Vous voulez savoir où dormir dans les îles Eoliennes ? Pourquoi faut-il dormir sur l’île de Lipari ? Comment rejoindre l’île de Lipari depuis la Sicile ? Que visiter sur l’île Lipari ? Dans cet article je vous donne des conseils utiles pour préparer votre séjour sur cet archipel magnifique qui borde la côte nord de la Sicile.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Pourquoi dormir à Lipari dans les îles Eoliennes
Lipari est l’île principale de l’archipel Éolien qui se situe au large de la Sicile, plus exactement au Nord. Cette position d’île principale lui vaut également d’être la plus peuplée même si tout reste relatif puisque c’est une dizaine de milliers d’habitants au total qui vivent sur les 115 kilomètres carrés de l’îlot, ce qui laisse une large place à la nature pour se développer et vous promettre un séjour à Lipari qui ne s’oublie pas !
Cet archipel est composé de 17 îles mais seulement 7 d’entre elles sont habitées, et seulement 3 sont accessible en voiture, voici une carte qui vous permet de les identifier mais sachez que si vous vous demandez où dormir dans les îles Eoliennes alors c’est sur l’île de Lipari que vous devez cherchez, en effet c’est sur cette île que l’activité sociale est la plus développée sans non plus vous attendre à beaucoup d’activité, mais en trouvant un logement à Lipari vous pourrez aussi profiter de vos soirées avec ses restaurants, bars et agences qui vous permettent de faire des excursions pour visiter les îles Eoliennes.
Si je devais vous résumer Lipari, il s’agirait de la définir au travers de tout ce qu’elle peut offrir : des paysages naturels sublimes, un ensoleillement idéal, des maisons colorées nichées au sein de villages perchés en surplomb de plages paradisiaques, le bruit des cigales, une gastronomie typique, le tout avec en toile de fond la mer à 360 degrés.
Que faire à Lipari
Côté visites et activités, vous ne pouvez pas vous ennuyer à Lipari. Les sites à découvrir et les activités à faire sont nombreux. À commencer par le Château de Lipari, les Marinas Grande et Corta, le musée archéologique des Éoliennes et les carrières de Kaolin (Cave Di Caolino).
Sans oublier le belvédère de Quattrocchi, les églises Saint-Joseph, Notre Dame sous la Chaîne ou la cathédrale de San Bartolomeo. Et, bien entendu, les plages de Porticello, Acquacalda ou Canneto.
À noter également, les plaisirs nautiques auxquels vous avez accès avec, en point d’orgue, les balades en bateau vous permettant d’admirer la côte de Lipari.
2) Comment rejoindre l’île de Lipari ou les îles Eoliennes ?
Pour rallier les côtes de Lipari ou les autres îles Eoliennes, tout va dépendre de la nature de votre séjour et de votre itinéraire. Si vous passez d’abord par la Sicile ou si vous préférez rejoindre Lipari depuis l’Italie, les liaisons maritimes diffèrent autant en termes d’accès que de temps de traversée.
Depuis la France, vous pouvez faire le choix de rejoindre la Sicile à Palerme ou à Catane, des destinations vers lesquelles les compagnies aériennes proposent des vols réguliers.
Il vous faudra ensuite prendre un ferry en direction de Lipari. Faire le choix de Catane pour rejoindre Lipari vous demandera de prendre ensuite un bus ou un train vers les embarcadères en y ajoutant le temps de traversée. Pour Palerme, le port de la capitale Sicilienne propose une liaison vers Lipari de quelques heures, ce qui, in fine, revient au même en matière de durée de trajet.
Voici certaines des liaisons vers Lipari depuis la Sicile ou l’Italie :
- Depuis Palerme en 4 heures.
- Depuis Milazzo en 45 minutes.
- Depuis Messine en 1h et 25 minutes.
- Depuis le port de Naples pour une traversée d’environ 7 heures.
- Depuis Vibo Valencia en Italie pour 3h15 de ferry.
Sachez également que des liaisons maritimes existent pour rallier les îles Éoliennes entre elles via Stromboli, Lipari, Panaréa, Vulcano ou encore Salina.
La compagnie de ferries Liberty Lines semble être celle qui propose les meilleurs temps de traversée.
Vous pouvez connaitre les prix dés maintenant et même réserver votre bateau ferry en ligne via FerryHopper et DirectFerries.
3) Où loger à Lipari ?
Pour votre séjour sur l’île Éolienne de Lipari et pour choisir le lieu de votre villégiature, tout dépend de ce que vous préférez : vous immerger dans l’activité, l’animation et l’ambiance de l’île ou profiter de plus de calme et de nature (bien que quoiqu’il en soit, les îles Eoliennes ne sont pas des destinations très animé, donc je vous conseille de loger proche de la ville de Lipari sur l’île Lipari afin d’être quand même assez proche des restaurants et bars…).
- Cliquez ici pour voir les logements dans la zone que je vous conseille à Lipari si vous souhaitez être proche de l’animation » de Lipari et du port:
Dans le premier cas, dormir à Lipari sera la meilleure solution sur les îles Eoliennes. Et si c’est la nature et les paysages qui vous attirent davantage pour un séjour reposant à Lipari, alors je vous conseille de privilégier les alentours des plages de Acquacalda ou de Canneto.
En plein cœur de Lipari, je vous propose de dormir à l’hôtel Oriente. Pour moins d’une centaine d’euros la nuit, vous êtes situé à quelques minutes seulement du bord de mer et à proximité immédiate de la rue principale. Le jardin semble agréable, accompagné de soleil, de multiples citronniers et orangers sur lesquels vous pouvez avoir une vue depuis votre chambre.
Autre adresse à quelques centaines de mètres de là, l’hôtel Poséidon qui vous accueille dans une ambiance typiquement sicilienne au milieu d’une pléiade de bars à vins, pubs et restaurants. Ici, vous êtes proche du centre et de son animation, de l'embarcadère des ferries ainsi que des arrêts de bus vers les plages de Canneto ou d’Acquacalda.
Enfin, un peu plus en retrait mais à 300 mètres du centre-ville, vous avez le Gattopardo Park Hotel installé dans une ancienne villa pleine de charme dans le plus pur style des îles Éoliennes. Bien que les tarifs dépassent légèrement la centaine d’euros, non seulement les prestations sont à la hauteur avec une piscine ou des transferts gratuits vers les plages de l’île, mais les petits déjeuners sont également compris dans le prix.
Une autre bonne adresse bien situé à Lipari et proche des bars et restaurants de Lipari c’est Le Enzo II Negro, idéalement situé en face du château et de la mer.
Dormir à Lipari ou Stromboli ?
Voilà une question que l’on me pose souvent et ce n’est pas évident d’y répondre. Une des activités phares lorsque l’on visite les îles Eoliennes c’est le volcan Stromboli, qui demeure l’un des volcans les plus actifs de la planète. Mais sinon il n’y a pas énormément de choses à faire sur l’île et elle reste excentrée des autres îles. Lipari elle est au centre c’est donc l’idéal pour faire des excursions et voir un maximum de choses sans perdre trop de temps sur les trajets…
Quoiqu’il en soit, si vous prenez le bateau depuis Naples, l’île la plus proche sera Stromboli, donc pourquoi ne pas en profiter pour visiter Stromboli et donc y dormir une ou deux nuits! Voilà une carte de Hachette Tourisme qui vous permet d’avoir un bel aperçu des différentes lignes fluviales:
- J’ai écrit un article pour vous dire où dormir à Stromboli:
5) Où se loger à Lipari côté plage ?
Sur la plage de Canneto, la première que vous rencontrez au nord de Lipari, je vous propose de loger dans le B&B Casa Papiro. Une maison d’hôtes extrêmement bien appréciée par les voyageurs ayant témoigné en ligne de leur expérience ici.
La proximité avec la plage, les terrasses pour chaque chambre et appartement, les tarifs autour de 80 euros la nuit, les arrêts de bus proches, une billetterie pour les balades en bateau… Voici ce qui vous attend à cette adresse.
Autre adresse sur cette plage et pratiquement les pieds dans l’eau : l’hôtel Amarea. Ce logement entouré de bars, discothèques et restaurants propose des chambres insonorisées avec vue mer et vous promet un séjour idéal.
Tout au nord de l’île, la plage d’Acquacalda est bien plus calme et le cadre naturel enchanteur. Pour loger ici, je vous recommande l’hôtel Cutimare qui propose des chambres avec vue mer à dix mètres de la plage et à l’abri des touristes.
Voici une autre solution d’hébergement sur cette plage, bien qu’un plus chère mais à relativiser, car pouvant accueillir une famille de quatre personnes. Vous pouvez trouver l’appartement NerOssidiana situé à 200 mètres de la mer et disposant de tout le confort et les équipements pour un séjour à Lipari en complète autonomie. La vue mer est splendide.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Lipari dans les îles Eoliennes. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Lipari?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Lipari
- Où loger Lipari
- Visiter Lipari