Où dormir dans les Gorges du Verdon, dans quel village loger dans les Gorges du Verdon

mise à jour04 Juil 2024
mise en ligne24 Déc 2018
4.2/5
(74 votes)
4.2/5 - (74 votes)

Vous partez dans les Gorges du Verdon et vous voulez savoir où dormir aux Gorges du Verdon ou plutôt dans quel village loger dans les Gorges du Verdon selon vos envies, activités, visites…? Dans cet article, je vais vous présenter cette incroyable et sauvage région du Sud-Est de la France qui attire chaque année des milliers de touriste. Autant vous dire qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir du choix !

ou-dormir-Gorges-du-Verdon
ou-dormir-Gorges-du-Verdon

Pour ceux qui me font déjà confiance, si vous voulez simplement visiter les Gorges du Verdon, ses villages, sa nature… je vous conseille de loger à Moustiers. Si par contre vous y allez dans les Gorges du Verdon pour les activités sportives alors là il vaut mieux dormir à Castellane.

zone-pour-loger-gorges-du-verdon
zone-pour-loger-gorges-du-verdon

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

activites-gorges-du-verdon

1) Où dormir dans les Gorges de Verdon

Cette partie est un résumé de l’article « Logement dans les Gorges du Verdon (pour visiter les villages ou pour faire des activités…) »

Comme je vous le disais je vous conseille de dormir à Moustiers si vous ne comptez pas faire de rafting, canyoning… Si par contre vous y allez pour cela alors là il vaut mieux dormir à Castellane.

Voilà une carte que j’ai personnalisé afin de vous montrer plus facilement où se trouvent ces zones.

zone-pour-loger-gorges-du-verdon
zone-pour-loger-gorges-du-verdon

2) Où loger pour simplement découvrir les Gorges du Verdon

Comme je vous le disais, si vous souhaitez simplement découvrir les villages du Verdon je vous conseille de trouver un hôtel du côté de Mousitier. Voilà quelques adresses sympa proche du lac Saint Croix :

L’Auberge des Salles et sa vue incroybale sur le Lac Sainte Croix est l’adresse que je vous conseille. Idéalement situé avec un très bon rapport qualité/prix. Les chambres partent vites, donc ne tardez pas trop.

auberge-des-salles-gorges-du-verdon
auberge-des-salles-gorges-du-verdon

Une autre très bonne adresse c’est l’hôtel Spa L’Ermitage qui se trouve aussi à deux pas du lac Sainte Croix. La vue est vraiment magnifique !

hotel-spa-gorges-du-verdon
hotel-spa-gorges-du-verdon

Si vous cherchez à louer un appartement afin d’avoir un peu plus d’autonomie je vous conseille le studio du lac. Toujours très bien placé et à deux pas du lac.

Appartement-proche-lac-sainte-croix-verdon
Appartement-proche-lac-sainte-croix-verdon

activites-gorges-du-verdon

3) Loger dans un village proche du Lac Saint Croix

Situé proche du Lac Sainte Croix vous avez la maison d’hôtes le Bosquet, une très bonne adresse dans le charmant petit village de l’Aiguines.

maison-hote-aiguines-village-proche-lac-sainte-croix
maison-hote-aiguines-village-proche-lac-sainte-croix
  • Une très bonne adresse à 40 minutes en voiture du lac Sainte Croix

Dans un domaine au cœur d’un écrin de verdure, la Table de Fanette à Fox-Amphoux est un gite possèdant seulement trois chambres, qui profitent d’un jacuzzi et d’une piscine en plein air. Il y a des formules chambre + menu truffe à 260 euros avec accès au spa pour deux.

Quand on sait que le menu truffe est à 79 euros par personne, je trouve que c’est une super option. D’ailleurs, si vous êtes gourmet, vos papilles seront à la fête.

ou-dormir-gorges-verdon
ou-dormir-gorges-verdon

D’ailleurs dans les bonnes adresses truffes : Chez Bruno, à Lorgues, un grand classique avec des menus de 78 à 195 euros, mais aussi La Truffe (tiens, un original), dont les photos de desserts donnent envie de lécher l’écran.

ou-manger-gorges-verdon-Chez-Bruno
ou-manger-gorges-verdon-Chez-Bruno

4) Où loger dans les Gorges du Verdon pour les fans d’astronomie

Commentaire de Jonathan : Nous avons passé une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et on peut aussi dormir sur place, soirée juste mémorable !!! Voilà l’adresse “Grand gite de l’observatoire” :

logement-astronomie-verdon
logement-astronomie-verdon

activites-gorges-du-verdon

5) Où dormir pour faire des activités aquatiques dans les Gorges du Verdon

Si vous voulez faire du Canyoning, du rafting… alors c’est à Castellane qu’il faudra que vous fassiez vos recherches.

zone-pour-loger-gorges-du-verdon
zone-pour-loger-gorges-du-verdon

Voilà quelques adresses idéalement situés. La première est l’hôtel du Roc qui se trouve au coeur du village de Castellane avec ses petites ruelles animées.

hotel-du-roc-castellane-village
hotel-du-roc-castellane-village

S’il n’y a pas plus de disponibilité vous avez à 50 mètres l’hôtel du Levant qui se trouve donc toujours au coeur du village et donc à deux pas des spots d’activités aquatiques des Gorges du Verdon.

hotel-proche-zone-activites-gorges-du-verdon
hotel-proche-zone-activites-gorges-du-verdon

Une adresse plus classe (et donc plus cher) c’est l’hôtel du Commerce, je vous laisse regarder les autres photos car celles-ci ne sont pas du tout représentative.

hotel-avec-piscine-castellane-proche-zone-rafting-canyoning-gorges-du-verdon
hotel-avec-piscine-castellane-proche-zone-rafting-canyoning-gorges-du-verdon

6) Dans quels villages dormir dans les Gorges du Verdon

Il y a de nombreux petits villages très charmants à découvrir dans les Gorges du Verdon: Riez, Bargème, Entrevaux, La Rochette, Annot, Rougon, Esparron de Verdon, Beynes, St Jurs, Saint Julien de Verdon, St Martin de Brômes, Entrevennes, Ste Croix de Verdon, Valensole, Puimoisson.

D’ailleurs pendant l’été, renseignez vous sur les nombreuses fêtes locales qui s’y passe. Vous verrez il y a une très bonne ambiance!

quels-villages-dormir-gorges-du-verdon
quels-villages-dormir-gorges-du-verdon
  • Grottes et cascade

Je suis parti de Marseille et j’ai choisi l’itinéraire comportant le moins d’autoroute possible, en faisant quelques arrêts aquatiques. La bonne surprise : malgré le chassé-croisé des vacanciers, pas grand-monde sur la route. C’est l’avantage de « rouler en crabe » au lieu d’emprunter les axes nord-sud, et puis ça permet de voir du pays

itineraire-gorges-du-verdon
itineraire-gorges-du-verdon
  • Premier arrêt : le parcours de fontaines et lavoirs à Barjols

Au bout d’un peu plus d’une heure, je mets un pied hors de la voiture et déjà le gargouillis de l’eau, véritable fil conducteur de ce joli village, se fait entendre depuis une fontaine, sorte de champignon géant recouvert de mousse verte.

Il y a 38 fontaines, autant dire qu’on en croise une tous les 20 mètres !

Fontaine-Barjols-gorge-verdon
Fontaine-Barjols-gorge-verdon

Un bonheur de partir à la découverte de ce village même s’il est un peu escarpé, en goûtant la fraîcheur de la source à loisir et en s’aspergeant gaiement. L’eau est très bonne, super froide, un délice !

On croise aussi des lavoirs ; il paraît des bugades, grandes lessives provençales, y sont encore organisées. Les tanneries historiques ont été réhabilitées ateliers d’artistes, habitations atypiques ou lieu d’art contemporain.

visiter-Barjols-Panneaux
visiter-Barjols-Panneaux

On découvre également une singularité locale : des panneaux à l’esprit artisanal qui sèment des messages plus ou moins philosophiques. La place principale arborée offre un agréable moment en terrasse, à l’ombre, pour une petite pause menthe à l’eau avant de repartir.

  • Deuxième arrêt : Le vallon des Carmes

Sortez du village en direction de Pontevès et Draguignan. Au bout d’à peine 5 min, il faudra prendre une petite route à droite vers une brocante antiquaire. On arrive à un petit parking.

visiter-Vallon-des-Carmes-Barjols
visiter-Vallon-des-Carmes-Barjols

Étrangement, je n’ai pas eu trop de mal à me garer, la proximité de la cascade permet à certains de s’arrêter juste une demi-heure pour un plouf bien mérité et de créer un bon roulement.

Bassins-Barjols-gorges-du-verdon
Bassins-Barjols-gorges-du-verdon

En descendant, prenez tout d’abord à droite direction la grotte. Vous trouverez des petits bassins ombragés où l’eau coule doucement. Un spot possible pour un pique-nique au frais. On peut aussi se baigner, mais les abords de la cascade en bas sont bien plus accessibles.

Avant de repartir, entrez dans la grotte et profitez de la vue  sur la vallée.

  • Le couvent troglodyte des Carmes

De l’autre côté, ne manquez pas le couvent troglodyte des Carmes, où le froid fait presque frissonner. Les « frères déchaussés » l’ont occupé pendant un siècle, à partir de 1670. Avec la lumière du téléphone, on repère des petites pièces qui semblent être des chambres, des sculptures, des poutres…

C’est glaçant, dans tous les sens du terme.

Couvent-des-Carmes
Couvent-des-Carmes

Après dix minutes de marche, on arrive à un premier espace pique-nique parfait en famille, puis à une plateforme d’observation qui dévoile enfin la cascade. D’un côté et de l’autre, on peut s’installer autour de la vasque et aller se baigner.

En partant à droite, vous accéder directement à la cascade et pourrez prendre une vraie photo « Tahiti douche » qui fera bien baver vos amis en Sardaigne.

Cascade-Barjols
Cascade-Barjols
  • Troisième arrêt : Sillans la Cascade

On reprend la route pour un petit quart d’heure. Vous pouvez si le cœur vous en dit faire une halte à Ponteves, charmant village perché, mais retrouvez-moi à Sillans où je poursuis ma quête, préférant l’eau à la vieille pierre pour un week-end.

Garez-vous sur la place du 8-Mai-1945. C’est payant, certes, mais c’est le mieux placé et vous devriez vous en sortir comme moi, pour 50 centimes. Descendez ensuite le chemin qui longe le parking.

Vous verrez c’est balisé et vous trouverez des gardes sur le chemin. La cascade et sa vasque sont interdites à la baignade pour cause de chute de pierre. Du coup, on vient surtout pour profiter d’un point de vue saisissant sur la chute. Les couleurs semblent irréelles, le grondement de l’eau participe au spectacle.

Sillans-cascade
Sillans-cascade

En remontant, j’ai aperçu des gens qui quittaient la voie principale pour rejoindre le cours d’eau et se baigner. J’en ai fait autant, en prenant bien garde de ne pas glisser sur les rochers qui séparent les bassins. Et en m’accrochant aux branches noueuses des arbres qui s’étalent généreusement. J’ai lu après coup que la baignade est interdite.

J’ai l’impression qu’il s’agit surtout d’éviter que le tourisme de masse dénature les lieux ; les locaux descendent paraît-il à la Bresque coté rive droite pour accéder à une vasque et à une cascade plus petite, où l’on peut se baigner.

Le garde ne me l’a pas indiqué, je soupçonne les locaux de vouloir garder leurs coins secrets. Difficile de leur en vouloir !

Bassins-Sillans-gorges-du-verdon
Bassins-Sillans-gorges-du-verdon
  • Dimanche : Le lac de Sainte-Croix

C’est décidé, aujourd’hui je prends le large sur le lac de Sainte-Croix. J’ai voulu auparavant grimper à Moustiers-Sainte-Croix, magnifique village connu pour son impressionnant point de vue (mais aussi pour le nombre infini de marches qui y mènent, cela va souvent ensemble !) et ses faïences.

J’ai bien failli perdre mon sang froid. Voitures garées n’importe comment, succession de petits parkings dont on peine à sortir, gens qui déboulent de tous les côtés sans regarder… J’aurais mieux fait de rester sur mon thème et d’aller directement à Sainte-Croix de Verdon, à 40 minutes en voiture.

visiter-Lac-Sainte-Croix-gorges-du-verdon
visiter-Lac-Sainte-Croix-gorges-du-verdon

Pas le temps de m’éterniser et de trop me lester avant d’aller pagayer sur le lac, j’ai juste pris un tartare de dorade mangue, coriandre, yuzu, sablé parmesan et ricotta. Avec les deux mises en bouche et les petites gourmandises apportées avec le café, c’était parfait.

Seul regret : la terrasse panoramique est en fait fermée avec des fenêtres coulissantes.

Il est temps de faire enfin un peu de sport. Je vais à Lac Loc il y a un peu de queue, mais c’est surtout pour la location de bateaux électriques ou de pédalos toboggans. Je dégotte un beau canoë tout vert et je file sur le plan d’eau à la recherche d’un petite crique secrète pour jouer les Robinson Crusoë. Et même en pleine saison, ça se trouve.

ou-faire-Canoe-gorges-du-verdon
ou-faire-Canoe-gorges-du-verdon

Là, je nage littéralement dans le bonheur : l’eau est parfaite, elle prend des reflets caraïbes vers le bord. Le sol recouvert de limons fait comme une boue toute douce et effervescente sous les pieds. Attention ça glisse un peu !

Côté tarif, c’est carrément raisonnable : 28 euros à la demi-journée pour deux ou 50 euros pour la journée. De quoi se faire une super journée avec pique-nique sur l’île, en amoureux.

Champ-lavande-gorges-du-verdon
Champ-lavande-gorges-du-verdon

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où trouver un hôtel dans les Gorges du Verdon !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous où avez-vous dormi au Gorges du Verdon ?
  • Avez-vous un hôtel sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Où loger Gorges du Verdon
  • Dans quel village dormir Gorges du Verdon
  • Où dormir pour faire des activités dans les Gorges du Verdon

10 commentaires

  • Bonjour en août c’est la folie des prix, il faut voir du côté des campings autour du lac de ste Croix, il y a le choix ou tout au bout des Gorges le long du Verdon, Castellane, Comps ou trigance.
    Avoir absolument les villages de Moustiers, de Bauduen et Aiguines. Faire des activités dans les Gorges du Verdon comme le Canoë kayak dans les basses gorges de Baudinard au départ de Montagnac/Montpezat. Faire le tour du lac à ste Croix en vélo (électrique pour faire les 60 kms). Et… Bonnes vacances … Chez moi

  • Superbes Gorges du Verdon ! A moto, c’est un régal. Quant à faire du pédalo, c’est excellent, surtout lorsque l’on se prend la grêle…. cela met du piment à l’aventure. Que de bons souvenirs en lisant cet article. Bravo !

  • Bonjour, pouvez vous m’indiquer les lieux de rencontre pour les départ de groupe en rafting et en canyioning ? j’aimerais réserver un logement proche
    merci par avance
    cordialement

  • Bonjour les Malins, nous partons une grosse semaine entre Marseille et Cassis. 2 adultes et 3 enfants (13 ans, 7 ans et 6 ans). Nous avions dans l’idée une visite privée des calanques et autres magnifiques endroits, parapente à Marseille, les gorges du Verdon. Si vous avez des avis / bons plans je suis preneuse car il y a tous les prix pour le bateau… Je vous remercie d’avance pour pour vos suggestions et vous souhaite un excellent dimanche.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour,

      Louez des Pédalos sur le lac de Ste Croix et remonter les gorges du Verdon est un incontournable et c’est tellement magnifique (2 heures on peut faire des pauses pour la baignade par contre le parcours s’arrête à un certain endroit, il faut donc faire demi tour mais on est bien dans le bas des gorges). Sinon tu as la location de bateau électrique aussi.

      Vous n’êtes pas forcés de faire la totalité des gorges, mais on est tenté d’aller toujours plus loin.

      Entre La Ciotat et Cassis, il y a la « route des crêtes », elle est magnifique avec des arrêts et points de vues tout le long. Mais se renseigner avant de partir si elle est ouverte ou non, car risques d’incendies. À la Ciotat, vous avez la calanque de « Figuerolles » et le parc Mugel, gratuit et très chouette à voir avant d’empreinter la route des crêtes. Très bon séjour à vous.

      Sinon allez visiter les villages du castellet, la cadiere et du beausset. Superbes !
      Faites des sentiers du littoral, il y a plein de sentiers. Pas besoin d’aller jusqu’au gorges de Verdon. Allez à l’île des embiez et celles en face de Marseille. Visitez les calanques de Marseille ( les goudes, …). Plein de choses à faire !

      Si vous pouvez passez une journée sur l’île du frioul. Prendre le bateau sur le vieux port. Voir le quartier du vieux panier. La Major. Le mucem. La vieille charité.

      Vous trouverez pas mal d’activité sur les gorges du verdon sur ce site, et pour les excursions depuis Saint Raphael pour voir les magnifiques calanques d’Esterel cliquez ici.

  • Super le site pour faire les activités nautiques. On a pris contact avec les organisateurs, ils sont très réactif. Nous avons réservé pour juillet il nous tarde

  • Pas évident de se repérer dans cette région, il y a tellement d’activité à faire, on ne sait pas par où commencer… Les gorges du Verdon est une région vraiment magnifique, n a de la chance d’avoir ça en France !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *