Vous comptez visiter Antibes ? C’est l’une des villes les plus prisées lorsque l’on veut visiter la Côte d’Azur. Pour autant, elle reste relativement préservée du tourisme de masse par rapport à certaines de ses voisines comme Nice ou Cannes. Au-delà de ses plages de sable, elle abrite l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe, Port Vauban, des restaurants de bord de mer très accueillants, et constitue aussi une belle destination culturelle. Vous êtes de passage à Antibes et vous souhaitez déambuler dans la vieille ville sans rien rater ? Vous prévoyez un séjour plus long dans ce joyau méditerranéen ? Voici tous les bons plans pour visiter Antibes !
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Antibes – La minute info
Parfois désignée sous le nom d’Antibes Juan-les-Pins, Antibes est située au nord du Cap d’Antibes, au bord de la mer Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Moins connue que Nice et Cannes, cette cité méditerranéenne du département des Alpes-Maritimes tournée vers la baie des Anges est aussi moins peuplée et, selon certains, plus charmante. Si vous souhaitez visiter Cannes sachez qu’Antibes se trouve à 25 minutes, si vous souhaitez dormir à Nice vous serez à 35 minutes d’Antibes.
Des fouilles ont mis à jour les vestiges de la ville romaine autrefois nommée Antipolis, notamment des aqueducs, un théâtre, un amphithéâtre… Les épaves de navires et les nombreuses céramiques attestent de l’ importante activité commerciale de la cité durant l’Antiquité. Aujourd’hui, Sophia Antipolis désigne d’ailleurs une zone d’activité majeure spécialisée dans la Tech.
Côté transport, il est possible de se rendre à Antibes via les aéroports de Nice-Côte d’Azur ou de Cannes-Mandelieu placés à 16 km de la ville. Le TER Provence-Alpes-Côte d’Azur facilite également les déplacements entre les villes de la Côte d’Azur. Sur place, les Envibus proposent une solution de transport intéressante pour visiter Antibes et ses alentours, notamment la communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Vous comptez passer plusieurs jours à Antibes et vous recherchez un hôtel antibois abordable et bien placé, dans le quartier historique ? Un conseil : anticipez vos recherches et jetez un œil à cette sélection de logements à Antibes !
2) Que faire à Antibes : les points d’intérêts touristiques à ne pas manquer
La vieille ville d’Antibes, le Port Vauban, le Fort Carré, le marché provençal, la promenade de l’Amiral de Grasse… Antibes offre tout un panel d’options en plein air pour découvrir ses trésors sans dépenser un kopeck. Si vous recherchez une destination accueillante, riche en histoire et authentique, vous êtes au bon endroit !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Antibes:
Côté détente, vous trouverez la Garoupe, un ensemble de plages de sable fin à l’est du Cap d’Antibes, ou encore une plage de galets après le Fort Carré. Sans oublier les plages de sable blond de la station balnéaire de Juan-les-Pins, rattachée à Antibes.
Pour découvrir l’histoire d’Antibes, je vous recommande la Chapelle Saint-Bernardin datant du XVIe siècle ou encore la cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes à la façade flamboyante.
Côté musée, impossible de rater le plus emblématique de tous à Antibes, le Musée Picasso, abrité par le château Grimaldi. Ce château construit à l’emplacement de l’ancienne Acropole d’Antipolis est classé aux monuments historiques depuis 1928 et vaut, à lui seul, le coup d’œil.
D’autres musées sont également accessibles sur Antibes.
- Le musée Peynet, du nom de l’artiste Raymond Peynet, compile les œuvres drôles et poétiques de cet illustrateur connu pour ses dessins d’“Amoureux” particulièrement tendres.
- Le musée de l’Archéologie, dans le Bastion Saint-André, vous en apprendra davantage sur les vestiges de la région Alpes-Cote d’Azur, Antibes (ou plutôt “Antipolis”) en tête.
- Le musée de la Tour propose une immersion dans l’Art et l’histoire de la ville (costumes traditionnels, coutumes provençales…).
- Le musée de la carte postale plaira aux cartophiles, mais pas que !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap des musées à faire à Antibes:
3) Quelles activités faire à Antibes ?
Que vous visitiez Antibes en famille, en couple, entre amis ou en solo, je vous recommande de faire un saut au parc Marineland considéré comme le plus grand zoo marin d’Europe. Dauphins, orques, phoques… Vous en apprendrez davantage sur les espèces sous-marines et sur la préservation de l’écosystème marin en mer Méditerranée.
La région provençale est également propice à la dégustation de vins et de grands crus du coin. Votre guide Erwan vous propose de découvrir les millésimes de la région lors d’un “Provence Wine Tour” privatisé de 8 heures avec chauffeur privé. Une idée d’activité idéale si vous n’êtes pas véhiculé durant votre séjour à Antibes : Erwan vient vous chercher directement à votre hôtel.
Préparez vous pour la visite de différents châteaux, des dégustations de vins rouges, rosés et blancs ainsi qu’un repas dans un village médiéval.
Bon à savoir : pour percer tous les secrets du rosé, Erwan propose également “The Rosé expérience”, une activité privée de 2 heures, toujours au départ de votre logement à Antibes.
4) Activités à proximité d’Antibes : les îles de Lérins
Au départ d’Antibes, rendez-vous à Cannes en voiture, en train ou en bus (comptez environ 30 minutes de trajet par la route). Une fois sur place, je vous recommande vivement les îles de Lérins. Cet archipel situé au large de Cannes et du massif de l’Esterel est constitué de deux îles principales.
Saint-Honorat, la plus petite, abrite l’abbaye de Lérins. Et Sainte-Marguerite, la plus grande, est connue pour son fort royal où, selon la légende, l’homme au masque de fer aurait séjourné.
En toute logique, ce bâtiment historique abrite aujourd’hui le musée du masque de fer et du fort royal (plein tarif environ 6,50€, tarif réduit environ 3,50€). Que vous comptiez voir le musée ou non, je vous recommande vivement de réserver vos billets de ferry aller-retour pour visiter l’île Sainte-Marguerite en autonomie, un véritable écrin de verdure aux allures de paradis.
Pour en apprendre davantage sur les îles de Lérins, testez cette randonnée entre terre et mer de 3h depuis le port de la Rague au départ de Théoule-sur-Mer, au sud de Cannes, à 45 minutes d’Antibes. Accompagné par un moniteur agréé, vous plongerez dans les eaux cristallines de l’île Sainte-Marguerite avec masque et tuba et découvrirez la réserve ornithologique du Batéguier. Une activité à proximité d’Antibes qui plaira à toute la famille !
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir quoi visiter à Antibes. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous fait à Antibes ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir à Nice
- Visiter Cannes
- Que faire sur la côte d’Azur
- Visiter Marseille
- Excursion bateau calanque Marseille
- Activités Marseille
- Où dormir à Marseille
- Visite guidée vélo électrique Marseille
- Visiter Saint Raphael
- Location bateau depuis Cassis
- Visiter Cassis
- Où dormir à Cassis
- Où dormir à Saint Tropez
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que faire Antibes
- Activités Antibes