Visiter la Côte Amalfitaine

mise à jour30 Sep 2024
mise en ligne11 Avr 2024
4.6/5
(151 votes)

Cout de la vie

Gastronomie

Culture

Vie nocture

Shopping

4.6/5 - (151 votes)

Vous aimez les paysages sublimes et le charme de l’Italie… alors précipitez vous, les amis, et visitez la splendide Côte Amalfitaine! Dans cet article, je vous dis comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis l’aéroport de Naples, ce qu’il faut visiter, où dormir sur la côte Amalfitaine, ou sortir, comment profiter au mieux de la Côte Amalfitaine, que visiter dans les environs…

visiter-cote-amalfitaine-italie
visiter-cote-amalfitaine-italie

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap pour visiter Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

  • Vous cherchez un guide francophone pour visiter Naples, Pompéi, Herculaneum… Cliquez ici et contactez les directement ou réservez votre visite guidée!

1) Comment rejoindre la Côte Amalfitaine depuis Naples

Pour rejoindre la Côte Amalfitaine, vous atterrissez à l’aéroport de Naples, Capodichino, à 7 km de la ville (avec Easy Jet ou Transavia, c’est le mieux).

  • Soit vous louez une voiture à l’aéroport de Naples, ce que je vous conseille, et là, une navette gratuite vous emmènera au parking des loueurs, et vous pourrez prendre la direction du golfe de Sorrente, le début de la Côte Amalfitaine.
  • Soit vous prenez un bus à l’aéroport, qui vous emmène à Sorrente, et de là, vous avez des bus réguliers le long de la Côte: compagnie de bus Sita avec les billets Unico Costieri. Il existe aussi d’autre billets: Unico Campani.
  • Soit vous rejoignez le centre de Naples avec la Navette Alibus (billet pris dans le bus, 4 euros) qui passe par la Gare Centrale de Naples et de là, vous prenez le train Circumvesiana vers Sorrente puis le bus vers votre destination.

Mais, vraiment, visiter la Côte Amalfitaine, c’est pouvoir vous balader librement, et louer une voiture pour visiter la côte Amalfitaine, c’est quand même la meilleure solution. Après vous pouvez quand même utilisez les bateaux!

bateau-cote-amalfitaine
bateau-cote-amalfitaine

Réponse de Ronand: Tu prends le Circumvesuviana (départ depuis la gare de Central de Naples) et tu t’arrêtes à Sorrento (dernier arrêt), a à peine 10 mètres de la gare tu as un arrêt de bus SITA qui t’emmènera sur la côte Amalfitaine. Positano est incontournable, perso on s’est arrêté au 1er arrêt à Positano et on a descendu les marches jusqu’à la plage, on ne connaissait pas du tout c’était intuitif ! Et vraiment, c’était top !

Voilà un itinéraire rapide :

  • Jour 1 – Arrivée à l’aéroport de Naples à 8h – Récupération d’une voiture de location à Naples – Départ direct pour le Vésuve en voiture
  • Jour 1 – 13h30 – On pose la voiture à Naples au parking « Super Garage – via Shelley qui est hors de la zone ZTL – 3€/heure et 20€/jour), puis on pose nos valises à l’hôtel Napoli Class qui est vraiment super bien placé et avec un rapport qualité/prix imbattable !
  • Jour 2 – Départ à 8h30 de Naples pour Pompéi avec achat du billet coupe file
  • Jour 2 – 14h – Sorrento pour éviter les bouchons. Réservation à l’hôtel Mega Mare (avec parking) à deux pas (en voiture) de Sorrento. Lire mon article pour visiter Sorrento (et savoir où loger).
  • Jour 3 – Départ pour Praiano et réservation à l’hôtel Open Gate avec parking.
  • Jour 4 – Départ pour Amalfi et réservation à l’hotel Dimore de Luca (avec parking)
  • Jour 5 – Départ à 10h pour Ravello
  • Jour 5 – 14h – Départ d’Amalfi pour remise des clés de la voiture à la gare centrale de Naples (plus exactement ici -> Lien GoogleMap).

Oui c’est un peu la course mais je l’ai fait donc c’est un itinéraire faisable. 1 jour de plus aurait été vraiment préférable pour souffler un peu plus. J’aurai pris une deuxième nuit à Amalfi. Avec 3 jours de plus, j’aurai fait Capri et Ischia/Procida. Il faut faire un choix…

que-faire-cote-amalfitaine-carte
que-faire-cote-amalfitaine-carte

Quoiqu’il en soit, pour une version plus soft, vous pouvez faire des excursions en bateau depuis Sorrento. Sorrento est facilement accessible depuis Naples (en train ou en voiture) et il est beaucoup plus facile de se garer à Sorrento que sur la côte Amalfitaine (Positano à Amalfi). Donc si vous ne voulez pas changer d’hôtel tous les jours, Sorrento est vraiment une bonne destination pour visiter la côte Amalfitaine.

Depuis Sorrento vous pouvez rejoindre Capri, Positano et Amalfi en bateau. D’ailleurs si vous décidez de ne pas louer de véhicule sachez que vous pouvez rejoindre Sorrento depuis Naples en bateau aussi!

Sorrento est vraiment très très mignon, vous avez de quoi faire !

comment-visiter-cote-amalfitaine-depuis-sorrento
comment-visiter-cote-amalfitaine-depuis-sorrento

Comment se déplacer en bateau sur la côte Amalfitaine en bateau ?

Pour faire simple, vous avez deux sites internet pour réserver votre bateau ferry en ligne, c’est FerryHopper et DirectFerries. Vous pouvez déjà connaitre les prix du transfert dés maintenant via ce formulaire (et vous pouvez aussi bien sûr réserver votre billet pour être sûr d’avoir votre place):

rejoindre-cote-amalftaine-depuis-Naples-en-bateau
rejoindre-cote-amalftaine-depuis-Naples-en-bateau
rejoindre-ischia-procida-en-bateau-depuis-Naples
rejoindre-ischia-procida-en-bateau-depuis-Naples

2) Histoire de la côte Amalfitaine

La Côte Amalfitaine est située au Sud ouest de l’Italie, elle fait suite à la Baie de Naples et s’étend de la péninsule de Sorrente au golfe de Salerne. C’est vraiment la plus belle côte de l’Italie, avec un relief sauvage et tourmenté.

Pourquoi un tel relief ? La Côte Amalfitaine correspond au dernier rebord de l’érosion de la chaîne calcaire des Monts Lattari (bon, maintenant, vous le savez et moi aussi!) ce qui explique ses reliefs sauvages, accidentés, plongeant dans la mer, ses gorges vertigineuses…bref, du grand spectacle car la route suit la côte en corniche!

En opposition, le charme authentique des villages de pêcheurs accrochés au flanc de la montagne, et une végétation méditerranéenne exubérante, des citrons énormes comme des melons (si si, j’vous assure!) des orangers, des oliviers, des amandiers, des vignes.

Bon, ne perdons pas de temps et partons à la découverte de cette côte fabuleuse. Vous pouvez la visiter en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos.

Cote-Amalfitaine
Cote-Amalfitaine

3) Visiter la Côte Amalfitaine en 4 jours

Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur que vous allez partager si vous êtes fan de paysages époustouflants! La côte Amalfitaine, classée au Patrimoine de l’UNESCO, s’étend de la péninsule de Sorrente à Salerne sur 80 km, avec une route qui suit en corniche une côte escarpée…dont 30kms particulièrement époustouflants!

Vous pouvez visiter la côte Amalfitaine en partant depuis Naples si vous le souhaitez, cliquez ici pour plus d’infos. Comme je vous le disais, la circulation est très difficile, dense avec cette route très étroite, soyez donc zens et très attentifs.

A partir de la gare de Sorrente, vous pouvez prendre les bus Sita (très fréquents) qui sillonnent la Côte Amalfitaine (billet Unico Costieri, à la journée ou pour 3 jours). Comme je vous le disais plus haut, vous avez d’autres possibilités de billets, allez sur le site unicocampania.it.

Voici les principaux sites à voir:

Carte-Cote Amalfitaine

Je vous conseille aussi de prendre le bus touristique City Sight Seeing (lien), à montée et descente libre, billet valable toute la journée, c’est vraiment une bonne solution pour sillonner la Côte. Par contre en vue de la difficulté de circulation, les horaires ne sont pas très respectés. (cliquez ici pour agrandir le plan du bus et ici pour voir la liste des horaires).

Comme vous pouvez le voir, c’est de Amalfi à Maiori et non depuis Positano ou Sorrente… Par contre vous avez aussi une solution c’est de passer via des petits groupes. Du coup vous partez de Sorrente jusqu’à Amalfi, c’est une belle option même si vous vous en doutez, c’est plus cher! Cliquez ici pour plus d’infos.

plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
plan-bus-touristique-amalfi-maiori-minori
  • La Presqu’île de Sorrente :

La ville de Sorrente se situe sur le site remarquable de cette péninsule, c’est un lieu de villégiature important, notamment pour les nombreux touristes nordiques des tours operators, je vous conseille de ne pas y dormir. Par contre faîtes le circuit de 30 km autour de la péninsule (voyez la carte) allez jusqu’au Capo de Sorrente (si vos mollets l’acceptent), vue époustouflante !

Vous avez une excursion de 30 kms tout autour de la péninsule avec le City Sight Seeing, vraiment bien faite.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Positano :

Arrêt obligatoire, c’est le Saint Tropez napolitain, un charme fou, avec ses jardins luxuriants et ses petites maisons blanches descendantes en terrasses jusqu’au bord de l’eau, beaucoup d’hôtels, de boutiques de mode, de boîtes de nuit, de restaus, de l’ambiance !

visiter-Positano

  • Nocelle :

Adorable village 4 km au dessus de Positano, j’ai adoré, c’est comme un balcon suspendu. Pour les randonneurs, faire le « sentier des Dieux », de l’avis d’un internaute qui l’a fait, c’est la balade la plus spectaculaire sur la Côte Amalfitaine !

randonnee-cote-amalfitaine-sentier-des-dieux

  • Vettica Maggiore : esplanade avec une vue splendide.
  • Praiano : petit village accroché a la montagne se terminant par une petite crique (avec un adorable restau dont je vous parle plus loin).

plage-Praiano-petit-restaurant

En bas de l’hôtel vous avez une petite crique vous permettant de vous baigner mais aussi de prendre le bateau pour Positano et Capri.

Vidéo depuis l’hôtel Onda Verde :


  • Gorge de la Fureur : que vous franchissez par un pont, absolument sauvage, impressionnant à visiter, vous pouvez descendre au fond de la gorge ou vivent des pêcheurs entourés de leurs barques multicolores.

crique-Vallone-di-Furore

  • Grotta dello Smeraldo (Grotte d’Emeraude): à faire en bateau, il y a une grotte au fond d’une crique, où l’eau est d’une couleur étonnante. Bon! Assez touristique, donc beaucoup trop de monde! Du coup, je ne l’ai pas fait.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Plan de route côte Amalfiataine.

googlemap-visiter-cote-amalfitaine-italie

  • Amalfi

Qui a donné son nom à la Côte Amalfitaine, est située sur un site magnifique, j’ai beaucoup aimé, c’est là que j’ai passé 2 nuits d’ailleurs. C’est une station assez grande, restée authentique, très vivante et animée, avec une grande plage, un port et un embarcadère pour les balades et Capri. A voir :

amalfi

La Cathédrale Saint André et le Cloître du Paradis:

cathedrale-amalfi

La Place de la Cathédrale (Piazza del Duomo): super agréable avec ses terrasses toujours pleines et très animées.

Amalfi-Piazza-Duomo

Les rues Capuano et Genova: très pittoresques, hyper vivantes, entrecoupées de ruelles et de placettes au charme fou.

Le Port: de là, vous pouvez faire des balades le long de la côte, aller à Capri, c’est ce que j’ai fait. Ne ratez pas les balades en bateau … c’est magique! Les départs sont très fréquents en saison.

  • Atrani, magnifique village, et la Vallée du Dragon :

De là, remontez la vallée par une route en lacet pour rejoindre Ravello.

  • Ravello

j’ai adoré! C’est un village haut perché surnommé « le Balcon sur la mer », ça a été le lieu de séjour de beaucoup d’artistes et de musiciens (c’est là que Wagner a composé son opéra « Parsifal »). Baladez vous dans les ruelles.

A voir absolument: La Villa Rufolo avec un panorama fabuleux (c’est dans cette villa qu’on peut voir de magnifiques concerts classiques):

jardin-ravello

La Villa Cimbrone et sa terrasse belvédère avec une vue à couper le souffle, impossible d’oublier ces moments là! Vous avez aussi beaucoup de festivals et de concerts à Ravello qui se déroulent dans la villa Rufolo.

Le Ravello Festival (plus d’infos ici), de fin juin a fin septembre: concerts de musique classique, mondialement renommés, dans les jardins de la Villa Rufolo, avec la mer pour décor somptueux.

Ravello concert society: concert de musique de chambre 4 fois par semaine, de mars à début juin et d’octobre à fin novembre. Plus d’infos ici.

Concert-Festival-Ravello-cote-amalfitaine

  • Minori

Redescendez sur mer et passez par ce charmant village de pêcheurs:

visiter-Minori

  • Maiori

Si vous pouvez, allez visiter la villa gréco-romaine.

visiter-Maiori-cote-amalfitaine

  • Capo di Orso : Avec ses rochers aux formes bizarroïdes (d’où le nom), très belle vue sur la baie de Maiori.
  • Vietri sur Mare : Très sympa, important artisanat (verre, céramique).

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite de la côte Amalfitaine.

plan-de-route-cote-amalfitaine-italie

  • Salerne: Lieu de villégiature.
  • Et voila, c’est la fin de notre visite de la Côte Amalfitaine qui m’a vraiment émerveillé.
Cote-Amalfitaine-terrasses
Cote-Amalfitaine-terrasses
  • Vous êtes capitaine ou vous aimeriez louer un bateau à Naples pour découvrir la côte Amalfitaine?

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site Clickandboat, une entreprise française qui met en relation les skippeurs qui possèdent un bateau et qui le loue. Sinon vous avez des excursions en bateau depuis Naples organisées sur GetYourGuide. A vous de voir selon vos envies!

excursion-cote-amalfitaine-depuis-naples
excursion-cote-amalfitaine-depuis-naples

4) A voir dans les environs de la côte Amalfitaine:

Naples: il serait dommage de ne pas visiter Naples qui est restée authentique, tellement riche en merveilles artistiques et architecturales, mais, où il est impossible de circuler!

Vue depuis le château Sant Elmo à Naples :

A ne pas rater :

  • Le quartier historique et Spaccanapoli, le vrai cœur de Naples, hyper vivant, au patrimoine artistique merveilleux (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco), avec le célèbre Musée Archéologique.
  • Le centre monumental: à voir absolument avec le Palazzo Reale, le Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, le théâtre San Carlo, la Galerie Umberto.

theatre-san-carlo

  • Le Bord de Mer et le quartier Chiaia avec le Chateau de l’Oeuf.
  • Le merveilleux musée Capodimonte au Nord de Naples.
  • Mais vous avez aussi Pompéi, Herculanum, la belle île de Capri…

 

5) Où dormir sur la Côte Amalfitaine

Vous devez être fatigués, alors pour votre repos, je vous conseille de visiter Amalfi comme je l’ai fait, il y a beaucoup de choix et vous pouvez rayonner autour, prendre le bateau facilement. Voici quelques idées d’hôtels bien placés et de bon rapport qualité prix.

Sachez que, à qualité égale, les hôtels de Positano sont chers (c’est le St Trop’du coin!).

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Amalfi:

  • Résidence Casamalfi, fabuleux, vue superbe mer.
  • Hotel Amalfi: très bon plan, au cœur d’Amalfi.
  • Hotel Bellevue: bon plan aussi, vue mer.
  • Auberge Lidomare, en plein cœur d’Amalfi.
  • C’est très sympa de séjourner à Amalfi, c’est très vivant, festif le soir, bien situé pour rayonner, faire des balades en mer, aller à Capri, c’est là que je me suis posé pour 2 nuits.

ou-dormir-cote-amalfitaine-Amalfi

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Positano:

 

Où dormir à la côte Amalfitaine – Maiori :

  • Hotel Panorama: Excellent plan et ils proposent souvent des prix discounts.
  • Regina Palace Hotel: Très très classe, donc assez cher mais ils proposent des promos. Mail de Justine: 80€ au lieu de 520€!!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Dans quelle ville loger sur la côte Amalfitaine:

ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap
ou-loger-cote-amalfitaine-googlemap

Où se loger sur la côte Amalfitaine – Praiano:

  • Hotel La Perla: géniale adresse que j’ai testée une nuit, petit déj. buffet sur une terrasse surplombant la mer…le bonheur total quoi! pour 79 euros! parking gratuit et facile.

ou-se-loger-cote-amalfitaine-Maiori

La plage de Praiano où parte d’ailleurs les bateaux pour Positano, Capri, Sorrento…


Où dormir sur la côte Amalfitaine – Sorrente:

Sorrente c’est un peu le début de la côte Amalfitaine, il y a un bateau qui part à Capri depuis son port. Vous avez aussi des bus touristiques qui vous permettent de visiter la côte! Et vous n’êtes pas loin de Pompéi et du Vésuve.

6) Où manger, où sortir sur la côte Amalfitaine en Italie

Vous allez vous régaler les amis, beaucoup de petits restaus authentiques et délicieux, voici quelques adresses sympa, à prix raisonnable.

  • Praiano: un restau qui m’a fait craquer ; le Bar Mare Petit Restaurant, sur la plage de Praiano, loin de la foule, avec une cuisine délicieuse, magique le soir!
  • Minori : une adresse vraiment superbe : le Pub Birilla, accueil chaleureux, produits frais, prix plus que correct, j’ai fait la connaissance d’un couple en vacances qui y venait tous les jours !!!
  • Maiori: Chiosco Bar San Francisco: c’est un petit bistro très sympa, au bord de l’eau, pas cher, avec une cuisine authentique et un accueil vraiment convivial.
  • Amalfi : l’Abside, dans une rue calme, avec un bon rapport qualité prix; à part ça, baladez vous dans les petites ruelles à la découverte d’une foule d’endroits sympa. Vous avez aussi la pizzeria Arcate, située au pied de la Santa Maria Maddalena.
  • Positano: Restaurant da Constantino, restau haut perché avec une vue splendide sur la Côte. Positano, c’est très branché, avec une vie nocturne intense. Le » Music on the rocks » vaut le détour, c’est une super boîte de nuit, située via Grotte dell’Incanto.
  • Conca dei Marini : le Bonta del Capo super adresse, vue merveilleuse (bon! faut y arriver), cuisine excellente.

Je vous conseille Amalfi pour passer la soirée car la ville est extrêmement animée avec quantité de bars, de terrasses, où vous pourrez vous réhydrater les doigts de pied en éventail. D’ailleurs, n’oubliez pas leur spécialité …le Limoncello, liqueur au citron, 35 degrés, avec des glaçons..

Dans les hauteurs d’Amalfi, à Ravello, vous avez aussi des bonnes adresses. Bon là, c’est la crème de la crème, le Belvedere Restaurant! C’est divin les amis, de quoi faire briller très vite les yeux de votre demoiselle :)

restaurant-cote-amalfiataine-Belvedere

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Côte Amalfitaine en 3 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter sur la Côte Amalfitaine ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

349 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié votre guide et je m’en servirai pour fin août de cette année pour passer quelques jours sur la côte amalfitaine. J’ai bien compris que les routes étaient assez escarpées mais pense que cette côte est à visiter en voiture pour les vues époustouflantes. Merci encore

  • Bonjour Maxence,
    J aimerais visité la cote amalfitaine , mais plus facile la voiture ou le scooter ?
    Merci d avance

    • Maxence (auteur)

      Le mieux c’est d’avoir une petite voiture, ça tourne beaucoup, c’est assez montagneux… si vous prenez un scooter il vous faut un 125cc minimum pour monter les côtes…

  • Bonsoir
    Super intéressant, merci beaucoup
    Est-ce un endroit dogfriendly ?
    J’aimerai y aller 2 semaines et demi solo avec ma chienne, sur les 3 premières semaines de Mai
    Est-ce une bonne idée ?
    Merci beaucoup

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, et bien pas vraiment, c’est pas l’idéal, ce sont des petites routes, c’est étroit et je pense que vous aurez du mal à trouver des logements qui acceptent les chiens

  • Bonjour Maxence et merci pour toutes ces infos qui me font rêver déjà mon séjour !
    J’ai prévu Naples, Ischia, arrivée à Sorrente en bateau et ensuite louer une voiture. Ma question y a t’il plusieurs ports à Sorrente et vais je trouver une agence de location de voiture pas trop loin ? Merci §

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *