Que visiter à Bellagio et où dormir à Bellagio ?

mise à jour04 Sep 2024
mise en ligne04 Sep 2024
4.4/5
(5 votes)
4.4/5 - (5 votes)

Vous comptez poser les pieds à Bellagio et vous vous demandez que visiter à Bellagio ? Peut être cherchez vous à savoir où dormir à Bellagio mais est-ce le bon endroit pour dormir au lac de Côme ? Que visiter sur le lac de Côme depuis Bellagio ? Quels sont les incontournables à faire autour du village de Bellagio ? Comment utilise t’on les bateaux ferries ? Voilà mon retour d’expérience.

Que-faire-Bellagio-ou-dormir-Bellagio
Que-faire-Bellagio-ou-dormir-Bellagio

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Bellagio

Bellagio est le village emblématique du lac de Côme c’est d’ailleurs le plus grand, vous y trouverez de nombreuses boutiques, bars et restaurants, mais c’est aussi, avec Varenna, le plus touristique des villages du lac de Côme. Bellagio est situé sur une péninsule qui sépare les deux bras du lac, l’endroit est réputé pour ses nombreuses villas italiennes, ses jardins et le côté pittoresque de ses rues pavées.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous, Bellagio se trouve dans la partie centrale du lac de Côme, et c’est justement dans la partie centrale que se trouvent les incontournables à voir au Lac de Côme!

Lac-de-Come-Bellagio-Carte
Lac-de-Come-Bellagio-Carte

Voilà pourquoi lors de votre prochain séjour en Lombardie ou de votre road trip en Italie du Nord autour des lacs italiens, et plus particulèrement au lac de Côme, une étape à Bellagio est plus qu’incontournable, cela fait partie des sites à visiter quand on visite le lac de Côme. Vous ne pouvez passer à côté!

Visiter-Village-Bellagio-lac-Come
Visiter-Village-Bellagio-lac-Come

Comment fonctionne les bateaux depuis Bellagio

Bonne nouvelle, c’est à Bellagio que l’on compte le plus de bateau ferrie! Encore une fois, Bellagio c’est le plus grand village du lac de Côme (après Côme bien sûr, mais la ville de Côme ne se trouve pas dans la partie centrale, et se trouve à 1h de voiture de Bellagio…). Bref, il y a beaucoup de monde qui loge à Bellagio car c’est ici que l’offre hôtelière est la plus grande…

Bref, pour voir les bateaux qui partent et arrivent à Bellagio vous aurez facilement accès à des plans des horaires des ferries comme celle là. Comme vous pouvez le voir dans l’encadré bleu, vous avez un bateau qui passe par Bellagio à 8h34 puis arrive à Menaggio à 8h48 puis va directement à Bellano et y arrive à 9h07 et pour finir arrive à Varenna à 9h21.

Pareil vous avez un bateau qui part de Lenno à 10h10, puis 10h20 à Tremezzo, puis Villa Carlotta à 10h25 et arrive à Bellagio à 10h45, puis Menaggio à 11h. Comme vous pouvez le voir vous avez d’autres horaires mais vous pouvez voir aussi qu’il n’y en a plus assez tôt. Là le dernier qui arrive à Bellagio est à 20h20 en provenance de Tremezzo ou Lenno et 20h45 en provenance de Onno (encadré violet), ou 19h40 en provenance de Menaggio (encadré vert).

horaire-et-fonctionnement-bateau-Bellagio
horaire-et-fonctionnement-bateau-Bellagio

Est-ce que Bellagio est bien situé pour y dormir ?

Alors oui, si vous avez lu mon article « comment visiter le lac de Côme » vous avez compris que Bellagio fait parti des trois villages que je recommande pour poser ses valises. Personnellement, si vous vous demandez faut-il dormir à Bellagio ou Varrena, ou faut-il loger à Bellagio ou Menaggio je vous dirai qu’en en premier je conseillerai de dormir à Menaggio car moins touristique, puis de dormir à Bellagio et enfin de dormir à Varrena.

Mais vous verrez, qu’il n’y a pas pléthore de logement, donc vous n’aurez pas trop le choix. Mais quoiqu’il en soit, Bellagio reste un très bon village pour visiter tout ce que le lac à offrir. Vous serez dans le coeur de la partie centrale du lac donc c’est parfait. Mais pour avoir la chance de trouver un logement à vos prix pensez à réserver même 6 mois à l’avance!

Je vous en reparle dans la partie 4 de cet article, mais quoiqu’il en soit c’est dans la zone violette que je vous conseille de trouver votre logement.

Ou-dormir-Bellagio
Ou-dormir-Bellagio

2) Que faire à Bellagio

Bellagio, comme ses villages voisins (Varenna et Menaggio), regorge de magnifiques demeures italiennes et jardins.

  • La villa Melzi d’Eril

Elle date du 19ème siècle et est entourée de magnifiques jardins paysagers accessibles au public (c’est pour moi l’incontournable à faire à Bellagio). En vous promenant à travers les allées bordées de statues, d’azalées et de cèdres, vous profiterez de superbes vues sur le lac.

La chapelle, l’orangerie et le petit musée à l’intérieur de la villa sont également à ne pas manquer. Pour y accéder, je vous recommande de faire comme moi et d’arriver en bateau à San Giovanni puis de faire votre balade jusqu’à Bellagio en passant par ces jardins et cette villa.

Mais peu importe, tout cela se fait à pied, comptez 30 minutes de marche pour faire S. Giovanni à Bellagio.

Visiter-Jardin-Villa-Melzi
Visiter-Jardin-Villa-Melzi
  • La villa Serbelloni 

Cette villa est désormais un hôtel de luxe entouré de vastes jardins qui offrent une vue imprenable sur le lac. Bien que l’accès à l’intérieur soit limité, des visites guidées des jardins sont organisées si vous souhaitez explorer ce cadre idyllique. La visite dure environ 2 heures et coûte 10 euros par personne, mais vous devez réserver à l’avance pour vous garantir une place.

  • La promenade du bord du lac

Je vous conseille de commencer votre visite par une promenade le long du lac (vers le Nord). Vous pourrez admirer la vue spectaculaire sur les montagnes des environs et sur les eaux cristallines. Des jardins bordent la promenade, et si vous poussez un peu plus loin, vous arrivez à la Punta Spartivento.

C’est un promontoire situé à l’extrémité de la péninsule qui offre une vue panoramique spectaculaire sur les trois branches du lac de Côme. C’est l’endroit parfait pour vous détendre et profiter du paysage après une journée de visite, mais aussi un point de vue parfait pour prendre des photos.

carte-que-visiter-Bellagio
carte-que-visiter-Bellagio
  • Le centre historique de Bellagio

La Piazza della Chiesa est le cœur de Bellagio. Il s’agit d’une place pittoresque qui est dominée par la basilique San Giacomo, une église romane du 12ème siècle. À l’intérieur, vous pourrez admirer des œuvres d’art et des mosaïques anciennes.

Perdez-vous aussi dans les ruelles étroites qui montent et descendent à travers le village. Les boutiques artisanales, les galeries d’art et les cafés invitent à flâner. Ne manquez pas la montée de la Salita Serbelloni, la rue emblématique de Bellagio.

  • La plage publique de Bellagio 

Je l’appellerai limite la plage publique de S. Giovanni car elle se trouve à pas de ce village. Quoiqu’il en soit c’est une petite plage très charmante et très agréable avec un bar de plage.

Plage-publique-Bellagio
Plage-publique-Bellagio

3) Les randonnées à faire autour de Bellagio

La situation géographique de Bellagio permet de trouver des points de vue extraordinaires sur tout le lac de Côme. Et pour ça, rien de mieux que d'emprunter les nombreux sentiers de randonnées qui sillonnent la région.

La boucle du belvédère est certainement une des plus belles avec un circuit de niveau intermédiaire qui permet de découvrir les hauteurs du village et de profiter d’une vue à 360 degrés sur les trois bras du lac. Le départ se fait au niveau du parking Pescallo sur la Via Valassina.

Vous pouvez aussi y accéder plus facilement en laissant votre voiture un peu en contre bas. Il vous restera qu’une petite partie du chemin à faire à pied.

randonnee-Bellagio-Belvedere-Macalle
randonnee-Bellagio-Belvedere-Macalle

Vous pouvez aussi emprunter tout ou une partie de la Voie Verte du Lac de Côme qui va de Colonno à Cadenabbia. Au total, cet itinéraire compte un peu plus d’une dizaine de kilomètres et peut être parcouru entièrement en 3 à 4 heures pour une difficulté moyenne.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le bateau depuis Bellagio pour traverser sur l’autre rive et débuter votre randonnée au niveau de Tremezzo. Vous profiterez de panoramas exceptionnels sur tout le lac de Côme.

randonnee-depuis-Bellagio-carte
randonnee-depuis-Bellagio-carte

4) Où dormir à Bellagio ?

Encore un fois, comme c’est valable dans tous les villages situés sur les rives des lacs italiens, et donc du lac de Côme, vous profiterez de meilleurs tarifs si vous réservez le plus tôt possible et quand je dis le plus tôt possible, c’est 6 mois à l’avance! Faites attention et ne réservez surtout pas au dernier moment sinon il ne vous restera que des chambres à 500€/nuit…

Pour choisir votre hébergement, je vous conseille de vous concentrer sur la zone au cœur de la vieille ville de Bellagio depuis la Via Roma au nord de la péninsule jusqu’à la zone qui englobe les embarcadères des ferries au sud. Ainsi vous serez proche de tout, vous pourrez facilement prendre le bateau et vous n’aurez aucun mal à trouver des bars et des restaurants pour vos soirées.

Pour faire simple, choisissez un logement dans la zone violette, vous serez à deux pas de l'embarcadère ainsi que des bars et restaurants.

Ou-dormir-Bellagio
Ou-dormir-Bellagio

Dans cette partie de la péninsule, vous avez l’hôtel Florence qui propose des chambres spacieuses avec vue panoramique sur le lac. Vous êtes à 3 minutes à pied du port des ferries et l’hôtel dispose d’un espace bien-être ainsi que d’un sauna et d’un hammam : des prestations bienvenues après vos journées de visite.

hotel-restaurant-bellagio-sauna-hammam
hotel-restaurant-bellagio-sauna-hammam

L’hôtel du Lac est situé quant à lui un peu plus au sud, toujours le long du littoral du lac de Côme. Outre la qualité et le confort des chambres, sans compter la vue sur le lac depuis les fenêtres et balcons, l’établissement possède un rooftop de toute beauté qui vous offre un panorama exceptionnel sur tout le lac. Le tout en plein cœur de Bellagio !

hotel-bellagio-vue-lac-de-come
hotel-bellagio-vue-lac-de-come

Légèrement moins cher que les précédentes adresses car situé en léger retrait des rives du lac, l‘hôtel Central est à 400 mètres de la jetée d’où partent les ferries et les bateaux pour les excursions et les croisières sur le lac. Même si l’établissement est situé au cœur du quartier animé de Bellagio, les commentaires des voyageurs témoignent du calme et de la tranquillité du lieu.

hotel-de-charme-bellagio-petit-dejeuner-buffet
hotel-de-charme-bellagio-petit-dejeuner-buffet

Dans le même budget et pour des prestations similaires, vous pouvez vous rapprocher du lac pour dormir à Bellagio en réservant dans l’hôtel qui porte son nom. L’hôtel Bellagio est accessible depuis la place principale du village et de nombreuses chambres dominent le lac. Attention, il faut gravir une quarantaine de marches en pierre pour accéder à votre logement, mais la vue en vaut vraiment la peine si on en croit les témoignages des voyageurs avant vous.

Et si vous faites un road trip, l’établissement propose des places de parking privées, moyennant un léger supplément, mais c’est rare à Bellagio.

hotel-bellagio-bon-emplacement-avec-salle-de-sport
hotel-bellagio-bon-emplacement-avec-salle-de-sport

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Bellagio. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Bellagio ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que voir Bellagio

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *