Visiter Cape Town en 1 semaine

mise à jour19 Nov 2024
mise en ligne21 Sep 2022
4.6/5
(36 votes)
4.6/5 - (36 votes)

Vous cherchez des informations pour visiter Cape Town en 4 jours ou 1 semaine? Les sites incontournables de Cape Town? Où dormir à Cape Town? Où sortir à Cape Town? Dans cet article je réponds à toutes vos questions pour profiter au mieux de votre séjour à Cape Town.

visiter-Cape-Town
visiter-Cape-Town

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter Cape Town facilement en 1 semaine. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir Cap Town, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire… Mes 3 idées de balade avec toujours les GoogleMap qui vont bien, et en Cadeau une la carte de Cap Town (voir ci-dessous) en grand format. Cela va vous permettre d’avoir une trame à suivre pour votre séjour. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

Accédez et imprimez cette illustration de Cape Town en grand format via le guide, et facilitez votre programme de visite facilement, clairement et surtout sympathiquement! ;)

Cape-Town-Map

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Cape Town en 4 jours

Cape Town a la chance d’avoir une situation géographique plus qu’agréable, un cadre naturel exceptionnel, la montagne et l’océan. L’ambiance est très agréable, très festive, ce qui fait que l’on s’y sent vraiment bien. Sans compter que le vieux Cape Town a su garder son architecture d’antan.

  • Les plages de Cape Town

Voilà deux très belles plages de Cape Town. A deux pas du centre-ville, vous avez la plage de Clifton et celle Camps Bay. Voilà où elles se trouvent (plan GoogleMap):

visiter-plage-cape-town

Pour commencer vous avez donc la plage de Clifton, une très belle plage au sable blanc et composée de petites criques. Comptez 15 minutes de taxi.

clifton-plage-cape-town

Puis vous avez la célèbre et magnifique plage de Camps Bay. Une très grande plage de sable blanc qui fait face au « 12 apôtres » (les 12 montagnes). C’est d’ailleurs un lieu très sympa car vous avez de nombreux bars et restaurants, idéale pour passer de bons moments…

C’est un peu le Saint Tropez de Cape Town, vous aurez l’embarras du choix pour vous divertir. Camps Bay attire la Jet Set, la jeunesse dorée et de nombreux touristes durant la haute saison. Bref vous l’avez compris, c’est un lieu festif.

plage-Camps-Bay-cape-town

Si vous vous baladez le long de la côte, vous allez certainement croiser des Shark Spotters. Ils sont faciles à identifier puisqu’ils surveillent les plages à l’aide de jumelles pour alerter les surfers en cas de présence de requins. Bref faites attention et jetez un œil sur les sentinelles de l’océan…

Vous voulez faire une activité ?

Pour des idées excursions cliquez ici.

excursion-cap-town
excursion-cap-town

Des activités en plein air, parapentes, quad, descente en rappel… Cliquez ici

activites-cap-town
activites-cap-town
  • Le Cap de Bonne Espérance

Même si le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus méridional de la côte africaine, c’est un lieu balayé par les vents, à cause de la rencontre entre l’Océan Atlantique et l’Océan Indien, donc attention ça souffle!

Comme vous pouvez voir sur la map ci-dessous, le Cap de Bonne-Espérance est à plus de 60 km de Cape Town, donc ne tentez pas de le faire à pied!

Par contre si l’idée d’une longue balade en vélo vous tente (pour les experts), faites un tour sur cet excellent article de Jb, il répondra à toutes vos questions sur ce petit périple en bike jusqu’au Cape de Bonne Espérance.

map-cape-bonne-esperance

Dans la partie 3, je vous donne trois idées de balades dont celle du Cap de Bonne Espérance avec un plan GoogleMap à suivre, je vous invite donc à vous rendre à la partie suivante pour ne pas me répéter…

Quoiqu’il en soit, sachez que pour cette visite, comptez une bonne journée afin de profitez au mieux des différents points de vue que ce site magnifique vous offre. Le mieux est de louer une voiture.

  • Visiter Cape Town et ses alentours en bus décapotable

Bonne idée que de faire le tour de la ville du Cap avec le City Bus «Hop On-/Hop Off» qui permet de s’arrêter à chaque station pour visiter et de reprendre la visite en remontant un peu plus tard. Cliquez ici si vous êtes intéressé par cette balade en bus. Mais sachez que vous l’avez via le pass Cape Town (plus d’infos ici).

balade-bus-Cape-Town

Les nombreux bâtiments du centre ville, sont de l’époque coloniale.

Cape-town-centre-ville

Mais cette balade vous emmènera aussi loin des sentiers battus! Vous avez deux lignes, la ligne rouge et la ligne bleue.

bus-balade-cape-town

La ligne rouge a un parcours de 120 min et la ligne bleue de 135 minutes. Elles sont toutes les deux utilisables par ceux qui ont un billet Hop On Hop Off (billet 1 ou 2 jours, au choix) Cliquez ici si vous êtes intéressé par cette balade en bus. 

La « cable car » c’est à dire le funiculaire qui permet de monter en haut de la Table Mountain peut être obtenu soit au bureau City Sightseeing soit via le conducteur du bus Hop on Hop off, mais il ne sera pas coupe-file. Par compte si vous souhaitez le billet « cable car » en coupe file cliquez ici.

Et donc sachant qu’il est aussi payant avec l’organisme City Sightseeing, autant le prendre version coupe-file. Mais sachez que vous l’avez aussi via le pass Cape Town (plus d’infos ici).

Cap-town-map-visite-bus

  • Le centre-ville et le Waterfront

Le mieux pour visiter le centre-ville de Cape Town, c’est de s’y promener tout simplement. Au menu, buildings et commerces. C’est pas vraiment ce que j’ai préféré mais c’est quand même à faire.

building-cape-town

A cape Town, c’est comme en Angleterre, on conduit à droite.

Cape-town-centre-ville

Les endroits les plus agréables se trouvent autour du port, Victoria et Waterfront. Vous y trouverez de nombreux restaurants pour vous poser tranquillement. Le cadre est très sympa car il s’agit d’un port de pêche, donc très animé (danseurs et chanteurs sont toujours présents pour attirer les touristes…).

Voilà une belle photo du quartier de Waterfront:

quartier-Waterfront-cape-town

Encore une fois c’est ici que vous allez prendre le bateau pour partir visiter l’île Roben ou Nelson Mandela a été emprisonné pendant 18 ans pour lutter contre l’Apartheid. Cliquez ici pour plus d’infos sur cette visite. Mais sachez que vous l’avez via le pass Cape Town avec le bateau inclus (plus d’infos ici).

1-semaine-Cape-Town-waterfront

  • Le Jardin de Kirstenbosch et le concert du dimanche soir

Long de 130 mètres et s’élevant à 10 mètres de hauteur, le pont du ciel du jardin botanique de Kirstenbosch est un chemin qui vous permet de vous élever au dessus des arbres et pour le coup d’avoir un panorama vraiment super! Ce jardin fait partie des plus beaux jardins botaniques au monde, inutile de vous dire qu’il vaut le détour.

visiter-jardin-Kirstenbosch-cape-town

Sachez que pendant la saison estivale (généralement Novembre à Avril), vous avez tous les dimanches un concert donné par des groupes très célèbres d’Afrique du Sud et aussi par des stars internationales.

Les familles, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent donc avec un pique-nique et une bouteille de vin pour assister à ces représentations musicales dans un contexte plus qu’agréable.

jardin-Kirstenbosch-Concert

  • Histoire de Cape Town – 3 musées à faire

Lors de votre séjour à Cape Town, il peut être sympa de visiter l’un des trois incontournables musées de Cape Town. Bien que Cape Town possède une qualité de vie des plus agréable, elle a été témoin d’un passé plus que tragique.

musee-a-voir-cape-town

South African Jewish Museum (Gratuit)

Un musée très émouvant qui vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la communauté juive en Afrique du Sud. Allez voir le documentaire sur Mandela qui est très bien fait. Ne manquez pas de faire un tour à la belle synagogue. Plus d’infos ici.

visiter-musee-cape-town-South-African-Jewish-Museum

Le musée District Six

Ce petit musée montre comment tout un quartier a été détruit et vidé de ses habitants sous l’Apartheid. Géré par l’association de défense des anciens habitants, il livre un tas de témoignages touchants.

Commentaire de Justin:

Pour moi le meilleur musée de Cape Town. Ce musée permet de comprendre l’histoire de ce quartier (le District Six) qui fut totalement rasé, mais aussi du Cap et de la construction de l’apartheid.  C’est l’histoire de ce quartier qui est exposé dans ce petit musée. Bien que ce soit en anglais, il y a beaucoup de visuels, du coup très agréable à visiter même avec des jeunes. Plus d’infos ici.

visite-musee-district-six-cape-town

Robben Island, l’île de Nelson Mandela

Situé à 15 km de Cape Town, Robben Island est une petite île plate, très célèbre pour avoir été le lieu où fut emprisonné Nelson Mandela. Elle est d’ailleurs maintenant classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Vous pouvez bien sûr la visiter. Cliquez ici pour plus d’infos ou ici.

histoire-nelson-mandela-cape-town

Elle fut tout d’abord transformée en léproserie (lieu d’isolement et de prise en charge des malades de la lèpre), en prison puis  en musée. Comme vous pouvez voir, elle est vraiment à deux pas de Cape Town.

googlemap-robben-island

Vous pouvez partir visiter Robben Island ainsi que son musée, la prison… la visite dure 3h30. Vous vous en doutez, c’est une visite très émouvante, car vous allez « marcher » sur les traces de Nelson Mandela, voir sa cellule et les lieux où il effectuait des travaux forcés. Cliquez ici pour plus d’infos sur la visite ou ici.

Un ancien détenu vous emmènera dans le quartier de haute sécurité et vous racontera des anecdotes sur la vie des prisonniers.

cellule-nelson-mandela

La visite de l’île permet également d’observer une colonie de manchots du Cap et le trajet en bateau jusque-là depuis le Waterfront vous donnera une vue époustouflante sur la ville et la Table Mountain.

Le point de départ pour prendre le bateau est à Waterfront en bord de mer.

  • Le quartier Bo-Kaap, le quartier Malay

Situé sur les flancs de la montagne de Signal Hill vous trouverez le quartier malay: A savoir que les ancêtres de ses habitants étaient des esclaves musulmans originaires de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie. Un quartier avec des maisons tout en couleur.

  • Deux marchés supers sympas – The Neighbourgoods market et le Green Market

The Neighbourgoods market

Situé dans une ancienne usine de biscuit, le marché de Neighbour goods (le meilleur) est une véritable institution à Cape Town, vous ne devez pas passer à côté. L’ambiance y est folle, expos, spectacles! Rendez-vous donc avec les petits producteurs locaux, tous les samedis matins de 9h à 14h pour aller bruncher, vous allez pas être déçus ;)

marcher-cape-town

Profitez-en pour acheter quelques produits locaux, ou simplement vous remplir le ventre de bons produits frais!

Neighbourgoods-Market-cape-town

Adresse: The Old Biscuit Mill – 373 Albert Road – Woodstock. Lien GoogleMap.

visiter-marches-cape-town

The Green market:

Vous avez aussi le marché du Green Market qui est ouvert tous les jours, vous y trouverez principalement de l’artisanat Africain.

googlemap-green-market-place-cape-town

Allez vous balader dans ce marché, c’est très agréable.

green-market-square-cape-town

Plus d’infos sur Cape Town:

  • La température ne descend jamais en-dessous de 15 degrés, même en hiver
  • Auberge de jeunesse/dortoir, prix d’une nuit : 150 ZAR/pers, Chambre à 350/400 ZAR.
  • Fin Mars/avril : bonne période pour visiter Cape Town
  • Décembre et Janvier : Haute saison
  • Si vous souhaitez voir les baleines, la saison c’est: Mai/Juin ou Novembre/Décembre
  • Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France.
  • Le pass Cape Town est intéressant (plus d’infos ici).
  • Voyage Forum
  • Pour des idées excursions cliquez ici.
Vous voulez faire une activité ?

Pour des idées excursions cliquez ici.

excursion-cap-town
excursion-cap-town

Des activités en plein air, parapentes, quad, descente en rappel… Cliquez ici

activites-cap-town
activites-cap-town

2) Idées de balade pour visiter Cape Town

Commençons par une balade simple, à faire pour échauffer vos petits mollets fraîchement arrivés à Cape Town.

  • La promenade de Sea Point et Green Point

Pour cette balade, je vous conseille d’y aller en fin de journée pour profiter du coucher de soleil. Prenez avec vous une petite bouteille et quelques belins, ambiance garantie!

C’est ici que se retrouvent les gens après le travail, un espace agréable où les gens prennent du bon temps. On y va pour faire du sport, mais aussi s’amuser, pique niquer…

balade-cape-town-sea-point

C’est à Green Point que se trouve le grand stade construit pour la coupe du monde 2006. A Sea Point vous trouverez une rue très animée et cela de jour comme de nuit.

green_point_promenade

  • Balade au Cap de Bonne Espérance

Voilà une balade à faire qui vous prendra une bonne journée, par contre il va falloir se lever assez tôt pour profiter de cette belle journée qui vous attend. Il vous faudra une journée complète pour faire cette « excursion » jusqu’au Cap de Bonne Espérance ou au Cap Point.

Même si le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus méridional (le plus au Sud) de la côte africaine, c’est un lieu balayé par les vents à cause de la rencontre entre l’Océan Indien et l’Océan Atlantique, donc attention ça souffle fort!

balade-cap-bonne-esperance-et-cap-point

Pourquoi donc une journée complète ?

Et bien tout simplement car avant d’arriver au Cap de Bonne Espérance vous allez passer devant de nombreux sites à voir, et croyez moi il serait vraiment dommage de ne pas prendre un peu de temps pour les visiter.

balade-cape-town-cap-bonne-esperance

Allons-y, première destination, direction Muizenberg et sa baie « False Bay ». De nombreuses attaques de requins blancs ont été signalées ici, donc faites attention…

visite-muizenberg-plage

Un peu plus au Sud, vous avez une plage un peu plus calme, la plage de Saint James. Plus adaptée aux enfants…

saint-james-plage

Par la suite direction la plage de Boulders Beach où les manchots ont pris position (un peu plus au Sud de Simon’s Town). Allez jeter un coup d’œil, la plage est magnifique bien que payante et balisée, c’est très chouette.

visite-Boulders-Beach-cap-town

Une fois arrivé au Cape Point il peut être sympa de se rendre au phare par le funiculaire ou en marchant (par contre c’est payant). Sur la route vous croiserez certainement des singes (faite pas trop les malins avec eux) et autruches.

Sur la route du retour (donc côté Ouest, parfait pour le coucher de soleil), n’hésitez pas à vous arrêter aux nombreux parkings aménagés le long de la route pour profiter des superbes panoramas sur les falaises et plages alentour.

Allez faire un tour sur la plage de NoordHoek. Ou comme sur cette photo au Cape Point Vineyards. L’adresse: Cape Point Vineyards Estate, Cape Town, 7979

 visiter-Noordhoek-cap-town

Par la suite, prenez votre temps sur la route Chapman’s Peak. En effet, la route de Chapman’s Peak est vraiment magnifique, ça m’a fait penser à ma visite en Corse d’ailleurs, donc faites attention, il n’est pas rare qu’il y ait des accidents sans parler des nombreuses motos et vélos…

route-chapmanspeak-cape-town

Voilà où se trouvent ces deux points: Cliquez ici ou sur l’image pour agrandir la map.

chapmans-peak-road-ET-plage-noordhoek-cap-town

Arrivé à Hout Bay, qui est à l’origine un petit village de pêcheurs puis devenu aujourd’hui un lieu assez touristique grâce à son port traditionnel et ses nombreux restaurants et magasins de souvenirs.

visiter-hout-bay

Voilà pour cette balade. Vous avez je pense de quoi faire pour passer une belle journée! Prévoyez les bouteilles d’eau et les chaussures de marche!

Si vous êtes un déglingo et que vous voulez faire cette longue balade en vélo, faites un tour sur l’excellent article de Jb, il répondra à toutes vos questions sur ce petit périple en bike jusqu’au Cap de Bonne Espérance.

map-cape-bonne-esperance

Personnellement je vous conseille fortement de louer une voiture pour pouvoir faire cette balade.

Cette belle balade jusqu’au Cape de Bonne Espérance (ou au Cap Point, ou les deux!) m’a été inspirée par Julien (cliquez ici si vous voulez encore plus d’infos sur cette balade).

  • Une balade en bus décapotable pour découvrir Cape Town et ses alentours à la cool

Bonne idée que de faire le tour de la ville du Cap avec le City Bus «Hop On-/Hop Off» qui permet de s’arrêter à chaque station pour visiter et de reprendre la visite en remontant un peu plus tard. Cliquez ici si vous êtes intéressé par cette balade en bus. Mais sachez que vous l’avez via le pass Cape Town (plus d’infos ici).

balade-bus-Cape-Town

Les nombreux bâtiments du centre ville, sont de l’époque coloniale.

Cape-town-centre-ville

Mais cette balade vous emmènera aussi loin des sentiers battus! Vous avez deux lignes, la ligne rouge et la ligne bleue.

bus-balade-cape-town

La ligne rouge à un parcours de 120 min et la ligne bleue de 135 minutes. Elles sont toutes les deux utilisables par ceux qui ont un billet Hop On Hop Off (billet 1 ou 2 jours, au choix) Cliquez ici si vous êtes intéressé par cette balade en bus.

La « cable car » c’est à dire le funiculaire qui permet de monter en haut de la Table Mountain peut être obtenu soit au bureau City Sightseeing soit via le conducteur du bus Hop on Hop off, mais il ne sera pas coupe-file. Par compte si vous souhaitez le billet « cable car » en coupe file cliquez ici. Et donc sachant qu’il est aussi payant avec l’organisme City Sightseeing, autant le prendre version coupe-file.

Cap-town-map-visite-bus

Plus d’infos sur cette balade en bus via cet article sympathique de Sophie.

  • Balade/Randonnée sur la Table Mountain (élue parmi les 7 Nouvelles Merveilles de la Nature)

Encore plus âgée que les Andes, les Alpes et même l’Himalaya, la Table Mountain a été appelé ainsi à cause de forme en forme de table. Elle est âgée de plus de 260 millions d’années. Il est préférable de gravir la Table Mountain soit tôt le matin soit en fin d’après midi afin d’éviter tous les touristes, et de plus la météo sera plus favorable.

Comment monter en haut de la Table Mountain – Cape Town?

Culminant à plus de 1000 mètres de hauteur, et en plus situé à quelques centaines de mètre de l’océan, inutile de vous dire qu’en haut du Table Mountain le panorama est complètement dingue! Comptez une demie journée pour la visite, 2h pour la monter.

visiter-table-mountain-cape-town

La solution qui fera le moins de mal à vos petits mollets sera d’utiliser le téléphérique (d’ailleurs la vue depuis ceux-ci est vraiment sympa), il permet de rejoindre le sommet plus facilement. Comptez 225R. Sachez que vous avec ce billet via le pass Cape Town (plus d’infos ici).

Mais la solution la plus sympa c’est de faire l’ascension de la Table Mountain en partant depuis le très joli jardin botanique qui est en bas de la montagne, il se nomme le ‘jardin de Kirstenbosch’. De là prenez la direction de Skeleton Gorge puis redescendez par Platteklip Gorge.

Par la suite redescendez en téléphérique qui se trouve non loin de Platteklip Gorge.

googlemap-table-montain-visite

Pour plus d’infos, vous pouvez lire l’article de Julien du site VoyageurIndépendant qui traite sur cette balade/randonnée.

cap-town-depuis-table-mountain

 Voilà pour les idées de balade, si vous avez tout fait, chapeau! Il est temps d’aller dormir à Cape Town maintenant!

Vous voulez faire une activité ?

Pour des idées excursions cliquez ici.

excursion-cap-town
excursion-cap-town

Des activités en plein air, parapentes, quad, descente en rappel… Cliquez ici

activites-cap-town
activites-cap-town

3) Où dormir à Cape Town

Où loger à Cape Town ?

Voilà quelques adresses avec un rapport qualité/prix plutôt sympa et surtout bien placées:

  • Le Town Lodge en plus d’être bien placés, ils proposent des prix discount, à voir!
  • Le Victoria Junction est encore mieux placé et les prix restent intéressants suivant les saisons, donc à voir aussi.

ou-dormir-cape-town

  • Une auberge que je recommande Ashanti, vous la trouverez sur internet.
  • L’hôtel où l’équipe de TSF JAZZ et moi-même descendons est très beau, très chic et bénéficie d’un emplacement de choix sur le Waterfront, le Table Bay., c’est pas donné mais il en faut pour tous les goûts!
  • Meilleur marché mais cependant plein de charme je vous conseille aussi de checker le Cape Finest Guesthouse !

N’hésitez pas à partager vos adresses dans les commentaires, le partage à du bon!

4) Où sortir à Cape Town

Si vous voulez savoir où sortir sur Cape Town voilà une petite liste d’adresses et de quartiers qui vous permettra de passer une soirée sympa. D’ailleurs sachez que les adresses dodo que je vous ai données sont à deux pas de ces lieux, donc ils sont vraiment idéalement placés.

Allons-y, où faire la fête à Cape Town? Où manger à Cape Town ?

  • Où faire la fête à Cape Town:

Pour faire la fête je ne peux que vous conseiller la rue: Long Street, une rue idéale pour faire la fête, vous y trouverez des restaus, des bars et bien sûr des boites. Par contre attention car il y a des pique pocket.

ou-sortir-cape-town-Long-Street
bar-cape-town-beer-house

Vous avez aussi le quartier branché, Camp’s Bay, qui est un genre de petit St Tropez ou un mini Las vegas. Par contre c’est cher et c’est pas à côté! Vous avez le Café Caprice, très sympa, surtout le dimanche soir.

Une idée assez marrante c’est de faire une partyBusMoove! Vous l’aurez compris, vous débutez la soirée dans un bus. Un délire qui peut je pense bien vous faire marrer suivant votre humeur! Voilà quelques sites si cela vous intéresse.

Bon par contre, pas la peine de me contacter, car je ne les ai pas testés, je suis tombé sur ce principe un peu par hasard, et je me suis dis que ça pourrait être assez fun.

bus-party-cape-town

Hors des sentiers battus, vous pouvez allez passer la soirée sur la plage de NoordHoek (ou plutôt sur ses hauteurs). Par contre vous allez devoir prendre la voiture, c’est pas à côté. N’oubliez pas le pique nique par contre!

L’adresse: Cape Point Vineyards Estate, Cape Town, 7979

ou-sortir-Cape-town-cape-Point-Vineyards

  • Où manger à Cape Town?

Vous cherchez un restau vous permettant de découvrir des mets pas courants, je vous conseille le Mama Africa vous pourrez goûter à du crocodile, de l’antilope, de l’autruche, ou même du kudu, … L’ambiance y est très sympa, et avec un peu de chance vous aurez peut être un groupe de musique qui s’y produira. Il se trouve sur Long Street.

Victoria et Albert Waterfront, c’est un endroit très agréable et animé autour du port. D’ailleurs les magasins sont ouverts même le dimanche et jusqu’à tard.Un bon resto pour découvrir les vins sud-Africains: le Belthazar.

sortir-cape-town-Waterfront-bar

Vous avez bien sûr le marché Goodneightbour (tous les samedis de 9h à 14h), appelé le The Neighbourgoods Market (super pour bruncher). Au même endroit que le Goodneightbour Market à Woodstock, en haut du bâtiment, vous avez un restau tapas, ce restau s’appelle ‘The Pot Luck Club’.

Au menu: rouleaux de printemps au canard croustillant, moules thaïlandaises, crevettes grillées…

google-map-ou-sortir-cape-town

Le Jardin de Kirstenbosch et le concert du dimanche soir

Pendant la saison estivale (généralement Novembre à Avril), chaque dimanche un concert y est donné par des groupes les plus célèbres d’Afrique du Sud et régulièrement par des stars internationales.

Les familles, jeunes et moins jeunes s’y retrouvent donc avec un pique-nique et une bouteille de vin pour assister à ces représentations musicales dans un contexte plus qu’agréable.

jardin-Kirstenbosch-Concert

/!\ Sachez qu’à Cape Town on peut se déplacer assez facilement et dans toute la ville en minibus. Ces taxis collectifs, appelés rikkis, sillonnent constamment la métropole. Postez-vous au bord de la route et levez le bras.

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire!

5) Rejoindre le centre-ville de Cape Town depuis l’aéroport CPT

  • Rejoindre Cape Town depuis l’aéroport en Taxi:

Pour rejoindre le centre-ville de Cape Town? je vous conseille de prendre un taxi (comptez 15 minutes). Par contre, choisissez-en un qui a un compteur, et insistez sur le compteur, sinon il va vous facturer à la louche et donc vous allez vous faire avoir. Vous les trouverez à la sortie du terminal. Vous pouvez aussi louer une voiture, vous les trouverez également à la sortie.

Les taxis que vous verrez à l’aéroport sont en fait agréés par l’aéroport lui-même, autrement dit, ce sont des taxis avec un compteur, et ils sont sûrs. La course coûte entre R 200 et R 280 jusqu’au centre-ville (soit à peu près 25€).

1 Euro = un peu moins de 10 rands. Donc 250 Rands = 25€. D’ailleurs les grandes banques sont: Absa Bank, First National Bank, Nedbank et Standard Bank.

rejoindre-cape-town-depuis-aeroport-CPT

  • Rejoindre Cape Town depuis l’aéroport en Métro ou bus:

Vous avez la possibilité de prendre le métro aussi, mais j’ai entendu dire que c’était un peu risqué, donc j’éviterais. Et en ce qui concerne le bus (My CiTitbus), il faut faire attention si il y a beaucoup de monde. Comptez 53 Rands/pers. Il vous déposera au city-center en 20 minutes.

On peut lire sur pas mal de site que Cape Town est dangereux, personnellement je n’ai pas trouvé que c’était le cas. Bien sûr si vous vous rendez dans des endroits qui craignent un peu… Bref restez dans les endroits touristiques.

Encore une fois, je vous conseille de prendre un taxi avec compteur.

plage-Camps-Bay-cape-town

6) Histoire de Cape Town

La partie « visite de Cape Town » est juste après la partie histoire.

La ville du Cap, Cape Town, ou le Cap de Bonne Espérance (qui est un lieu que redoutent les marins car les eaux y sont très agitées) est situé à la pointe sud de l’Afrique. Comptez 11h30  de vol entre Paris et Cape Town. Voilà ou se situe le Cap:

googlemap-visiter-le-cap-bonne-esperance

Fondée en 1652, Cape Town est considérée comme la cité-mère d’Afrique du Sud, elle se situe sur la Baie de la Table, plus exactement au pied de la Montagne de la Table. Elle a été nommée ainsi en référence au Cap de Bonne-Espérance situé un peu plus au Sud.

C’est au milieu du 17ème siècle, que les premiers colons, Néerlandais, Scandinaves, Allemands et autres colons européens non britanniques s’installent au Cap de Bonne Espérance. Deux siècles plus tard, en 1830, les britanniques débarquent et les chassent.

histoire-afrique-sud

Les chassés, descendants des premiers colons arrivés en Afrique du Sud (Allemands, Néerlandais…), sans compter tous les descendants d’immigrants arrivés en Afrique du Sud au fil des siècles et qui partagent avec le temps la même culture et la même langue (l’afrikaans) seront nommés les Afrikaners ou Afrikanders (plus d’infos ici).

histoire-Afrikaners-afrique-sud

Les Afrikaners fuiront dans le nord, avec bibles, troupeaux, fusils, canons et esclaves, pour trouver de nouveaux espaces. C’est là que prend naissance la mémoire des Afrikaners. En 1870, ils découvrent des mines de diamant puis 15 ans plus tard des mines d’or, ce qui attirera les banquiers Juifs et anglais. Les mines et les usines se développent, mais l’esclavage est aboli et donc la main d’œuvre se fait chère et rare.

Une loi va alors passer pour donner les meilleures terres aux blancs. Les noirs sont alors chassés de leur ferme, ce qui permet de retrouver une main d’œuvre bon marché. D’autres lois vont voir le jour pour éviter l’égalité entre les gens de couleur et les blancs au sein de l’église et de l’état.

histoire-cape-town-Apartheid

En 1899, les troupes britanniques sont attirées par la richesse des mines de la région du Transvaal, ils attaquent, la guerre dure 2 ans. Il sont encore une fois vainqueurs, brûlent les fermes, les champs et les troupeaux, ils créent les fils de fer barbelés, les camps de concentration (22.000 enfants meurent dans les camps).

Pendant les années qui suivent, les fermiers Afrikaners devenus pauvres, sont réduits à travailler dans les mines et usines. Ils partagent la soupe populaire, avec la haine contre les anglais. Les Afrikaners bien que pauvres, en tant que blancs, ne veulent pas être mélangés avec les noirs et veulent de meilleurs emplois et salaires. Du coup en 1910, ils se réconcilient avec les anglophones et ils créent un état réuni, rattaché au Commonwealth, ils créaient l’union Sud Africaine.

histoire-Transvaal-Afrikaners

Les blancs, en 1911, interdisent l’accès aux noirs à certain emplois (et ceux jusqu’en 1927). En 1912, une nouvelle loi donne 95% des meilleurs terres d’Afrique du Sud aux blancs. En 1948, une loi interdit les relations sexuelles entre noirs et blancs ainsi que le mariage.

En 1950, le gouvernement met en place l’Apartheid, le raciste légalisé. L’Afrique du Sud à cette époque c’est 3.000.000 de blancs et 11.000.000 de noirs métisses et indiens. Le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépend du statut racial de l’individu.


Nelson Mandela a été une icône du mouvement contre l’Apartheid, en 1962 il est retrouvé après 15 mois de chasse à l’homme, puis emprisonné, 2 ans plus tard, le jour du jugement, il encourt la peine de mort. Il aura la prison à vie sur l’île Roben (que vous pouvez visiter), ils y resteront, lui et ses compagnons, 27 ans.

Nelson Mandela a mené une lutte obstinée pour faire cesser l’apartheid, à la fin, il a été élu président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il a reçu le prix Nobel de la paix.

nelson-mandela

L’une des causes principales de cette émigration interne vers le Cap est la fin des politiques de l’apartheid qui visaient notamment à limiter les déplacements migratoires vers Le Cap et à confiner les populations noires dans des bantoustans (Les bantoustans étaient les régions créées durant la période d’apartheid en Afrique du Sud et au Sud-Ouest africain, réservées aux populations noires).

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Cape Town en 4 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Cape Town ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

25 commentaires

  • Jean-Michel ADENOT

    Bonjour Maxence, Grand merci pour le guide qui nous sera bien utile pour découvrir Cape Town fin février.

  • Super! Merci Maxence!

    J’arrive à Cape Town dans 3 jours. Hâte!
    Ton document va bien m’aider.
    Axelle

  • Allo.
    Merci pour ce site et cet article que je trouve vraiment bien fait.
    Par contre, il y a une petite rectification à faire concernant les colons hollandais.
    En fait on parle de colons néerlandais.
    Car la Hollande n’est pas un pays mais une région à l’intérieur du pays, le pays bas

  • Wow! Juste Wow! Je cherchais pas mal d’infos sur une semaine a passer au Cap sur comment se rendre a tel ou tel points ou les tarifs et conseils de réservation les adresses exacte. et là je dois dire que sur chaque post j’avais reponses a toutes mes questions . Un grand merci je vais suivre votre itinéraire c’est sure. Je ne pensais pas prendre le city tour a vrai dire je ne le prend jamais en voyage mais là il semble plutôt utile. Maintenant a savoir si on prend le city tour ou seulement le bus touristique sur 2jours. Qu’est ce qui est le mieux ?

    Encore merci et je vais aller voir vos autres voyages

  • bonjour,
    merci pour votre blog, il m’est très utiles pour préparer mon voyage, pensez vous qu’on peux rester à 1 seul hotel pendant notre séjour au cap ou faut il mieux changer? au niveau stratégie distance et visite, quel est selon vous le meilleur emplacement,? je ne me rend pas compte de la grandeur du cap… désolé si ma question paraît bête… merci de votre réponse quand même ;-) !

    • Maxence (auteur)

      Niveau emplacement je donne des adresses ici. Et si vous restez à Cape Town, je pense que le mieux c’est de rester au même endroit

  • j’ai trouvé ton blog en recherchant des informations sur Séville pour une prochaine visite en juin et je viens de lire tes articles sur Cape Town. Un endroit que je connais bien. Bravo et mille mercis pour tes articles et magnifiques photos rédigés avec minutie et finesse d’esprit. J’avais les larmes aux yeux en lisant tes commentaires sur les si beaux paysages de la province du Cap.
    Je vais me servir de toutes tes informations sur l’Andalousie. J’ai déjà recommandé tes blogs à tous mes amis.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait vraiment très plaisir. Je suis content que l’article pour visiter Cape Town te semble de qualité, c’est vrai que c’est difficile de faire trier les informations, il y a tant à faire…
      Merci pour ta confiance et à bientôt!

  • je tiens à vous remercier pour les supers plans que vous postez, celui de Seville m avait été d une grande aide et m a fait gagné beaucoup de temps (que j aurais probablement passé complètement perdue) et je compte évidemment beaucoup sur votre article sur Cape Town!! et donc à ce sujet je voulais votre retour à propos de la sécurité dans la ville. est ce qu il y a des horaires/endroits à évitez ? faut il être absolument en groupe ou se balader en solo ne ne pause aucun problème ?
    Merci encore et vivement plus de destinations :D

  • Anne et Guillaume

    De retour de notre visite de Cap Town je voulais te remercier pour l’aide précieuse de ton article. Nous avons pris le bus touristique (lien) et j’ai trouvé cela vraiment sympa surtout que nous n’avions pas de moyen de transport. Ca permet de découvrir la ville autrement… Il y a pas mal d’endroit qu’on aurait pas fait sinon!

    A faire Robben Island (l’île où Mandela a été emprisonné)! Passionnant!

  • Bravo et merci Maxence pour tes virées ! Nous étions en Afrique du Sud l’été dernier (2016) et confirmons tous tes bons conseils. Pour visiter Robben Island, penser à réserver à l’avance pour avoir le choix des horaires et compter la journée. Nous avons résidé dans le quartier du Bo-Kaap avec nos 2 grandes filles au très agréable roselodge http://www.rosestreet28.co.za/ avec un restau à côté au moins aussi sympa que le Mama Africa http://www.marcosafricanplace.com/

  • Très bon blog, bravo, félicitations… cela donne envie de s’y rendre avec tous ces conseils et adresses :-)
    Je recherchais quelques infos sur Cape Town un membre de ma famille s’y trouvant actuellement et je suis satisfaite d’avoir trouvé votre site. Merci !
    Bonne continuation

  • Bonjour
    Merci pour votre article, ça va bien m’aider pour visiter Cape Town. Je vous ferai un retour!

  • Bonjour Maxence,
    Comme à ton habitude, ton article est magnifique. Plein de photos, des commentaires complets qui donnent juste envie de partir…. Peut-être un futur voyage. En attendant de pouvoir faire celui là, nous allons à Lisbonne et suivre tes traces….. la semaine prochaine.
    Merci de partir en précurseur et de nous faire rêver.
    Bien amicalement.
    Christine.

  • Franchement c’est super bien fait, complet, intuitif, plein de bons conseils…j’irai voir les articles de tes autres destinations. Merci pour cette invitation au voyage

  • Magnifique ! Je n’y pensais pas trop mais ce descriptif donne vraiment envie d’y aller, merci

  • Tres bon plan ça donne envie d’y aller .vos plan sur le Portugal était super continuer .

  • juste un mot pour dire mon admiration face à ce site que je trouve super intelligent,bien fait simple et malin…..Il m’a super aidée pour Séville et c’est exactement ce que je cherche pour quelques jours
    Encore bravo

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *