Vous partez visiter Madrid et le musée du Prado fait partie de votre programme de visite ? Vous cherchez des informations pratiques sur le musée Prado ? Vous cherchez un guide francophone pour visiter le musée Prado ? Dans cet article je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Madrid à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boîte mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire et les bons plans pour faire la fiesta à Madrid, je vous ai aussi rajouté une carte pour avoir une vue d’ensemble sur les différents quartiers. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boîte mail!
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
1) Comment visiter le musée Prado
Voilà une GoogleMap que j’ai personnalisé afin que vous puissiez avoir où se situe le musée Prado et comment le rejoindre. Comme vous pouvez le voir, la Plaza/Puerta Del Sol se trouve non loin du musée Prado puisqu’il vous faudra 10 minutes de marche. La Puerta del Sol c’est le centre névralgique de la ville, vous verrez que toutes les rues mènent à cette place. D’ailleurs j’ai créé un article pour savoir où loger à Madrid.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap des incontournables de Madrid :
Le musée Prado est l’un des plus grands musées au monde proposant des œuvres picturales, il a ouvert en 1819 et présente des peintures européennes du XIVe siècle au début du XIXe. On retrouve notamment les œuvres des célèbres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch. Le musée présente aussi quelques 6 400 dessins et 3 000 estampes.
/!\ Le musée Prado est gratuit pour les -18 ans, et en semaine il est gratuit 2h avant la fermeture, c’est à dire de 18h à 20h.
Si vous comptez visiter le musée Prado sans guide francophone pensez à prendre au moins le billet coupe file du musée du Prado car sauf pendant l’hiver ou par temps pluvieux il y a beaucoup de monde qui visite ce musée, cela vous permettra d’éviter 1h de queue! Le musée du Prado c’est le Louvre d’Espagne…
2) Pourquoi faire une visite guidée du Musée Prado
Le 25 juillet 2021, l’UNESCO a déclaré le quartier du Musée du Prado « paysage de la lumière » par une singularité qui née d’une volonté des rois de l’Espagne pendant de XVIIIème siècle de créer ici une vraie cité « des arts et des sciences » selon les postulats du Siècle des Lumières.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone comme Laura!
Le projet comprenait : un musée d’histoire naturel (l’actuel Musée du Prado), un Jardin Botanique, un Observatoire Astronomique…Mais aussi l’ouverture au public du Jardin du Palais du Retiro, la constructions des belles fontaines (Cibeles, Neptuno) ou encore d’une nouvelle porte d’entrée à Madrid ( Puerta de Alcalá).
Pendant notre visite guidée privée en français du Musée Prado avec notre guide Laura (une guide historienne spécialiste) on pourra visiter tous ces lieux charmants. C’est une visite qui « mélange » musée et promenade. Le matin on visitera le Musée du Prado, l’après-midi, le quartier.
Le Musée du Prado est une des plus importantes pinacothèques du monde. L’objectif de la visite sera de donner une vision d’ensemble avec une sélection des ouvres d’art clés de chaque une des écoles de la peinture représentée au musée : espagnole (Le Greco, Velasquez et Goya), flamande (Van der Weyden, Le Bosch), italienne (Titien, Tintoret) allemande ( Durero) ou anglaise ( Reynolds).
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone comme Laura!
On parlera de chaque ouvre tant du point de vue esthétique que du contexte historique qui a motivé son apparition. Parce que l’art est toujours le reflet de la pensée de la société de l’époque.
L’œuvre la plus importante du musée est « Las Meninas » de Velázquez, une ouvre baroque très spéciale par l’originalité de faire un portrait de la famille royale espagnole dans lequel les protagonistes (le roi et la reine) ne se représentent pas directement, ce qui Velázquez représente est son reflet sur un miroir parce qu’ils sont en train de regarder Velázquez qui fait un tableau…
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone
Une autre œuvre très importante est « Fusilamientos del Tres de Mayo » de Goya. L’œuvre parle de la révolte du peuple de Madrid contre Napoléon, un événement qui marque l’entrée de l’Espagne à l’Âge Contemporaine et l’arrivée du libéralisme.
On peut souligner aussi quelques anecdotes sur le musée. Par exemple « Prado » signifie « prairie » Au XVIIIème siècle ici il y avait une prairie où la noblesse se promenait. Voilà l’actuelle « Promenade du Prado ».
La visite du Musée du Prado dure depuis 10 heures du matin jusqu’au 12h30-13h. Après on fera une pause pour le déjeuner et à 16h on fera la promenade.
3) Pourquoi visiter le quartier du Prado
Le quartier du Prado se caractérise architecturalement par l’influence française surtout après l’arrivée des Bourbons à la couronne espagnole. On visitera des monuments et des jardins très connus, par exemple les fontaines Cibeles et Neptuno, la Mairie de Madrid, le Banque de l’Espagne, Église de los Jerónimos et bien sûr le Parc du Retiro.
On parlera sur l’architecture et l’histoire de l’art mais aussi sur anecdotes et curiosités de la vie de Madrid. Une histoire curieuse sur laquelle on parlera est l’histoire de la Fontaine Cibeles. La fontaine est dédiée à une déesse mère de la mythologie romaine et on célèbre les victoires du Real Madrid ici…
Il y a l’option de changer la promenade par le Musée Reina Sofía ou faire le Musée Reina Sofía et la promenade sans faire le Prado…Comme vous voulez !
Le Musée Reina Sofía est une des plus importantes pinacothèques du monde au niveau de l’art contemporaine. L’objectif de la visite est parler de l’importance des artistes espagnols par rapport les avant-gardes : cubisme, surréalisme…On parlera de Salvador Dalí, de Joan Miró, de Buñuel, de Juan Gris et évidemment de Picasso et le « Guernica » un icone de la modernité.
4) Les autres incontournables de Madrid pour une visite en français
- Le Palais Royal
Le palais royal de Madrid fut construit au XVIIème siècle sur le style italien Baroque antique Alcazar de l’Austrias, il fait partie des plus beaux palais d’Europe.
On pourra aussi visiter les jardins de Sabatini et du Campo Del Moro qui font également partie du palais. Il existe de nombreuses salles dont les plus connues sont : le salon des Hallebardiers, le salon des Miroirs, la salle des Colonnes et la chambre du Roi Charles III. Des toiles de maîtres y sont exposées (Goya, Velasquez…).
Pour moi, cela a été un gros gros coup de cœur et si il y avait 2 sites incontournables à Madrid, ça serait le Prado et ce magnifique Palais Royal sans hésiter!
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone
- Le musée Centro de Arte Reina Sofia
Inauguré en 1990, ce musée abrite une importante collection d’art espagnol et international de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Gratuit: le dimanche, de 15h00 à 19h00 ; le 18 avril, le 18 mai, le 12 octobre et le 6 décembre. En semaine, c’est gratuit 2 heures avant la fermeture, c’est à dire de 19h-21h.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone
- Le Musée Thyssen Bornemisza
Véritable suite logique du Museo del Prado et du Centro de Arte Reina Sofia, ce musée possède de très grandes œuvres couvrant du XIVème au XXème siècle. On pourra contempler la célèbre collection de Carmen Thyssen-Bornemisza qui a donné son nom au musée. Les grandes expos sont sous réservation et évidement très fréquenté.
- Cliquez ici pour réserver le billet
- Pour une visite guidée du musée Thyssen, du Prado ou de la Reine Sofia en Français je vous conseille de contacter Laura, Jeanne, Carmen ou Maxime.
N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous si vous avez une demande ou une adresse à faire profiter, ou pour tout simplement donner votre avis!
Adios!
Recevez directement sur votre boite mail mon guide de Madrid imprimable, il vous permettra de faciliter votre visite et savoir où faire la fête à Madrid.
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Comment rejoindre Madrid depuis l’aéroport Barajas
- Activité Madrid
- Visite de Madrid
- Ticket coupe file Madrid
- Visiter Barcelone
- Visiter Séville
- Guide français Madrid
- Où loger à Tolède
- Guide français à Tolède
Mots clés recherchés:
- Visite guidée francophone du musée Prado
- Visite en français musée Prado
- Guide français Prado