Où dormir à Gythio ? Combien de nuits loger à Gythio?

mise à jour19 Déc 2022
mise en ligne19 Déc 2022
4.4/5
(18 votes)
4.4/5 - (18 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Gythio pour pouvoir découvrir cette petite ville en bord de côte lors de votre visite du Péloponnèse ? Dans quel quartier loger dans la petite ville de Gythio pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité prix.

ou-dormir-Gythio-que-faire
ou-dormir-Gythio-que-faire

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Visiter Gythio, perle du Péloponnèse et du Magne Oriental !

Alors qu’elle était jadis le principal port de la cité de Sparte, Gythio est ensuite tombée sous domination romaine d’où les influences vénitiennes de nombreux monuments. Située au sud du Péloponnèse et dans le district de Laconie, Gythio est la principale municipalité de la péninsule du Magne.

rejoindre-Gythio-depuis-Kalamata-ou-Nauplie
rejoindre-Gythio-depuis-Kalamata-ou-Nauplie

Contrairement à de nombreuses autres destinations en Grèce et dans le Péloponnèse, Gythio a su demeurer très authentique, sans construction dénaturant le paysage et avec une parfaite harmonie dans l’architecture des lieux. Les maisons de pêcheurs dévalent les pentes montagneuses pour venir se poser sur les quais. À l’horizon, ce sont les sommets de la chaîne du Taygète qui viennent apporter cette quiétude à ce port de pêche resté authentique.

La localité est très étendue si bien que si vous souhaitez découvrir les alentours et visiter les sites touristiques environnants, je vous conseille de louer une voiture auprès d’une des agences de location (vous pouvez lire mon article « location de voiture à Athènes« ) si vous êtes venus en bus depuis Athènes. Vous pourrez y faire un road trip dans le Péloponnèse.

Pour ce qui est du tourisme culturel, je vous conseille deux sites à découvrir. Tout d’abord, l’ancien théâtre romain de Gythio qu’il est possible de rejoindre à pied depuis le centre du village ou des quais. Ensuite, l’épave du Dimitrios, un chalutier qui trône fièrement depuis de nombreuses années sur la plage de Valtaki à quelques kilomètres au nord de Gythio.

que-visiter-Gythio
que-visiter-Gythio-GoogleMap

2) Les incontournables de Gythio

  • Visiter l’amphithéâtre ancien de Gythio

Ce théâtre antique est implanté sur les contreforts de l’ancienne citadelle. L’accès est totalement gratuit et ouvert aux visiteurs de jour comme de nuit, sauf pour la partie clôturée d’une dizaine de mètres autour de la scène principale.

Il demeure encore de nombreux vestiges de marbre blanc, pierre naturelle à la base de la construction de l’édifice. La grandeur et la majesté des lieux en font un rendez-vous incontournable de tout séjour à Gythio. L’histoire du monument et l’effet que provoque sa situation en surplomb du village avec la mer en toile de fond en font également un endroit magnifique.

  • Visiter l’épave du Dimitrios

Au-delà d’être devenue une plage très photogénique depuis l’échouage du Dimitrios, les lieux sont également un excellent spot de baignade avec des eaux transparentes parfaites pour le snorkelling et pour la plongée. La plage sert également de refuge de ponte pour les tortues de mer.
Si vous êtes à proximité ou que vous séjournez à Gythio, la plage de Valtaki et sa célèbre épave sont un détour obligé pour découvrir les nids de tortues, les eaux cristallines et la longue étendue de sable fin.

que-faire-Gythio
que-faire-Gythio
  • Visiter le phare de Gythio

Bien qu’historique et impressionnant, le phare de Gythio est fermé au public et plus ou moins laissé à l’abandon sur un morceau de terre comme une petite péninsule en face des quais. Vous aurez néanmoins la possibilité de faire une balade bucolique autour de l’îlot.

  • Les plages après votre visite de Gythio

Outre la plage de Valtaki dont je viens de vous parler, le port de pêche de Gythio bénéficie d’un emplacement idéal entre deux plages de toute beauté :

  • la plage de Selinitsa au nord, à moins de deux kilomètres du centre du village de Gythio et qui dispose de nombreux bars et boutiques de plage,
  • la plage de Mavrovouni au sud et à cinq kilomètres de Gythio. L’endroit est souvent balayé par les vents, ce qui lui vaut d’être un spot parfait pour pratiquer la planche à voile ou le kite surf. Les bars de plage y sont nombreux. Petite astuce de voyageur : le simple fait de commander une boisson vous donne accès à un transat sur le sable.
ou-dormir-Gythio
ou-dormir-Gythio

3) Où dormir à Gythio ?

Bien que les offres d’hébergement n’aient jamais été le point fort de la destination, force est de constater que des efforts ont été consentis ces dernières années. Cela a été valorisé par l’attrait de plus en plus de touristes pour la destination.

Il est aujourd’hui possible de trouver de quoi se loger confortablement à Gythio sans se ruiner mais prenez y vous un peu à l’avance quand même car il n’y a pas non pléthore d’hébergement. Idéalement je vous conseille de passer 2 nuits maximum à Gythio, cela est suffisant, il y a tant à voir dans le Péloponnèse où même à visiter en Grèce.

Quoiqu’il en soit, je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette de cette carte que j’ai personnalisé pour vous, en effet vous serez proche de la vie nocturne, c’est ça aussi le voyage!

dans-quelle-zone-loger-Gythio
dans-quelle-zone-loger-Gythio

À commencer par le SAGA Pension, une maison d’hôtes qui vous place en front de mer et qui propose des prestations haut de gamme. Les tarifs proposés défient toute concurrence autour d’une cinquantaine d’euros la nuit pour une chambre double dès le mois de juin.

L’établissement dispose en outre d’un service de location de voitures et vous propose de loger dans des chambres spacieuses avec une vue directe sur la mer, pratiquement les pieds dans l’eau.

hotel-restaurant-gythio-tres-confortable
hotel-restaurant-gythio-tres-confortable

Toujours à deux pas de la cité de Gythio (dans la zone violette que je vous conseille), dans la même gamme de tarifs et de confort, vous avez aussi le Pantheon City Hotel qui bénéficie d’un emplacement hors du commun en plein centre de la petite plage principale de Gythio proposant une vue imprenable sur le port et la mer.

Vous retrouvez de nombreux bars et restaurants tout autour de l’établissement, pratiques pour rejoindre votre hébergement après une soirée gastronomique.

hotel-gythio-tendance-et-moderne-proche-plage
hotel-gythio-tendance-et-moderne-proche-plage

À quelques dizaines de mètres de là, en remontant encore vers le nord, vous pouvez dormir à Gythio sur les quais du port de pêche dans l’hôtel Aktaion. L’établissement est implanté dans un magnifique bâtiment néoclassique de style vénitien que vous ne pouvez manquer tant il est impressionnant.

Les chambres vous offrent toutes une vue sur la mer et vous êtes entourés de restaurants et de tavernes traditionnelles, de quoi animer vos soirées dans le Péloponnèse.

hotel-gythio-sur-le-port-propre-bien-equipe
hotel-gythio-sur-le-port-propre-bien-equipe

Enfin, un peu plus cher et cette fois plus dans le centre-ville de Gythio à seulement quelques dizaines de mètres des quais du port, vous trouvez le Las Hotel & Spa. Cet établissement quatre étoiles est accessible pour moins d’une centaine d’euros la nuit pour une chambre double et petit déjeuner compris.

Il s’agit d’un des établissements les plus récents et modernes de cette destination si bien que l’effort côté budget en vaut vraiment la peine. Outre les prestations classiques d’un hôtel de cette catégorie, vous pouvez profiter de l’espace bien-être et de la piscine ainsi que d’une salle de sport et d’un bar.

Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir, pensez à demander une chambre dans les derniers étages de l’hôtel, vous pourrez ainsi profiter d’une vue sur la mer moyennant un petit supplément.

hotel-spa-gythio-luxe-salle-de-sport-et-jardin
hotel-spa-gythio-luxe-salle-de-sport-et-jardin

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Gythio. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Gythio ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Gythio
  • Où loger Gythio
  • Visiter Gythio

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *