Vous voulez savoir que faire à Bodrum pendant votre séjour, que visiter à Bodrum pour profiter de vos journées dans cette cité balnéaire Turque ? Je ferai un petit point rapide sur les zones où sortir à Bodrum mais aussi sur le logement juste pour vous dire où le chercher dans la ville de Bodrum ?
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Bodrum
Bodrum est une ville situé dans le sud-ouest de la Turquie en bordure du littoral de la mer Égée. Sa situation au cœur du Golfe de Gökova, le climat doux et méditerranéen, les nombreuses maisonnettes blanches qui ornent les rues et la vie nocturne trépidante et animée de Bodrum ont valu à cette destination d’être surnommée le « Saint-Tropez turc ».
Implantée sur l’ancien site de la cité antique d’Halicarnasse, Bodrum conserve de nombreux vestiges qui ne manqueront pas d’intéresser les férus d’histoire ou les amateurs de visites culturelles. Ajoutez à ces atouts les paysages magnifiques de bord de mer, les plages sauvages et les nombreux lieux de divertissement de Bodrum, et vous obtenez une destination phare à ne pas manquer lors de votre séjour en terres turques.
2) Quels sont les sites incontournables à faire à Bodrum ?
Voici quelques-uns des sites à visiter à Bodrum mais avant cela, voilà une petite vidéo qui vous permet d’avoir un rapide aperçu de cette jolie petite ville balnéaire Turque:
- Le château Saint-Pierre
Ce château est le site incontournable de la ville de Bodrum. Un édifice extrêmement bien conservé que l’on doit aux Chevaliers de Rhodes l’ayant construit au cours du 15e siècle. Il est possible de se balader sur les remparts du château ainsi que dans les jardins attenants qui renferment une impressionnante collection de plantes locales.
Autre site que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite à Bodrum :
- Le Mausolée d’Halicarnasse
Il ne reste malheureusement que des vestiges, notamment parce que ses pierres ont servi à édifier le château Saint-Pierre et parce que les attaques ont été nombreuses en ces lieux à travers les siècles, et pour beaucoup lors de la Seconde Guerre mondiale.
Il est toutefois possible de faire un bond dans le temps et de facilement s’imaginer à quoi ressemblait cette impressionnante construction qui culminait à plus de 40 mètres de haut avec des colonnes et des statues prestigieuses.
N’hésitez pas à coupler la visite du Mausolée avec une petite excursion vers le théâtre antique de Bodrum, l’un des plus imposants de la région. Outre le caractère historique du lieu, le point de vue qu’il offre sur la mer Égée et l’île Grecque de Kos est exceptionnel.
- Cliquez ici pour ouvrir cette GoogleMap des visites à faire dans le centre ville de Bodrum:
- Le marché de Bodrum (Bodrum Kapalı Pazar Yer)
Ce marché vous promet un moment d’évasion sans pareil entre les étals colorés des vendeurs locaux qui vous proposent une riche diversité de produits régionaux, des plats typiques à consommer sur place ainsi que des poteries, des bijoux et des objets artisanaux.
- Le Bazar de Bodrum
Le Bazar est un lieu avec une ambiance très très sympa! Le Bazar est ouvert tout les mardis et toute la journée, évitez d’y aller en plein pic que chaleur préférez des horaires plus agréables. Certains marchants abusent sur les prix, à vous de marchander mais garder le sourire! Il y a beaucoup de contre façon, ça reste une ville très touristique…
- Les plages de Bodrum
Elles sont souvent entourées de végétation méditerranéenne et dotées d’un côté sauvage très dépaysant si vous savez vous éloigner du centre. C’est notamment le cas pour la plage de Bitez à quelques kilomètres de Bodrum et de la plage de Torba. Si vous souhaitez rester proche du cœur de ville et ne pas emprunter les transports, je vous conseille les plages de Kumbahce ou de Gümbet, non loin du port et proche des restaurants et bars.
Vous avez aussi de nombreuses activités depuis Bodrum que vous pouvez faire. Jetez un oeil au site GetYourGuide qui propose de nombreuses activités organisées:
- La vie nocturne de Bodrum c’est ça aussi Bodrum!
Enfin, difficile de passer à côté de ce qui fait la réputation de la ville de Bodrum : son activité festive ! En effet, la destination est jalonnée de restaurants, bars, clubs et discothèques qui provoquent une grande effervescence dès le début de la soirée jusque tard dans la nuit. Sûr et certain : Bodrum est la station balnéaire incontournable pour faire la fête en Turquie.
C’est d’ailleurs une destination largement fréquentée par la bourgeoisie stambouliote qui vient régulièrement s’encanailler ici.
Nombreux bars, clubs et restaurants se trouvent ici (zone orange sur la carte ci-dessous), voilà pour je ne vous conseille pas de loger dans cette partie de Bodrum. J’en parle dans la partie suivante d’ailleurs.
Voici quelques idées d’excursion : une croisière avec déjeuner sur l’île d’Orak ou une sortie en bateau sur l’île Noire depuis Bodrum.
3) Où trouver votre logement pour bien visiter Bodrum
Attention, bien que le centre-ville vous place à proximité de toutes les commodités et lieux de divertissement de Bodrum, c’est également un emplacement très animé et bruyant qui peut nuire à la qualité de votre séjour. Si vous espérez vous reposer, je vous conseille de privilégier des solutions d’hébergement dans la périphérie du cœur de ville tout en restant à distance de marche acceptable. Peut-être préfèrerez vous également les hôtels du front de mer, bien qu’ils soient plus onéreux.
Je vous conseille de trouver votre logement dans la zone violette, vous serez au calme tout en étant proche du centre centre mais aussi de la plage. La zone en orange, c’est là où se trouvent de nombreux bars et clubs…
- Voir sur Hotels.com si vous êtes déjà sur le sol Turc (en effet, le site Booking ne fonctionne pas une fois sur le sol Turc)
- Voir les logements dans la zone qui vous convient via Booking:
A 150m du centre-ville (3 minutes à pied donc vous restez proche) vous avez l’hôtel Manzara qui propose des chambres et des prestations de très bonne qualité et un emplacement sur un promontoire qui vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la baie orientale et la ville de Bodrum.
Doté de deux piscines extérieures et d’une terrasse avec transats gratuits, l’établissement est une excellente adresse à Bodrum avec des tarifs à partir de 60 euros la nuit. Comptez tout de même un peu plus si vous voyagez en période d’affluence.
Autre adresse, cette fois plus proche du front de mer, mais à égale distance de marche du centre-ville animé de Bodrum : l’hôtel Oalis Boutique est implanté dans un ancien bâtiment grec. Difficile de faire plus près de la mer, l’établissement étant pratiquement les pieds dans l’eau et vous restez à 5 minutes du centre centre.
Enfin, pour le même budget autour d’une cinquantaine d’euros la nuit, vous pouvez profiter du calme tout en étant à 100m de la plage en logeant à l’hôtel Akkan Beach. Le point fort de cette adresse est de vous proposer une plage privée exclusivement réservée aux clients de l’établissement, sans compter sur la proximité avec la Marina, le château Saint-Pierre et le cadre tranquille avec vue mer.
- Voir sur Hotels.com si vous êtes déjà sur le sol Turc (en effet, le site Booking ne fonctionne pas une fois sur le sol Turc)
- Quoiqu’il en soit, l’idéal c’est de trouver un logement dans cette zone, cliquez ici pour voir les logements sur Booking:
4) Comment rejoindre Bodrum depuis Istanbul ou Antalya ?
Plus de 700 kilomètres séparent Bodrum d’Istanbul, autant dire que le meilleur moyen de transport pour effectuer le trajet entre ces deux destinations est l’avion, vous n’aurez pas de mal à en trouver pour moins de 50€ (à savoir que vous vous pouvez trouver des vols directe de Paris à Bodrum entre Avril et Octobre).
Bodrum est reliée par des liaisons aériennes et des vols directs depuis Istanbul. Selon la période choisie pour votre séjour en Turquie ou circuit en Turquie, les billets vous coûteront en moyenne 40€ en fonction de la compagnie pour un trajet de 1h15.
Depuis Antalya, distante de 400 kilomètres, vous pouvez également trouver des vols directs en faisant toutefois attention, car ceux-ci ne sont disponibles que certains jours de la semaine. Vous avez aussi le choix de louer une voiture en Turquie depuis Istanbul ou depuis Antalya!
Si vous passez par Antalya, il serait dommage de passer à côté, je vous conseille de visiter Antalya 2 jours.
Vous pouvez aussi rejoindre Bodrum depuis Antalya en bus pour un trajet de 7h30 et un tarif d’une quarantaine d’euros, les bus sont vraiment de bonnes qualités. Mais si vous optez pour ce choix je vous conseille plutôt de louer une voiture et d’en profiter pour visiter Kas pendant 2 ou 3 jours!
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Bodrum en Turquie. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Bodrum en Turquie ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que faire à Bodrum
- Visite de Bodrum