Visiter Calvi et que faire à Calvi pendant votre séjour

mise à jour11 Juil 2024
mise en ligne05 Fév 2017
4.2/5
(53 votes)
4.2/5 - (53 votes)

Êtes-vous déjà partis visiter Calvi en Corse? Savez-vous où dormir à Calvi ? Une petite cité médiévale implantée sur la côte Méditerranéenne en Haute Corse. Un endroit de rêve pour passer des vacances ou des week-ends, et cela que ce soit en famille ou entre amis.

visiter-Calvi-que-faire
visiter-Calvi-que-faire

Vous cherchez une activité proche de Calvi :

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Calvi – Capitale de la Balagne

Je suis parti pendant une semaine dans cette destination de rêve, et je dois dire que j’ai eu un véritable coup de cœur.

Sa plage d’un bleu azur, surplombée par des montagnes (barrière naturelle : le massif du Monte Cinto) et de son rocher ou domine une cité médiévale (une magnifique citadelle génoise du 13ème siècle) est un véritable petit paradis où il fait bon vivre. 12 000 hab et en plein mois d’août, plus de 70 000 touristes.

visiter-calvi-week-end

Au pied du rocher, vous avez un petit port ou se mélange petit bateaux de pêche, de tourisme et des yachts de dingue !!! A se demander comment ils arrivent à se payer ça !!

port-calvi

Bref, face au port vous avez de nombreux petits bars et restaus avec une ambiance festive. Juste derrière, une rue parallèle avec pleins de petit magasins pour faire du shopping mais aussi pour acheter des produits locaux.

Vous y trouverez aussi de nombreux restaus super (et quelques indications secrètes que je vous donnerai ;)

Calvi-ruelle

Si vous pouvez, allez à Notre Dame de la Serra : de là haut, une vue panoramique sur la jolie baie de Calvi vous attend, c’est complètement fou!

Pour les fada de la plongée je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site de plongée afin d’avoir des infos.

2) Visiter Calvi et ses alentours

Comme je vous le disais, Calvi est un petit coin de paradis Corse, mêlant nature sauvage, eau turquoises et montagnes. Situé dans la région de La Balagne, sur la côte Nord-Ouest de la Corse (Haute-Corse), Calvi est un endroit de rêve à découvrir absolument. Je pense même y retourner très vite pour un petit week-end de 3 jours car très facile d’accès et surtout l’ambiance y est géniale!

Voila pour vous repérer, et comme dans mon habitude, une carte google Map qui vous permettra de faciliter votre visite de Calvi et de ses alentours (du Sud au Nord) :



Agrandir le plan
Ajaccio – (situé au milieu de la côte Ouest de la Corse). Non affiché sur la carte (je n’ai pas eu le temps de visiter cette belle ville)

ajaccio-corse

Les calanques de Piana (fabuleuses)

Porto (petit village donnant sur la mer)

porto-corse

Port de Girolata (point de passage lors d’excursion en bateau)

La réserve naturelle de Scandola (à faire absolument)

réserve-scandola-calvi
Si vous voulez faire une excursion en bateau dans les calanques de Piana et réserves de Scandola sachez que vous avez plusieurs compagnies qui proposent ça.

Personnellement je vous conseille de réserver sur ce site, ils proposent 2 excursions, une de 4h (cliquez ici) et une de 7h (cliquez ici).

excursion-reserve-naturel-scandola-depuis-calvi
excursion-reserve-naturel-scandola-depuis-calvi

La Galéria (35 minutes) : Si vous avez envie de vous baigner autre part que dans la mer, prenez la direction de Galeria et allez dans la vallée du Fango, vous pourrez vous baigner dans la rivière qui est chaude!! Arrêtez-vous au pont de Tuarelli, vous avez un petit parking, et l’endroit est super ;)

Calvi

visiter-calvi
Lumio : Situé à plus de 200 m au niveau de la mer, ce village aux odeurs de vin est vraiment un petit coin à voir. Tous les mercredis matin, de Avril à Décembre, il y a un petit marché derrière la mairie.

Si vous pouvez aussi aller voir l’église romane St Pierre, elle a été fondée au 11ème siècle. Juste à côté vous avez le petit village abandonné d’Occi. Totalement déserté car il était trop difficile pour ces habitants de s’approvisionner en eau.

lumio-village-haute-corse
Lavatoggio: Réputé pour la qualité de ses sources, elle doit son nom à sa construction autour d’un lavoir toujours visible aujourd’hui. Promenez vous dans ces ruelles, c’est vraiment agréable.

A visiter : La chapelles San Ciarbone, Madonna di a Stella et St Laurent, la chapelle San Ghjuvanni à i Venti, le lavoir communal, les ruines du château de Barcaggio et la grotte du prêtre Lollu qui a servi d’abri à un ermite du temps des bandits d’honneur.

Cateri: Dans ce village vous trouverez un mélange de cultures en terrasse, de ruelles, de passages voûtés..très mignon! A visiter : place du Casale édifiée sur les ruines d’un ancien quartier médiéval, chapelle romane polychrome de San Cesariu datant du XIIème, Eglise Ste Lucie, Couvent de Marcassu.

Algajola – Petit coin de paradis des surfers. Ancienne plus petite commune de Corse (car agrandit avec le temps), Algajola, avec sa grande plage, bien connue des surfers, est un petit village.

Si vous voulez y faire un ptit tour vous avez la pro-cathédrale St Georges du 19ème siècle, (c’est ici que fut extrait le socle de la colonne Vendôme à Paris).

Algajola-surf-haute-corse
Sant’Antonino (un des plus beaux villages de la Balagne – pas face à la mer mais à faire). Le plus bel exemple d’architecture médiévale de Corse (je vous conseille de le faire).

Construit au 9ème siècle, ce petit village à l’architecture moyenâgeuse construit en nid d’aigle est l’un des plus anciens de Corse et des plus beaux de France. Situé à 500 m au niveau de la mer, la vue panoramique sur toute la Balagne est vraiment inoubliable!

Sant Antonino-village-haute-corse
Pigna (un autre petit village très mignon à quelques kilomètres de Sant’Antonino

Pigna-haute-corse
L’île-Rousse (comptez 25 minutes de route). Elle est réputée pour ces fabuleux coucher de soleil. Parfait pour vos soirées romantico :p

île-Rousse-coucher-soleil
Saint Florent – Non affiché sur la carte. Le saint Tropez de la Balagne (comptez 1h20)

Bien sur il doit y avoir plein d’autres lieux à découvrir près de Calvi donc n’hésitez à partager vos impressions en bas de la page! Quoiqu’il en soit Calvi et l’Île-Rousse sont les deux stations phares du bord de mer de la Balagne.

On dit que Calvi serait la ville natale de Christophe Colomb.

Vous cherchez une activité proche de Calvi :

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

3) Où chercher un logement à Calvi

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous conseille de trouver un logement entre la zone violette et la zone orange. Ici vous serez au calme tout en étant proche de la plage et du centre historique de Calvi. Je vous conseille de jetez un œil à l’hôtel La Caravelle, mais prenez-y vous à l’avance surtout pendant les beaux jours… L’hôtel Casa Bianca est aussi bien placé et un peu moins cher, un très bon rapport qualité/prix !

dans-quel-quartier-loger-calvi
dans-quel-quartier-loger-calvi

Nous avons réservé à Calvi dans la sympathique résidence Pinea située sur l’avenue Christophe Colomb.

L’appart que j’ai choisi a couté 550€ pour la semaine (appart de 2 à 4 personnes, 1 chambre, kitchenette dans le salon avec canapé-lit et la terrasse pour le diner). J’ai réservé l’appart avec vue sur la plage de sable (même si en fin de compte il y a aussi les pins, ça reste malgré tout très sympa). Comptez entre 10 et 15 minutes pour rejoindre le port de Calvi (donc le centre-ville) à pied.

ou-dormir-a-calvi
ou-dormir-a-calvi

Comptez 3 min de marche pour rejoindre la plage, un régal! Sur l’aller vous avez un terrain de volley bien sympathique. Comptez 10 à 15 minutes de marche le long de la plage pour rejoindre le port de Calvi. Que du bonheur!

map-ou-loger-calvi
map-ou-loger-calvi

Après il faut savoir que les prix augmentent pendant l’été! Donc réservez à l’avance !

Bien que n’étant pas au port, ce secteur (moins cher), est très agréable, à 3 minutes de la plage de sable fin, et à 5 minutes des petits centres commerciaux. Que des avantages!

En effet si vous optez pour un hôtel plus dans le centre ou côté du rocher médiéval, vous n’avez pas de plage de sable mais plutôt des criques. Tout dépend donc de ce que vous voulez mais vous êtes au courant. Pour le camping, suivant la date à laquelle vous partez visiter Calvi, s’y prendre 2 mois à l’avance (pour Juillet et Août).

4) Excursion en bateau depuis Calvi

  • Excursion en bateau dans les calanques de Piana, réserves de Scandola…

Si vous voulez faire une excursion en bateau dans les calanques de Piana sachez que vous avez plusieurs compagnies qui proposent ça.

Pensez à réserver à l’avance par contre ! En effet j’ai appelé le dimanche et ils m’ont dit que le vent ne permettait pas de partir avant le mercredi. Donc appelez avant et réservez!

réserve-scandola-bateau

Vous montez à bord d’un petit bateau de 10 places, sensations garanties! Excursion plongée entre 30 min et 45 min (rafraichissement compris à bord ainsi que le masque et tuba).

Dernier conseil, si vous optez pour la journée, n’oubliez pas les sandwichs car vous allez faire escale à Girolata et la vous vous faites littéralement plumer!!

  • Activités proches de Calvi :

Vous avez des activités supers sympas, comme des excursions en bateau pour voir les calanques de Piana, faire du canyoning…Cliquez ici pour plus d’infos !

activites-en-corse
activites-en-corse

Vous voulez louer une voiture :

visiter-ajaccio-en-voiture

5) Les transports pour visiter Calvi facilement

Afin d’être tranquille et pouvoir visiter les alentours de Calvi, j’ai fait quelques recherches afin de louer une voiture dans une compagnie. Mais le prix reste quand même élevé, comptez 50-70€/jour en passant par une compagnie.

Alors voila un petit conseil, il existe des sites qui proposent aux particuliers de mettre en location leur propre voiture. Du coup le prix est beaucoup plus attractif.

Je suis donc passé par l’une d’elle, d’ailleurs j’ai créé un article à ce sujet – Location voiture particulier à Calvi. Via le site Getaround j’ai pu trouver un particulier qui louait sa voiture pour la semaine (j’ai pris du dimanche au vendredi, mais vous pouvez choisir les dates qui vous conviennent). Prix de la journée 30€ (c’est lui qui met le prix), vous pouvez donc trouver des voitures à tout prix!

Vous devez juste scanner votre permis de conduire, faire la réservation puis faire le paiement en ligne.

Un autre moyen de se déplacer pour pas cher et d’utiliser le petit train très sympa Peri-urbain de la Balagne. Appelé aussi « u trinighellu », la particularité de ce petit train est qu’il longe les côtes jusqu’à l’île Rousse (12€ l’aller retour complet).

calvi-train-Peri-urbain-balagne

Entre ces deux points de nombreux arrêts (plus de 10) vous permettront d’accéder à des petites plages très sympas dont voici celles qui sont vraiment à faire :

-Sainte-Restitute (petite plage de sable fin, j’ai préféré cette plage).

calvi-plage-Sainte-Restitute

-Lumio-Arinella (petite plage plus sauvage avec un sable granuleux).

Calvi-plage-lumio-arinella

En ce qui concerne les horaires, ils ne sont pas fixes toutes l’année donc demandez les horaires ou allez les chercher à l’office du tourisme, à votre hôtel ou sur le site : www.cf-corse.fr

6) Comment se rendre à Calvi en Corse

Et bien il y a maintenant des vols low cost en direction de Calvi qui proposent le vol à partir de 50€, donc c’est très intéressant!

Pour notre part nous y somme allé début Juillet donc les prix sont plus élevé mais malgré tout ça reste quand même raisonnable si vous vous y prenez à l’avance. Prix du billet A/R pour deux personnes 320€ (ce qui fait 75€ le billet/pers).

Quoiqu’il en soit, pour voyager pas trop cher, il est généralement conseillé de voyager hors Juillet/Août et surtout de réserver bien à l’avance!

Une fois arrivé au petit Aéroport de Calvi vous n’avez pas le choix vous devez prendre le taxi (20€ pour rejoindre la ville). En effet je pensais prendre la navette ou le bus mais il n’y en a pas.

Si vous optez pour le ferry, comptez 5h30 depuis Nice.

7) Location d’une voiture ou d’un bateau à Calvi

Si vous voulez louer une voiture de location via un particulier je vous conseille de passer par Getaround, j’ai écrit un article si vous voulez plus d’infos : louer une voiture de particulier en Corse

Si vous voulez passer par un site de location de voiture (Hertz, Europcar…) je vous conseille de passer par Carigami. Vous pouvez lire mon article complet “Location voiture conseils“).

visiter-ajaccio-en-voiture

Si vous cherchez à louer un bateau à Calvi je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur ce site.

location-bateau

Si vous ne voulez pas louer un bateau je vous conseille de réserver une excursion en bateau à Calvi avec petit arrêt plongée dans la réserve naturel de Scandola !

excursion-reserve-naturel-scandola-depuis-calvi
excursion-reserve-naturel-scandola-depuis-calvi

8) Où sortir à Calvi

  • Dans le centre, allez dans le magasin « A Caseta » : 16 rue Clémenceau.

Une super adresse! Au fond vous avez une petite terrasse qui donne sur le port. Vous pourrez vous poser pour déguster un plateau dégustation de spécialités Corse. Il se situe dans la ruelle juste derrière le port, pratiquement en face de la place de l’église. Le proprio et ses serveurs sont vraiment très sympas! Comptez 12,5€ pour un plateau (fromages, charcuterie ou terrines avec un verre de vin) ou planche découverte à 15€ avec toujours le verre du vin et le plateau réunissant cette fois fromage, charcuterie et terrine.

  • Juste à côté vous avez le restau « la Marine ».

Nous avons eu la chance d’avoir une table sur la terrasse qui donne elle aussi sur le port. Mais manger sur la terrasse qui donne sur la ruelle est aussi très sympa. Comme je vous l’ai dit, cette ruelle et très agréable.

  • Chez Tao : Bar/pub avec une vue de fou!!!!!

Ambiance très sympa, situé sur le Rocher médiéval. Christophe Maé y jouait pendant pas mal d’année (je sais ça vous fait une belle jambe :). En face du Tao vous avez un restau avec un cadre magnifique!!!

bar-restaurant-calvi-tao

  • Si vous cherchez d’autres bars, boites…

je ne peux que vous conseiller d’aller sur le port tout simplement. Il y en a pour tous les âges et surtout pour tous les goûts! Je vous conseille quand même d’aller chez Tao au moins une fois ;)

  • Un endroit à la cool qui donne sur une plage?

Vous avez une petite plage non loin de Calvi, sur cette page se trouve la paillote de Frank. Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Envie d’une soirée restau coucher de soleil !?

Pour cela je ne peux que vous conseiller de monter en haut du rocher, vous trouverez votre bonheur.

coucher-de-soleil-calvi

Et bien voila, c’est ici que l’article sur cette merveilleuse destination qu’est Calvi se termine. J’espère vous avoir facilité le terrain ;)

  • Et vous connaissez-vous cette belle cité médiéval et balnéaire !? Et le festival Calvi on the Rock, vous connaissez!!?
  • Vous avez une bonne adresse d’hôtel pour répondre à la question « où dormir à Calvi« ?

N’hésitez pas à laisser votre avis, vos bons tuyaux en bas de l’article, le partage a du bon!

A bientôt !

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

30 commentaires

  • Je désire visiter Calvi pour mes 70 ans l’année prochaine début octobre…je ne conduis pas….je compte y passer une dizaine de jours….je pense louer un petit appartement avec une belle vue sur la mer….y a-t-il des moyens de transport pour visiter les alentours…. j’attends des bons plans….merci d’avance ‍♀️

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Mylène, et bien vous pourrez faire des excursions en bateau ou sinon il faudra soit passer par le bus ou prendre le taxi

  • Superbe adresse pour l’huile d’olive cent pour cent corse à feliceto au moulin du château n’hésitez pas

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *