Que visiter à Cavtat et où dormir à Cavtat ?

mise à jour27 Mai 2024
mise en ligne27 Mai 2024
4.3/5
(4 votes)
4.2/5 - (4 votes)

Vous avez visité Dubrovnik et vous avez entendu parlé de Cavtat situé à 40 min en voiture de Dubrovnik et à 5 min de l’aéroport de Dubrovnik ? Vous aimerez donc visiter Cavtat et savoir où dormir à Cavtat ? Comment se rendre à Cavtat depuis Dubrovnik en bateau ou en bus ? Voilà un article complet pour faciliter vos recherches.

visiter-Cavtat
visiter-Cavtat

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Cavtat

A savoir que Cavtat se trouve à 10 minutes en voiture de l’aéroport de Dubrovnik et à 35 minutes de Dubrovnik, c’est donc une très bonne destination pour passer la première ou la dernière nuit lors de votre visite en Croatie si vous arrivez ou repartez depuis l’aéroport de Dubrovnik!

Une fois arrivé à Cavtat, voici ce que je vous recommande de voir et de faire si vous voulez profiter pleinement de la destination. Et comme dans mes habitudes, je vous ai personnalisé une carte pour que vous puissiez voir rapidement où se trouvent les visites incontournables à faire à Cavtat.

Je vous ai aussi mis en violet et en orange, la zone où trouver un logement à Cavtat si vous comptez y passer une ou deux nuits (je vous conseille la zone violette car la zone orange est un peu dans les hauteurs).

Carte-que-visiter-Cavtat
Carte-que-visiter-Cavtat
  • La Promenade de Cavtat

Bordée de palmiers et avec des vues imprenables sur la mer Adriatique, cette promenade est l’endroit idéal pour commencer votre visite de Cavtat. Ponctuée de cafés et de restaurants ainsi que d’une vue sur les yachts de luxe qui ornent le port, c’est le Saint-Tropez dalmate.

  • Le Mausolée de la Famille Racic

Situé au sommet d’une colline dans le cimetière de Saint Roch, ce mausolée est une œuvre de l’architecte croate Ivan Meštrović, un chef-d’œuvre en marbre blanc de l’île de Brac. Son architecture et les vues panoramiques qu’il offre sur Cavtat et la mer en font un lieu de visite incontournable à ne pas manquer.

que-faire-Cavtat
que-faire-Cavtat
  • La Maison et Galerie Bukovac

Maison natale du célèbre peintre croate Vlaho Bukovac, cette galerie expose ses œuvres ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes. La visite offre un aperçu de la vie et du travail de Bukovac qui fait partie intégrante de l’histoire culturelle de Cavtat.

  • L’Église Saint Nicolas

Située au cœur de Cavtat, cette église baroque attire par son charmant clocher et son intérieur richement décoré qui comprend une collection impressionnante d’œuvres d’art religieux.

Ne manquez pas de visiter le petit musée paroissial adjacent qui abrite des objets liturgiques et des œuvres d’art.

  • Le Palais Baltazar Bogisic

Ce bâtiment historique abrite une collection de livres rares, de manuscrits et d’artefacts. Il rend hommage à Baltazar Bogisic, un juriste et collectionneur renommé.

sites-touristiques-incontournables-Cavtat
sites-touristiques-incontournables-Cavtat
  • Les Plages de Cavtat

Les eaux cristallines et le cadre idyllique des plages autour de Cavtat sont parfaits pour la détente, la natation et le snorkeling. De la plage de galets de Rat à la crique isolée de Tiha, chaque plage vous propose un environnement unique pour profiter du soleil dalmate. L’idéal c’est de louer un scooter ;)

  • Les sentiers de randonnée

Si vous aimez la marche, les sentiers de randonnée autour de Cavtat offrent des vues spectaculaires sur la campagne et la côte. Une des randonnées les plus populaires mène au village abandonné de Cilipi depuis Cavtat (mais renseignez vous car ce n’est pas la porte à côté). Vous pouvez déjà faire une très belle balade dans les alentours de Cavtat!

Plus d’informations sur les circuits depuis Cavtat via le site très bien fait de https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cavtat-dubrovnik-croacia-143929318 :

idee-balade-Cavtat
idee-balade-Cavtat
  • Le marché de Cavtat

Pour goûter aux saveurs locales, une visite au marché de Cavtat s’impose. Ici, les producteurs locaux proposent fruits frais, légumes, huile d’olive et autres délices qui vous permettent de découvrir la richesse gastronomique de la Croatie.

2) Où dormir à Cavtat ?

La ville de Cavtat se situe le long du littoral sur une crique tout au sud de la Baie de Tiha. C’est exactement le long des plages et donc au cœur de Cavtat que je vous recommande de poser vos valises si vous voulez profiter pleinement des paysages mais aussi de toutes les commodités et divertissements.

Vous avez deux zones où loger à Cavtat, je vous les ai mis en violet et en orange sur la carte ci-dessous. Sur cette carte vous pouvez voir les sites à visiter aussi. L’idéal c’est de loger dans la zone violette car la zone orange se trouve sur des hauteurs, donc à éviter pour les personnes à mobilités réduites ou si vous avez des enfants en bas âges.

/!\ Lisez bien les avis clients quand vous sélectionnez un logement car les Croates ont tendances à tricher sur la localisation exacte de leur logement…

ou-dormir-Cavtat
ou-dormir-Cavtat

La première adresse que je vous conseille est celle de l’hôtel Seventh. Bien qu’il soit situé à environ 700 mètres et quelques minutes de marche de la plage de Sustjepan, vous serez sans aucun doute subjugué par la magnifique vue que vous réserve l’établissement depuis ses chambres et sa terrasse.

Un emplacement, une qualité de prestation et un panorama dont vous pouvez profiter sans vous ruiner ! L’hôtel propose en effet des tarifs de chambres à partir d’une centaine d’euros seulement pour deux personnes avec les petits déjeuners inclus.

logement-cavtat-avec-piscine
logement-cavtat-avec-piscine

En redescendant davantage vers le front de mer et pour un tarif supérieur, vous avez aussi la possibilité de loger à l’hôtel Cavtat. L’établissement est installé face à la mer, et vous aurez pratiquement les pieds dans l’eau.

Le point fort de cette adresse : un toit-terrasse doté d’une piscine extérieure qui vous donne l’impression de dominer la mer. La plage de sable de Tiha est située à une cinquantaine de mètres et le centre-ville de Cavtat à moins de 200 mètres : autant dire que vous êtes proche de tout.

hotel-cavtat-vue-mer-bon-emplacement
hotel-cavtat-vue-mer-bon-emplacement

Pour les budgets un peu plus serrés, vous avez aussi la possibilité de réserver votre séjour auprès des maisons d’hôtes qui sont assez nombreuses à Cavtat.

La première que je vous recommande est la Villa Marija qui vous permet de dormir à 5 minutes de marche de la plage et du centre-ville, tout en profitant d’une vue panoramique sur la mer et la ville.

Comptez environ une soixantaine d’euros la nuit en chambre double avec les petits déjeuners.

logement-cavtat-bon-rapport-qualite-prix
logement-cavtat-bon-rapport-qualite-prix

Soba Mirus est une autre chambre d’hôtes située sur l’autre versant de Cavtat à égale distance du centre de la cité et des plages. Le niveau de prestation et les tarifs sont similaires à l’adresse précédente et vous pouvez profiter d’une terrasse avec vue plongeante sur le bord de mer et la mer à perte de vue.

logement-cavtat-avec-terrasse
logement-cavtat-avec-terrasse

Enfin, pour vous faire plaisir, je vous propose de réserver vos nuitées auprès de l’hôtel Croatia. Situé légèrement en retrait de Cavtat, sur les hauteurs, vous y trouverez calme et tranquillité dans le confort d’un établissement 5 étoiles accessible à partir de 140 euros la nuit incluant les petits déjeuners.

L’hôtel vous donne l’impression d’être posé sur le flanc de la falaise et plusieurs accès à la mer vous permettent de profiter de ses plages privées.

hotel-spa-de-prestige-cinq-etoiles-cavtat
hotel-spa-de-prestige-cinq-etoiles-cavtat

3) Comment rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik ?

Cavtat est une cité méconnue de la côte dalmate en Croatie qui se situe entre la ville de Dubrovnik et la péninsule de Konavle.

Je vous conseille de découvrir cette destination pour ses paysages à couper le souffle et aussi parce qu’elle offre une alternative plus calme et tranquille à l’agitation de Dubrovnik.

Vous pouvez rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik par la route en longeant la côte vers le sud sur une vingtaine de kilomètres, mais vous pouvez également emprunter le bateau, ou plutôt des bateaux taxi de 15 à 50 personnes où vous ne pourrez pas embarquer votre voiture si vous vous posez la question.

Voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se trouve Cavtat. Je vous ai aussi mis les ports qui se trouvent à Dubrovnik et les arrêts de bus…

comment-rejoindre-Cavtat-depuis-Dubrovnik
comment-rejoindre-Cavtat-depuis-Dubrovnik
  • Comment rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik en bateau

Plusieurs ferries quotidiens effectuent la liaison maritime entre les deux villes avec un arrêt à Mlini et pour une traversée qui dure environ une trentaine de minutes pour Mlini et 1h jusqu’à Cavtat (45 minutes si le bateau ne passe pas par Mlini). C’est aussi un moyen de découvrir la péninsule depuis la mer et d’éviter les bouchons sur une route très fréquentée, surtout pendant la période estivale.

Le prix du billet pour le ferry pour rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik est compris dans une fourchette entre 12 et 16 euros selon la période et l’affluence. Bref si vous avez le choix optez pour le bateau plutôt que le bus.

Il y a deux ports à Dubrovnik, soit au grand port (soit au port Gruz, là où se trouve les ferries de la compagnie de Jadrolina qui part vers Split soit dans le port de la vieille ville de Dubrovnik). Vous trouverez plusieurs départ chaque jours mais je vous conseille de réserver votre place la veille pour être sûr d’avoir de la place.

  • Comment rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik en bus

Si vous n’avez ni voiture, ni bateau disponible pour cause de météo par exemple, vous avez aussi le bus n°10, une ligne très utilisées par les locaux pour rejoindre Cavtat depuis Dubrovnik. Il faudra se rendre à la gare routière centrale de Dubrovnik mais vous avez deux autres arrêts qui se trouvent à la gare de Grawe, à la station de téléphérique et par Dubrovnik.

Par la suite, ce bus s’arrêtera aussi dans les petits villages qui bordent la côte (Čibača, Srebreno, Kupari, Mlini, Soline et Plat), deux derniers arrêts avant d’arriver à Cavtat seront Zvekovica et à Obod.

liste-arrets-bus-ligne-10-Dubrovnik-Cavtat
liste-arrets-bus-ligne-10-Dubrovnik-Cavtat-carte

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Cavtat. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Cavtat ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Cavtat
  • Que visiter Cavtat

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *