Quoi de plus agréable que de partir visiter San Sebastian pendant 2 jours! San Sébastien en Espagne (30min de Biarritz) fait partie de ces endroits à ne surtout pas manquer! Vous allez tout savoir pour préparer votre virée facilement et à peu de frais… Savoir où trouver un logement à San Sebastien, où sortir… Vous allez tout savoir pour découvrir San Sebastian comme il se doit ;)
Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans la zone violette ou orange que je vous conseille de trouver un logement, vous serez idéalement placé pour visiter San Sebastian pendant votre séjour.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à San Sebastian :
Je vous propose un petit tour d’horizon sur cet endroit plein de charme et de piquant. Puis je vous donnerai quelques tuyaux pour découvrir et profiter au mieux de cette ville, et cela que vous soyez en couple ou entre fêtards! Deux jours pour visiter San Sebastian est grandement suffisant, c’est à dire dormir 2 nuits à San Sebastian.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Deux jours pour visiter San Sebastian!
- 2) Comment visiter San Sebastian
- 3) Logement à San Sebastian
- 4) Où sortir à San Sebastian
- 5) L’aste nagusia (Semana Grande de San Sebastian)
- 6) Le mont Igueldo et les plages de San Sebastian
- 7) Idées de visite à San Sebastian
- 8) Allez vous reposer dans l’un de ces trois jardins
- Vous cherchez des activités à 20 minutes de San Sebastian ? Une randon en quad dans le pays basque, une rando en vtt électrique, un paintball… Cliquez ici pour prendre contact avec les organisateurs basques
1) Deux jours pour visiter San Sebastian!
Tout d’abord, un peu de culture générale histoire de faire un peu rêver votre moitié ! :)
San Sebastian, Donostia en basque et San Sebastián en Espagnol, est une ville de 400 000 personnes située au nord de l’Espagne. Importante station balnéaire au bord de la mer Cantabrique, elle est surnommée « la perle du Cantabrique » en raison de sa beauté, en particulier celle de sa baie, la fameuse Concha (une des plages urbaines les plus célèbres d’Espagne).
Retrouvez d’autres informations sur l’article de Wikipédia – San Sebastián.
Pour découvrir cette magnifique station, nous allons commencer notre périple par la route nous emmenant jusqu’au vieux San Sébastian (c’est là ou il faut aller quand on part là bas).
C’est ici que se trouve la Concha, où se trouve le port et la plupart des bars Pintxos (sorte de tapas) qui attirent tant de monde.
2) Comment visiter San Sebastian
San Sébastian est à 30 minutes de Biarritz.
L’accès le plus simple est par l’autoroute, attention vous pouvez être arrêté par la guarda (faites pas les rigolos devant eux, ils ne rigolent pas). Déjà si vous passez, ça commence bien :p (depuis pas mal d’années maintenant il est rare de se faire arrêter, donc no stress!).
Il y a plusieurs sorties, mais celle que vous devez prendre est la sortie ; Donostia Loiola puis Amara. Par la suite vous suivez le fleuve tout simplement.
En arrivant à San Sébastian, prendre la direction du centre ville ou suivre simplement « Amara » !!!
Par simplicité, il est plus pratique de se garer au parking souterrain, il se trouve juste après le pont (le plus imposant, vous pouvez pas le manquer). La plupart des places sont payantes, et je dois vous avertir, nous les Gaulois, nous ne sommes pas vraiment les préférés de cette station!
En effet, nous avons l’image de touristes venus exclusivement pour profiter de leur ville, bars… Ce qui n’aide pas les « policiers » à faire leur choix entre une voiture espagnole et celle d’un français…
Cette image vient du fait que de nombreux jeunes français se sentent un peu trop chez eux, ce qui a le don d’énerver les habitants. Si vous savez être cool, respectueux… Ils vous diront avec plaisir où se situent les « vrais » bars avec les « vrais » prix…
Petite parenthèse qui peut vous intéresser avant de vous parler des sites à visiter à San Sebastian. Sachez qu’il est très sympa de découvrir les lieux à voir absolument à San Sebastian en bus décapotable.
Ce qui est sympa avec les bus touristique Hop and Off c’est que, comme son nom l’indique, vous pouvez monter et descendre comme bon vous semble, ce qui vous permet de planifier votre journée comme vous le souhaitez. Bref si cela vous intéresse, voilà le billet ;)
Lorsque l’on arrive à San Sebastian, on est immergé par la bonne ambiance qui y règne. Dès que vous mettez un pied dans les ruelles, les odeurs de charcuteries, et de Pintxos se mélangent avec les rires des passants, et vous inondent d’une joie de vivre et d’euphorie.
Plusieurs petites ruelles arpentent le vieux San Sebastian, et dans la plupart de celles-ci, vous trouverez de nombreux bars à Pintxos, vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver votre bonheur! Vin blanc ou assortiment de tapas… il y en a pour tous les goûts.
Si vous êtes d’humeur à vous balader et qu’il est tôt, je vous conseille de suivre la corniche qui longe l’Océan, ici se déroulent des ventes de poissons. Vous verrez que même tôt, l’ambiance est au rendez vous.
Afin de vous repérer, sachez que la ville est partagée en deux par un imposant pont que vous ne pouvez pas manquer: d’un côté la « vieille ville » et d’un autre la « ville récente », avec deux esprits et deux ambiances à découvrir! Je dois vous avouer, j’ai un faible pour l’humeur décadente du vieux San Sebastian!
Si vous êtes d’humeur shopping, n’hésitez pas! Les prix sont bien plus bas qu’en France, et vous trouverez à coup sûr votre bonheur! De plus, ce sera un bon moyen de visiter un peu la récente San Sebastian. Mais gardez de l’argent pour assouvir vos soifs!
Mais sachez que depuis pas mal d’années, San Sebastian devient de plus en plus chère, dû à son entrain touristique (surtout au niveau des tapas…).
Le soir venu, c’est l’heure des hostilités et croyez moi, vous allez être servis.
Le vieux San Sébastian se compose de petits quartiers authentiques avec des ruelles très étroites, pour moi c’est ce qui donne le vrai charme de cette ville.
Encore une fois, sachez qu’il est très sympa de découvrir San Sebastian en bus décapotable. Surtout lorsque l’on peut monter et descendre quand on veut! Ce qui vous permet de planifier votre journée comme vous le souhaitez… Bref si cela vous intéresse, voilà le billet ;)
Activités proches de San Sebastian (30 minutes) ?
- Vous voulez faire une activité proche de Biarritz ? Vtt électrique, quad, paintball… Cliquez ici pour plus d’infos
- Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec les organisateurs :
- Que visiter dans les alentours de San Sebastian
Essayez de garder une journée pour visiter les environs de San Seb, vous êtes au cœur d’une région magnifique, profitez-en car il y a de nombreux petits villages à visiter dans le Pays Basque! Saint Jean de Luz, Bidart, Biarritz, Bayonne mais aussi Ascain, Sare, Saint Pée sur Nivelle pour le côté Français!
Une autre belle balade c’est de longer la côte Espagnol en partant vers le Sud de San Sebastian jusqu’à Getaria qui se trouve à seulement 30 minutes en voiture de San Sebastian. N’hésitez pas à continuer, la côte est magnifique!
3) Logement à San Sebastian
Ceci est un résumé de mon article « Où loger à San Sebastian » :
Vous cherchez à savoir où trouver un logement à San Sebastian!? Voici une liste de liens qui pourront vous aider dans vos recherches :
- Pension Lorrea : de loin ma préférée, car super bien placée aussi, c’est pas cher, propre, et la dame (qui aime beaucoup les jeunes…) est super sympa !!
- Pensión Balerdi : Petite pension sympa aussi, et toujours très très bien placée.
Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Dans quel quartier chercher un logement à San Sebastian (zone violette c’est là où on fait la fête, zone orange c’est un peu plus calme et toujours dans le vieux San Sebastian). Bref c’est dans ces deux zones que je vous conseille de dormir à San Sebastian:
- Pension Alameda : Juste à côté de la mairie, je l’ai testée la dernière fois, et c’est pas mal du tout! De plus, elle vous donne (mamie alameda ^^) un ticket qui vous fait économiser 15€ sur le parking qui se trouve juste à côté (face à la concha), parking souterrain.
- Pension Joakina : Je ne l’ai pas encore testée, mais elle est bien située.
Situé près du port mais toujours à 2 minutes du centre, le Ur-Alde. D’ailleurs vous trouverez un petit bar très sympa, où il y a de délicieux pintxos très bon marché : La Mejillonera
Un peu plus classe mais toujours aussi bien placé, je peux vous conseiller le Arrizul le Gran Bahia et le KoxKa qui sont pas mal du tout!
Et encore plus classe vous avez l’hôtel de Londres et l’hôtel Niza, à voir!
Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où chercher un logement à San Sebastian (comme vous pouvez le voir, c’est la route qui passe par le pont qui permet de délimiter deux zones distinctes) :
4) Où sortir à San Sebastian
Si vous voulez faire la fête, c’est simple, direction le vieux San Sebastian. Il est courant de voir de jeunes français complètement bourrés et criant dans les ruelles de ce quartier. Résultat, on est très mal vus là bas, donc s’il vous plaît, un peu de self control !
Vous avez bien sûr des adresses plus ou moins touristiques, en voilà deux vraiment supers!
- Calle Fermin Calbeton, 12, 20003 Saint-Sébastien, Espagne
- La Cuchara de Santelmo, collée à l’église
Quoiqu’il en soit, voilà où il faut aller pour faire la fête à San Sebastian. J’aime bien commencer par un repas de fruits de mer sur le port (zone bleue) puis rejoindre la zone violette pour l’après repas…
- Cliquez ici pour agrandir cette carte Où sortir à San Sebastian » sur GoogleMap :
Où sortir pour faire une activités proches de San Sebastian (30 minutes) ?
- Vous voulez faire une activité proche de Biarritz ? Vtt électrique, quad, paintball… Cliquez ici pour plus d’infos
- Cliquez ici pour plus d’infos et prendre contact avec les organisateurs :
5) L’aste nagusia (Semana Grande de San Sebastian)
Quelque chose à ne pas manquer c’est la Semana Grande de San Sebastian!
Pendant une semaine, à la mi-août, la Semana Grande met toute la ville en fête. Elle est centrée autour d’une démonstration de l’artillerie locale, de combats de taureaux, de concours de feux d’artifices organisés sur la plage de la Concha.
Est également au programme, une série de concerts en plein air dans les rues du quartier Vieja et sur la plage Zurriola, vous ne serez pas déçus ! Mais je ne vous en dis pas plus, allez lire mon article: La semana grande de San Sebastian
6) Le mont Igueldo et les plages de San Sebastian
Je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour sur le mont Igueldo qui est à côté de la Plage d´Ondarreta. Au sommet du mont, il y a un petit parc d’attraction, et les vues sont incroyables. De là, vous pouvez voir toute la ville.
Côté plage, vous n’avez pas que la Concha, vous avez aussi la Zurriola et l’Ondarreta. À mon avis, la Zurriola est la plage la plus touristique. Cette plage est située dans le quartier de Gros, et il y a beaucoup de surfeurs parce que les vagues sont vraiment très bonnes, donc pour les amoureux des vagues, vous savez où aller…
7) Idées de visite à San Sebastian
Tout d’abord, je vous conseille de vous balader dans le centre historique de San Seb, son architecture montre la richesse de l’histoire de cette ville. Vous y trouverez l’église de San Vicente (le monument le plus ancien de la ville, construite au début du XVIe siècle, magnifique!!). Je vous conseille aussi d’aller voir la basilique de Santa María (construite au milieu du XVIIIe siècle), située dans la calle Mayor c’est une impressionnante œuvre baroque.
Puis allez voir la Cathédrale du Buen Pastor, (1 900 m², le plus grand sanctuaire de Saint-Séb), bâtie au XIXe siècle.
Allez prendre un verre sur la Place de la Constitution située su cœur même du quartier historique. Autrefois, il s’agissait d’une arène (vous remarquerez les numéros sur les façades des fenêtres, avant c’était des loges). Aujourd’hui, la place est un lieu plein de vie, elle s’est convertie en une place principale de fêtes locales.
Vous avez le théâtre Victoria Eugenia: Ce théâtre se situe en plein centre-ville, avec vue sur les berges du fleuve Urumea.
Le Palais de Miramar: Édifié pour accueillir la reine Marie-Christine et la famille royale. Vous y trouverez des vues impressionnantes sur les plages de la Concha et sur l’île de Santa Clara, située juste en face. L’architecture et ses jardins sont vraiment splendides !
- Visiter le quartier Passaje
Un petit quartier que j’ai visité il y a peu et dont je n’avais même pas idée c’est le charmant petit quartier de Pasaje qui se trouve à 15 minutes de voiture du centre de San Sebastian. Donc oui il faudra prendre votre véhicule, mais la balade est vraiment super ! Voilà quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche.
Garez vous là où j’ai mis le point « Metalizacion Amara » et marchez vers le quartier Passaje en longeant le port, vous ne pourrez pas vous tromper. Avant de vous garer, vous allez devoir passer une grande zone portuaire avec de grands bâtiment cubique. Vous inquiétez pas c’est bien le bon chemin.
Une fois que vous aurez suivi mes conseils vous allez trouver ce petit quartier atypique vraiment très charmant ! Vous pouvez longer le village et vous rendez jusqu’à l’Océan, de très belles vues vous attendent!
8) Allez vous reposer dans l’un de ces trois jardins
Situé non loin de la gare du Nord, le parc Cristina Enea, est l’endroit parfait pour quitter le bruit de la ville.
Situé sur la baie de la Concha, vous avez le parc de Miramar, un passage à ne pas manquer lors de toute promenade le long du littoral de Saint-Sébastien. Vous y trouverez un magnifique palais.
Puis pour finir vous avez le parc d’Aiete, situé sur l’une des collines qui entourent la ville, sans doute un des plus magnifiques jardins.
Voilà, il y a certainement d’autres choses à visiter, comme les nombreuses sculptures qui font de San Sebastian un musée en plein air, mais je pense que cela vous donnera pas mal d’idées pour votre visite ;)
Je vous ai tout dit! Et n’hésitez pas à utiliser les taxis pour vous déplacer, c’est pas cher et vous pouvez même négocier ;)
N’hésitez pas à proposer une autre pensìon, hôtel, bar, boîte, ou un petit endroit caché!!
Et vous qu’avez vous préféré à San Sébastien!?
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir à San Sebastian
- Où dormir à Hossegor
- Où loger à Capbreton
- Où loger à Bayonne
- Où dormir Anglet
- Où loger Biarritz
- Visiter le Pays Basque
- Que faire à La Rochelle
- Que visiter à Toulouse
- Que faire à Saint Jean de Luz
- Que visiter à Lyon
- Visite de St Raphael
- Où dormir à Saint Jean de Luz
Mots clés recherchés:
- Visiter San Sebastian
- Un week-end à San Sebastian
- Que faire à San Sebastian
Bonjour,
Merci pour ces articles qui me servent régulièrement !
De passage à San Sebastian, j’ai pu aller jusqu’à ce quartier improbable mais tellement charmant : Passaje ! C’est une belle surprise ! Donc merci
Bonjour Maxence,
Je vais passer une journée et demi ou deux journées à San Sébastian.
J’ai réservé une nuit dans un hôtel à environ 6 km de San Sébastian.
Je voulais savoir quel est le meilleur moyen de s’y rendre. Laisser ma voiture à l’hôtel et prendre le bus ou aller en voiture à San Sebastian et me garer dans un parking pour la journée ?
Est-il possible également de visiter le plus gros de San Sébastian à pied, ou mieux vaut prendre un taxi ou bus ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Jean-Luc
San Sebastian se visite à pied. Prenez le taxi/bus si vous êtes à seulement 6km, ça coûtera moins cher que le parking…
Salut ! Juste une question d’ordre pratique, quel est le prix du parking pour la journée ? Et y a t-il des bus/trams pour se déplacer une fois sur place ?
Oui il y a des bus mais c’est pas super grand non plus. Pour le parking ça dépend de là où vous vous situez, mais comptez 15€.
Bonjour à tous, Nous rentrons de San Sebastian ou nous avons passé un excellent séjour.
Petite info sur le prix des Parkings c’est 25E pour 24H mais certains logeurs vous remettent un bon pour une réduction de 10E. Le plus près du centre ancien est le parking boulevard. Nous avons logé chez Central ROOMSS sur la place de la Constitution très propre, très bien placé(40E par nuit). Santiago nous a donné les renseignements dont nous avions besoin avec gentillesse et en français.
Pour le petit déjeuner, je vous conseille le Santa Lucia à 50m de la chambre (Calle Puerto). Leur chocolat est à tomber ! Nous avons découvert par hasard un restaurant face à l’entrée de la basilique Santa Maria , Calle Mayor, « ATARI » Dans une ambiance très animée nous avons dégusté des pintxos ainsi que des plats excellents .
Je vous conseille le poulpe à la plancha.Le personnel est très sympathique. Il vaut mieux réserver si vous voulez une place assise.
Merci pour ton retour Chantal
Bonjour!
J’organise l’enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie à San Sebastian début aout. Est-ce tu aurais des adresses de bars dansants ou boite à privilégier pour ce type d’événement? Je n’ai vu que deux adresses, le Bataplan et le Gu, mais les avis semblent mitigés…
Pour les repas, j’ai vu qu’une personne disait qu’elle avait des adresses pour des restos pas touristiques que fréquentent les basques mais après je n’ai pas vu les fameux noms, pourrais-tu m’en donner quelques-uns à prix abordables?
Merci beaucoup!!
Alors j’ai tout mis ce que je sais dans l’article. Le mieux c’est que tu poses ta question ici – Groupe Facebook Viree-Malin.
Ok merci ;)
Un bar avec des super tapas: chez bartolo
Sinon dans la vieille ville et le quartier Gros. Si vous voyez des basques devant le bar occupés à déguster des tapas, c’est que ces petites bouchées sont délicieuses.
bonjour,,super site
pourriez vous me dire si les boutiques et autres shop sont ouvert le dimanche a San Sebastian, car nous devons aller la bas un week end, je me renseigne
merci bcp
Oui il me semble que les magasins sont fermés le dimanche
bonjour
j’ai déjà visité San Sebastian et j’en garde un souvenir très festif, dans les rues ,les bars qui débordent de gens qui font la fête.
Es ce le cas,le soir du 31 décembre ?
y a t il moyen de passer de trouver un bar sympa pour passer la soirée ?
Oui c’est la fête le 31 décembre à San Sebastian. Donc bien sûr vous trouverez un bar sympa!
Bonjour,
Très bon article, je vous remercie pour tous les conseils que vous donnez.
Moi, je pensais partir en fin décembre pour deux jours mais j’ai peur de trouver que du froid? Est ce une mauvaise idée?
Et bien c’est sûr que vous n’allez pas faire bronzette mais il y a toujours une bonne ambiance même en décembre.
D’ailleurs j’ai fait un nouvel an là bas, l’ambiance était génial. De plus je compte bien y repartir un week-end en Février.
Je trouve ça bien , merci pour ces lignes intéressantes pour prendre un premier contact avant de connaître les lieux
je veux habiter définitivement San Sebastian quels sont le prix des loyer pour un couple de retraites 2 OU 3 PIECES
Oulaa je ne suis pas expert à ce sujet. Quoiqu’il en soit, San Sebastian est une ville très cher, plus qu’à Biarritz. Donc comptez pour un T2 au moins 700€ si vous voulez être bien placé. Avez vous pensé à Saint Jean de Luz, c’est à 15 min de San Seb et les prix sont bien moins chers. Sinon le mieux c’est d’aller sur des sites immobiliers
Ola !
Et l’Aquarium, tu as été le visiter?
Ah non je ne l’ai pas visité
Bravo et merci pour cette page pleine de bonnes idées, de bonnes adresses et d’astuces! :)
Bonsoir,
Je suis en pleine rupture et pour mes vacances je souhaite partir à l’aventure dans cette direction…San seb, Bilbao… mais avec un budget plus que serré, donc envisage le camping sauvage, dodo dans la voiture.. est ce dangereux ? Ou se poser ?Endroits magiques ? A la recherche de bon plan… :)
Alors là Virginie je vais pas pouvoir vous aider. Cela dit il y a de nombreuses pensions à des prix très abordable.
Bonjour, y a t-il des auberge de jeunesse pas trop cher sympathiques (environ 40€ les deux nuits max) pour 2 nuit (du lundi 28/10 au mardi ou mercredi 29/30 octobre)
bonne journée
anne
Bonjour Anne!
Et bien vous avez tout ce qu’il faut pour faire une recherche dans cet article, il est justement fait pour vous faciliter ce genre de question…
Allez à la rubrique, où dormir à San Sebastian!
Salut,
j’aurai une petite question concernant la semana grande. Est-ce que c’est dans le même style que les fêtes de Bayonne (les rues bondées, beuverie, tenue rouge et blanche et compagnie) ou c’est plus tranquille et familiale. J’ai fait une fois Bayonne, la ville est très bien mais les fêtes m’ont un peu saoulé à force (dans tout les sens du terme). En tout cas, merci pour les infos précises!
Bonjour Max,
Et bien j’y suis allé deux fois, et non je ne trouve pas que c’est le même style. C’est plus une fête traditionnelle, une fête de ville avec des activités. Alors oui vous pouvez y aller en famille. Après je vous conseille quand même d’aller sur Youtube pour vous faire une idée. Je n’ai pas forcement le même degré de la « fiesta » que vous…
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage