans un ancien couvent, c’est tout le charme d’antan qui est reproduit dans cet établissement avec une décoration typique et de grands volumes, aussi bien en ce qui concerne les espaces communs que les chambres.
Le restaurant de cet établissement est réputé pour servir une gastronomie traditionnelle avec des produits locaux. Une excellente adresse pour allier confort et plaisir gourmand à bas prix.
- Cliquez ici pour ouvrir cet HôtelMap – Où loger à Côme :
Un séjour romantique à Côme ?
Pour un séjour romantique au Lac de Côme je vous conseillerai pas de loger à Côme mais à Menaggio, Varenna ou Bellagio, du coup rendez-vous sur la partie:
Si vous souhaitez quand même des logements romantique dans la ville de Côme alors je peux vous conseiller le Bed & Breakfast Storico situé à l’extrémité sud du centre de la ville. C’est dans une atmosphère très intimiste et chaleureuse que vous êtes accueillis pour faire de votre séjour romantique à Côme un souvenir impérissable de votre escapade en amoureux.
En léger retrait de l’animation du cœur de ville, vous profitez d’une vue magnifique sur les montagnes environnantes.
Autre adresse à privilégier si vous voulez faire plaisir à l’être aimé, le Como Luxury Rooms qui vous place à moins de 5 minutes des ferries. Un emplacement idéal si vous voulez profiter de votre séjour pour découvrir les autres destinations autour du lac ou les îles et villas qui le bordent.
Outre la sobriété et l’élégance des lieux et un tarif raisonnable d’un peu plus d’une centaine d’euros pour une grande qualité de prestations, loger dans cet établissement vous permet de profiter d’un emplacement de parking, un véritable atout lorsque vous choisissez de dormir en plein cœur de Côme et que vous voyagez en voiture.
Le New Fontana Rooms est également un petit établissement de charme à 5 minutes des rives du Lac de Côme et 5 minutes du centre-ville historique. Ce sont avant tout les prestations et l'emplacement de cet établissement qui lui valent d’être très bien noté par les couples qui en ont fait l’expérience.
N’hésitez pas à consulter les différents avis en ligne, vous aurez ainsi tous les arguments pour choisir l’établissement où dormir à Côme selon vos préférences.
Dernière adresse que je vous conseille même si elle est un peu plus chère, car plus classe avec des prestations dignes de cet établissement quatre étoiles : l’Hôtel Avenue, construit dans un bâtiment historique de la ville. Séjourner en ces lieux vous immerge dans l’ambiance typiquement italienne des bords du lac de Côme, ce qui vaut bien un petit effort pour se créer des souvenirs à la hauteur de votre voyage.
- Cliquez ici pour ouvrir cet HôtelMap – Où dormir à Côme :
Logement de luxe à Côme
Si vous cherchez du luxe voilà quelques adresses de logement avec des vues magnifiques sur le lac de Côme et qui restent à proximité de la ville de Côme en voiture.
Le Hilton Lake Como avec sa piscine situé sur une terrasse avec vue panoramique sur le lac de Côme, magique ! Vous êtes à 20 minutes à pied du centre ville de Côme donc ça reste accessible si vous souhaitez être quand même proche des restaurants et bars, ferry…
Encore plus classe, plus authentique, plus what’else!! Vous avez l’hôtel Villa Flori qui est juste extraordinaire ! Les photos parlent d’elles mêmes!
Une dernière petite Villa authentique situé proche du centre ville de Côme, la Villa Costanza! Il faudra quand même proche votre véhicule pour rejoindre le centre ville, comptez 5 minutes en voiture mais 40 min à pied…
Depuis Côme vous aurez la possibilité de visiter de nombreux petits villages via les bateaux ferry, ne vous en privez pas, c’est comme ça que l’on visite le lac de Côme !
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir autour du lac de Côme. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans la ville de Côme ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Bellagio et où dormir à Bellagio
- Que faire à Menaggio et où dormir à Menaggio
- Où loger à Varenna et que visiter à Varenna
- Excursion Lac de Côme depuis Milan
- Où dormir au lac Majeur et que visiter au lac Majeur
- Visite guidée en français à Milan
- Transfert aéroport Milan
- Visiter Milan
- Où loger Milan
- Billet Duomo Milan
Bonjour,
Merci+++
J’avance dans la planification. J’ai réservé un petit BB a Varenna a peu de frais, ce qui va me permettre de visiter Bellagio, la nature et prendre le train pour faire le tour avec le Bernina Express.
C’est super intéressant. Je fais bcp de lecture dès que j’ai qq minutes.
J’apprécie votre aide.
Bonne journée,
Susie
Bonjour, juste un petit message pour vous remercier de vos conseils. Finalement, nous n’avons visité que le lac de Côme en 8 jours et c’était très bien ! Les lieux sont magiques, nous avions pris un hébergement à Dongo près de Menaggio (villa Dongo)et nous avons régulièrement pris le bateau depuis Menaggio.
Nous avons aussi trouvé un super Agriturismo restaurant.
Merci encore pour votre blog !
Vous pouvez partir depuis Côme en bateau pour rejoindre Varenna mais nous on a pris le train de Milan vers Varenna puis avons logé à l’hôtel du lac, adresse incroyable!
Après depuis Varenna t’as des petits bateaux qui arrivent toutes les 30 minutes qui te déposent sur d’autres îles comme Menaggio, Bellagio, magnifique!
Dernier bateau pour revenir à Varena est jusqu’à 20h pour revenir à Varenna depuis les iles
Prendre 3 nuits minimum
On a adoré
Bonjour je souhaite aller visiter les lacs italiens prendre le train Paris milan ensuite le bus direction Côme pensez vous que cela semble possible
Ensuite trouver un hébergement pas trop cher à Côme
Merci si une personne peut me conseiller
Bonjour,
Oui bien sûr vous pouvez faire cela. Mais cela serait plus judicieux et moins cher de faire Paris Milan. Vous avez 2 aéroports, Bergame dont voilà le l’article pour rejoindre Milan depuis l’aéroport ou Malpensa qui est encore plus proche. Vous allez aussi gagner du temps en faisant ça.
Bonjour,
Je pars au lac de Côme en juin pour trois jours,je séjourne à Côme,comment faire pour visiter les villages Bellagio,menagio,Varenne,lecco …..?
Il faut réserver en avance les ferrys?
Est ce que Côme comme point de chute est bien pour visiter les villages ou non?
Quel type de transport privilégier pour profiter un maximum ?
Merci
Bonjour Sabrina,
Oui Côme est parfait, vous avez des ferries au départ de Côme pour visiter les villages. Par contre comme vous pouvez le voir sur cette carte des départs/arrêts du bateau ferry sur le lac de Côme. Vous avez quelques arrêts avant d’arriver dans ces villages…
Côme est quand même la ville que je conseille car la côte Ouest est facile d’acces et ceux jusqu’à la ville de Bellagio et Menaggio. Varenne est quand même plus loin mais peut tout de même être visitée sur la journée au départ de Côme ou au départ de Bellagio ou Menaggio en utilisant un bateau ferry.
Après si vous arrivez en voiture, peut être qu’il peut être interessant de vous rendre à Bellagio en voiture puis de prendre le bateau.
Pour information depuis Côme il faut compter 1h en voiture pour rejoindre Bellagio, Varenne ou Menaggio.
Après si vous voulez surtout visiter ces villes, peut être que le mieux serait de couper votre séjour en 2 et faire 1 nuit à Côme puis 2 nuits à Bellagio, vous avez par exemple l’hôtel du lac qui est magnifique à Bellagio, ou l’hôtel Bellagio. Par contre réservez maintenant car il n’y a pas beaucoup d’hôtel.
Bonjour à tous,
En juin, savez-vous jusqu’à quelle heure circulent les bateaux (ferry?) sur le lac de Côme ?
J’ai vu qu’il y avait un pass journée à 15€ il est toujours d’actualité ?
Toutes les villes du lac sont desservies ?
Sur le site les infos ne sont valables que jusqu’à fin mars.
Merci à tous !
Tu peux consulter toi-même les horaires dans le site web https://www.navigazionelaghi.it/. Il y a une section bateaux (battelli) et une section ferrys (traghetti). Attention! Les horaires des jours ouvrables et des jours fériés sont différents et varient selon les saisons …
Les pass journée valent seulement pour un circuit limité ou de Côme jusqu’à Torno et Moltrasio, ou au centre du lac entre Bellagio Varenna, Menaggio, Tremezzo, Lenno.
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage