Que visiter à Arles et où dormir à Arles ?

mise à jour01 Juil 2024
mise en ligne01 Juil 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez savoir que visiter à Arles et vous comptez dormir à Arles pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville d’Arles pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Dans cet article je vous fais un résumé rapide pour organiser votre séjour dans cette jolie ville située à 1h de Montpellier et 1h de Marseille en voiture.

visiter-Arles-et-ou-dormir-Arles
visiter-Arles-et-ou-dormir-Arles

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Arles ?

Arles est réputée pour être une ville d’art et d’histoire. La cité se situe au cœur de la Provence, à la croisée des chemins entre la Camargue et les Alpilles. Cette commune possède un patrimoine mondial classé à l’UNESCO qui vous fait voyager à travers le temps.

De l’Antiquité romaine à l’époque médiévale, en passant par les inspirations de Vincent Van Gogh, Arles est la promesse de faire des découvertes culturelles et historiques mémorables !

que-faire-Arles
que-faire-Arles

Si vous avez prévu de voyager en Camargue, je vous recommande vivement de planifier un séjour à Arles pour y découvrir des sites incontournables.

Avant de vous lister les incontournables à visiter à Arles, comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permettra de voir où se situent les incontournables mais aussi de voir où se loger à Arles afin d’être idéalement placé (et aussi pour profiter de vos soirées, restaurants, bars…).

carte-que-visiter-Arles
carte-que-visiter-Arles
  • Les arènes d’Arles

Emblématique de la ville, ce magnifique amphithéâtre romain construit au 1er siècle pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs. Aujourd’hui, il continue de vibrer au rythme des corridas, des courses camarguaises et de divers spectacles culturels.

  • Le Théâtre Antique

À quelques pas des arènes, je vous recommande de visiter le Théâtre Antique d’Arles. Édifié à la fin du 1er siècle av. J.-C., il s’agit d’un site exceptionnel qui témoigne de la grandeur de la ville durant l’Empire romain.

  • Le Jardin d’été

Situé juste derrière le Théâtre Antique allez vous promener dans le joli jardin d’été, une parenthèse très agréable surtout pendant les beaux jours!

Jardin-ete-Arles
Jardin-ete-Arles
  • L’espace Van Gogh

Ce centre culturel et ancien hôpital où Van Gogh fut soigné après s’être coupé l’oreille, est aujourd’hui dédié à son œuvre. Les jardins ont été reconstitués d’après les peintures du maître pour offrir un cadre paisible et inspirant.

sites-touristiques-incontournables-Arles
sites-touristiques-incontournables-Arles
  • Les Cryptoportiques du Forum

Plongez sous la place du Forum pour explorer les Cryptoportiques, une structure souterraine fascinante qui servait de fondations au forum romain. Ces galeries, datant aussi du 1er siècle avant J.-C., sont révélatrices de l’ingéniosité architecturale des Romains.

  • Le Musée Réattu

Situé dans un ancien grand prieuré de l’Ordre de Malte, ce musée d’art moderne et contemporain abrite une collection d’œuvres de Picasso et des photographies de Lucien Clergue, co-fondateur des Rencontres d’Arles.

  • Les Marché d’Arles

De Mai à Octobre vous avez tous les mardis le petit marché des Paysans d’Arles situé sur la place Voltaire de 17 à 20h.

Le Samedi matin vous avez le grand marché du Boulevard des Lices d’Arles qui va jusqu’au boulevard Georges-Clemenceau et Émile-Combes.

Le mercredi matin, de 8h à 12h30 vous avez le marché du Boulevard Émile-Combes d’Arles.

Les marchés provençal d’Arles des mercredis matin et samedi matin se situent place Lamartine et boulevard Emile Combes, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour profiter des produits régionaux (fruits, légumes, miel, épices, viandes et poissons…).

le-marche-d-Arles
le-marche-d-Arles
  • Les Alyscamps

Cette allée de sarcophages antiques, utilisée dès l’époque romaine et tout au long du Moyen Âge, est l’un des plus célèbres sites funéraires de l’Occident chrétien. Les peintres Van Gogh et Gauguin y ont trouvé une source d’inspiration inépuisable si bien que je vous invite à découvrir ce lieu unique en son genre.

  • Le Musée de l’Arles Antique

Ce musée moderne, conçu par l’architecte Henri Ciriani, abrite une collection exceptionnelle de vestiges romains, dont le fameux chaland romain, un bateau fluvial du 1er siècle. Les maquettes, mosaïques et objets du quotidien donnent un aperçu de la vie dans Arles à l’Antiquité.

  • La Fondation Vincent Van Gogh Arles

Dédiée à l’œuvre du peintre et à son influence sur l’art contemporain, cette fondation propose des expositions temporaires qui mettent en dialogue les travaux de Van Gogh avec ceux d’artistes modernes et contemporains.

carte-que-visiter-Arles
carte-que-visiter-Arles
  • Les marais du Vigueirat

Aux portes de la Camargue, les Marais du Vigueirat sont un espace naturel protégé où prolifèrent la faune et la flore camarguaises. Des sentiers de découverte vous permettent de vous balader pour observer les oiseaux, les taureaux et les chevaux sauvages dans leur milieu naturel.

2) Que faire dans les environs d’Arles ?

Pour agrémenter votre séjour, je vous conseille de sortir d’Arles pour découvrir quelques-uns des sites et des activités à voir et à faire dans les alentours.

  • Le Parc Naturel Régional de Camargue

Juste au sud d’Arles s’étend le Parc Naturel Régional de Camargue, un sanctuaire pour la faune et la flore. Promenez-vous à pied, à vélo ou à cheval pour admirer les étangs peuplés de flamants roses, les marais salants et les vastes rizières.

  • Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Ce village authentique se situe au cœur de la tradition camarguaise. Il est célèbre pour son église fortifiée et ses plages sauvages. La visite de la ville offre une immersion dans la culture gitane et l’occasion de déguster des spécialités locales dans une ambiance très maritime.

que-visiter-Alentours-Arles
que-visiter-Alentours-Arles
  • Les Baux de Provence

Perchée sur un éperon rocheux, cette cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France notamment pour ses vues à couper le souffle sur les Alpilles. Je vous recommande de visiter les ruines de son château médiéval et de découvrir les expositions immersives des Carrières de Lumières.

  • L’Abbaye de Montmajour

À quelques kilomètres au nord du centre-ville d’Arles, cette abbaye se dresse majestueusement au milieu des champs. Fondée au 10ème siècle, elle est un témoin poignant de l’architecture religieuse médiévale et de son évolution au fil des siècles.

Vous pouvez aussi visiter d’autres lieux emblématiques autour d’Arles : Saint-Rémy-de-Provence, Salon-de-Provence, Martigues ou encore Aigues-Mortes.

  • Le Château d’Estoublon

Niché au cœur des Alpilles et à proximité immédiate d’Arles, le Château d’Estoublon est réputé pour son huile d’olive et ses vins. Vous pouvez aussi explorer le domaine, déguster ses produits et vous promener dans ses jardins.

chateau-Estoublon-25minutes-Arles
chateau-Estoublon-25minutes-Arles

3) Où dormir à Arles ?

Si vous voulez vivre un séjour immersif et être proche de tout à Arles, je vous conseille de privilégier votre hébergement dans le cœur historique de la ville, c’est à dire dans la zone violette sur la carte ci-dessous. Vous serez idéalement placé pour visiter Arles mais aussi pour aller au restaurant le soir ou pour boire un verre dans l’un des nombreux bars de la ville.

Ou-dormir-Arles
Ou-dormir-Arles

En réservant suffisamment à l’avance, vous avez la possibilité de trouver des logements d’un excellent rapport qualité-prix.

C’est le cas notamment pour l’Hôtel de l’Amphithéâtre qui est aménagé dans une ancienne bâtisse typique du 17ème siècle. En dormant ici, vous êtes placés à 200 mètres seulement du Théâtre Antique.

hotel-arles-petit-dejeuner-copieux
hotel-arles-petit-dejeuner-copieux

À deux pas un peu plus au nord, et pour le même budget autour d’une centaine d’euros la nuit en début de saison, vous avez aussi l’Hôtel La Muette. En réservant dans cet établissement, vous dormirez dans une ancienne maison d’habitation du 12ème et 15ème siècle avec une décoration typiquement provençale.

hotel-provencal-proche-arenes-arles
hotel-provencal-proche-arenes-arles

Enfin, un peu plus cher mais pour une adresse qui vaut vraiment l’effort de budget, vous pouvez vous faire plaisir en réservant un logement auprès de l’Hôtel Spa Le Calendal. Idéalement situé à proximité du Théâtre Antique et des Arènes d’Arles, l’édifice du 17ème siècle abrite un spa très élégant parfait pour vous détendre après une journée de visite de la ville et des environs.

hotel-arles-propre-dans-centre-historique
hotel-arles-propre-dans-centre-historique

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Arles. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Arles ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *