Vous souhaitez savoir où dormir sur l’île de Pâques, comment s’y rendre, quand y aller et quels sont les incontournables à visiter ? Qui n’a jamais rêvé de voir une fois dans sa vie les fabuleuses Moaïs, ces statues volcaniques de plusieurs mètres de hauteur situées sur l’île de Pâques dans l’archipel polynésienne ? Si c’est votre cas, je vais dans cet article vous donner mes Tips et astuces pour découvrir cette île et son histoire fascinante.
Voilà le sommaire de cet article :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter l’île de Pâques
- Comment se rendre sur l’île de Pâques ?
- Quoi visiter sur l’île de Pâques
- 2) Où dormir sur l’île de Pâques ?
- 3) Meilleure période pour trouver un logement sur île de Pâques
- Combien de temps sur l’île de Pâques ?
- Quand visiter l’île de Pâques ?
- Comment se déplacer sur l’île de Pâques ?
Pour ceux qui sont pressés ou qui me font déjà confiance c’est dans la zone violette (au sud-ouest de l’île) que je vous conseille de loger car vous serez à deux pas des bars et restaurants de l’île de Pâques. C’est quand même agréable de pouvoir sortir le soir sans devoir prendre de transport en commun ou la voiture!
1) Visiter l’île de Pâques
L’île de Pâques est une petite île chilienne d’environ 164 Km2 située dans l’océan pacifique et faisant partie de l’archipel polynésien. Autrement nommée Rapanui en langue polynésienne en mémoire aux Rapanui qui étaient la communauté vivant sur l’île de pâques.
A ce jour l’île de Pâques appartient au Chili qui l’a annexée en 1888. Sa particularité est d’abriter les Moaïs, et pour en comprendre l’histoire, je vous invite à regarder cette courte vidéo explicative qui résume à la fois la découverte de ces géants de pierre, et également les différentes théories autours de leur apparition :
Comment se rendre sur l’île de Pâques ?
Comme vous avez pu le constater, l’île de Pâques se situe dans l’Océan pacifique à environs 3 525 kilomètre du Chili et 4200 kilomètre de Tahiti. Il ne s’agit pas d’une destination des plus simples pour s’y rendre. Par ailleurs, vous ne trouverez aucun vol direct depuis la France.
Il n’existe qu’un aéroport sur l’île de Pâques, l’aéroport de Mataveri et il est considéré comme l’un des aéroports les plus isolés au monde. Néanmoins, il dessert en moyenne chaque année jusqu’à 70 000 touriste venus admirés les Moais. L’aéroport opère principalement avec celui de Santiago du Chili, et de Papeete à Tahiti. Aussi, vous devrez y faire escale afin d’attendre votre destination final sur l’île de pâques.
Sachez que les nombreux établissements de tourismes sur l’île proposent des services de transport depuis l’aéroport vers vos hôtels.
Autre moyen de visiter l’île de Pâques est la croisière. N’hésitez pas à opter pour ce moyen de transport dans l’organisation de vos voyages car cela vous permettra également de visiter d’autres régions alentours et d’avoir une facilité d’accès à l’île.
Pour finir, il est également possible d’atteindre l’île ou en bateau par vos propres moyens, ou via le navire Aquiles qui est un navire appartenant à la marine chilienne.
Pour ma part, je vous conseille l’avion qui reste le plus simple en termes d’organisation et de logistique.
Quoi visiter sur l’île de Pâques
Vous l’aurez compris, la principale attraction de l’île de pâques est l’observation des Moaî.
Néanmoins, il ne s’agit pas du seul attrait de cette île. Cette dernière est également réputée pour la beauté de ses plages, dont les deux plus connues sont Anakena et Ovahe, situées au nord-est de l’île.
Vous aurez également l’occasion de vous rendre dans le village d’Orongo à 400 mètres de hauteurs pour admirer les ruines d’un temps ancien, et de vous plonger dans l’histoire des peuples qui habitaient l’île et qui en ont fait sa réputation.
L’île est également pourvue de grottes à visiter, de balades à faire en nature et de volcans à observer.
Vous l’aurez compris, si cette île accueille de si nombreux touristes chaque année, c’est car elle a énormément à offrir et qu’elle a su s’adapter aux attentes des visiteurs.
Pour les enfants, je vous conseille également de les amener au musée anthropologique Sebastian-Englert situé à Orongo.
2) Où dormir sur l’île de Pâques ?
Pour faire simple, voilà une carte où je vous montre exactement où dormir sur l’îles de Pâques, ici vous serez en plus à deux pas des restaurants et bars de l’île, idéal pour profiter aussi de vos soirées, c’est ça aussi le voyage!
Si l’île est toujours peuplée de locaux, elle a développé son activité touristique et propose de nombreux logements touristiques de très belle qualité à des prix raisonnables. Les logements sont pour la plupart tous situés au Sud-Ouest de l’île à Honga Roa la capitale de l’île de Pâques, le reste étant dédié à la préservation de son environnement naturel et à ses sites archéologiques.
Je vous conseille pour ma part les logements suivants :
Je vous le conseille pour son rapport qualité prix, disposant d’excellents retours de nos voyageurs, proche de la plage et à des prix à partir de 90 euros la nuit. Une bonne adresse si vous cherchez où loger sur l’île de Pâques!
Je vous le conseille pour ses espaces arborés pour celles et ceux à la recherche de calme et de tranquillité en immersion avec la beauté de l’île. Il est également idéal si vous avez des enfants car il dispose d’une piscine pour les occuper à la fin de la journée.
Avec un budget plus élevé que les deux logements précédent, celui-ci saura satisfaire les plus exigeants d’entre vous. Proposant bar et jacuzzi, mais également de nombreuses activités telles que la plongée, l’équitation ou la planche à voile depuis l’hôtel. Idéalement situé, vous ne serez qu’à 700 mètres de la plage de Pea.
3) Meilleure période pour trouver un logement sur île de Pâques
Combien de temps sur l’île de Pâques ?
De nombreux sites de voyage ne conseillent de passer deux à trois nuits/jours sur l’île de Pâques. Pour ma part, compte tenu des difficultés pour s’y rendre et de la diversité des activités et du paysage qu’elle a à offrir, je n’hésiterais pas à vous conseiller d’y rester deux jours supplémentaires, soit cinq jours.
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans l’organisation de votre voyage sur l’île de Pâques, vous pouvez vous faire accompagner par le cercle des voyages via le lien ci-après : Voyage sur l’île de Paques.
Quand visiter l’île de Pâques ?
Une petite attention doit être portée à la période de l’année à laquelle vous souhaitez visiter l’île de Pâques.
En effet, je vous déconseille de vous rendre sur l’île de Pâques durant vos congés d’été mais plutôt d’organiser votre voyage sur les mois de novembre à février pour profiter pleinement des plages et des activités nautiques.
Comment se déplacer sur l’île de Pâques ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’île de Pâque n’est pas une grande île. Aussi, si vous arrivez en avion vous trouverez ou des taxis pour rejoindre votre établissement d’accueil, ou ces derniers vous auront déjà proposé un service de transport à votre arrivée. Pour information, il n’y a pas de transport en commun comme les Bus sur l’île.
Une fois installés, le plus simple est de louer directement à Honga Roa un véhicule de type Scooter ou voiture en sachant que de nombreux parkings existent sur l’île pour faciliter votre arrivée sur les sites principaux.
Vous pourrez également profiter d’excursions organisées au départ d’Honga Roa en minibus.
- Et vous quelle destination avez-vous choisi pour le mois de janvier ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer et peu importe le mois!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où loger sur l’île de Paques