Dans cet article je vais vous présenter 176 plus beaux villages de France triés par situation géographique. Le label « Les Plus Beaux Villages de France » est une distinction officielle attribuée à des villages qui présentent un riche patrimoine culturel et architectural, avec une qualité de vie et une authenticité préservées. Pour prétendre à ce label, un village doit répondre à une charte stricte incluant des critères tels que la quantité de population ou la possession de sites classés ou de monuments historiques. Ce label vise à promouvoir le tourisme et à protéger le patrimoine.
1) Les plus beaux villages de France – Région Sud-Ouest
Charente-Maritime
- Ars-en-Ré : Cette cité de caractère est implantée au nord de l’île de Ré et au cœur des marais salants ainsi que des parcs ostréicoles.
- Brouage : Nommé plus exactement Hiers-Brouage, ce village est situé dans l’estuaire de l’île d’Oléron. Il s’agit d’une cité fortifiée dont la citadelle et les remparts sont les principaux attraits.
- La Flotte : Située sur la côte nord de l’île de Ré, cette commune fait face à la Vendée et au pertuis Breton. Sa place du marché médiéval est réputée.
- Mornac-sur-Seudre : Un petit village charentais en bordure de l’estuaire de la Seudre caractérisé par son activité ostréicole et ses zones classées Natura 2000.
- Talmont-sur-Gironde : Ce village est niché sur un promontoire rocheux faisant penser à une presqu’île avec l’église Sainte Radegonde qui domine le bord de la falaise.
N’hésitez pas à lire mon article « où dormir à La Rochelle » si vous voulez poser vos valises dans cette région:
Ariège
- Camon : Ce village est situé à mi-chemin entre Mirepoix et l’Aiguillon et c’est le seul qui est labellisé dans le département.
Charente
- Aubeterre-sur-Dronne : C’est dans le sud de la Charente, à proximité de la frontière avec la Dordogne que se situe cette cité médiévale connue pour son église souterraine creusée dans la craie.
Corrèze
- Beaulieu-sur-Dordogne : Une cité médiévale adoptée par la famille de Turenne au 9ème siècle qui y fit édifier une abbaye bénédictine encore présente aujourd’hui.
- Collonges-la-Rouge : Un village corrézien typique avec ses bâtisses en grès rouge : c’est aussi un site patrimonial et une halte sur les chemins de Compostelle.
- Curemonte : Le village a été édifié au-dessus des vallées de Sourdoire et du Maumont, au sud du département de la Corrèze.
- Saint-Robert : Une cité qui aurait plus de 1000 ans, nichée entre le Limousin et le Périgord et qui regorge d’un riche patrimoine historique.
- Ségur-le-Château : Une autre cité médiévale corrézienne qui se situe au bord de la rivière Auvézère. Les vestiges de son château sont incontournables.
- Turenne : Il s’agit d’une petite cité indissociable d’un séjour en Corrèze et construite tout autour d’un château emblématique offrant un panorama sur toute la vallée.
Cliquez ici pour lire mon article « où dormir à Sarlat-la-Canéda » qui est un très bon point de chute pour visiter la Dordogne.
Dordogne
- Belvès : Surplombant la vallée de la Dordogne, Belvès est célèbre pour sa vue panoramique, ses sept clochers et ses vestiges médiévaux.
- Beynac-et-Cazenac : Ce village médiéval est situé au cœur du Périgord Noir sur les crêtes de la vallée de la Dordogne. Son château fort est l’un des plus majestueux des environs.
- Castelnaud-la-Chapelle : Visiter ce village typique de la Dordogne, c’est faire un plongeon au Moyen-Âge à seulement une quinzaine de kilomètres de Sarlat-la-Canéda.
- Domme : Le village est en réalité une bastide du Moyen Âge entourée de remparts très bien conservés encore aujourd’hui.
- La Roque-Gageac : Avec le Mont Saint-Michel et la cité de Rocamadour, La Roque-Gageac est l’un des sites et villages les plus visités de France juste en bordure de la rivière de la Dordogne.
- Limeuil : Située entre Sarlat et Bergerac, cette petite bourgade pleine de caractère se trouve au confluent de la Vézère et de la Dordogne.
- Monpazier : Une commune qui s’étend sur un tout petit territoire qui en fait le plus petit village de Dordogne et dont les atouts se concentrent surtout sur sa bastide médiévale.
- Saint-Amand-de-Coly : Lorsque vous pénétrez dans ce village, c’est l’imposante silhouette de son abbaye qui marque en premier les visiteurs.
- Saint-Jean-de-Côle : Cette cité se situe à une vingtaine de minutes de Brantôme, sur les collines du Périgord Vert, avec son château de la Marthonie.
- Saint-Léon-sur-Vézère : Vous trouvez ce village médiéval doté d’un riche patrimoine historique entre Montignac et Les Eyzies, le long de la Vézère.
Cliquez ici pour lire mon article « La Roque-Gageac » qui est un très bon lieu pour poser vos valises aussi (avec Sarlat).
Gers
- Fourcès : La particularité de ce village est qu’il a été construit de manière circulaire autour d’une place ronde avec la rivière Auzoue en toile de fond.
- La Romieu : Situé sur les célèbres Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce village abrite notamment une magnifique Collégiale parfaitement préservée.
- Larressingle : Cette cité du 13ème siècle est située à environ 6 kilomètres de Condom, au cœur de la campagne gersoise. Elle est surnommée la petite Carcassonne du Gers.
- Lavardens : Le village se trouve entre Fleurance et Auch. Il s’agit d’une ancienne forteresse médiévale qui servait de fort militaire aux Comtes d’Armagnac.
- Montréal : Une enceinte fortifiée, des maisons à colombages typiques du Gers et des vignobles d’Armagnac tout autour : voici ce qui fait le charme de ce village.
- Sarrant : C’est au milieu de la campagne du Gers que se dresse cette bastide médiévale dont les vestiges invitent à un véritable voyage dans le temps.
Haute-Garonne
- Saint-Bertrand-de-Comminges : Il s’agit d’une étape incontournable du chemin du Piémont vers Saint-Jacques-de-Compostelle dans le cadre magnifique des montagnes pyrénéennes.
Haute-Vienne
- Mortemart : Cette petite bourgade nichée au cœur du Limousin est le témoin de dix siècles d’histoire inscrits dans les pierres de son château.
Lot
- Autoire : C’est entre les communes de Gramat et de Saint-Céré, dans un cirque rocheux et verdoyant, qu’est édifié ce village typique de la vallée du Lot.
- Capdenac-le-Haut : ce village est bâti sur un promontoire rocheux qui domine la vallée et offre une vue panoramique, à 4 kilomètres de Figeac.
- Cardaillac : Ce sont les tours rondes et carrées de son fort du Moyen Âge qui donne son atmosphère si particulière à ce village situé à 10 kilomètres au nord de Figeac.
- Carennac : En vous baladant dans les ruelles de cette cité médiévale, c’est le Moyen-Age que vous ressentez tant les lieux sont chargés d’histoire.
- Loubressac : Situé à quelques kilomètres seulement à l’ouest de Saint-Céré, ce village et son château de Castelnau Bretenoux sont des incontournables de la vallée de la Dordogne et du Lot.
- Martel : Pas moins de 7 tours médiévales jonchent les rues de ce village situé à mi-chemin entre Rocamadour au sud et Collonges la Rouge au nord.
- Rocamadour : La cité médiévale se mérite car elle a la particularité d’avoir été construite à la verticale, à flanc de falaise au-dessus des rives de l’Alzou.
- Saint-Cirq-Lapopie : Ce village compte pas moins de 13 édifices et monuments historiques répartis autour de ruelles pittoresques. Ajoutez à cela de nombreux ateliers d’artisans et vous connaissez la raison de son succès.
Cliquez ici pour lire mon article « où dormir à Rocamadour » qui est un bon point pour poser vos valises:
Lot-et-Garonne
- Monflanquin : Un autre village flanqué au sommet d’une colline offrant une vue à 360 degrés sur la campagne au nord de Villeneuve-sur-Lot.
- Penne d’Agenais : Un sanctuaire médiéval et une vue considérée comme l’un des plus beaux panoramas sur la vallée du Lot, voici ce qui caractérise, entre autres, ce village.
- Pujols-le-Haut : Il s’agit d’une ancienne place forte de la région au Moyen-Âge qui a su conserver toute son authenticité et son caractère.
- Tournon d’Agenais : Au cœur des pays de l’Agenais et du Quercy, ce village a été fondé à la fin du 13ème siècle et conserve de nombreux vestiges de ce passé.
- Villeréal : Située entre Bergerac et Agen, cette cité a été construite en seulement quatre années au cours du 13ème siècle en suivant le modèle des bastides de l’époque.
Pyrénées-Atlantiques
- Ainhoa : Village basque typique, Ainhoa mêle une architecture traditionnelle à colombages et des paysages verdoyants, à la fois une étape de la route de Compostelle et un centre de la culture basque.
- La Bastide Clairence : Ce village fait partie des bastides du pays de Navarre construites par les seigneurs locaux et les communautés religieuses entre le 12ème et le 14ème siècle.
- Navarrenx : Les remparts de ce bastion mesurent 1700 mètres de long et 10 mètres de hauteur. De quoi rendre impressionnante la visite des lieux.
- Saint-Jean-Pied-de-Port : C’est au cœur de la Basse Navarre que se dresse ce village entre la vallée de Saint-Etienne de Baïgorry, la région des Aldudes et la frontière espagnole.
- Sare : C’est le digne représentant du Pays Basque Français avec son cœur historique, ses grottes et ses montagnes environnantes dont la célèbre Rhune et son petit train.
- Je vous ai aussi mis Espelette, Hasparren, Cambo-les-Bains
Je vous conseille de soit de loger à Saint Jean de Luz, dormir à Biarritz ou dormir à Bayonne:
Tarn
- Castelnau-de-Montmirail : Autrefois dépendance du château de Montmirail, cette cité a conservé ses remparts et trois des six portes qui menaient à son cœur historique.
- Cordes-sur-Ciel : Le village est situé au nord de Gaillac et d’Albi. Édifié en 1222, il est considéré comme l’une des premières bastides construites dans la région.
- Lautrec : À 15 kilomètres au nord de Castres et au cœur du pays de Cocagne Tarnais, cette cité de caractère possède un riche patrimoine architectural et historique.
- Monestiés : Implanté entre Albi et Cordes sur Ciel, ce bastion médiéval est un dédale de ruelles sinueuses où il est très facile de se perdre et même d’avoir l’impression de changer d’époque.
- Puycelsi : Bâtis sur un énorme rocher au-dessus de la rivière Vère, les remparts de cette cité sont cernés par deux tours et diverses fortifications.
Tarn-et-Garonne
- Auvillar : Il s’agit d’un ancien port de batellerie sur la Garonne qui a connu son heure de gloire au début du 13ème siècle. C’est aussi aujourd’hui une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Bruniquel : Situé à l’est de Montauban et au nord de Gaillac, ce village fait partie du circuit des bastides albigeoises grâce à la richesse de son patrimoine.
- Lauzerte : C’est en visitant le Quercy Blanc, à mi-chemin entre Montauban et Villeneuve-sur-Lot que vous tombez sur cette bastide du 13ème siècle.
Vienne
- Angles-sur-l’Anglin : Il s’agit d’une ancienne forteresse dont il demeure des vestiges sur les contreforts de la rivière l’Anglin. Un site classé Natura 2000.
2) Les plus beaux villages de France – Région Sud-Est
Alpes-de-Haute-Provence
- Entrevaux : Avec son village médiéval en contrebas et une citadelle fortifiée dans ses hauteurs, ce bastion a jadis été transformé par Vauban pour Louis XIV.
- Moustiers-Sainte-Marie : Situé aux portes des Gorges du Verdon, ce village, outre son patrimoine historique, est réputé pour sa faïence.
Alpes-Maritimes
- Coaraze : Surnommé le village du soleil pour sa situation perchée sur un nid d’aigle, Coaraze réunit tout l’imaginaire des anciens hameaux de Provence.
- Gourdon : Une cité médiévale avec son château, ses remparts et ses quatre portes fortifiées qui donnent tout son esprit à ce plus beau village de France.
- Sainte-Agnès : Ce village est la plus haute cité littorale d’Europe avec ses 800 mètres d’altitude et sa vue magnifique sur les paysages de la Côte d’Azur.
- Saorge : Implanté au cœur de la Vallée de la Roya, le village est à lui seul un véritable monument et un témoin du passé médiéval de la région.
Aveyron
- Belcastel : Situé entre Rodes et Villefranche-de-Rouergue, ce village possède les vestiges d’un impressionnant château fort construit sur un immense pic rocheux qui surplombe les maisons traditionnelles Aveyronnaises.
- Brousse-le-Château : Un château fort du 9ème siècle, une église, un oratoire, un pont de style roman ou encore des maisons de caractère : voici ce que vous découvrirez en entrant dans ce village !
- Conques : Installé sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village attire de nombreux pèlerins de passage. Il constitue aussi une halte pour découvrir l’Abbatiale romane.
- Estaing : Ce village est situé au cœur de la Vallée-du-Lot et vous offre un véritable paysage de carte postale dès que vous vous approchez de son entrée.
- La Couvertoirade : Une autre cité médiévale située cette fois au cœur des paysages du Larzac, reconnaissable grâce à ses deux tours qui semblent sortir de nulle part.
- Najac : Ce village a la particularité d’avoir été édifié sur une crête rocheuse de sa longue rue principale à son château fort médiéval.
- Peyre : Une cité construite à flanc de falaise sur les contreforts de la rive droite de la rivière Tarn et à quelques kilomètres de Millau.
- Saint Côme d’Olt : Avec son château, ses remparts, son manoir et son église au clocher flammé, ce village est aussi l’un des meilleurs endroits pour explorer la Vallée-du-Lot.
- Sainte Eulalie d’Olt : Ce bourg médiéval est implanté sur la rive gauche de la rivière Lot. Par son histoire, il est devenu une véritable cité des arts.
- Sauveterre-de-Rouergue : Le village est réputé pour sa bastide royale incroyablement bien conservée et les 47 arcades de sa place qui desservent des ruelles médiévales.
Conques peut être un bon point de chute, cliquez ici pour lire mon article « que visiter à Conques« :
Bouches-du-Rhône
- Les Baux-de-Provence : Situé dans le massif des Alpilles, le village est installé autour d’une citadelle offrant un panorama éblouissant sur la plaine de Crau.
Ardèche
- Balazuc : Sans nul doute un village de caractère avec les pierres bleutées de ses maisons accrochées à flanc de falaises au-dessus de la rivière Ardèche.
- Vogüé : Le vieux bourg de cette cité médiévale forme une sorte d’amphithéâtre avec son château en toile de fond et les arcades des ruelles du village.
Cliquez ici pour lire mon article complet « visiter Vogüé« :
Drôme
- Châtillon-en-Diois : Outre la richesse historique de ce village, c’est aussi la montagne de Glandasse, la rivière le Bez ou encore les vignes environnantes qui font son charme.
- Grignan : Ce village est blotti aux pieds de son château dont les remparts l’ont protégé jusqu’à la fin du 15ème siècle. À visiter pour une plongée dans l’histoire !
- La Garde Adhémar : Cette cité perchée de la Drôme provençale offre une vue splendide sur la Vallée du Rhône. Sa pièce maîtresse est son Jardin des Herbes, réputé bien au-delà des frontières de la région.
- Le Poët Laval : Il s’agit d’un village fortifié dont la ligne se détache de l’horizon grâce à son donjon médiéval qui se dresse au-dessus des collines alentour.
- Mirmande : Ce village provençal par excellence est niché tout autour d’une colline sur laquelle se dresse son église et de nombreux ifs typiques de la région.
- Montbrun-les-Bains : C’est entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure que vous trouvez ce village du pays des Hautes Baronnies.
Cliquez ici pour lire mon article « visiter Grignan« :
Cantal
- Salers : Des maisons à tourelle, un beffroi, des remparts et partout la race bovine Salers en toile de fond : voici tout le charme que vous retrouvez dans ce village.
- Tournemire : À mi-chemin entre Aurillac et Mauriac, au sein du parc naturel des Volcans d’Auvergne, le village abrite le Château d’Anjony, extraordinairement bien conservé.
Cliquez ici pour lire mon article « visiter Salers« :
Gard
- Aiguèze : C’est à l’entrée des gorges de l’Ardèche que vous tombez sur ce village et les vestiges de sa forteresse médiévale.
- La Roque-sur-Cèze : Deux tours marquent l’entrée de ce village implanté du côté provençal du Gard et au sommet duquel vous tombez sur une chapelle romane parfaitement conservée.
- Lussan : Installée sur un piton rocheux, cette cité médiévale a des allures de tour de guet sur la garrigue provençale.
- Montclus : En bordure de la rivière Cèze, ce village jouit d’un cadre naturel de toute beauté qui participe grandement à rendre les lieux magnifiques : de véritables paysages de carte postale !
Haute-Loire
- Arlempdes : Bien qu’il n’en reste que des ruines, la forteresse de ce village de caractère fut l’un des tout premiers châteaux de la Haute-Loire.
- Blesle : Les nombreuses maisons à pans de bois donnent une allure des plus médiévales à cette cité de caractère dont le mur d’enceinte domine la vallée.
- Lavaudieu : Si vous visitez le sud de l’Auvergne, ce village mérite de faire un détour tant il regorge de richesses historiques autour de son ancienne abbaye.
- Lavoûte Chilhac : C’est au sein des Gorges de l’Allier qu’est niché ce village avec son prieuré et son église imposante visible de loin.
- Polignac : Ce village s’étend en cercle aux pieds de sa forteresse médiévale très joliment conservée, au milieu d’un paysage à couper le souffle.
- Pradelles : Longtemps considérée comme la porte d’entrée en Haute-Loire, cette cité était le point de passage obligé des voyageurs venus faire commerce dans la région.
Haute-Savoie
- Yvoire : En visitant ce village, vous découvrirez des paysages que les Plus Beaux Villages de France sont rares à proposer avec le Lac Léman et le château du 14ème siècle en toile de fond.
Hautes-Alpes
- La Grave : Ce village typique de la région se niche dans des paysages de hautes montagnes qui ne font qu’ajouter au caractère majestueux des lieux.
- Saint-Véran : Des fontaines, des croix et des paysages splendides : voici un échantillon de ce qui vous attend lors de la visite de ce village au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras.
Ain
- Pérouges : Situé à une trentaine de kilomètres à l’est de Lyon, ce village remonte le temps avec ses ateliers d’art, ses fêtes médiévales et son festival de musique.
Allier
- Charroux : Cette cité et ancienne place forte de la région est notamment renommée pour sa célèbre moutarde de Charroux. Une ville fortifiée à ne pas manquer.
Isère
- Saint-Antoine-l’Abbaye : Outre les richesses historiques de ce village et son édifice religieux emblématique, ce sont les superbes vues sur le massif du Vercors qui viennent compléter le décor.
Cliquez ici pour lire mon article « Visiter Saint Antoine l’Abbaye« :
Loire
- Sainte-Croix-en-Jarez : Ici, tout tourne autour de l’église et de son cloître ouverts au public et qui vaut à cette chartreuse son classement parmi les Plus Beaux Villages de France.
Rhône
- Oingt : Les pierres dorées des rues, ruelles et bâtisses de ce village médiéval méritent à elles-seules d’y passer quelques heures, simplement pour s’immerger dans une ambiance unique. Situé proche de Lyon.
Savoie
- Bonneval-sur-Arc : C’est également le plus haut village de la Vallée de la Maurienne avec une altitude de plus de 2700 mètres. C’est un témoin encore préservé de l’habitat montagnard de la Savoie. Situé pas loin du village de La Grave.
Var
- Bargème : Avec ses 1000 mètres d’altitude, il s’agit du plus haut village du Var au sommet d’une colline rocheuse sur laquelle trône le Château féodal Sabran de Ponteves.
- Cotignac : Ce village est construit dans les contreforts d’une impressionnante falaise de tuf. Au cœur de la cité, vous retrouvez la place de la mairie, un cours provençal typique de la région avec ses platanes et sa fontaine.
- Gassin : Entre Ramatuelle, Saint-Tropez et Cogolin, ce village médiéval n’a rien à envier à ces prestigieux voisins. C’est depuis cette place forte qu’il était jadis possible de surveiller l’ensemble du Golfe.
- Le Castellet : C’est à une vingtaine de kilomètres de Toulon que vous trouvez ce village perché au sommet d’une colline au cœur des paysages de la garrigue provençale.
- Seillans : Le centre médiéval de ce village historique se mérite, tant la pente y est abrupte. C’est en flânant tranquillement dans ses rues et ruelles que vous découvrirez son enceinte fortifiée et ses remparts.
- Tourtour : Son surnom de « Village dans le Ciel de Provence » lui vient de son altitude de 635 mètres et de sa situation au sommet du massif de Beau Soleil.
Vous trouverez de nombreux articles sur cet article « visiter la côte d’Azur« :
Lozère
- La Garde Guérin : Situé entre la Lozère et les Cévennes, ce village est construit sur les contreforts des Gorges du Chassezac, ce qui en fait une cité médiévale historique ancrée dans des paysages magnifiques.
- Le Malzieu Ville : Il s’agit d’une cité fortifiée nichée au cœur de la vallée de la Truyère, au nord de la Lozère et dans le massif de la Margeride.
- Sainte-Enimie : C’est dans le spectacle naturel des Gorges du Tarn que se situe ce superbe village qui compte un monastère et de charmantes ruelles pavées ainsi que de nombreuses richesses du passé.
Puy-de-Dôme
- Montpeyroux : Situé à 20 kilomètres de Clermont-Ferrand, ce village est une ancienne cité vigneronne d’une grande richesse patrimoniale.
- Usson : C’est sur un pic volcanique d’Auvergne que se dresse ce village dont la forteresse a retenu captive la Reine Margot à la fin du 16ème siècle.
Pyrénées-Orientales
- Castelnou : Situé entre deux causses, celle de Thuir et le Roc de Majorque, cette cité aurait été fondée dès le 10ème siècle. Soit plus d’un millénaire d’histoire !
- Eus : Ce village a la réputation, au-delà de ses trésors historiques et ses paysages bucoliques, d’être la commune la plus ensoleillée de France.
- Evol : Un tout petit village enfoui dans la forêt des montagnes catalanes et dominé par un château féodal du 13ème siècle.
- Prats-de-Mollo-la-Preste : C’est sur le territoire du Canigou, en pays catalan, que vous trouvez cette cité de caractère qui porte la signature de Vauban pour ses fortifications.
- Villefranche-de-Conflent : Le réseau Vauban qui s’étend jusqu’à ce village lui vaut d’être également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sans hésiter je vous conseille de dormir à Collioure:
Hérault
- Minerve : D’abord cité emblématique du pays cathare, ce village est aussi considéré comme la capitale historique du Minervois. Une raison supplémentaire d’en faire la découverte !
- Olargues : Un clocher sur les hauteurs d’une colline et un pont qui enjambe la rivière en contrebas : tout est réuni pour un paysage de carte postale dans ce village incontournable de la région !
- Saint-Guilhem-le-Désert : Construit autour de l’abbaye de Gellone, ce village médiéval se situe aux portes du Larzac.
Aude
- Lagrasse : Des ruelles pavées, des halles médiévales et une abbaye construite sur les rives de l’Orbieu : voici ce qui vous attend lors de la visite de ce village situé à quelques kilomètres à l’ouest de Narbonne.
Vaucluse
- Ansouis : Un village médiéval du sud du Lubéron qui se visite à pied pour découvrir et admirer ses ruelles authentiques, ses calades et les façades colorées des maisons typiques de Provence.
- Gordes : Certainement l’un des villages de Provence les plus connus au cœur des Monts du Vaucluse, perché sur un rocher emblématique depuis des siècles. C’est un véritable coup de cœur qui vous attend!
- Lourmarin : Un château médiéval et un riche patrimoine culturel font de ce village une destination obligée de tout séjour dans le Lubéron provençal.
- Ménerbes : Encore un village édifié sur un éperon rocheux et qui domine la plaine du Calavon, offrant à ses visiteurs une vue panoramique sur les vignes et les cerisiers environnants.
- Roussillon : Les couleurs ocre reconnaissables font de ce village une cité de caractère incontournable de la région, résolument différente des autres communes historiques du Lubéron.
- Séguret : Ce plus beau village de France est situé sur les contreforts des Dentelles de Montmirail. Une cité dotée d’une atmosphère moyenâgeuse renforcée par un immense vignoble autour de ses frontières.
- Venasque : Situé à une douzaine de kilomètres de Carpentras, ce village abrite des édifices bâtis dès le 11ème siècle et comptant parmi les plus anciens du Vaucluse.
N’hésitez pas à consulter mon article « où dormir à Avignon« :
3) Les plus beaux villages de France – Région Nord-Ouest
Indre
- Gargilesse Dampierre : Cette cité située au cœur de la vallée de la Creuse doit son surnom de romantique du Berry à l’inspiration qu’elle a suscité auprès de nombreux peintres impressionnistes.
- Saint-Benoît-du-Sault : Un prieuré, des ruelles étroites, des portes fortifiées, un beffroi, des maisons médiévales et un chemin de ronde : voici le décor qui vous attend lors d’une visite de ce village.
Cher et Loir-et-Cher
- Apremont-sur-Allier : Difficile d’imaginer comment ce village a réussi à s’implanter dans un lieu aussi escarpé à flanc de coteau et sur les berges de l’Allier. Une curiosité mêlée d’une touche bucolique pour ce plus beau village de France !
- Lavardin : Ce village profite également d’une distinction pour ses rues et bâtiments fleuris qui tranchent avec les ruines de son château médiéval.
- Sancerre : Un village surtout connu pour son appellation viticole, mais qui a bien davantage à proposer de par son passé et son histoire qui date de l’époque carolingienne.
Indre-et-Loire
- Candes-Saint-Martin : Ancien port fluvial d’importance, c’est aujourd’hui la couleur blanche du tuffeau de ses bâtisses qui attire les regards et font toute la beauté des lieux.
- Crissay-sur-Manse : Entre Chinon et Azay-le-Rideau, ce village médiéval a conservé sa personnalité d’antan avec des demeures et des édifices classés aux Monuments Historiques.
- Montrésor : Élu second village préféré des Français en 2015, Montrésor possède de nombreux atouts, notamment ses élégantes rues et maisons médiévales.
Loiret
- Yèvre-le-Châtel : Un village qui fut jadis une forteresse médiévale. De nombreux vestiges sont encore dans un très bel état de conservation. Situé du côté de Blois.
Maine-et-Loire
- Montsoreau : Ce village, entre la Touraine et le Poitou, abrite un château, des maisons troglodytes ainsi que de charmantes ruelles fleuries. Situé du côté de Tours
Cliquez ici pour lire mon article « où dormir à Tours » ou « où dormir à Amboise« :
Calvados
- Beuvron-en-Auge : Toutes les richesses et l’imaginaire du Bocage Normand réunis dans ce village authentique où trônent de nombreuses maisons traditionnelles à colombages.
Côtes-d’Armor
- Moncontour : Mêlant hôtels particuliers et anciennes maisons de négociants, cette cité fortifiée, après sa dimension militaire autour du 12ème siècle, porte aujourd’hui les traces de sa reconversion dans le commerce d’étoffes.
Eure
- Le Bec Hellouin : Ce village typique de Normandie avec ses maisons à colombages qui ont la particularité d’être très colorées, attire aussi par son impressionnante Abbaye Bénédictine.
- Lyons-la-Forêt : Le village est implanté au cœur de la plus grande forêt domaniale de Normandie. Son charme authentique a inspiré de nombreux artistes et servi de décor à certains monuments du cinéma français.
Cliquez ici pour lire mon article « Visiter Lyons-la-Forêt« :
Finistère
- Locronan : Ce village est aussi labellisé « Petites Citées de Caractère », ce qui traduit toute l’authenticité et le charme de ces lieux historiques en Bretagne.
Ille-et-Vilaine
- Saint-Suliac : Située sur l’estuaire de la Rance, cette petite commune qui ne manque pas d’intérêt est un ancien port de pêche qui mérite immanquablement un détour.
Manche
- Barfleur : Véritable pépite du Cotentin, ce village est surnommé La Perle du Val-de-Saire. Il est connu pour avoir le port principal de la Normandie, prisé notamment pour les échanges entre le duché et les rois d’Angleterre.
Cliquez ici pour lire mon article « visiter la Normandie« :
Mayenne
- Sainte-Suzanne : Guillaume le Conquérant fut le premier à vouloir soumettre ce village protégé par une forteresse imprenable, véritable place forte de la région de la Mayenne.
Morbihan
- Rochefort-en-terre : Fort de son château du 12ème siècle, ce village de Bretagne se dresse sur un pic rocheux qui surplombe sa vieille ville historique.
Orne
- Saint-Céneri-le-Gérei : C’est dans les Alpes Mancelles que se niche ce village où le temps semble s’être arrêté. Ne ratez pas l’histoire de la fontaine miraculeuse !
Seine-Maritime
- Veules-les-Roses : Bijou de la Côte d’Albâtre, ce village abrite le plus petit fleuve de France, la Veules. Moulins et maisons à colombages finissent de planter le décor.
Vendée
- Vouvant : C’est dans le pays de Fontenay, aux pieds de la Tour Mélusine, que se dresse ce village médiéval niché sur les rives de la rivière La Mère.
Cliquez ici pour lire mon article « visiter la Bretagne« :
4) Les plus beaux villages de France – Région Nord-Est
Bas-Rhin
- Hunspach : C’est tout le paysage de l’Alsace du Nord qui se retrouve dans les rues et sur les façades des maisons à colombages et balcons fleuris de ce village de caractère.
- Mittelbergheim : Il suffit d’admirer les devantures des maisons traditionnelles alsaciennes et des bâtiments Renaissance pour s’immerger dans l’ambiance de ce village.
Lire mon article « visiter Hunspach »
Côte-d’Or
- Châteauneuf : Des ruelles en fleurs, des bâtisses médiévales et une forteresse de la même époque : voilà ce que vous voyez quand vous visitez ce village planté sur les coteaux de l’Auxois.
- Flavigny sur Ozerain : Outre ses richesses historiques, le village abrite la célèbre fabrique d’Anis de Flavigny, ainsi que l’endroit où la Seine prend sa source.
Doubs
- Lods : Située au bord de la Rivière de la Loue, cette petite cité des montagnes du Jura possède un charme certain qu’elle doit en partie à ses maisons de vignerons.
Haute-Saône
- Pesmes : Plusieurs fois occupée, cette cité est devenue française au cours du 17ème siècle seulement. On peut y découvrir les vestiges de son château et son église, outre le charme particulier des lieux.
Haut-Rhin
- Bergheim : Implanté au cœur du vignoble alsacien, ce village fait partie de ceux qui ont réussi à conserver leur enceinte médiévale.
- Eguisheim : Si vous faites la route des vins d’Alsace, vous tomberez forcément sur ce charmant village avec ses remparts et le château des Comtes.
- Hunawihr : Également sur la route des vins, entre Riquewihr et Ribeauvillé, cette cité doit son charme intemporel à son église fortifiée et ses belles demeures viticoles.
- Riquewihr : Capitale du Crémant d’Alsace entourée de grands crus, cité médiévale avec des murs en parfait état, des fleurs partout et un marché de Noël : voici comment se présente ce village alsacien !
Cliquez ici pour lire mon article « visiter Riquewihr »
Aisne
- Parfondeval : Un petit plan d’eau sur la place du village, des maisons traditionnelles en brique rouge, un lavoir, un temple et la tranquillité des vergers alentour : voici l’image que laisse Parfondeval aux visiteurs !
Moselle
- Rodemack : Une cité médiévale de Lorraine, à deux pas du Luxembourg et de l’Allemagne. Une destination qui ne manque pas d’intérêt si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire lui ayant valu le surnom de Carcassonne de Lorraine.
- Saint Quirin : Cette cité est l’image typique des villages de Lorraine avec son prieuré et son riche passé historique dont témoigne le site archéologique de la Croix Guillaume.
Oise
- Gerberoy : Vous avez l’impression de regarder de véritables maisons de poupées en torchis d’un autre temps, bordées de roses trémières. Gerberoy est surnommé le village aux mille rosiers.
Val d’Oise
- La Roche-Guyon : À une heure de Paris, ce village attire notamment pour son impressionnant château et son donjon médiéval, propriété de La Rochefoucauld.
Lire mon article « visiter la Roche-Guyon »
Jura
- Baume-les-Messieurs : En visitant ce village, vous découvrirez une Abbaye Impériale, des belvédères, une cascade, des grottes ou encore des falaises en surplomb.
- Château Chalon : Capitale du célèbre vin jaune du Jura, cette cité trône fièrement, telle une sentinelle, sur les contreforts rocheux du Revermont, dans le vignoble du Jura.
Saône-et-Loire
- Semur-en-Brionnais : Son église romane, son château Saint-Hugues et son vieux bourg : tout invite à la promenade et à la découverte dans ce petit bourg de Bourgogne.
Yonne
- Noyers : Aussi nommé Noyers-sur-Serein, ce village médiéval doit son ambiance particulière aux vestiges de son château du Moyen Âge.
- Vézelay : Situé aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan, ce village abrite une des plus belles basiliques de la région et de nombreuses autres richesses historiques.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter les 176 plus beaux villages de France. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, quel est votre plus beau village de France préféré ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter la France
- Que visiter en Normandie (à la Carte)
- Que visiter en Bretagne (à la Carte)
- Que visiter en Dordogne (à la Carte)
- Que visiter au Pays Basque (à la Carte)
- Que visiter sur la Côte d’Azur (à la Carte)
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Plus beaux villages de France
- Visiter plus beaux villages de France
Partez à la conquête
-
4.3/5(3 votes)
-
4.5/5(2 votes)
-
4/5(1 votes)
-
4/5(2 votes)
-
4.5/5(2 votes)
-
5/5(1 votes)
-
4.8/5(5 votes)
-
4.8/5(4 votes)
-
4.4/5(7 votes)
-
4.3/5(7 votes)
-
4.4/5(5 votes)
-
4.6/5(7 votes)