Vous aimeriez savoir où dormir à San Francisco ? Et bien sûr, où sortir à San Francisco et que voir à San Francisco ? Je vous donne tous les bons plans pour un bon voyage sur la côte ouest, dans la baie légendaire de SF ! Avec la mer à proximité, le ciel changeant et les collines alentours, San Francisco ne lasse jamais les visiteurs.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Dans quel quartier dormir à San Francisco
- 2) Alors où loger à San Francisco dans ce quartier
- 3) Où dormir dans le Quartiers Est, Nord Est de San Francisco
- 4) Présentation des quartiers de San Francisco
- 6) Où ne pas loger à San Francisco
- 7) Où sortir à San Francisco proche de votre hôtel
- 8) Comment se déplacer à San Francisco
- 9) Rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport San francisco
- N’hésitez pas à lire mon article « Que visiter à San Francisco »
1) Dans quel quartier dormir à San Francisco
La ville de San Francisco se découpe en plusieurs dizaines de quartiers différents. Mais où se loger à San Francisco pendant 5 jours ?
Entre les visites historiques, les cafés, les expériences en tous genres, les escapades et les road trips aux alentours, pas de place à l’ennui !
Voilà pourquoi le choix du logement à San Francisco est important lors de votre séjour dans cette grande ville. Voilà deux GoogleMap personnalisées des choses incontournables à faire à San Francisco histoire de vous repérer et de comprendre pourquoi je vous conseille par la suite tel ou tel quartier pour votre logement à San Francisco.
- Cliquez ici pour agrandir cette première GoogleMap – Visiter San Francisco :
- La côte Nord Est de San Francisco
Cliquez ici pour agrandir cette deuxième GoogleMap – Que voir à l’Est de San Francisco :
En zoomant un peu en arrière cette dernière carte, et en réunissant la plupart des choses à faire sur une seul carte, vous remarquerez que naturellement la zone pour trouver un logement se situe dans la zone violette, c’est donc dans cette zone que je vous conseille de loger à San Francisco. Sur la carte vous pouvez voir aussi les lignes de métro dont une qui va jusqu’à cette zone.
- Cliquez ici pour agrandir cet GoogleMap ou ici pour agrandir cet HotelMap :
Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de choses à voir à San Francisco. Je parle plus en détail des visites à faire dans l’article « que voir à San Francisco« .
2) Alors où loger à San Francisco dans ce quartier
Inutile de se voiler la face, dormir à San Francisco relève plus du casse-tête que d’une partie de plaisir. La City by the Bay connaît depuis quelques décennies une flambée des prix de l’immobilier.
Personnellement, comme je vous l’ai dit, je vous conseille de trouver un logement à San Francisco dans la zone violette qui regroupe plusieurs quartiers certes, mais vous savez où chercher comme ça. Cette zone est un bon compromis et un bon point de chute pour visiter la ville facilement tout en profitant de vos soirées…
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Dans quel quartier dormir à San Francisco :
San Francisco détient même le titre de ville la plus chère de l’Ouest, et le secteur de l’hôtellerie s’en ressent fortement. Offre inférieure à la demande, prix exorbitants… Focus sur les lieux encore abordables et les coins à éviter impérativement :
Passons maintenant aux hôtels abordables par quartiers de cette zone violette :
3) Où dormir dans le Quartiers Est, Nord Est de San Francisco
Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quartier San Francisco Où dormir ou ici pour agrandir l’hôtelMap:
Port de plaisance (entre Marina et North Beach): Hi San Francisco Fisherman’s Wharf Hostel. Une adresse abordable pour des prestations tout à fait convenables.
Dans le quartier Marina : Surf Motel Quartier. Un lieu très sympa quoiqu’un peu excentré, et certainement parmi les meilleurs qualités/prix de la ville.
North Beach : le San Remo Hotel au charme désuet. Deux gros bons points : le restaurant de l’Hotel, le Fior Italia, ouvert depuis 1886, et le Cable Car de SF à proximité(station Powell Street à deux pas).
Dans le quartier de Nob Hill et Russian Hill il n’y a pas beaucoup d’options qui regroupe pourtant les si jolies maisons victoriennes ! Si vous avez des budgets conséquents (parfois plus de 300 $ la nuit), l’Hotel Vertigo est tout indiqué.
4) Présentation des quartiers de San Francisco
Voilà un petit debriefing sur l’ensemble des quartiers pour se loger à San Francisco. Mais encore une fois je vous conseille de loger dans la zone violette. Cette partie c’est plus pour vous présenter l’ensemble des quartiers de San Francisco.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quartier San Francisco Où dormir ou ici pour agrandir l’hôtelMap:
- Dormir dans les quartiers Nord-Est de SF (North Beach, Marina, Russian Hill, China Town) – Ces quartiers ce trouvent dans la zone violette que je vous conseille
Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap : Logement San Francisco, je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette (les quartiers Financial Distric, Union Square, Tenderloin et Civic Center sont à éviter (zone verte)) :
- Logement en plein Centre de San Francisco
Down Town et Union Square : essayez ces auberges de jeunesse, Adelaide Hotel et Hi SF Downtown Hostel. Comptez entre 45 $ et 70 $ la nuit pour une chambre double (ou dortoir), selon vos dates d’arrivée et de départ. Un rapport qualité/prix intéressant pour ces quartiers de l’hyper centre.
- Se loger dans le quartier de Mission et Haight Ashbury
Ou encore sur le Metro Hotel, qui propose des nuitées à partir de 123 $ !
- Cliquez ici pour agrandir cette hôtelMap:
- Loger dans le quartier Castro
Ce quartier gay est un peu excentré, mais très animé en soirée. Comptez entre 145 $ et 260 $ pour une chambre double au Becks Motor Lodge. Un hôtel très chaleureux dont toutes les chambres sont différentes, et décorées avec soins. Beaucoup moins cher et donc moins « classe » mais aussi bien placé vous avez le Twin Peaks Hotel, regardez les avis ;)
- Logement Quartiers Sud Ouest
Pacific Coast : Outer Richmond et les quartiers de Sunset et Ocean Beach sont très prisés par les surfers. Pas beaucoup de logements à prix raisonnables, sauf le Rodeway Inn and Suites Ocean Beach.
Envie de craquer pour un lieu tout confort ? Avec sa piscine intérieure et sa vue sur la côte Le Pacifica Beach Hotel est tout indiqué ! En revanche, il est un peu excentré (situé à 20 min en voiture de San Francisco). À retenir si vous disposez d’une voiture sur place.
- Dormir dans le quartier de SoMa (coin à éviter)
Le quartier de South of Market ne jouit pas d’une excellente réputation. Si vous devez y séjourner, jetez un œil très à l’avance sur les tarifs proposés par Booking pour The Mosser Hotel.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quartier San Francisco Où dormir ou ici pour agrandir l’hôtelMap:
6) Où ne pas loger à San Francisco
Une chose est sûre : pour trouver un logement dans votre budget, il va falloir jouer des coudes ! En revanche, pas de concessions sur certains quartiers. Notamment ces secteurs parfois glauques, voire dangereux à certaines heures :
- Tenderloin et Civic Center entre Downtown et Union Square,
- Hunters Point, un quartier de Bayview,
- Excelsior District et Crocker Amazon, plus au sud. Autant de quartiers à éviter si vous voyagez en famille… Ou si vous comptez multiplier les virées nocturnes et les retours tardifs.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap : Logement San Francisco – Quartier à éviter , donc je vous conseille de trouver un logement dans la zone violette :
7) Où sortir à San Francisco proche de votre hôtel
A savoir :
- A 2h du mat il est interdit de consommer d’alcool dans la ville.
- Les adresses de bars et boites sont assez espacé, n’hésitez donc pas à utiliser UBER
- Les quartiers de SOMA (South of Market) et Mission bougent beaucoup à la nuit tombée mais, comme partout à San Francisco, ça dépend des soirées…
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à San Francisco :
Où boire un verre et faire la fête ?
- Le quartier de Mission
Mission fait la course en tête des quartiers les plus populaires de SF. Situé au nord de la ville, il marque les esprits avec ses 500 peintures murales flamboyantes.
Cette coutume très arty, importée du Mexique, expose aux yeux des habitants comme des touristes des sujets féministes, sociaux, politiques et cosmopolites. D’ailleurs, on retrouve également certaines fresques immenses dans un quartier tout proche, à Tenderloin.
Une fois le soir venu, l’animation gagne les rues du berceau de la cité. Les nombreuses taquerÍas ouvrent leurs portes ! Au menu : tacos et burritos à déguster aussitôt (Taqueria Cancun). Pour une expérience insolite, je vous recommande tout particulièrement le Foreign Cinema.
Un lieu magique pour un dîner très Frisco, en plein air et à la lueur des lampions, avec un œil sur le film projeté en direct et un autre dans l’assiette…
- Castro District
Certainement un des quartiers de la belle ville qui bougent le plus, en journée comme à la nuit tombée. Ici, les bars et les boîtes réservent le même accueil chaleureux aux voyageurs de passage comme aux habitués !
Pour boire un verre entre amis, je vous conseille le célèbre Twin Peaks Tavern ou le plus confidentiel Last Call Bar. Envie de vous déhancher sur des rythmes endiablés ? Prenez la route du 440 Castro, tout proche, à seulement un pâté de maisons plus au nord.
Pour l’anecdote, sachez que le drapeau multicolore emblématique a été inventé dans ce quartier, QG de la communauté gay depuis les années 60, par l’artiste américain Gilbert Baker. La plupart des enseignes le lui rendent bien, en affichant le drapeau dès l’entrée !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à San Francisco :
- Le Vesuvio Café
À la fois sympathique et terriblement attachant, le Vesuvio Cafe est certainement le bar le plus historique de la ville. Aujourd’hui encore, le lieu est connu pour avoir été le QG d’artistes comme Bob Dylan et de grands écrivains de la Beat Generation (Neal Cassady, Jack Kerouac…).
Autant d’auteurs dont on retrouve les œuvres dans la librairie City Lights, située juste en face, et séparée du Vesuvio par la célèbre allée Jack Kerouac. Un endroit à ne pas manquer, que vous adoriez les artistes qui l’ont fréquenté ou que vous appréciez simplement prendre une bonne bière dans une atmosphère unique !
- Le saloon MacTeague’s
Pas huppé pour un sous, le Saloon Mac Teagues est principalement fréquenté par des habitués et des amateurs de sport US. Je vous le conseille vivement si vous recherchez un lieu très US, avec une ambiance saloon digne des meilleurs westerns spaghettis !
Pour le reconnaître, rien de plus simple : une molaire majestueuse trône en devanture. Une excentricité gratuite ? Plutôt une référence à McTeague, le dentiste malchanceux du livre éponyme de Frank Norris.
Si vous y allez en journée, il faudra quelques secondes à vos pupilles pour qu’elles s’adaptent à la pénombre du lieu… Au fond, un billard vous attend, bien caché !
À noter : Les amateurs de bières irlandaises, US ou belges pourront se faire plaisir à moindre prix, par rapport aux prix pratiqués en ville.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à San Francisco :
- L’Exploratorium
L’Exploratorium est LE musée des sciences et de la technologie à SF. Il propose des expériences hors du commun, notamment des tests qui bouleversent nos perceptions sensorielles avec plus de 600 expositions interactives. A priori donc, aucun rapport avec un lieu pour sortir le soir… Sauf que l’Exploratorium est parfois ouvert en soirée !
Pour une aventure qui change du traditionnel bar-restau-boîte, jetez un oeil au programme des « After Dark » du jeudi soir. Au programme : diffusion de films, musique, kaléidoscope à grande échelle… et une programmation réservée aux adultes. Et, bien sûr, possibilité de boire un verre sur place !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à San Francisco :
- Cityscape Bar & Lounge du Hilton Union Square
Mon conseil pour profiter de la ville vue d’en haut : aller boire un verre en hauteur, au dernier étage du Hilton d’Union Square. Vue à 360° garantie et cocktails variés. Un bon plan encore peu connu qui explique pourquoi le bar n’est pas toujours bondé en soirée !
Où sortir pour un moment dépaysant ? San Francisco se transforme au gré des influences mondiales, et c’est bien là tout son charme. Pour avoir l’impression de faire deux voyages en un, je vous conseille de quitter le San Francisco quotidien le temps d’une soirée exotique.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quel quartier sortir à San Francisco :
- Ambiance nipponne à Japan Town
Dans les ruelles de Japan Town, retrouvez les bars à udon et ramen. Ici, tout est comme au Japon ! Et même avec les faux aliments en résine sont exposés en vitrine, pour appâter le chaland tout en donnant une idée de la carte.
- Go to Chinatown
Toujours du côté du continent asiatique, le quartier chinois offre de nombreuses traditions médicinales et religieuses. Autour du marché de Stockton Street, n’hésitez pas à franchir la porte de gargotes au toit ornementé. Un vrai dépaysement !
- Soirée Brésilienne à San Francisco
Pour recharger les batteries en produits carnés, je vous conseille une enseigne brésilienne très appréciée en centre-ville : Fogo de Chão. Un forfait complet vous donne droit à buffet de qualité et de nombreux types de viandes grillées au barbecue, directement servis dans l’assiette. À tester sans attendre pour un festin de roi.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Quel quartier sortir à San Francisco :
- Un air d’Italie à San Francisco
La nourriture européenne vous manque ? Filez chez Gaspare’s, le temps d’une soirée ! Situé dans le quartier de Richmond, ce restaurant italien propose certainement les meilleures pizzas de toute la ville. Bon point sur le mini jukebox dont dispose chaque table et qui permet de diffuser les grands classiques en mangeant. À tester sans attendre !
- Les meilleurs donuts de San Francisco
Voilà une adresse sympa pour déguster des donuts à l’américaine comme on les aime, assez gras et aux milles saveurs : le Bob’s Donuts de Polk Street.
- Breakfast US
Pour un breakfast complet dont la réputation n’est plus à faire, je vous recommande chaudement le Mymy.
Ou encore le Taylor Street Coffee Shop. Breakfasts veggie-friendly garantis, et amateurs du Millionaire’s bacon egg bienvenus aussi !
Autre option : prendre un repas au Pinecrest Diner. Burgers, steaks et Sundays se dégustent sur des banquettes, dans le pur style US ! Les prix étant très corrects, Le Pinecrest Diner risque fort de devenir votre cantine quotidienne…
8) Comment se déplacer à San Francisco
- Quels transports pour visiter la ville ?
De manière générale, The City by the Bay se visite très bien à pied. Sauf peut-être dans certains quartiers assez pentus, notamment Nob Hill et Pacific Height. Bien sûr, vous pouvez emprunter le Cable Car pour vous déplacer au nord de la cité.
Toute la ville est desservie par des taxis et un ensemble de bus et de tramways. Si vous comptez utiliser régulièrement les transports en commun, je vous conseille la Clipper Card. Une carte rechargeable pratique pour limiter les frais !
9) Rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport San francisco
- La navette de l’hôtel
Certains hôtels proposent un service de navette très utile, n’hésitez pas à vous renseigner
avant votre arrivée.
- Le Supershuttle
Comme dans la plupart des villes des States, la flotte de Supershuttle est aussi en service à SF.
Un système de navette partagé plutôt malin pour économiser (environ 20 $ le trajet) et
rejoindre le centre-ville en 40 à 75 minutes selon le trafic.
- Le taxi
Plus onéreux, mais aussi plus rapide, c’est l’option privilégiée par les globe-trotters pressés. Comptez 50 $ la course en moyenne, sans oublier les taxes et les tips pour une demi-heure de trajet.
- Uber ou Lyft
Moins cher que le taxi, ces deux options nécessitent l’installation d’applis spécifiques. Gros point fort ; vous pouvez commander en direct et connaître le prix de la course en amont.
- Airtrain + BART
Si vous recherchez une option très économique, misez sur les transports publics. Selon votre terminal d’arrivée, empruntez l’AirTrain gratuit et proposé par l’aéroport jusqu’à la station BART (Bay Area Rapid Transit) la plus proche. Comptez moins d’une dizaine de dollars le trajet jusqu’à une station à proximité de votre logement. Pour gagner le centre-ville de Frisco, la station Powell Street Station, la durée du trajet est généralement d’une demi-heure.
Dernier conseil : avant de louer une voiture, renseignez-vous sur les tarifs des parkings de jour et de nuit, parfois très élevés. Best parking, un comparateur de parking plutôt performant, vous aidera à y voir clair.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour visiter San Francisco, à vous de jouer !
Love from Frisco, Laura
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à San Francisco.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous où avez-vous logé à San Francisco ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter San Francisco
- Visiter New-York en 10 jours
- Visiter Miami en 7 jours
- Visiter Los Angeles 5 jours
- ESTA pour les Etats-Unis. Demande en ligne pour Français
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
Bonjour, pourquoi éviter la zone en vert?
Parce qu’ils ne jouissent pas d’une excellente réputation au niveau de la sécurité
Une bonne adresse que l’on a trouvé pendant notre séjour, the Urban, bon emplacement, à deux pas de tout et en effet situé dans la zone que tu conseilles ;)
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage