Que visiter à Bonifacio ? Que faire à Bonifacio ?

mise à jour21 Mai 2024
mise en ligne20 Mai 2024
4.2/5
(33 votes)
4.2/5 - (33 votes)

Vous avez envie de passer un petit séjour sur l’île de beauté, dans des terres aussi belles que sauvages ? Vous voulez visiter Bonifacio !? Savoir où dormir à Bonifacio ? Je pense que vous êtes bien tombés car dans cet article je réponds à toutes vos questions pour découvrir Bonifacio et ses alentours :)

visiter-Bonifacio
visiter-Bonifacio

 

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:


Vous cherchez une activité sympathique vers Bonifacio ?

Vous voulez louer une voiture :

loc-voiture-particulier-bonnifacio

1) Pourquoi visiter Bonifacio

Bonifacio a été construite sur une falaise de calcaire longue de plus de 1500 mètres et large d’environ 100 mètres. Autrefois appelé Calcosalto (calco pour son rocher de craie et salto : pour sa sûreté).

visite-Bonifacio-week-end

Figari (l’Aéroport) est situé à 20km, Porto-Vecchio 30km, Propriano 65km, Ajaccio 130km (2h20), Bastia 170km. La commune compte à peu près 2900 habitants (appelés Bonifaciens).

D’après des fouilles archéologiques, la baie de Bonifacio a été occupée entre 5000 et 2500 av J-C. Les incorruptibles romains ont fait de cette cité maritime un axe d’échange de marchandises avec la Sardaigne. Dès le début, cette falaise a attiré les hommes.

La citadelle fut construite après la colonisation des Génois (république de l’Italie du Nord) qui imposèrent une modernisation structurelle militaire. En effet, la situation géographique de cette cité faisait de Bonifacio un véritable maillon stratégique. Il faut savoir qu’au Moyen Âge, l’Italie que nous connaissons était découpée en quatre Républiques maritimes: Venise, Amalfi, Gênes et Pise.

Republiques maritimes italiennee

De violentes batailles entre Gênes et Pise se sont déroulées pour conquérir la citadelle. Jusqu’au 12ème siècle, c’est la république de Pise qui fut maîtresse des lieux. Bonifacio a donc subi de nombreuses attaques, mais la plus meurtrière fut l’arrivée de la peste qui emporté avec elle plus de 90% des habitants. Au pied de Bonifacio, vous trouverez une citadelle, c’est ici qu’est mort le dernier Bonifacien touché par la peste.

bonifacio-chapelle Saint Roch

2) Visiter Bonifacio

Avant de partir à la découverte du sud de l’île de beauté, sachez que les prix des billets d’avions peuvent tripler pendant Juillet et Août. Si vous partez pendant cette saison, prévoyez à l’avance, et sachez que les prix sont bien plus chers pendant le weekend. Il est donc parfois plus malin de prendre son vendredi et lundi !

Pour pouvoir découvrir cette incroyable cité, il ne faut pas avoir peur de la marche, mais n’est-ce pas agréable de se balader dans un cadre idyllique ?

Commençons donc notre balade en longeant les quais.

quai-bonifacio

Au bout des quais, vous avez un petit escalier qui vous permet de monter tout en haut. Ça pique un peu mais prenez votre temps!

N’hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles, vous ne serez pas déçus!

Voilà quelques idées de visites à faire à Bonifacio : 

  • L’escalier du Roy d’Aragon
  • L’église Saint Dominique de Bonifacio
  • Le Gouvernail
  • Le cimetière marin de Bonifacio
  • Le Bastion de l’Etendard
  • Le Grain de sable
  • Le Cap de Pertusato ou Phare de Pertusado
  • La plage du petit Sperone
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Bonifacio :
que-visiter-bonifacio-googlemap
que-visiter-bonifacio-googlemap

Idées de restau ?

Voici quelques bonnes adresses, mais n’hésitez pas à partager les vôtres!

restaurant-bonifacio

  • Quand visiter Bonifacio ?

Je vous conseille soit d’y aller en fin d’aprem (16h) soit tôt le matin (9h), car je trouve que c’est le meilleur moment pour visiter les fortifications, la vielle ville… et quoi de plus agréable que de pouvoir manger sur la falaise!

Vous trouverez d’ailleurs de nombreux petits restaus très sympas.

  • Et pendant la haute saison ?

Partez tôt le matin, à la fraîche (être là bas à 9h, car il y a pas mal de bouchons et du coup c’est pas évident de se garer). A cette heure là, vous êtes sûrs de trouver une place de parking sur le port (tous les parkings sont payants et sont pour certains plutôt éloignés).

Petit conseil: Ne partez pas avant 19h30 si vous voulez éviter les bouchons (surtout pendant les beaux jours…)

  • Les îles Lavezzi

Prenez un billet pour visiter les îles Lavezzi ou les grottes, en fin de matinée. En début d’aprem, partez à la plage de Piantarella (vous pourrez manger un morceau là-bas si vous n’optez pas pour un pique-nique) située au pied du Golf de Spérone (voir la GoogleMap un peu plus bas). A 20 minutes de Bonifacio.

plage-de-sperone-Piantarella

Bronzez, nagez… puis reprenez la voiture (pour ma part j’ai loué une voiture de location en Corse) vers 17h-18h et garez-vous près du phare du Cap de Pertusato pour voir les falaises (c’est depuis cet endroit que l’on fait les photos des falaises les plus magiques), et repartez découvir Bonifacio pour passer la soirée et reprendre votre visite.

Corse_Cap_Pertusato
Les falaises de Bonifacio avec l'escalier du roi d'Aragon (Haute-Corse, France)

Pour visiter les îles Lavezzi en bateau (départ depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio) nous en avons eu pour 35€/pers (depuis Bonifacio).

Voilà un lien qui pourra vous donner des infos concernant les promenades en mer depuis Bonifacio ou Porto-Vecchio.

Les Iles Lavezzi sont classées réserves naturelles depuis 1982. Leurs fonds marins accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. Vous allez en prendre plein les yeux . Une centaine d’îles composent l’archipel, mais seule la grande île peut être visitée.

Quant à l’île de Cavallo, elle est, si vous lisez les forums, la demeure des blindés. L’île de Cavallo n’est ni privée ni réservée aux soit-disant milliardaires. Son port est municipal, ses plages sont en libre accès et les chemins hors propriétés privées sont ouverts à toutes et à tous!

Alors oui il y a de belles villas, mais vous pouvez très bien y aller!

bonifacio-iles-Lavezzi

Que visiter dans les alentours de Bonifacio

visite-alentours-bonifacio
visite-alentours-bonifacio

Vous cherchez une activité sympathique vers Bonifacio ?

Vous voulez louer une voiture :

loc-voiture-particulier-bonnifacio

3) Où trouver un logement à Bonifacio?

Cette partie est un résumé de mon article où se loger à Bonifacio? Et comme je le conseille, le mieux est de trouver un logement dans la zone orange, c’est à dire le port de plaisance car le cœur historique est difficile d’accès en voiture surtout pendant les beaux jours.

Le Best Western Roy d’Aragon se trouve au port de plaisance, c’est une belle adresse qui se trouve au pied du centre ville donc idéalement placé dans le port de plaisance mais il faudra réserver à l’avance! Si vous voulez vous faire plaisir vous avez le Solemare avec la vue sur Bonifacio et toujours dans le port de plaisance.

ou-trouver-logement-bonifacio
ou-trouver-logement-bonifacio

Et bien tout d’abord, sachez que Bonifacio est une ville très visitée, surtout pendant l’été, les prix sont donc parfois à la limite de l’insolence…

  • L’hôtel Augustin Marie vous permet d’être à deux pas de Bonifacio sans pour autant vous prendre la tête à trouver une place, ce qui est un bon compromis…
  • Situé en plein cœur du port (avec parking gratuit) vous avez l’hôtel la Caravelle. Faites-y un tour car ils proposent des chambres à des prix raisonnables. De même pour la résidence du centre Nautique.

Entre Ajaccio et Bonifacio comptez 2h20 de voiture (130 km).

ou-dormir-a-bonifacio

  • Vous cherchez un Airbnb dans un coin paradisiaque ? Dans les alentours de Porto Vecchio et à 30 minutes de Bonifacio ?

Voilà une petite adresse Airbnb vraiment super et situé dans la magnifique plage de Santa Giulia, situé à 10 min en voiture de Porto-Vecchio, 30 min de Bonifacio et 30 min de l’aéroport de Figari et à 2 minutes à pied de la plage Santa Guilia.

airbnb-santa-giulia-porto-vecchio
airbnb-santa-giulia-porto-vecchio

4) Les plages proches de Bonifacio

Dans cette partie je vous ai concocté une petite sélection des plus belles plages. Je ne les ai pas toutes faites, mais vous m’en direz des nouvelles :)

Je pars du Sud au Nord:

  • La plage de Spérone, celle dont je vous ai parlé en début d’article
  • La plage de Rondinara (élue 1ère plage de France)
  • La plage de Santa Giulia (y aller le matin car surpeuplé en été, une plage splendide avec très peu de fond et une couleur whaouuu).
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Plages proches de Bonifacio :
plage-proche-bonifacio-googlemap
plage-proche-bonifacio-googlemap
  • Puis la plage de Palombaggia, pareil que pour celle de Santa Giulia, il y a beaucoup de monde.
  • Et pour finir, la plage de Pinarello (idéale pour les enfants et magnifique). On se gare facilement sur la route et l’on marche 5 minutes à travers une petite forêt. Idéale pour les enfants car l’on peut marcher longtemps dans l’eau avant de pouvoir nager !

Vous cherchez une activité sympathique vers Bonifacio ?

5) Comment se rendre à Bonifacio

Et bien sachez qu’en Corse il y a 4 Aéroports, et deux vont nous intéresser, celui d’Ajaccio (c’est celui que j’ai utilisé) et celui de Figari.

  • Aéroport: Figari, Ajaccio, Bastia/Poretta, Calvi
  • Port: Propriano, Ajaccio, Calvi, Ile Rousse, Bastia

Paris et Marseille ont la chance d’avoir le choix entre l’Aéroport d’Ajaccio et de Figari (les p’tits veinards). Pour Bordeaux, Toulouse et Lyon, seul l’aéroport d’Ajaccio est disponible, sauf si vous êtes un blindé bien sûr! Pour les autres, et bien je suis désolé, mais je ne peux pas tout lister…:/

Si vous optez pour un logement sur la côte Est (par exemple à Solenzara, Porto Vecchio), sachez que la route est très bonne ce qui est un point plutôt positif pour rejoindre Bonifacio.

visite-bonifacio

6) Visiter les alentours de Bonifacio

  • Découvrir Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, appelée la « cité du sel », est la 3ème ville la plus peuplée de Corse après Bastia et Ajaccio. Elle est connue aussi pour être fréquentée par la jet set (bien plus que Bonifacio).

Elle est très réputée pour ses plages, Cala Rossa, Santa Giulia, Palombaggia…

Porto-Vecchio

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir mon article Visiter Porto-Vecchio.

  • Découvrir Propriano

Cliquez ici pour lire mon article, que visiter à Propriano.

visiter-propriano

Voici un petit plan qui pourra vous donner des idées si vous souhaitez visiter Propriano et ses alentours :

plan-visiter-propriano
Agrandir le plan

  • Découvrir Sartène

Située en nid d’aigle sur le rocher du Pitraghiu, Sartène est une ville aux traditions fortes. Elle a su garder son authenticité et, la visiter, c’est faire un véritable retour dans la Corse du Moyen-Âge.

Dans son histoire, elle est connue pour ses seigneurs descendants des grandes familles féodales qui se disputaient l’île au temps des chevaliers.

Sartène

  • Découvrir Ajaccio

Plus d’infos sur mon article : Comment visiter Ajaccio.

visiter-ajaccio

7) Location d’une voiture ou bateau à Bonifacio

Vous voulez louer une voiture à Bonifacio :

loc-voiture-particulier-bonnifacio

Si vous cherchez à louer un bateau à Bonifacio je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau

ou-dormir-a-propriano

C’est ici que l’article prend fin. Comme dans mes habitudes, je mettrai à jour l’article dès qu’une bonne info se présente. N’hésitez donc pas à me laisser un commentaire lors de votre visite en Corse du Sud.

Je vous dis à bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés recherchés:

22 commentaires

  • Bonjour,
    Je ne sais pas si vous serai toujours actif sur ce forum qui date déjà un peu, mais je tente ma chance.
    Nous partons pour 9 nuits et on aimerait visiter le plus possible ( en logeant à 3 endroit différents ); on arriverais à Ajaccio en ferry pour repartir de Bastia. Que me conseillez vous comme lieux où loger ?
    Merci

    • Maxence (auteur)

      Salut Gaëtan, et bien je vous conseille de longer la côte ouest forcément. Vous avez plusieurs article sur ce blog qui traite des choses à visiter à Ajaccio, Propriano, Calvi, les calanques de Piana classées à l’UNESCO, la réserve de Scandola, la forêt d’Aïtone, Cargese, la plage d’Arone, les îles Sanguinaires.
      Vous avez des activités supers sympas à faire aussi sur la côte Ouest, cliquez ici pour plus d’infos.

  • Nous avons passer un très bon moment à l hôtel padolo à 2kms de Bonifacio et très facile d accès avec un grand parking bref un bon plan pour visiter cette ville magnifique !

  • Bonjour Maxence
    Fin juillet je vais me rendre à Calvi pour 5 jours.
    J’aimerai passer une nuit à Bonifacio.
    Combien de temps faut il compter pour le trajet en voiture ?
    Que me conseillez vous pour un hébergement pas cher.
    Merci

    • Maxence (auteur)

      Oula ça fait loin, trop loin! J’oublierai cette idée à votre place, comptez 4h30 de voiture juste pour l’allée (googlemap)

  • Bonjour Maxence
    Je pars en corse du sud avec mon mari du 21 au 28 mai nous arrivons en avion à Ajaccio et nous allons nous fair un circuit d’ajaccio a Solenzara et nous avons loué une voiture.
    Ma question est : doit on prendre plusieurs nuits d’hotel Ou autre au même endroit ou doit on changer et que nous conseillez vous.
    Votre site est super et m’a déjà bien aidé.
    Encore merci

    • Maxence (auteur)

      Y’a quand même 2h30 de voiture entre Ajaccio et Solenzara. Pourquoi ne pas prendre un hôtel à Solenzara aussi, ou faire une nuit à Bonifacio… C’est ce que je ferai. 1 semaine à Ajaccio c’est trop long je trouve, je resterai 3 jours max

  • Bonjour,

    Je fais suite à la réponse que vous m’avez apporté le 25 mai.

    Je ne l’ai pas précisé dans mon commentaire mais nous ne comptons pas rester quelques jours fixe à Bastia, Ajaccio et Porto Vecchio. Nous nous servons de ces villes pour pouvoir nous déplacer un peu partout.

    Merci ceci dit de votre conseil pour la plongée mais nous sommes plus intéressés pour de la faire au sud de l’île.

    Connaissez-vous des centres équestres sur le Cap Corse ?

  • Bonjour,
    Mon mari et moi partons le 11 juin prochain à la découverte de l’île de beauté. Nous organisons notre voyage sous forme de circuit pour décourvir le plus possible l’île :
    Du 11 juin au 16 juin : Bastia
    Du 16 juin au 22 juin : Ajaccio
    Du 22 juin au 28 juin : Porto-Vecchio

    Avez-vous des lieux à nous conseiller, à ne pas louper?
    A tout hasard, avez-vous une adresse à nous recommander pour s’initier à un baptême de plongée dans le secteur de Bonifacio ? Et un centre equestre ?

    Merci.
    Céline

    • admin (auteur)

      Et bien désolé de vous dire ça, mais votre planning est pas top. Vous restez bien trop longtemps dans les villes que vous citez! Entre Bastia et Ajaccio vous avez Calvi qui mérite au moins 4 jours. De plus depuis Calvi vous avez pas mal d’endroit pour plongée (lien) et aussi découvrir les magnifiques calanques de Scandola!
      Cliquez ici pour visiter Bonifacio.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais partir en Corse en fin mars début avril mais je ne sais pas comment m’y prendre, prendre un avion et trouver un logement sachant que je ne suis pas très argenté en ce moment.

    Une idée à me transmettre, ou une astuce.

    Merci, cordialement.

    • Bonjour Florence, alors je te conseille de réserver dés maintenant car sinon ça sera encore plus cher. A part l’avion, vous avez le bateau mais ça vous prendra plus de temps.
      Pour les hôtels j’ai mis des bonnes adresses dans chaque article

  • Bonjour,
    Nous sommes 6, 2 adultes et 4 enfants (ados), nous venons de décider de partir en Corse, pouvez-vous nous donner des adresses, hôtel, agroturismos pas trop chers et bien situés à Propriano, et Sartène ? Merci beaucoup d’avance,

    Sandrine

  • Ah ça rappel des souvenir j,ai habiter bonifacio .j’ai aussi fait le tour en vélo avec ma toile de tente que des bon moment.

    • admin (auteur)

      Ah oui! Ça devait être super! J’aimerai proposer un trajet comme vous l’avez fait

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *