Vous voulez savoir que visiter à Conques et où dormir à Conques pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger dans la ville de Conques pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Visiter Conques
Conques est un village pittoresque situé dans la région de l’Aveyron en Occitanie, mais aussi un site incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.
Niché au cœur des montagnes et en bordure de la rivière du Lot, ce village médiéval est accessible depuis les villes de Rodez à 40 kilomètres au sud et d’Aurillac à 50 kilomètres au nord..
Voici une liste des sites que je vous conseille de ne pas manquer lors de votre visite à Conques.
- L’Abbaye Sainte-Foy
Ce monument historique qui date du 11ème siècle, est un chef-d’œuvre de l’art roman. Sa façade est ornée d’un tympan représentant le Jugement Dernier, et son architecture impressionnante attire des visiteurs du monde entier.
- Le Trésor de Conques
Situé à l’intérieur de l’Abbaye, ce trésor est une collection remarquable d’art sacré, incluant des reliques et des objets liturgiques d’une grande valeur historique et artistique.
- Le pont Romain
Ce pont ancien, qui enjambe le ruisseau de Dourdou, vous offre une vue bucolique sur le village et est un témoignage de l’ingénierie médiévale.
- Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Conques est une étape majeure sur ce célèbre chemin de pèlerinage. Vous pouvez explorer les segments de ce sentier historique qui traverse le village et qui ne manque pas d’authenticité. De quoi faire une belle balade.
- Le musée Joseph Fau
Situé près de l’abbaye, ce musée expose une collection d’œuvres d’art et d’objets historiques liés à l’histoire de Conques et de sa région.
2) Que visiter autour de Conques ?
Si vous souhaitez profiter de votre visite de Conques pour découvrir les richesses historiques et naturelles des alentours, je vous recommande d’inscrire ces endroits à votre carnet de voyage.
- Vieillevie
Un charmant petit village situé le long du Dourdou à une douzaine de kilomètres de Conques, connu pour son château du Moyen Âge et ses vues imprenables sur la vallée. D’ailleurs vous pouvez y passer en canoé kayak.
- Marcillac Vallon
À une vingtaine de minutes de route de Conques, ce bourg est célèbre pour ses vignobles et son marché traditionnel. Il est un représentant authentique de la vie rurale en Aveyron.
- Château de Bournazel
Voilà un exemple remarquable de la Renaissance dans la région ! Vous devez visiter ce château pour ses jardins et son architecture élégante.
3) Quelle activité faire à Conques ?
La randonnée dans la vallée du Lot est une activité incontournable à Conques. Cette activité vous offre une expérience immersive dans la nature et l’histoire de la région. Je vous conseille ces quelques circuits de randonnée au départ de Conques.
- Sentier de l’Abbaye de Conques à Livinhac-le-Haut
Ce parcours de 24 kilomètres longe la vallée du Lot et traverse des paysages variés, entre forêts et cours d’eau : l’idéal, pour une journée complète de marche.
- Chemin de Conques à Decazeville
Un itinéraire de 18 kilomètres idéal si vous cherchez une randonnée de niveau intermédiaire. Ce chemin vous permet de profiter de vues panoramiques sur la vallée et passe par des sites historiques
Pour les randonneurs en herbe ou les promeneurs qui préfèrent les trajets plus courts, il est possible de faire le tour de Conques via des sentiers aménagés sur une distance d’un peu moins de 10 kilomètres.
4) Où dormir à Conques ?
Le charme de Conques vous attire et vous voulez faire plus que de visiter le village en y passant une ou plusieurs nuits et découvrir la région ?
Sachez que la commune dispose d’une offre d’hébergement plus conséquente que certains autres plus beaux villages de France.
La première adresse que je vous recommande est située en plein cœur de la cité médiévale : l’Auberge Saint-Jacques. Il s’agit d’un petit hôtel typique construit dans une ancienne demeure à colombages et qui propose des chambres confortables à partir d’une centaine d’euros la nuit.
Légèrement en retrait du centre historique de Conques mais tout à fait joignable à pied, vous avez aussi La Conquise, une maison d’hôtes qui vous propose des chambres dans la même gamme de tarifs que l’adresse précédente. D’ici, vous êtes à l’abri de l’agitation du centre de Conques, surtout en pleine période d’affluence, et vous avez l’avantage de pouvoir profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble du village.
À l’est du centre du village, vous avez une autre maison d’hôtes : le Gîte d’étape Chez François. Comptez autour de 75 euros la nuit pour une chambre double dotée de tout le confort moderne et avec les petits déjeuners inclus.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Conques. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Conques ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter l’Ardèche et où dormir en Ardèche
- Visiter l’Aveyron – Activités – Où dormir dans l’Aveyron
- Que visiter à Conques ? Où dormir à Conques ?
- Visiter le Lubéron et où dormir dans le Lubéron
- Visiter Toulouse
- Où dormir à Toulouse
- Où dormir à Carcassonne
- Visiter Rocamadour
- Visiter La Dordogne
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Conques
- Que visiter Conques