Vous voulez visiter le Château Saint-Georges de Lisbonne ? Vous voulez vous procurer les billets du Château Saint Georges de Lisbonne ? Vous aimeriez vous promener en amoureux ou en famille dans un havre de paix chargé d’histoire ? Dans cet article je vous donne tous mes conseils pour profiter de ce lieu majestueux situé en plein cœur de la capitale du Portugal.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide pour savoir que faire à Lisbonne à recevoir GRATUITEMENT et dés maintenant sur votre boite mail.
Vous y trouverez le plan des visites à faire, une carte avec code couleur pour avoir une vue d’ensemble des quartiers de Lisbonne : Le quartier historique, le quartier shopping, hôtel… et le quartier restaurants/bars… Je vous ai mis aussi le plan des adresses de bars et restaurants, , un plan pour visiter Sintra et Cascais, et cela prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est gratuit, et vous le recevez directement sur votre boite mail!
1) Visiter le Château Saint Georges
Aux portes du Château Saint Georges, désigné sous le nom de Castelo São Jorge en portugais, il n’est pas rare de voir une file d’attente longue de plusieurs dizaines de mètres.
Et pour cause : ce lieu emblématique de la ville renferme bien des secrets. Aux yeux de nombreux Lisboètes, guides ou touristes, il s’agit d’un passage obligé lors d’un voyage au Portugal !
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
En effet, le Château Saint Georges de Lisbonne fait partie des incontournables de la capitale portugaise. Situé dans le quartier historique de la ville, sur la plus haute des sept collines, le château surplombe les ruelles du quartier Alfama et l’estuaire du Tage.
Un point de vue magnifique, idéal pour appréhender Lisbonne dans toute sa splendeur et s’imprégner des nuances bleutées du fleuve !
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Pour de nombreux voyageurs, visiter le Château Saint Georges permet de profiter de l’art de vivre à la portugaise, entre visite culturelle et farniente sous les pins verdoyants.
Les murs d’enceinte du château et ses 11 tours crénelées cachent en effet un véritable havre de paix à ciel ouvert où les paons se promènent en toute liberté. La preuve en image sur l’ancienne place d’armes où trône la statue d’Alphonse Ier pendant qu’un oiseau de Junon bien vivant se pavane tranquillement !
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Pour visiter pleinement le Château Saint-Georges de Lisbonne, profitez d’une balade vers le donjon, le Palais royal et le site archéologique. Sans oublier la chambre noire (caméra obscura), un dispositif optique composé de lentilles et de miroirs pensés pour scruter la ville en temps réel.
2) Le ticket coupe-file pour visiter le château
Pour profiter d’une balade paisible dans l’enceinte du château Lisbonne, privilégiez les visites tôt le matin ou en fin de journée afin d’éviter les heures d’affluence. Et surtout, n’oubliez pas vos billets coupe-file !
Grâce à eux, vous n’aurez plus à attendre devant le bastion de Lisbonne : le Château Saint Georges vous ouvrira ses portes d'emblée pour une demi-journée.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Dès vos tickets coupe-file validés, vous bénéficierez d’une introduction de 15 minutes en anglais. Le personnel d’accueil vous présentera les points forts de cette cité.
À commencer par la richesse de son site archéologique situé au-delà des remparts nord via la porte Moniz. Un espace comprenant les ruines d’une habitation datant du VIIe siècle av. J.-C., les vestiges maures du XIIe siècle, le palais des comtes de Saint-Jacques ou encore la résidence de l’évêque de Lisbonne.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Par ailleurs, le guide accueillant vous indiquera les plus beaux points de vue sur la ville et les panoramas à ne pas rater depuis le Château Saint-Georges.
Une fois introduit dans ce haut lieu de l’histoire lisboète grâce à votre entrée coupe-file, libre à vous de vous balader dans l’enceinte de l’attraction phare de Lisbonne. Sans oublier de faire une halte de temps à autre sur l’un des nombreux bancs en pierre propices au repos.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Ces tickets coupe-file vous donnent bien sûr accès aux escaliers d’époque restaurés menant au chemin de garde qui longe les murailles du Château Saint-Georges et relie la plupart des tours toujours intactes. Notamment la Tour de Citerne abritant un réservoir pour récolter l’eau de pluie, la tour du Palais aux environs de l’ancien palais, et le donjon où s’érigeait autrefois l’étendard royal.
3) Histoire sur le château
Sous les vestiges et les pierres du Château Saint-Georges de Lisbonne, ce sont plusieurs siècles d’histoire qui attendent les visiteurs.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Selon toute vraisemblance, les origines du site remonteraient au VI siècle av. J.-C., période durant laquelle les peuples antiques phéniciens, grecs et carthaginois se sont succédé dans la région. Sous le règne de Jules César, la cité fait partie intégrante de l’Empire romain : on lui octroie le nom de Felicitas Julia.
Ensuite, la cité passe sous la coupe des Wisigoths puis des Maures qui la renomment à leur tour la cité Lissabona. Mais pour les Royaumes chrétiens, le futur Château Saint-Georges reste une place forte, un haut lieu stratégique offrant une vue panoramique sur la baie du Tage.
Les peuples musulmans et chrétiens se disputent donc cette fortification musulmane protégée par des murailles tout au long de la Reconquista (VIIIe siècle – XVe siècle).
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Au XIIIe siècle, le château est au summum de sa gloire. Suite à l’édification de Lisbonne en tant que capitale portugaise, il devient le Paço Real, le Palais Royal. Non sans mal, la bâtisse imposante résiste aux tremblements de terre successifs. Elle accueille également Vasco de Gama à son retour des Indes en 1499.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Délaissé par la famille royale, le Château Saint Georges de Lisbonne est ébranlé par de multiples tremblements de terre de 1531 à 1755. Fort heureusement, il renaît de ses cendres au XXe siècle.
Une fois la bâtisse historique classée Monument national en 1910, des travaux importants sont engagés. Ils rendent à ce joyau du patrimoine médiéval son lustre d’antan !
- Cliquez ici pour vous procurer le billet du Chateau Saint Georges :
Pari réussi, à en croire la foule de badauds qui viennent admirer le Château Saint-Georges de Lisbonne tout au long de l’année !
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter le château Saint Georges comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Lisbonne ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Lisbonne
- Consigne à valise Lisbonne
- Où dormir à Lisbonne
- Voir Porto ou Lisbonne
- Portugal avec des enfants
- Visiter l’Algarve au sud du Portugal
- Visiter le Portugal
- Où dormir à Porto et Visiter Porto
- Rejoindre la Vallée du Douro depuis Porto
- Visiter Madrid
- Où dormir Grenade
- Ticket coupe file Alhambra
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter chateau Saint Georges Lisbonne
- Ticket coupe file chateau Saint Georges
Intéressant ce survol historique de l’histoire du château..pas besoin de plus..Une question : avec la lisboa card a t on accès aux entrées prioritaires sur les sites ?
Oui vous avez accès a de nombeux sites, vous pouvez trouver la liste sur ce site.
Par contre je ne vois pas le chateau Saint Georges! Avant le Covid il me semblait qu’il en faisait parti.
Quoiuq’il en soit je vous laisse lire cet article sur la Lisboa Card
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage