Vous voulez visiter le département de l’Aveyron ? Savoir que faire dans l’Aveyron ? Quels sont les activités à faire dans l’Aveyron ? Où dormir dans l’Aveyron pour profiter au mieux de votre séjour dans cette région au paysage magnifique
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Visiter l’Aveyron
Situé à 2h20 de Montpelier et à 2h de Toulouse, l’Aveyron est un très beau département riche de patrimoine et de nature.
- Top 1 – Les grands espaces de l’Aubrac.
Le plateau de l’Aubrac se situe dans le département de l’Aveyron, c’est plus de 2 300 km2 de forêts et de pâturages. Ici, vous serez envahi de paysages magiques, c’est une région vraiment belle ou la nature ne fait qu’un avec les nombreux petits villages, créant une ambiance magique.
En hiver, la nature se transforme laissant place en une belle zone nordique où skieurs de fond et de piste savourent les grands espaces.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir dans l’Aveyron :
- Top 2 – Le plateau du Larzac
Le Larzac est inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle fait partie intégrante du territoire des Causses et Cévennes.
S’étendant sur plus de 1000 km2 au sud du département de l’Aveyron, c’est un terrain idéal pour les activités de pleine nature !
- Top 3- Le viaduc de Millau (le viaduc de tous les records)
Record mondial de hauteur, culminant à 343 mètres (plus haut que la Tour Eiffel), long de 2 460 mètres, le Viaduc effleure la vallée du Tarn.
Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il s’inscrit parfaitement dans un paysage naturel grandiose et intact : un tablier métallique au dessin très fin décrivant une légère courbe, supporté par des haubans, lui prodigue des allures de voilier, le tout reposant sur 7 piles, très élancées.
- Top 4 – Le Musée Solage (une architecture unique en acier Corten)
C’est dans sa ville natale de Rodez, en Aveyron, que le musée consacré à l’œuvre de Pierre Soulages a pris place.
Le musée Soulages :
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir dans l’Aveyron :
2) Activités à faire dans l’Aveyron
Voilà quelques idées d’activité à faire dans l’Aveyron.
- Fun-ebike (Petite moto électrique ressemblant à des vélos électriques)
Une activité à partager entre amis ou en famille, partez à la découverte de l’Aveyron au guidon de motos électrique tout terrain made in France, accessible aux débutants comme aux confirmés.
Ils proposent un ensemble de parcours variés et adaptés qui vous émerveilleront tout au long de la randonnée.
Le tout, dans une ambiance à la fois conviviale et en respect avec l’environnement.
- Vintage Trail – L’aventure moto Dakar pour tous !
Plusieurs randonnées sur les routes pittoresques et pistes faciles, sauvages de l’Aveyron.
Enfourchez les Africa Twin vintage légendaire du rallye Dakar et venez découvrir, cette belle région à travers des itinéraires d’une journée à la découverte de l’Aubrac et de c-Causses et Cevennes.
Formules avec et sans location.
- Randonnée dans l’Aveyron
Gorges, vallées, monts et plateaux seront le théâtre de représentation d’une faune, d’une flore et d’un patrimoine aussi variés que séduisants dont vous serez à la fois les acteurs et les spectateurs privilégiés.
Vous découvrirez une multitude de circuits, de nombreuses idées pour « marcher », mais deux itinéraires d’exceptions constituent les phares du département en matière de randonnée :
- Le GR 65 ou chemin de Saint-Jacques de Compostelle (cliquez ici pour plus d’infos).
- Le GR 71 C et D, Tour du Larzac Templier (cliquez ici pour plus d’infos).
En itinérance ou à la journée, l’Aveyron est la terre de randonnée par excellence, idéal pour découvrir ses espaces naturels.
Faites-vous accompagner par un professionnel et choisissez une randonnée pédestre classique, accompagnée avec un âne ou pourquoi pas une course d’orientation ?
- Où faire du Canoé Kayak dans l’Aveyron
Je vous conseille d’en faire dans les Gorges du Tarn. Plus particulièrement en passant par l’agence familiale Le-soulio.
- Visite des caves de Roquefort
Ventilées par les fissures naturelles (ou fleurines) formées après l’effondrement de la montagne du Combalou il y a un million d’années, les caves de Roquefort abritent des milliers de fromages.
D’abord fabriqués en laiterie, ils sont ensuite affinés dans ces grottes naturelles pendant environ 15 jours, sous l’œil bienveillant et protecteur des maîtres affineurs. Aménagées par des Compagnons, les caves ne recèlent aucune technologie industrielle.
La découverte du village ne se fait pas sans une visite (et dégustation) de cave de Roquefort.
3) Où dormir dans l’Aveyron
C’est à Rodez que je vous conseille de dormir lors de votre séjour dans l’Aveyron, c’est idéalement placé pour visiter la région mais surtout vous pourrez aussi sortir le soir avec ses nombreux restaurants et bars. Rodez c’est la capital de l’Aveyron, c’est une petite ville typique très charmante où il fait bon vivre!
D’ailleurs si vous pouvez y être pendant l’un des jours où à lieu les marchés de Rodez c’est encore mieux, ils ont lieu le mercredi matin et samedi matin, place du Bourg de 8h à 12h30, et le vendredi derrière l’église du Sacré Cœur de 13h30 à 18h30.
- Cliquez ici pour voir les logements qui se trouvent autour de la place du Bourg de Rodez, vous serez idéalement situé pour visiter Rodez mais aussi pour sortir:
Je vous conseille de loger à l’hôtel Ibis qui se trouve dans le centre-ville de Rodez et donc vous êtes idéalement placé pour visiter le département mais aussi pour sortir le soir.
Vous avez aussi les chambres d’hôtes du château de Labro qui est très sympa…
4) Où sortir dans l’Aveyron
D’ailleurs si vous êtes d’humeur festif voilà 3 bonnes adresses :
- Le Coq de la Place, restaurant bistronomie.
- Le bowling de Rodez, une référence gastronomie locale !
- Le bruit qui court, Bar tapas esprit pub avec soirées !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Rodez :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l’Aveyron comme il se doit, ou du moins pour programmer quelques visites et activités tout en sachant où dormir dans l’Aveyron pour profiter au mieux de votre séjour !
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré visiter dans l’Aveyron ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter l’Aveyron
- Que voir dans l’Aveyron
- Où dormir dans l’Aveyron
- Idées activités dans l’Aveyron
Bonjour, j’adore ce département et ses petits villages.
Je conseille aussi Laguiole près d’Aubrac et tout pres dejeuner dans un buron. Le petit village de Saint chély d’aubrac .
Les petites villes de la vallée du Lot : Espalion estaing, Saint geniez, Saint Eulalie d’ olt….Belcastel, Conques,…il y a tant à voir et quelque soit les saisons pour les amateurs de nature et de calme.
Transhumance, narcisses, jonquilles, les sports d’hiver,…la gastronomie…et j’en passe.
Petits coups de cœur pour le moulin d Alexandre, restaurant à St Eulalie, pour la conserverie du Manoir Alexandre à Espalion, la maison Conquet, charcutier à Laguiole, pour les couteaux laguioles personnalisés d Éric Miquel, coutelier artisan (voir sa page fb « esprit d’aubrac ». Tout est sur mesure…vous choisissez votre corne, votre type de lame, etc….magnifiques !! Et encore tellement d’autres choses.
Merci pour votre retour Sylvie
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage