Que visiter à Bergame et où dormir à Bergame ?

mise à jour06 Sep 2024
mise en ligne06 Sep 2024
4.5/5
(4 votes)
4.5/5 - (4 votes)

Vous partez visiter le Nord de l’Italie et vous atterrissez à l’aéroport de Bergame ? Peut être allez vous visiter Milan, ou partir faire un Road Trip dans le nord de l’Italie pour visiter le lac de Côme ou visiter le lac Majeur ! Mais savez-vous qu’il serait dommage de passer à côté d’une visite de Bergame ? Bergame est une charmante cité médiévale nichée sur une colline qui mérite vraiment de s’y arrêter, voyons cela ensemble.

visiter-Bergame-Ou-dormir-Bergame
visiter-Bergame-Ou-dormir-Bergame

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi visiter Bergame

Outre le fait que cette ville de Lombardie est aussi le lieu d’un aéroport qui permet de rejoindre Milan via de nombreuses liaisons depuis la France, Bergame mérite le détour pour ses richesses et son patrimoine historique.

La ville de Bergame est divisée entre la ville haute (la Città Alta) qui concentre la grande majorité des sites à visiter et la ville basse (la Città Bassa), d’un moindre intérêt touristique si ce n’est la présence de quelques musées.

pourquoi-dormir-1-nuit-Bergame
pourquoi-dormir-1-nuit-Bergame
  • Mais pourquoi visiter et loger 1 nuit à Bergame ?

Bergame se situe quand même à 1h de Milan, 1h30 de Côme ou Bellagio et 2h de Stresa c’est à dire du lac Majeur. Ce n’est pas la porte à côté si votre avion arrive ou part depuis Bergame! Voilà pourquoi je voulais vous parlez de Bergame, car si votre vol retour se fait tôt le matin, pourquoi ne pas dormir à Bergame pour votre dernière nuit!

Pour ma part mon vol retour se faisait à 10h du matin, je suis donc arrivé la veille à 17h (en partant de Menaggio à 14h20), cela m’a permis d’avoir le temps de visiter Bergame qui a été une très belle surprise! Bergame mériterait bien 1 journée entière.

L’aéroport de Bergame se trouve, comme vous vous en doutez à côté de la cité de Bergame, c’est à dire à 15 minutes à peine en voiture. Pour ma part, j’avais loué une voiture à l’aéroport de Bergame (j’en parle dans mon article « louer une voiture à Bergame« ).

Le fait de passer une dernière nuit à Bergame vous permet d’éviter de vous lever à 5h du matin à Milan, lac de Côme… Bref c’est vraiment très confortable et de plus vous trouverez de nombreuses boutiques si vous voulez acheter quelques cadeaux… Passez une soirée au calme et se faire un dernier restau (d’ailleurs vous pouvez prendre le Funiculaire S. Vigilio qui vous permet de monter encore plus haut en seulement 5 minutes de funiculaire).

De la haut vous avez de bons restaurants avec de belles vues. Pour redescendre vous pouvez rejoindre la cité facilement à pied (10 minutes à pied).

Funiculaire-S-Vigilio-Bergame
Funiculaire-S-Vigilio-Bergame

2) que visiter à Bergame

Pour organiser le planning de votre séjour à Bergame, je vous recommande d’inscrire à votre emploi du temps la découverte de quelques lieux qui font le charme de la destination.

  • La Piazza Vecchia 

Cette place est située en plein cœur historique de la Città Alta et  entourée de bâtiments emblématiques de Bergame comme le Palazzo della Ragione, la Torre del Campanone ou encore la Bibliothèque Angelo Mai. C’est un endroit idéal pour commencer par vous immerger de l’ambiance et du charme de la vieille ville.

  • La Basilique Santa Maria Maggiore

Une église du 12ème siècle que vous pouvez visiter pour découvrir son architecture romane mais aussi ses somptueux intérieurs décorés de fresques, de tapisseries et de stalles en bois sculptées. L’édifice est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 18h avec une pause méridienne du lundi au vendredi et l’entrée est payante au tarif de 5 euros.

Sites-touristiques-incontournables-Bergame
Sites-touristiques-incontournables-Bergame
  • La Chapelle Colleoni

Située à côté de la basilique, cette chapelle est un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, commandée par le condottiere Bartolomeo Colleoni pour servir de mausolée familial.

  • La Rocca 

C’est un ancien château qui offre une vue panoramique sur Bergame et les environs. Le site abrite le Musée de l’Histoire de Bergame, qui retrace le passé de la ville. Alors que l’accès au parc du château est gratuit, la visite du musée coûte 5 euros.

  • Le Musée Donizettiano

Un musée consacré au compositeur d’opéra Gaetano Donizetti, natif de Bergame. Il expose des objets personnels, des partitions et des instruments de musique.

  • Le funiculaire

Depuis 120 ans, un des moyens les plus charmants d’accéder à la Città Alta depuis la Città Bassa est de prendre le funiculaire, qui offre des vues spectaculaires en montant vers la vieille ville. Le billet coûte seulement 1,50 euro, alors n’hésitez pas !

1-jour-1-nuit-Bergame
1-jour-1-nuit-Bergame

3) Où dormir à Bergame ?

Pour votre visite à Bergame, je vous recommande de prévoir un séjour de deux jours maximum qui sont suffisants pour découvrir la ville haute de Bergame mais pour ma part j’y suis resté qu’une nuit.

C’est dans la Città Alta que je vous conseille de choisir votre logement à Bergame plus particulièrement autour de la Piazza del Duomo (si vous trouvez un logement dans la zone violette sur le plan que j’ai personnalisé pour vous, vous serez idéalement placé).

ou-dormir-Bergame
ou-dormir-Bergame

La première adresse que je vous recommande car c’est là où j’ai passé la nuit à Bergame et à refaire je choisirez la même adresse car c’est un excellent rapport qualité-prix, l'emplacement est idéal pour visiter la ville haute de Bergame, est celle de l’hôtel Il Sole.

Non seulement vous dormez en plein centre de la vieille ville historique et vous êtes proche de tout, mais l’établissement possède également un restaurant traditionnel qui sert de véritables pizzas italiennes au feu de bois. De plus, les tarifs sont souvent proposés avec les petits déjeuners inclus, ce qui peut faire une différence sur votre budget.

hotel-restaurant-centre-historique-bergame
hotel-restaurant-centre-historique-bergame

Dans la même gamme de tarifs et le même secteur, vous avez aussi le Palazzo Rivola. Il s’agit d’une maison d’hôtes construite dans un ancien bâtiment du 17ème siècle, à seulement trois minutes de marche de la Piazza Vecchia.

Ici, vous dormez à 5 minutes du funiculaire, et à 400 mètres de la Basilique Sainte-Marie Majeure, et vous pouvez même demander une place de parking, ce qui est très rare dans la partie haute de Bergame et un atout si vous avez loué une voiture.

hotel-batiment-historique-bergame-avec-climatisation

hotel-batiment-historique-bergame-avec-climatisation

Un peu plus cher, mais aussi plus haut de gamme et toujours avec le petit déjeuner compris dans le tarif, vous avez également l’hôtel Piazza Vecchia. L’établissement doit son nom à sa proximité immédiate avec la place principale de Bergame.

En réservant ici, vous logez dans un bâtiment typique du vieux Bergame qui date du 14ème siècle et certaines chambres offrent une vue sur les toits de la vieille ville.

hotel-authentique-bergame-bon-petit-dejeuner
hotel-authentique-bergame-bon-petit-dejeuner

Plus auberge qu’hôtel, vous avez aussi le Locanda Mimmo qui propose également des tarifs assez concurrentiels pour la destination, surtout si vous pensez à réserver tôt. Dans un rayon de 400 mètres autour de cet hébergement, vous trouvez l’église Santa Maria Maggiore, la Chapelle Colleoni ainsi que le château de Bergame mais aussi de très nombreux bars et restaurants. De quoi facilement occuper vos journées et animer vos soirées.

L’établissement propose d’ailleurs un restaurant qui sert une cuisine italienne traditionnelle.

hotel-restaurant-bon-rapport-qualite-prix-bergame
hotel-restaurant-bon-rapport-qualite-prix-bergame

Où garer votre voiture à Bergame ?

Pour ma part j’ai garé ma voiture dans la ville haute directement, plus exactement au Garage San Pancrazio qui se trouve à 5 minutes à pied de mon hôtel Il Sole. Si vous ne trouvez pas de place vous avez aussi le Parking Fara, le Parking Tre Armi et le Parking Funicolare San Vigicio. Ces adresses m’ont été communiqué par l’hôtel Il Sole.

Pour ma part, j’avais stationné devant l’hôtel et la personne de l’acceuil qui m’a conseillé ces parkings (lien GoogleMap).

ou-garer-voiture-parking-Bergame-haut
ou-garer-voiture-parking-Bergame-haut

4) Louer une voiture à Bergame

L’aéroport de Bergame est un des points d’entrée en Italie notamment pour venir visiter Milan, mais aussi la Lombardie (pour visiter le lac de Côme, visiter le lac Majeur…), pour faire un road trip en Italie du Nord et pour visiter les lacs du nord du pays. C’est donc ici que vous atterrirez si vous prévoyez un de ces séjours (vous avez aussi l’aéroport Malpensa qui lui est plus proche des lacs de Côme et Majeur).

C’est également sur cet aéroport Orio al Serio que je vous recommande de louer votre véhicule si vous voulez partir pour un road trip autour des lacs italiens.

itineraire-voiture-location-depuis-Bergame
itineraire-voiture-location-depuis-Bergame

Pour ma part, je préfère passer par le site carigami.fr qui permet de comparer les offres entre les différents prestataires de location présents près du terminal de l’aéroport. En réservant à l’avance et en choisissant une petite citadine, ce qui est parfait pour les routes des lacs mais aussi pour stationner dans les petits villages que vous visiterez sur votre trajet, vous pouvez trouver des tarifs à moins d’une trentaine d’euros par jour, kilomètres illimités et assurance comprise.

Non seulement vous disposez rapidement de votre voiture à la descente de votre avion, mais vous pouvez partir directement vers les lacs italiens, le lac de Côme étant distant d’une quarantaine de kilomètres et une heure de route de l’aéroport de Bergame. Comptez un peu plus de distance pour le Lac de Garde, mais la même durée en empruntant l’autoroute A4.

Location-voiture-aeroport-Bergame
Location-voiture-aeroport-Bergame

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Bergame. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Bergame ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *