Vous cherchez des informations pour visiter Colmar ? Savoir où loger pour être idéalement placé, à proximité des sites touristiques, des restaurants et des bars de cette petite ville que l’on appelle aussi la petite Venise ? Alors cet article est un bon guide pour passer un agréable séjour à Colmar.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Que visiter à Colmar ?
Au nord-est de la France, à proximité de la frontière avec l’Allemagne, Colmar est située sur la route des vins d’Alsace (elle en est d’ailleurs sa capital), entourée par de sublimes vignobles.
C’est l’une des villes alsaciennes à ne surtout pas manquer, c’est d’ailleurs une des pépites d’Alsace ! Plus intimiste que sa voisine Strasbourg, elle reste suffisamment grande pour s’en mettre plein les yeux.
Ses édifices médiévaux et ses nombreuses maisons à colombages parsemées un peu partout, sont les principales caractéristiques de Colmar. C’est d’ailleurs pendant les fêtes de Noël que la magie opère le plus. La ville revêt son manteau aux mille lumières, et se voit envahit par les foules (à juste titre).
- Voilà un petit documentaire de Terre de france à Colmar :
Explorer la ville de Colmar
Il est impensable de ne pas visiter le quartier de la Petite Venise lorsque l’on vient découvrir Colmar. Certes, c’est un quartier touristique, mais on comprend vite pourquoi. La rivière Lauch traverse le centre-ville de Colmar et les hautes maisons à colombages y baigneraient presque. Il y a des airs de Venise, c’est certain !
Il est possible de découvrir la petite Venise, au fil de l’eau, en barque (les départs ont lieu au pont St Pierre). Quoiqu’il en soit, suivez le quai de la Poissonnerie et n’oubliez pas votre appareil photo !
Comment on visite Colmar ?
Colmar se visite en se perdant dans les petites ruelles et en levant les yeux vers ses magnifiques bâtiments. Passez devant la maison des Têtes, la maison Pfister, l’église des Dominicains ou encore le marché couvert.
Arrêtez vous pour boire un café le long des quais de la Poissonerie. Allez vers la place Schwendi et le quartier des Tanneurs.
Comptez une demie journée pour visiter le centre-ville de Colmar, vous allez vous régaler !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Colmar :
Les musées de Colmar
Il y a plusieurs musées qui méritent d’être visités à Colmar. Il y a par exemple l’historique musée Unterlinden particulièrement fréquenté dans la région. Il regroupe une très belle collection d’ouvrages artistiques. Pour les plus passionnés, vous pourrez par exemple y admirer le Retable d’Issenheim, véritable chef d’œuvre de la vie du Christ.
Pour les enfants vous avez le Musée du Jouet. Si vous aimez la sculpture le Musée Bartholdi sera interessant pour vous.
Le musée du chocolat (voir avis Tripadvisor ici) est extrêmement ludique, car il s’agit d’une visite expérientielle, autour de sept piliers :
- Découverte de l’histoire du chocolat
- Dégustation de chocolat
- Rencontre avec les chocolatiers
- Réalisation de chocolat
- Parcours ludique
- Audio guide scénarisé
- Découverte d’œuvres en chocolat
Seul, entre amis, en famille, en couple… Lorsque le chocolat fait partie de vos péchés mignons, alors vous y trouverez, sans aucun doute, votre bonheur.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Colmar :
2) Activité pour visiter Colmar et ses alentours
Excursion sur la route des vins dans les alentours de Colmar
Colmar est une étape populaire sur la route des vins d’Alsace, c’est aussi un départ facile, à la découverte des vignobles voisins, c’est l’occasion d’en profiter ! Il faut savoir que Colmar est la capital de la route des vins d’Alsace, elle est donc idéalement située pour le plus grand plaisir de la découverte !
Mini excursion à vélo électrique (2h30)
Cette petite excursion à vélo électrique est idéale pour découvrir la vieille cité médiévale de Colmar et la route des vins en compagnie d’un guide local, en seulement 2h30.
Programme de l’excursion : Passage sur les visites incontournables de Colmar ; la place de la Cathédrale, le quartier de la petite Venise, le quai de la Poissonnerie, et le quartier des maraîchers. Puis, la traversée d’une petite forêt vous mènera à Eguisheim, un village très fleuri. Une pause gourmande pour acheter des produits typiques comme des macarons ou des bretzels est prévue.
Enfin, vous apprécierez de passer dans les vignobles voisins, jusqu’au sommet d’une colline surplombant Colmar, ou la vue panoramique est incroyable. C’est vraiment une visite que l’on vous recommande, car elle rassemble beaucoup d’éléments, sans nous submerger d’informations non plus. Autre point positif : le prix, qui pour une visite guidée de 2h30 est très accessible.
Excursion sur la demi-journée (4h00), autour de la route des vins, en monospace
Programme de l’excursion : Cette excursion est en fait une initiation aux vins d’Alsace, sur une demi-journée, avec dégustations. Le départ se fait depuis Colmar, à bord d’un monospace, en petit groupe (8 personnes max) avec un guide. Deux dégustations sont prévues dans deux domaines viticoles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la production de vin, dès le Moyen Âge, cette excursion sur la route des vins, vous plaira.
- Une visite guidée à Colmar en Sagway ?
En 2h, vous aurez aussi la possibilité de visiter Colmar en Segway de façon ludique, non seulement le temps de profiter du quartier, mais plus encore, avec l’ensemble de la veille ville (le cœur historique, le quartier allemand, le quartier des maraîchers…). Cette visite est guidée, ce qui est vraiment bien, surtout lorsque l’on ne connaît pas Colmar et ses richesses culturelles.
Inutile de préciser que le segway ne demande aucun effort physique… Ce qui vous laisse encore beaucoup d’énergie (et vous en aurez besoin), pour profiter de l’incontournable marché de Noël (si vous y êtes à cette période de l’année).
3) Logement pour visiter Colmar facilement
Cette partie est un résumé de l’article « où loger à Colmar« .
Pour moi le logement est vraiment très important lorsque l’on visite une ville, il faut qu’il soit bien placé afin de pouvoir aussi pouvoir profiter de la ville aussi en soirée ! Bref un logement à deux pas des restaurants et bars sympathique de Colmar !
C’est dans la zone violette ci-dessous que je vous conseille de chercher votre hôtel.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Colmar :
C’est donc dans le centre historique de la ville que nous vous recommandons de dormir. Au cœur de Colmar, à deux pas de tout, en immersion totale.
L’hôtel Saint-Martin est situé au cœur de la ville, un emplacement de choix. C’est l’un de nos hébergements préférés, car le charme de l’ancien y est très présent. En effet, vous découvrirez une chambre au style traditionnel Alsacien marqué. À partir de 75€ la nuit.
À 500 mètres de la petite Venise, dans le même ordre de prix, nous vous recommandons d’essayer « L’ambassadeur», il s’agit d’un appartement, idéalement placé. Les qualités de cet hébergement sont nombreuses, à commencer par la propreté et la décoration pittoresque.
Et enfin notre coup de cœur ultime, toujours idéalement situé (centre), nous nous conseillons l’hôtel « Paul et Pia », à partir de 80 € la nuit, petit-déjeuner compris. Le lieu est décoré avec beaucoup de goût, et l’accueil est très chaleureux.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Colmar :
4) Où sortir à Colmar
Voici quelques adresses pour profiter au mieux de votre séjour à Colmar.
- Où boire un verre à Colmar ?
Le Mojo café pour sa décoration lounge and smooth (=cocoon) que l’on a adoré. Adresse : 5 Place de la Cathédrale (et oui, il y a bien la vue sur la cathédrale).
L’escale, surtout le weekend pour sa bonne ambiance et ses tapas. Adresse : 42 Grand Rue.
Dans le centre-ville historique, à 100 m du marché couvert ; « Les incorruptibles » pour les bières et le sport. Adresse : 1 Rue des Écoles.
El Barrio pour une ambiance jeune et festive. Adresse : 17 Rue du Rempart.
- Où manger ?
« La fleur de sel », situé dans la petite Venise : propose une cuisine alsacienne de qualité : choucroute, bibalaskas, baeckeoffe… Des grands classiques à des prix très raisonnables.
Pour manger la meilleure flammekueche, rendez-vous dans le restaurant « la Soï », pensez à réserver !
« Wistub Brenner » est une cantine traditionnelle et simple. Les produits utilisés sont de belle qualité. Parfait pour découvrir les mets alsaciens.
- Cliquez ici pour ouvrir cette GoogleMap – Où sortir à Colmar :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour visiter Colmar.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Avez-vous déjà visité Colmar ?
- Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
A bientôt !
Maxence
Articles qui peuvent vous interesser :
- Où loger Colmar
- Où dormir Strasbourg
- Où loger à Bruxelles
- Visiter Amsterdam
- Où dormir à Amsterdam
- Billet château de Neuschwanstein
- Rando autour de Paris
- Weekend en Amoureux
- Nuit insolite
- Cabanes dans les arbres autour de Paris
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que visiter à Colmar
- Que voir à Colmar