Où dormir à Malte – La Valette

mise à jour03 Jan 2024
mise en ligne03 Jan 2024
3.6/5
(48 votes)
3.6/5 - (48 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Malte? Où se loger à votre arrivée à Malte? Comment rejoindre votre hôtel à Malte (La Valette) depuis l’aéroport international de Malte ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaître pour découvrir l’île.

ou-dormir-Malte
ou-dormir-Malte

Voilà un plan (avec les incontournables à visiter) vous permettant d’avoir un aperçu d’ensemble sur l’archipel Maltais et de ce qu’il y a à voir (plus d’infos sur mon article « Que visiter Malte« , cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plan de l’île de Malte:

rejoindre-hotel-la-valette-malte-depuis-aeroport
rejoindre-hotel-la-valette-malte-depuis-aeroport
ou-dormir-malte-la-valette
ou-dormir-malte-la-valette

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) A savoir avant de chercher où dormir à Malte

Et bien je vais aller droit au but, le mieux est de se loger dans la capitale de l’île de Malte, c’est à dire à La Valette.

  • Pourquoi loger à la Valette?

Car c’est ici qu’il y a le plus de chose à faire et c’est ici que parte la plupart des bus pour faire découvrir l’île. C’est une ville riche historiquement, l’architecture est très belle et vous aurez de quoi sortir le soir.

De plus c’est très simple de rejoindre La Valette depuis l’aéroport international de Malte. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plan de l’île de Malte:

rejoindre-hotel-la-valette-malte-depuis-aeroport
rejoindre-hotel-la-valette-malte-depuis-aeroport
  • Y’a quoi à voir à La Valette?

Il faut savoir que La Valette est la capitale de l’île de Malte. Elle était contrôlée par l’empire romain, conquise par les Arabes, occupée par les Français puis annexée par l’empire britannique, à chaque coin de rue, son héritage multiple se manifeste.

La Valette est un mille-feuille culturel fascinant, et le maltais en porte encore la trace. Si cela vous intéresse vous pouvez faire une visite guidée en Français de cette cité Médiévale, cliquez ici pour plus d’infos.


  • Upper Barraca Gardens

Avant de partir à votre tour à l’assaut de la ville, prenez de la hauteur au Upper Barraca Gardens (jardins du haut Barraca) et admirez la ville depuis ce parc ombragé qui offre une vue imprenable sur le port et les Trois Cités. Allez-y quand le soleil se couche, c’est magique!

Tous les jours à midi et à 16h, depuis des siècles, les canons de la Saluting Battery tirent des boulets de canon et c’est assez impressionnant.

Upper-Barrakka-Gardens-valette-malte
Upper-Barrakka-Gardens-valette-malte (source)
  • La cathédrale de la Valette

La co-cathédrale Saint-Jean de la Valette est l’illustration parfaite du foisonnement de Malte. D’extérieur plutôt sobre, la cathédrale dévoile un superbe intérieur baroque. Les yeux ne savent plus où se poser entre dorures du plafond et marbre polychrome au sol.

Celui-ci est composé en effet de 374 pierres tombales en marbre coloré, richement décorées, sous lesquelles reposent les chevaliers les plus illustres de l’ordre de Malte.

cathedrale-Saint-Jean-Valette-malte
cathedrale-Saint-Jean-Valette-malte

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à La Valette:

googlemap-ou-dormir-la-valette
googlemap-que-voir-la-valette
  • Le Grand Port – Grand Harbour

Le grand Port a autrefois été le siège d’une intense activité commerciale. Aujourd’hui, c’est surtout l’endroit idéal pour faire une pause, se rafraîchir et reprendre des forces face aux Trois Cités.

grand-port-la-valette-malte
grand-port-la-valette-malte
  • Les Trois Cités

La Valette et les Trois Cités sont vraiment les incontournables sur l’île de Malte. Vous avez des points de vue magnifiques sur l’ensemble depuis les forts qui donnent sur le port. Les trois cités sont Cospicua, Senglea et Vittoriosa.

A pied c’est quand même grand alors je vous conseille un moyen très sympa de visiter les trois Cités, c’est de louer un tuktuk électrique avec un guide Belge (et qui parle Français)… Balade très originale!

visiter-les-trois-cites-la-valette-malte
visiter-les-trois-cites-la-valette-malte

Une mini-croisière en bateau vous emmènera depuis le Grand Port (qui se situe entre la Valette et les Trois Cités) aux cités Vittoriosa (Birgu), Senglea et Cospicua, de paisibles cités populaires dotées de marinas pour yachts très chic.

  • Le palais des grands maitres – Le Palais magistral – Grandmaster Palace Courtyard

Si vous voulez en savoir plus sur les chevaliers de l’ordre de Malte, je vous conseille de partir à la découverte du palais des Grands-Maîtres, siège du gouvernement édifié au XVIe siècle. Un peu plus loin, la Casa Rocca Piccola, seule demeure de chevaliers ouverte à la visite et où vit une grande famille maltaise, mérite le détour.

palais-grand-maitre-malte
palais-grand-maitre-malte
  • Sliema

Situé juste à côté de La Valette, Sliema est l’endroit de promenade préféré de nombreux Maltais. Sliema est la ville côtière la plus dynamique de Malte. Ville de villégiature depuis le 19e siècle , il faut grimper vers les hauteurs de Sliema pour découvrir son âme véritable, des échoppes d’un autre temps, des jardins cachés, une vie locale empreinte d’authenticité.

ou-dormir-malte-la-valette
ou-dormir-malte-la-valette
  • Saint Julians (San Giljan)

La destination des noctambules. Honnêtement, j’ai du mal à y voir un autre intérêt que les bars et les clubs, nombreux, très animés, et qui reçoivent parfois la visite de DJ renommés et de célébrités. Visez Paceville pour vous dépenser durant une folle soirée.

Les flambeurs trouveront leur bonheur dans l’un des casinos sur la baie.

Saint-Julian-malte
Saint-Julian-malte

A savoir, vous pouvez décider les jours de fatigue d’emprunter un bus touristique à ciel ouvert (lien) pour visiter l’île de Malte, en descendant et remontant où il vous plaît avec un guide audio.

comment-visiter-malte-bus

Vous avez deux lignes, la ligne rouge (pour le Sud – 120 min avec un bus tout les 45 min) et bleue (pour le Nord – 215 min avec un bus tout les 30 min)

La balade est très sympa, et cela vous permettra d’avoir un bel aperçu… Horaire 09:30-15:30

bus-touristique-la-valette
bus-touristique-la-valette

C’est donc à la Valette que je vous conseille de loger. Depuis La Valette vous avez pas mal de bus pour rejoindre les autres sites incontournables à visiter à Malte., et vous avez aussi des bateaux en départ de La Valette qui vont sur l’île de Comino et de Gozo!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite de Malte:

visiter-malte-googlemap
visiter-malte-googlemap

2) Où se loger à La Valette (capitale de l’île de Malte)

Nous y voilà, où se loger à Malte? Et bien si vous cherchez un logement, je vous conseille de loger soit à La Valette, Sliema ou Saint Julian (San Ġiljan).

Donc vous allez me dire, ok mais où chercher un hôtel à Malte alors!?

Et bien tout dépend de ce que vous voulez faire. Si c’est pour le côté historique optez pour La Valette, si vous voulez faire que la fête allez à Saint Julian, et si c’est pour faire un peu des deux, je vous conseille de dormir à Sliema. La Valette c’est plus pour le côté romantique je dirai.

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – ou dormir à la Valette:

ou-dormir-malte-la-valette
ou-dormir-malte-la-valette
  • Où dormir à La Valette (Malte):

A La Valette, l’hôtel le Castille face aux Trois Cités, à deux pas de Barraka Upper Gardens offre des prestations de qualité, avec beaucoup de cachet : pierres, poutres apparentes à partir de 55 € la nuit. L’appartement est idéalement situé pour visiter la ville à pied. La propriétaire est très accueillante et n’hésitera pas à vous conseiller.

Il n’est pas nécessaire de changer d’hébergement durant votre séjour (sauf si vous envisagez de passer plus d’une journée à Gozo) car les distances sont courtes entre les différents sites d’intérêt.

Commentaire de Phil: J’ai déjà séjourné plusieurs fois à l’auberge de jeunesse situé sur Depiro Street: Hibernian residence gérée par nsts. Très bien et pas très loin de San julian, le quartier nocturne.

Vous avez aussi le Grand Hotel Excelsior :

ou-dormir-malte
ou-dormir-malte

3) Où dormir à Malte pour faire la fête

  • Où se loger à Malte pour visiter et faire la fête:

Si vous n’avez pas de voiture et voulez pouvoir profiter d’un peu d’animation à pied, c’est St Julians qu’il vous faut. Mais personnellement, Sliema est pour moi le meilleur compromis, qui affiche caractère historique et proximité des principaux sites et des lieux de fête. En effet le quartier Sliema est entre La Valette et Saint Julian.

De plus c’est à Sliema que vous trouverez des auberges de jeunesse ou tout type de prix… Comptez quand même 10-20 min en bus pour rejoindre La Valette depuis Sliema, et donc presque 30 min pour La Valette depuis Saint Julian.

Une bonne adresse, le Sliema Marina hotel avec juste en face une station de bus et le Ferry pour rejoindre La Valette. De plus des personnes du service parlent Français.

quel-quartier-loger-la-valette-malte
quel-quartier-loger-la-valette-malte

En effet, si vous ne savez pas où loger à Malte et plus particulièrement à La Valette, dormir dans le quartier Sliema est une bonne alternative, et vous avez surtout des logements pour tous les budgets. Depuis ce quartier vous pourrez sortir de la ville facilement en bus sur toute l’île, de plus la plupart des hôtels disposent d’un parking privé.

De plus, le front de mer est vraiment sympa. Vous trouverez de nombreuses belles terrasses.

Pour sortir, j’entends par là club, boite… direction Paceville.

quel-quartier-loger-la-valette
quel-quartier-loger-la-valette

4) Où dormir à Malte hors La Valette

  • Où dormir à Malte, ailleurs que proche de La Valette:

Je ne vous conseille pas forcément de loger ailleurs qu’à La Valette, sauf sur l’île de Gozo si vous voulez visiter cette île. Mais si vous voulez quand même loger ailleurs, je ne peux que vous conseiller d’aller vers Bugibba (jetez un œil aux avis du Dolmen Resort & Spa) ou Mellieħa (vous avez le Splendid Guest House pour les petits budgets, ou le Pergola Club&Spa). Ces deux coins se trouvent au nord de l’île de Malte, près de Gozo.

Vous trouverez pas mal de bars et restaurants, activités sportives pour les adultes comme pour les enfants, spa… Mais si vous voulez faire la fête là bas, c’est pas super, c’est même plutôt mort, vous êtes prévenu.

ou-dormir-malte-googlemap
ou-dormir-malte-googlemap

La tentation est grande de choisir une formule all-inclusive à l’hôtel, notamment vers Qwara (situé à côté de Bugibba) qui pratique des prix défiant toute concurrence (par contre ne pas y aller pour faire la fête, encore une fois c’est mort mort mort!).

D’expérience, ce sont souvent des hôtels pas très bien entretenus (mis à part celui là à ce qu’une internaute m’a dit, le Club Salina) qui proposent ces formules, un peu « Attrape touriste ».

plan-de-route-malte-programme
plan-de-route-malte-programme

5) Où loger à Malte pour faire du Snorkeling

Malte est connu pour ses nombreux spots de Snorkeling et il est difficile de vous conseiller pour savoir où loger à Malte pour faire du snorkeling. Ce que je vous conseille dans ce cas là c’est surtout de louer une voiture à Malte afin de pouvoir changer de spot facilement! Regardez les tarifs pendant votre séjour sur le site Carigami, d’ailleurs voilà des conseils pour vos locations de véhicule à l’étranger.

Sur cette carte je vous ai mis de nombreux de spot de snorkeling et comme vous pouvez le voir il y en a pléthore. Quoiqu’il en soit, il va falloir faire un choix, soit vous dormez sur l’île de Malte soit à Gozo.

ou-dormir-pour-faire-snorkeling-Malte
ou-dormir-pour-faire-snorkeling-Malte

6) Où sortir à La Valette

A La Valette, le plus vieux café de La Valette, le Caffe Cordina, avec happy hour jusqu’à 20h et concerts de jazz sympathiques. Honnêtement, l’adresse vaut le détour surtout pour une bonne pâtisserie, un cocktail et le décor ambiance art déco.

Vous avez aussi le Loop Bar qui fait de très bons cocktails. Le Yard 32 gin & tapas bar qui font pas mal de tapas.

J’ai bien aimé le Bridge Bar, avec ses concerts en terrasse le vendredi soir, avec des plaids sur les chaises pour les jours où il fait frisquet.

bar-la-valette-googlemap
bar-la-valette-googlemap
  • Vous avez envie de faire la fête ? C’est à Paceville qu’il faut aller.

Ce quartier de Saint Julian propose une quarantaine de bars, pubs et boîtes sur quelques rues, où se pressent les noctambules jusqu’au petit matin. L’entrée est généralement gratuite.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix : musique pop-rock au Nordic Bar, le Hugo’s Terrace (rooftop), le Soho pour l’électro, le Native Bar pour les danseurs de latinos, et enfin le footloose côté R&B et Hip Hop.


Pour de la musique Techno, c’est par exemple au Clique que ça se passe.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Paceville Malte:

ou-sortir-paceville-malte-carte
ou-sortir-paceville-malte-carte

Ne soyez pas surpris par la distribution massive de tickets devant les bars et les clubs offrant des cocktails ou des shooters à prix réduits, voire gratuits. Sinon, comptez 2,50€ le verre d’alcool fort.

Pensez aux bus de nuit (2€50, de 23h à 4h), aux petites navettes rouges (2€) ou les taxis (pas les blancs, très chers et pas efficaces), ou encore à pied si vous résidez à St Julian ou Sliema.


Vous voulez faire la fête sur un bateau en mode hardcore!?

Cliquez ici pour plus d’infos:

bateau-party-alcool-malte
bateau-party-alcool-malte

Si vous êtes sur l’île de Gozo et que vous avez envie de danser, direction Xlendi et la Grotta, la plus belle boîte de nuit à ciel ouvert avec vue sur des falaises. Plus d’infos sur l’article: Que visiter et où dormir sur l’île de Gozo.

7) Transport et comment rejoindre la Valette depuis l’aéroport

Il n’y a qu’un seul aéroport à Malte, à un peu moins de 10km de la Valette. Il vous faudra compter une vingtaine de minutes en voiture, 30 min en bus (avec départ toutes les dix minutes) pour rejoindre la Valette. Si vous voulez un chauffeur privé cliquez ici.

Des vols low cost sont proposés au départ de la France à partir de 40 euros aller retour hors saison au départ de Marseille avec Ryanair ou à partir de 60 euros de Paris Orly avec Air Malta.

rejoindre-la-valette-depuis-aeroport-malte
rejoindre-la-valette-depuis-aeroport-malte

Une fois sur place, je ne saurais que trop vous conseiller de louer une voiture. Certes, l’île est petite et la tentation est grande de tout faire à vélo.

En louant une voiture avec cardelmar, compter pour 4 jours un peu moins de 100€.

  • Et pourquoi donc ne pourrais-je pas faire gentiment le tour de l’île à vélo, à mon rythme, en une semaine ?

Eh bien parce que les Maltais ont une façon toute personnelle de conduire, disons plutôt « tonique ». Bien que le maillage de bus semble bien étudié avec des villages bien desservis, on ne peut absolument pas compter sur la ponctualité des bus, qui d’ailleurs ont une fâcheuse tendance à ne pas s’arrêter quand ils sont pleins.

En pleine saison, c’est la crise de nerf assurée. Vous pouvez également louer un scooter, mais je vous conseille d’opter pour un 50 plutôt que 125, sachant que les pentes peuvent se révéler très glissantes.

Enfin, vous pouvez décider les jours de fatigue d’emprunter un bus touristique à ciel ouvert (lien) pour parcourir la moitié du pays selon 17 arrêts, en descendant et remontant où il vous plaît.

comment-visiter-malte-bus

La balade est très sympa, et cela vous permettra d’avoir un bel aperçu…

bus-touristique-la-valette
bus-touristique-la-valette

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Malte.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous où avez vous dormir à Malte, vous avez logé à La Valette ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où dormir à Malte
  • Rejoindre votre hôtel à La Valette depuis l’aéroport
  • Où se loger Malte
  • Dans quel quartier dormir à Malte
  • Hôtel pas cher à Malte

6 commentaires

  • Isabelle Vaillant

    Bonsoir

    Pour en avoir plein les yeux sur le front de mer, criques, plage, quel côté me conseillez vous svp ? Si en plus on peut ne pas être trop eloigne de lieux à voir

    Merci !

  • Bonjour,
    Nous voudrions passer nos vacances 2021 à Malte plus exactement du 08 au 21 Juillet 2021. Je recherche une location type appartement ou petite maisonnette pour deux adultes et un enfant de 11 ans. Pourriez-vous me conseiller à quel endroit pourrais-je louer ? Si possible auriez-vous une liste de logements à un prix raisonnable dans la plus belle station balnéaire pour une famille
    Merci de votre aide.
    Mr Herbin.

    • Bonjour, j’ai mis dans cet article les zones où chercher à Malte, du coup vous avez juste à chercher un hôtel dans la zone que je conseille ;)

  • Un grand merci pour votre aide précieuse, c’est vraiment difficile de programmer un voyage et là vos conseils sont vrament pertinents, nous te ferons un retour avec plaisir

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *