Vous êtes à la recherche d’une visite guidée en français d’Amsterdam ? Vous voulez en apprendre plus sur la vie d’Anne Frank en étant avec un guide francophone à Amsterdam passionné ? Dans cet article je vous mets en relation avec des guides français à Amsterdam pour passer un moment fun lors de votre visite à Amsterdam.
Amsterdam est la capitale des Pays Bas. Son patrimoine artistique en fait sa popularité. En effet, la ville abrite plus de cinquante musées, ce sont d’ailleurs les principaux intérêts touristiques. Les plus célèbres d’entre eux sont le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk.

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Visite guidée du quartier juif d’Amsterdam
- 2) Guide privée francophone à Amsterdam – Musée Van Gogh
- 3) Visite guidée en Français du centre-ville d’Amsterdam (histoires et anecdotes)
- 4) Visite guidée en français à Amsterdam – Le Rijskmuseum
- Visite du Rijksmuseum avec une visite à pied de la ville vous tente ?
- 5) Visite guidée de la ville d’Amsterdam en Français et dégustation gourmande
- 6) Visite d’Amsterdam en bateau avec guide Français
- 7) Visite guidée en vélo à Amsterdam avec guide français
- 8) Visite guidée en français des Îles KNSM et Java
- 9) Visite guidée sur les pas de Rembrandt en français
1) Visite guidée du quartier juif d’Amsterdam
Si vous souhaitez une visite guidée en français du quartier juif d’Amsterdam, alors c’est avec René que vous devez prendre contact. René est diplômé en histoire et s’est spécialisé comme guide dans l’histoire du Amsterdam juif.
Cette histoire remonte au début du 17e siècle, lorsque la liberté religieuse régnait à Amsterdam et où de nombreux Juifs espagnols et portugais affluaient vers la capitale des Pays-Bas. Pendant cette période, de nombreux Juifs des pays de l’Est sont également arrivés à Amsterdam en raison des pogroms.
Les deux groupes de Juifs se sont installés dans le même quartier du centre d’Amsterdam. Lors de cette visite impressionnante, vous découvrirez l’histoire de cette époque jusqu’au moment le plus tragique de l’histoire (la Seconde Guerre mondiale) jusqu’à nos jours. En dehors de cette histoire particulière, le quartier juif d’Amsterdam est l’un des plus beaux quartiers de la ville.
Retrouvez d’autres visites guidées en français sur www.welink.fr
2) Guide privée francophone à Amsterdam – Musée Van Gogh
Vincent Van Gogh, l’incompris devenu légendaire, fascine le monde entier. Originaire des Pays Bas, il était impensable de ne pas y retrouver un musée à son nom. Pourtant, saviez-vous qu’il n’a vendu qu’une seule œuvre, de son vivant ? Il s’agit de « La vigne rouge », une peinture à l’huile réalisée à Arles en novembre 1888.
Si vous êtes juste intéressé par le billet coupe file du Musée Van Gogh cliquez ici pour le recevoir directement sur votre boite email.
Vincent Van Gogh attise sans doute votre curiosité, et je vous rassure, ce fut mon cas ! Mais voilà, explorer la vie d’un tel personnage seul, sans vraiment d’explications, me paraissait dommage. C’est pourquoi je n’ai pas hésité lorsque j’ai découvert Marieke!
Marieke propose des visites privés (vous pouvez réserver seul ou à plusieurs) vous permettant de mieux comprendre les œuvres, tout en retraçant la vie de Van Gogh.
C’est une spécialiste (tout comme sa fille) des musées d’Amsterdam, avec lui, vous êtes entre de bonnes mains. Pour plus d’informations ou pour réserver votre visite, cliquez ici et n’hésitez pas à prendre contact, ou cliquez ici pour comparer ou faire une visite guidée en groupe (regardez si elle est bien en français).
- Si vous êtes juste intéressé par le billet coupe file du Musée Van Gogh cliquez ici pour le recevoir directement sur votre boite email.
3) Visite guidée en Français du centre-ville d’Amsterdam (histoires et anecdotes)
Si la pause snacking ne vous emballe pas plus que ça, j’ai un deuxième bon plan pour vous. Vous avez aussi René, professeur à Amsterdam, il est née à Amsterdam, c’est sa ville natale mais aussi sa ville de cœur.
Généralement, ses visites s’articulent autour des axes suivants :
- Le quartier historique, la vieille ville d’Amsterdam dont le quartier rouge
- La place principale du Dam avec son palais Royal
- Le quartier juif
- Les petites ruelles sympas
- Le quartier Jordaan
Passionné, il est non seulement incollable, mais aussi très arrangeante, il est très important que vous passiez un bon moment ; par exemple, si vous avez déjà visité Amsterdam, il peut adapter son circuit pour vous faire découvrir de nouvelles choses ! Avec René tout est possible, il connaît un tas de bonnes adresses et peut même vous recommander où manger !
- Compter 2h de visite en moyenne, pour en savoir plus, cliquez-ici.
- Retrouvez plein d’autres activités en cliquant ici
4) Visite guidée en français à Amsterdam – Le Rijskmuseum
Le Rijksmuseum signifie « musée d’État » il est consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. C’est le plus important musée des Pays-Bas, en termes de fréquentation et en nombre d’œuvres d’art.
C’est typiquement le genre de musée qui se doit d’être visité, mais qui sans guide, pourrait bien vous faire tourner la tête, tant il y a d’éléments à parcourir !
Caspar répond encore une fois, favorablement à cette demande, et grâce à lui, il devient possible de comprendre, d’acquérir, et de renforcer son savoir culturel et artistique d’une ville, et même d’un pays.
Caspar est pédagogue, bienveillant et passionné. C’est selon moi, le guide parfait si vous choisissez d’entrer dans ce musée (ou un autre).
Pour toutes informations complémentaires, cliquez ici et n’hésitez pas à prendre contact avec les guides francophones à Amsterdam, ou cliquez ici pour comparer ou faire une visite guidée en groupe (regardez si elle est bien en français).
- Quoiqu’il en soit, guide ou pas, prenez au moins le billet coupe file afin d’éviter de faire 1h de queue inutilement. Cliquez ici pour vous procurez le billet directement sur votre boite mail.
Visite du Rijksmuseum avec une visite à pied de la ville vous tente ?
Vous aussi Paola, guide conférencière francophone et diplômée en histoire de l’art qui propose une visite combinée du musée avec une visite de la ville d’Amsterdam. Depuis 10 ans elle connait son histoire, l’art mais aussi la vie et la culture des habitants d’Amsterdam.
Cliquez ici pour plus d’infos sur cette visite guidée:
5) Visite guidée de la ville d’Amsterdam en Français et dégustation gourmande
Départ sur la place Westermarkt, devant la statue d’Anne Frank, et c’est parti pour 2h30 de visite avec Samy.
Au programme : une visite à pieds des quartiers incontournables d’Amsterdam, avec une dégustation de snack hollandais. Un vrai bonheur !
Samy vous montrera les sites historiques d’Amsterdam, y compris les recoins moins connus, mais tout aussi beaux. Vous apprendrez comment la ville a, par le passé, joué un rôle majeur dans divers domaines (commercial, artistique et architectural…). Et surtout Samy vous initiera à la culture de la ville, autour d’une pause snack, qui j’en suis sûr vous plaira !
En parlant de délices, j’ai pu faire de véritables découvertes culinaires ! Voici mes favorites:
- Les Patatjes Oorlog ou Patat speciaal : il s’agit là de frites, mais pas n’importe quelles frites… Les meilleures du monde ! Le patatje Oorlog sont des frites servies avec un mélange de mayonnaise, de sauce saté et d’oignons. Quant au patat speciaal, il s’agit d’une sauce à base de ketchup, curry et mayonnaise. Côté « diet » on n’y est pas, mais qu’est-ce qu’on se régale !
- Les Broodje haring : il s’agit des petits sandwiches à base de hareng cru, avec des cornichons et des oignons. Oui, les oignons sont très présents, alors voyagez avec des chewing-gums et ça ira ! C’est original et ça change du jambon-beurre français.
- Les Poffertjes : cela ressemble à des mini-pancakes (en forme de soucoupes volantes), avec du beurre fondu et de sucre en poudre en topping.
- Les Stroopwafels : des petites gaufres croquantes, composées de deux morceaux collés, fourrés ensemble avec une couche de sirop caramélisé. (voir photo)
- Cliquez-ici pour plus d’infos.
Pour recueillir d’autres informations (réservations, dates, horaires…) n’hésitez pas à consulter la page dédiée à cette visite. Cliquez-ici.
6) Visite d’Amsterdam en bateau avec guide Français
Ce concept pour le moins original, vous plaira, surtout si une visite d’environ 3h00, à pieds, est difficile à envisager.
Pour ma part, j’aime beaucoup cette idée d’Eco-bateau qui fonctionne sur le même principe que le covoiturage : vous réservez votre place (ou vos places), et vous partagez le voyage avec d’autres personnes, sur les canaux d’Amsterdam.
Trois guides, à ce jour, proposent cette excursion, en français, et vous racontent l’histoire et la culture néerlandaise. La visite dure en moyenne 1h30, pensez tout de même à prendre un chapeau et des lunettes de soleil, car les réverbérations sont traîtresses !
Le vrai plus : l’ambiance, que je qualifierai de conviviale, puisqu’un petit apéro est proposé !
Pour les détails techniques (lieux d’embarquement, prix, horaires, réservation, etc) cliquez ici ou cliquez-ici.
7) Visite guidée en vélo à Amsterdam avec guide français
Amsterdam combine culture, histoire, divertissements, restaurants, coffeeshops… Le vélo remplace la voiture pour le plus grand bonheur de tous. En bref, il fait bon vivre au sein de la cité.
Amsterdam est souvent qualifiée de ville romantique, car la promenade au milieu des maisons pittoresques s’y prête incroyablement bien.
Mais c’est surtout une ville au riche passé historique, elle retient l’attention et mérite d’être visitée de la meilleure des façons qu’il soit, à l’aide d’un guide. Seul un professionnel passionné peut vous transmettre la véritable identité d’un lieu.
- Cliquez ici pour réserver une activité en vélo à Amsterdam avec guide Francophone.
8) Visite guidée en français des Îles KNSM et Java
Cette visite guidée est proposé par René, voilà sa présentation:
Dans l’Est d’Amsterdam, il y a eu un grand tournant dans le développement urbain. Des gens brillants à des postes clés, un sentiment largement partagé qu’il fallait cette fois-ci faire les choses complètement différemment, et une série de coïncidences ont conduit à un quartier avec une architecture et un urbanisme sans précédent. Les concepteurs ont été inspirés par la beauté désolée d’une zone portuaire abandonnée. Ils ont voulu capturer cette beauté étrange. Rien que cela les a forcés à rompre avec les normes de construction habituelles à Amsterdam.
- Ancien port d’Amsterdam
- Architecture moderne dans un cadre historique
- Architecture de haut niveau
- Beaucoup de vieux bâtiments portuaires ont été préservés
- Le mot magique est la variété
Nous visitons l’île de KNSM, en expliquant le plan urbain de Jo Coenen. Nous parlons des squatters, de la municipalité qui aurait préféré quelque chose de différent. Nous évoquons le bâtiment révolutionnaire ‘Piraeus’ de Hans Kollhoff. Nous découvrons le bâtiment The Whale de Frits Van Dongen, mieux vu d’ici. Sur l’île de Java, nous parlons de la conception totalement différente et ‘amstellodamoise’ de l’architecte Sjoerd Soeters. Nous visitons les fameux canaux transversaux avec leurs maisons de canal conçues par 19 jeunes architectes. Nous admirons les ponts incroyablement créatifs conçus par des artistes belges. Nous découvrons les cours intérieures ‘saisonnières’ et traversons la nouvelle urbanité typique de Piet Heinkade et Veemkade.
Nous pouvons également marcher jusqu’à Sporenburg et Borneo avec leurs bâtiments bas à très haute densité, leurs toits-terrasses et patios, leurs ponts reptiliens et leur célèbre petit canal avec terrains à bâtir libres. Ou vers l’Oostelijke Handelskade avec le Lloyd Hotel et le ‘train de construction neuve’, puis vers les Rietlanden, avec notamment le bâtiment Hoop, Liefde en Fortuin et le toit du tunnel Piet Heintunnel.
Le parcours commence habituellement au Pakhuis de Zwijger.
9) Visite guidée sur les pas de Rembrandt en français
Une dernière visite guidée à vous proposer, toujours en français, c’est une visite du musée Rembrandt avec une visite de la ville qui est proposé par Paola, guide conférencière francophone et diplômée en histoire de l’art. C’est une visite combinée de 3h qui vous permettra d’en savoir plus sur la vie de Rembrandt tout en visitant aussi la ville. Une visite à faire en début de votre séjour à Amsterdam car vous pourrez en profiter pour poser des questions à Paola.
Cliquez ici pour plus d’infos sur cette visite guidée:
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire une visite guidée francophone à Amsterdam.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse (où se loger à Amsterdam…), un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Amsterdam ?
- Avez vous un guide privée francophone à partager ? N’hésitez pas à lui demander sa carte afin que je puisse le contacter
- Amusez vous bien !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Amsterdam
- Visite en bateau ou vélo à amsterdam
- Billet musée van Gogh Amsterdam
- Bar quartier Rouge Amsterdam
- Où se loger à Amsterdam
- Visiter la maison d’Anne Frank
- Visiter le parc Keukenhof
- Amsterdam City Pass
- Les billets coupe file d’Amsterdam
- Visiter Bruxelles en 3 jours et Où se loger à Bruxelles
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article::
- Visite guidée en français à Amsterdam
- Guide francophone Amsterdam
- Contact guide français quartier juif Amsterdam
- Guide francophone Anne Frank Amsterdam
nous sommes un groupe de 8 françaises et nous aimerions visiter le quartier rouge av c un guide français
Bonjour, et bien vous pouvez vous rendre sur le site http://www.welink.fr et contacter directement les guides pour leur demander de vous en créer une. En effet je n’ai jamais vu de visite guidée juste pour ce quartier
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage