Vous comptez faire un Road Trip en Islande et vous êtes à la recherche d’un itinéraire, un circuit en Islande à suivre avec votre véhicule et savoir où dormir en Islande ? Dans cet article je vous conseille sur un Road Trip de 10 jours ou 15 jours en Islande avec des bonnes adresses de logement pour faire des haltes dans des lieux idéalement placés.
Terre de feu et de glace, l’Islande est riche d’une grande variété de paysages. Qu’il s’agisse des grands sites touristiques ou des endroits plus reculés et confidentiels, voyager en terre islandaise c’est l’assurance du dépaysement.
Cascades monumentales, paysages lunaires, champs de lave, sommets enneigés, glaciers impressionnants, grottes de basalte ou immenses plages de sable noir, le pays dispose de nombreux atouts naturels pour émerveiller petits et grands.
Et que dire de la faune locale avec ses rennes sauvages, ses macareux typiques de la région, ses colonies de phoques ou encore ses baleines et orques que vous pouvez admirer en totale liberté.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Road Trip en Island – Conseils
- Quel est la meilleure période pour faire un road Trip en Islande ?
- Et pour faire un Road Trip en Islande et voir les aurores boréales ?
- Durée de jour, durée de nuit en Islande ?
- 2) Où louer sa voiture de location pour un road trip en Islande
- 3) Où commencer votre Road Trip en Islande
- Première nuit pendant votre Road Trip en Islande – à Hvolsvollur
- 4) Jour 2 de votre Road trip en Islande
- Idée logement pour Road Trip proche de Kirkjubæjarklaustur
- 5) Road Trip en Islande, 3ème jour/nuit
- Où dormir à Breiddalsvik
- 6) Route vers le nord de l’Islande – Jour/nuit 4
- Où dormir proche du lac Myvatn
- 5) Road Trip en Islande – Jour 5-6 Husavik Siglufjordur
- Où loger à Siglufjordur
- 6) Jour 7-8 Road Trip en Islande : A la rencontre de phoques dans la péninsule des trolls
- Où loger à Hvammstangi (entre Stykkisholmur et Trollaskagi)
- Road Trip et logement proche de Stykkisholmur
- 7) Fin de votre Road Trip Jour 9-10 : Partir à la découverte de la capitale : Reykjavik !
- Où dormir à Reykjavik
1) Road Trip en Island – Conseils
Bien que la majeure partie des sites répertoriés sur les brochures touristiques se situent dans le quart sud-ouest du pays, l’Islande regorge d’endroits à découvrir tout au long de ses côtes. La route nationale 1 est la seule route praticable en toute période de l’année.
Cet axe, long de 1339 kilomètres permet de faire le tour du pays en suivant son littoral. La suivre en effectuant des étapes régulières permet de s’imprégner de toute la magie et de la richesse de ce pays si unique.
Les liaisons aériennes entre la France et l’Islande passent impérativement par l’aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle qui vous amènera dans l’aéroport national islandais situé en banlieue de Reyjkavik, la capitale et plus exactement à Keflavik (au Sud Ouest de l’Islande). Dans 80% des cas vous arriverez à l’aéroport de Keflavik Intl. Airport (KEF).
Quel est la meilleure période pour faire un road Trip en Islande ?
Le printemps est idéal pour un road trip en Islande pour être certain de pouvoir circuler dans des conditions favorables, l’hiver donnant lieu à la fermeture de nombreux axes à causes des chutes de neige. Mais sinon de Mai à Septembre le climat est quand même adéquate mais un gros plus pour le printemps.
Et pour faire un Road Trip en Islande et voir les aurores boréales ?
Les meilleures périodes pour voir des aurores boréales sont les mois d’octobre à mars mais ce n’est pas du tout la meilleure période pour faire un Road Trip. Il faut savoir que vous pouvez apercevoir des aurores boréales dès le mois d’août et cela jusqu’en avril. Du coup pour allier la météo pour faire un Road Trip agréable en Islande et avoir la chance de voir les aurores boréales l’idéal c’est de faire son Road Trip en Avril, début Mai ou en Septembre/Octobre, de plus il y aura moins de monde sur la route pendant ces périodes.
Durée de jour, durée de nuit en Islande ?
- De Novembre à Février la durée du jour est inférieur à 8h, en décembre il n’y a que 5h de jour!
- En Mars ça remonte à 12h par jour puis ça augmente jusqu’en Aout. Dés le mois de Septembre ça retombe à 10h.
- D’Avril à Aoùt vous avez plus de 15h de jour, 20h pour le mois de Juin!
- Pour voir les baleines, l’idéal c’est d’aller en Isalnde de Mai à Septembre.
- Pour faire de la randonnée, l’idéal c’est les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre (même si le mois de Septembre est le mois le plus pluvieux de l’année avec 17j de pluie en moyenne).
2) Où louer sa voiture de location pour un road trip en Islande
Devant le coût de la vie de l’Islande, parmi un des plus important d’Europe, il est recommandé de procéder à une pré-réservation de votre véhicule avant le départ, directement en ligne. Jetez un œil sur le site Carigami.fr, c’est par ce site que j’ai loué ma voiture pour faire mon road trip en Islande et c’est sur ce site que loue mes voitures (en Grèce, en Italie, en Espagne, en Turquie, au Portugal…).
C’est un bon comparateur de voiture de location mais qui a surtout un bon service client Français. C’est pour faire simple, un site de comparaison entre EuropCar, Sixt, Hertz, RentalCar mais aussi des agences locales (plus raisonnables sur les prix)… et le service client est français.
Quoiqu’il en soit, même si vous optez pour une agence locale qui n’a pas pignon sur rue (qui n’ont donc pas d’agence directement à l’aéroport), sachez qu’ils ont mis en place un système de navettes gratuites qui vous emmènent jusqu’à leurs locaux pour prendre possession de votre véhicule. Leurs tarifs sont plus abordables et elles proposent toutes les assurances nécessaires. La machine est bien huilée, donc pas de crainte à avoir à ce sujet!
Devant l’état des routes secondaires en Islande, il est recommandé de louer un véhicule tout-terrain qui vous offrira plus de souplesse dans vos déplacements lors de votre road trip en Islande.
/!\ A savoir aussi qu’il vous faudra une carte de crédit et non de débit pour pouvoir récupérer votre voiture de location sinon vous pourrez dire bye bye à votre road trip en voiture en Islande!
3) Où commencer votre Road Trip en Islande
Après avoir récupérer votre véhicule, il est temps de commencer votre Road Trip en Islande. L’aéroport et les agences de locations se situent à l’extrême sud du pays et de la capitale Reykjavik. De l’aéroport de Keflavik, vous rejoindrez facilement la route nationale 1 en empruntant la route 45, puis la 427 et enfin la 34 et 33 sur quelques kilomètres jusqu’à la route circulaire.
Cet itinéraire vous permet de vous mettre dans l’ambiance de l’immensité des paysages avec de grandes étendues de plaines où les habitations se font rares. Vous longerez la côte sud de l’Islande en passant par des bourgades aux maisons colorées, typiques du pays, à l’image de Eyrarbakki ou de Stokkseyri.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Départ Road Trip Islande carte :
Vous pénétrerez ensuite dans les terres pour arriver à Sellfoss, la plus grande ville du sud du pays avec ses relatifs 7000 habitants. Il est recommandé de faire le plein de carburant dès que vous croisez une station service en Islande, elles sont nombreuses dans les agglomérations mais certaines fois, vous pouvez faire plusieurs centaines de kilomètres sans en rencontrer une seule. Pensez donc à prévoir !
Première nuit pendant votre Road Trip en Islande – à Hvolsvollur
C’est à Sellfoss que vous rejoignez la route circulaire 1 et prenez la direction de Hvolsvollur où vous trouverez votre premier hôtel. Petit village typique, vous ferez une halte à l’hôtel qui porte le nom de la commune : le Hvolsvollur.
Cet établissement propose des chambres très confortables encore résolument modernes et typiques du confort standard. Bien qu’une restauration soit proposée, il existe un petit restaurant, à l’entrée du village, qui vous accueille dans une ambiance traditionnelle.
Le Eldsto Art Café dispose d’une petite salle pittoresque dans laquelle vous pourrez déguster des saveurs locales et notamment un excellent fish and chips.
4) Jour 2 de votre Road trip en Islande
- Road trip de la plaine de Hvolsvollur aux monts de Kirkjubaejarklaustur
Après un petit déjeuner qui fait la part belle aux saveurs salées avec des plats typiques à l’image de ses harengs fumés à la betterave ou aux baies de genièvre, ou le fromage blanc national : le Skyr, une sorte de lait caillé assez onctueux, vous reprendrez la route nationale 1 en direction de l’est de l’Islande.
A seulement une vingtaine de kilomètres, vous vous arrêtez sur un site incontournable qui vous fera découvrir une des plus belles cascades de l’Islande : Seljalandsfoss. Haute de 65 mètres, la puissance de la chute d’eau vous laissera émerveiller devant cette force de la nature et ces millions de litres d’eau de débit.
Particularité de ce site : un petit chemin vous emmène derrière la chute d’eau pour profiter d’un point de vue exceptionnel. Attention à être équipé de sur-pantalon et de vêtements de pluie sous peine de vous retrouver tremper de la tête aux pieds sous la quantité de gouttelettes en suspension.
Une trentaine de kilomètres plus loin, une seconde chute d’eau : Skogafoss est accessible en bordure de la route principale. Un sentier balisé vous permet d’accéder à son sommet et de faire une balade le long de son affluent. Dépassant également les 60 mètres de hauteur, vous profitez d’un cadre exceptionnel et d’espaces libres à perte de vue. Une bonne solution pour faire le plein d’air pur !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Départ Road Trip Islande carte :
Vous reprendrez ensuite la route 1 qui longe le littoral et qui va vers Kirkjubaejarklaustur, surplombée par le célèbre volcan Eyjafjallajökull, connu pour son impressionnante éruption qui avait paralysé pendant plusieurs jours l’activité aérienne de l’Europe.
Arrivé à quelques kilomètres de la ville de Vik-I-Myrdal, vous bifurquerez sur la route secondaire 215 qui ressemble davantage à une piste de gravier qu’à une route, jusqu’à la plage de Reynisfjara.
Cette péninsule de sable noir abrite une grotte de basalte impressionnante qui à l’air d’avoir été bâtie par la main de l’homme. Les prismes de basaltes forment une structure incroyable devant lesquels une photo souvenir s’impose.
Vous reprendrez ensuite le même sentier pour revenir sur la route nationale 1, faire le plein de carburant à Vik I Myrdal et continuer votre roadtrip en prennant la route vers Kirkjubaejarklaustur où vous ferez l’achat de quelques provisions pour le repas du soir et le petit déjeuner du lendemain.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Jour 2 Road Trip en voiture Islande :
Idée logement pour Road Trip proche de Kirkjubæjarklaustur
C’est en effet dans un des nombreux cottages d’Islande que vous passerez la nuit : l’Adventure Hotel Geirland situé au bout de la piste 203. L’établissement borde la route N1, vous y passerez la nuit dans un chalet Islandais tout équipé derrière lequel des sommets impressionnants dominent la vallée.
5) Road Trip en Islande, 3ème jour/nuit
- Road trip en direction de la terre de glace du Jokulsarlon
Après avoir profiter d’une nuit calme et des paysages reposants de cette immense plaine, vous reprendrez la route 1 en direction du site de Jokulsarlon distant d’une centaine de kilomètres que vous effectuerez en un peu moins de 1h30 avec votre voiture de location tout en profitant de la vue.
Avant d’arriver sur le site, vous prendrez un petit chemin à gauche indiquant le glacier de Fjallsarlon. Attention, le sentier est praticable uniquement en véhicule 4×4 devant l’état du sol. Un parking est à disposition si vous ne disposez pas du véhicule adéquat et vous ferez les quelques centaines de mètres à pied.
Mais l’effort est récompensé devant la grandeur des lieux et de l’impressionnante langue du glacier qui s’offre aux regards. Direction ensuite le Jokulsarlon pour votre road trip en Islande!
Ce site est en vérité un lac qui, en fonction des saisons, vous donne la possibilité d’admirer des icebergs de toutes tailles qui dérivent petit à petit du glacier jusqu’à l’océan. La glace est partout et une longue halte s’impose pour vous imprégner de ces lieux magiques.
Vous reprendrez ensuite la route pendant deux petites heures, naviguant entre plaines arides et sommets enneigés pour arriver dans le petit port de Djupivogur. Les quais sont parsemés de reproduction en pierre d’oeufs d’oiseaux en hommage aux nombreuses espèces migratrices qui font escale ici.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Road Trip Sur la route 1 de Jokulsarlon :
Où dormir à Breiddalsvik
L’ambiance pittoresque et bucolique des lieux ravira les plus exigeants. Les 50 prochains kilomètres longent au plus près l’océan offrant des paysages à couper le souffle jusqu’à l’hôtel Blafell, au centre du village de Breiddalsvik.
Devant ses airs décalés, le confort et l’amabilité sont de rigueur. Juste en face de l’établissement, une brasserie locale vous propose une restauration traditionnelle et la dégustation des bières artisanales.
6) Route vers le nord de l’Islande – Jour/nuit 4
En sortie du village de Breiddalsvik, et après avoir fait le plein de carburant, la route nationale quitte le bord de mer pour s’enfoncer plus au nord dans les terres islandaises. C’est vraiment à ce moment là que vous rencontrerez beaucoup moins de personnes sur la route et sur les sites.
Cette partie du pays ne fait pas partie des circuits touristiques conventionnels, le sentiment d’être seul au monde est amplifié, ça tombe bien, vous faite un road trip en Islande pour vous retrouver face à la nature!
Pendant les premiers kilomètres, vous traverserez les fjords de l’est en passant par les villages de Reydarfjodur et Egilsstadir. Après 200 kilomètres, vous prendrez à droite en direction de Dettifoss sur la piste 864 que vous suivrez sur une trentaine de kilomètres.
C’est ici que vous découvrirez la chute d’eau la plus puissante d’europe par son débit de plus de 500 m3, la cascade de Dettifoss. Un bruit assourdissant et une nature incroyable invitent à la réflexion.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Circuit Road Trip en Islande :
Vous rejoindrez ensuite la route nationale 1 que vous suivrez à nouveau sur une trentaine de kilomètres, et peut-être apercevrez-vous des rennes en liberté, jusqu’au site de Hverir. C’est un complet changement de paysage qui s’ouvre devant vous.
Un parking vous permet de vous stationner et de partir, à pied, à la découverte des trésors de ce site remarquable. Fumeroles, odeurs de souffre, cratères bouillonnant, vous marchez sur une terre volcanique qui vous laisse ressentir son souffle. Un arrêt obligatoire !
En reprenant la route, vous êtes tout de suite arrivé sur le lac Myvatn dont vous pouvez, pour les courageux, faire le tour qui vous prendra un peu plus d’1h30. Vous y découvrirez une faune sauvage abondante et notamment de nombreux oiseaux, des îlots à perte de vue et des panoramas exceptionnels.
Où dormir proche du lac Myvatn
La région étant moins touristique que le sud, il est plus prudent de réserver son logement en Islande au préalable sur internet. Le choix se portera sur le Guesthouse de Storu-Laugar, sur la route 1, à quelques encablures du lac Myvatn. Prévoyez de faire quelques emplettes car l’offre de restauration, est limitée.
Le petit déjeuner est lui très copieux. L’établissement dispose d’un bain chaud qui vous permet de vous plonger dans une eau chaude naturelle à plus de 40 degrés.
5) Road Trip en Islande – Jour 5-6 Husavik Siglufjordur
- Husavik et la découverte des baleines
Pour ce cinquième jour, vous quitterez la route circulaire à la sortie de Laugar pour vous engager sur le sentier 845 en direction de Husavik. C’est la seconde ville la plus importante après la capitale Reykjavik.
Mais c’est aussi un spot de renommée internationale pour admirer les populations de baleines qui peuplent les eaux du nord de l’Islande.
Sur le port de la ville, vous aurez la possibilité de choisir vos forfaits et d'embarquer à bord des bateaux des deux compagnies autorisées à effectuer les allers et retours. Vous avez pratiquement 100 % de chance de rencontrer ces magnifiques mammifères tant leur population est dense en ces eaux.
Une rencontre magistrale et pleine d’humilité devant ces animaux qui évoluent en totale liberté.
En ressortant d’Husavik, vous découvrirez de nombreuses fumeroles derrière les collines sur votre gauche. N’hésitez pas à vous y engager, vous y découvrirez des étendues d’eau chaudes dans lesquelles vous pouvez allez vous baigner. Attention à l’écart de température !
Après une dizaine de kilomètres sur la route 1, vous vous arrêterez sur le site de Godafoss. Surnommée la chute des dieux, cette cascade d’eau est une des plus impressionnantes du pays avec certes, une hauteur de seulement 12 mètres, mais une largeur incroyable de plus de 30 mètres.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Road Trip dans le Nord de l’Islande:
Après ce bain d’air pur, vous traversez la ville de Akureyri et, après une douzaine de kilomètres, vous quittez la route circulaire pour emprunter la piste 82 qui longe la péninsule et vous mène jusqu’à Siglufjordur à l’extrême nord de l’Islande.
Célèbre dans le pays pour être une destination prisée par les amateurs de sports de glisse, ce petit village abrite un restaurant très réputé : un bar à soupe et restaurant de fruits de mer, sans enseigne, qui trône au centre du village. Ambiance dépaysante, esprit convivial, vous commandez au comptoir et vous installez à la table de votre choix.
Où loger à Siglufjordur
Vous ferez une halte dans le Siglo Hotel, au centre de la commune. Vous y ferez le plein d’énergie avec une pause au bord de mer, la douceur d’un jacuzzi et une restauration typique.
6) Jour 7-8 Road Trip en Islande : A la rencontre de phoques dans la péninsule des trolls
Il vous faudra ensuite reprendre la route 75 qui vous fera pénétrer dans Trollaskagi, la péninsule des trolls, lieux de diverses légendes qui abriteraient des êtres surnaturels. Mais cet endroit est surtout parsemé de plages et de bancs de sables qui sont le lieu de villégiature de nombreuses colonies de phoques.
En descendant sur les plages, vous serez amenés à rencontrer ces animaux qui vous approcheront à quelques mètres seulement. Une rencontre magique à ne pas manquer !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Trollaskagi vers Stykkisholmur :
Ensuite, les routes 75 et 74 vous feront rejoindre la nationale 1 que vous quitterez à nouveau après une trentaine de kilomètres en direction du port de Stykkisholmur au nord de la péninsule de Snaefellsnes.
Où loger à Hvammstangi (entre Stykkisholmur et Trollaskagi)
Il y a de la route pour rejoindre Stykkisholmur, donc je vous conseille de faire une halte dans cet établissement, le Mörk Superior Cottagess qui a un très bon rapport qualité/prix. Ce logement se trouve à Hvammstangi.
Considéré comme un des plus beaux villages de l’Islande, Stykkisholmur reçoit de nombreux touristes qui viennent découvrir les nombreuses maisons typiques et colorées sur les bords du fjord Breidafjodur.
C’est une étape importante et une situation idéale pour partir à la visite de cette péninsule qui abrite un des plus importants volcans de l’Islande : le Snaefellsjokull. Faire le tour de cette partie du pays et découvrir tous ses trésors vous prendra toute la journée.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Road Trip avec logement dans les fjord de Breidafjodur :
Eglise noire de Budir, plage d’Ytri-Tunga et ses colonies de phoques, montagne de Kirkjufell ou cascade de Kirkjufellfoss, autant de sites qui vous émerveilleront.
Road Trip et logement proche de Stykkisholmur
Pour vous remettre de ce périple et pour vous offrir une nuit reposante dans un cadre idyllique au milieu des collines, vous choisirez l’hôtel Stundarfridur à seulement 7 kilomètres du centre de Stykkisholmur.
Niché au milieu de la nature, au bout d’une piste chaotique, vous disposez de tout le confort moderne, d’une restauration typique et d’un bar dans un établissement construit sous la forme d’un chalet de montagne.
7) Fin de votre Road Trip Jour 9-10 : Partir à la découverte de la capitale : Reykjavik !
Avant de repartir en direction de la capitale, il est un détour indispensable à effectuer : la visite du musée du requin de Bjarnarhofn. En sortant de Stykkisholmur, vous restez sur la route 54 pendant 20 kilomètres puis vous prendrez à droite en direction de Helgafellssveitarvegur, puis à gauche à 2 kilomètres jusqu’au musée.
Un endroit atypique où il vous sera autorisé de découvrir les métiers de la pêche au requin, des techniques de séchage et même de déguster la viande de ce squale qui requiert une méthode ancestrale de préparation au risque d’être toxique.
Vous reviendrez ensuite sur vos pas par la route 54 puis la 56 et à nouveau la 54 pour enfin, reprendre la route circulaire en direction de Reykjavik.
Même si la capitale est la ville la plus importante d’Islande, tout demeure relatif, sa population ne comptant que 125 000 habitants. Une journée suffit pour visiter la ville et ses principaux points d’intérêts.
L’église typique de Hallgrimskirkja qui permet une vue panoramique de la capitale, le centre culturel et son impressionnante architecture, le port de pêche, les rues piétonnes et les maisons colorées où les peintures urbaines sont légion, une balade bucolique qui vous ne laissera pas indifférent.
Puisque la fin du voyage montre le bout de son nez et les vols retours étant souvent programmés tôt le matin, il est préférable de loger pour votre dernière nuit proche du lieu de restitution de votre véhicule.
Comme à l’aller, la société de location met à votre disposition une navette pour vous emmener à l’aéroport. Prévoyez simplement suffisamment de temps pour faire les papiers de restitution.
Où dormir à Reykjavik
Le Raven’s Bed est idéalement situé et vous offre un confort total pour votre dernière nuit sur le sol islandais.
Voilà de quoi partir à la découverte de ce splendide pays qu’est l’Islande. Sans nul doute que ce voyage vous donnera envie d’y revenir et d’aller chercher encore plus loin les beautés dont regorge cette formidable destination.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour préparer votre Road Trip en Islande, vous allez en prendre plein les yeux, croyez moi ;)
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré lors de votre Road Trip en Islande ?
- Dans quel hôtel avez-vous logé en Islande pendant votre séjour ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Conseils voiture de location
- Où dormir en Islande
- Où dormir à Rovaniemi
- Road Trip en Finlande
- Que faire à Tromso
- Où dormir à Tromso
- Visiter Londres
- Où dormir à Londres
- Visiter Edimbourg
- Où dormir à Edimbourg
- Visiter Dublin
- Où dormir à Dublin
- Où dormir à Liverpool
- Où dormir à Glasgow
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Roadtrip Islande
- Itinéraire Islande