Vous voulez savoir que visiter à Gand en Belgique pendant votre séjour dans cette belle petite ville situé à 2h30 d’Amsterdam ? Quelles sont les activités à faire à Gand, les sites incontournables à voir à Gand pendant votre séjour ? Vous voulez savoir où dormir à Gand afin de pouvoir profiter aussi de vos soirées sans devoir prendre les transports ? Voilà mon retour d’expérience.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Gand
Gand ! Ville d’art, d’histoire et de culture, cette perle flamande regorge de trésors à découvrir. Bien sûr, cette cité belge regorge de richesses patrimoniales telles que son château, sa cathédrale et ses canaux, mais au-delà de ces incontournables, je vous propose de vous emmener dans une aventure un peu différente en explorant les coins secrets et les joyaux cachés de Gand.
Gand est une ville aux mille visages, où le passé et le présent se conjuguent harmonieusement. Si les incontournables comme le Gravensteen ou la cathédrale Saint-Bavon valent assurément le détour, l’âme véritable de Gand se dévoile parfois dans ses recoins les plus inattendus. Et avec mes conseils, vous pourrez planifier une découverte pleine d’authenticité de cette destination au cœur de la Flandre Orientale.
2) Les sites incontournables à faire à Gand
Sur cette carte que je vous ai personnalisé, vous allez pouvoir voir un aperçu rapide des incontournables à visiter à Gand. La zone violette que je vous ai mis en surbrillance représente la zone idéale si vous cherchez un logement, vous serez idéalement placé pour visiter la ville mais aussi pour sortir le soir, c’est ça aussi le voyage, et croyez moi, Gand est une ville très sympa pour s’amuser!
D’ailleurs si vous n’avez pas encore réservé votre logement, faites attention, car Gand fait partie des villes où le logement est cher… Si vous avez déjà visité Amsterdam c’est un peu la même chose au niveau des tarifs donc ne vous faites pas avoir!
- Le Château des Comtes (Gravensteen)
Imposante forteresse médiévale au cœur de Gand, le château captive par son histoire riche. Ancien siège des comtes, ses tours, douves et intérieurs offrent aux touristes un voyage dans le temps. Une destination incontournable pour s’immerger dans la Belgique médiévale. A l’intérieur vous trouverez une collection d’instruments de torture assez impressionnante (et déroutante).
- Cathédrale de Gand (Cathédrale de Saint Bavon)
Majestueuse et emblématique, la cathédrale est surtout célèbre pour l’Adoration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck. Avec son architecture gothique, elle se dresse comme un phare culturel et spirituel, offrant aux visiteurs une expérience artistique sans égale.
- Canaux de Gand
Évoquant Bruges, la Gand en Belgique du Nord, les canaux sinueux de Gand sont bordés d’architecture historique, de maisons à pignons et de cafés. Parfaits pour des promenades en barque ou à pied, ils offrent une perspective unique sur la ville, alliant histoire, romance et beauté naturelle.
D’ailleurs il serait dommage de ne pas faire une balade en bateau sur La Lys, vous trouverez de nombreuses agences qui proposent de passer un moment agréable le long de ce fleuve qui parcours la ville, les points de vue sont magnifiques, c’est vraiment à faire!
- La place du marché (Korenmarkt)
- Le pont Saint-Michel et les quais Graslei et Korenlei
En vous baladant sur le pont et les quais Graslei et Korenlei vous aurez les points de vue « carte postale » de la ville.
- Monter en haut du Beffroi de Gand
De style Gothique cette tour de guet a été construite au XIVe siècle, je vous conseille de monter en haut pour avoir une vue magnifique sur la ville!
- L’Église Saint-Nicolas de Gand
Situé dans le vieux centre de Gand à deux pas de la Cathédrale Saint-Bavon et du Beffroi de Gand, c’est un édifice une nouvelle fois de style Gothique incontournable de Gand, c’est d’ailleurs au 13ème siècle qu’il a été construit. Le clocher, était utilisé de poste d’observation pour alerter la ville en cas de besoin.
- Les musées incontournables de Gand
Vous aimez visiter les musées ? Gand possède 4 musées très intéressants: Le Stadsmuseum Gent dit STAM (mon préféré) vous permettra d’en connaitre plus sur l’histoire de Gand du Moyen Âge à nos jours. Le célèbre musée d’art contemporain SMAK. Vous avez aussi la Maison d’Alijn ou Huis van Alijn a créer une collection qui vous permet de contempler les objets du quotidien que l’on utilisait à l’époque. Et pour finir, le Musée des Beaux-Arts de Gand.
- Le quartier mythique de Patershol
Vous ne pourrez passer à côté du quartier Patershol, un quartier pittoresque, un charme médiéval, des vieilles bâtisses en pierre… C’est un véritable plaisir de s’y perdre dans ses ruelles. Vous trouverez aussi de nombreux restaurants et bars de qualité.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les incontournables à visiter à Gand:
3) Activités à faire à Gand
- À bicyclette autour de Gand
Gand est une ville vélo-friendly par excellence. Pourquoi ne pas louer une bicyclette et s’aventurer en dehors du centre-ville ? Longez la rivière Leie, traversez les ponts pittoresques et découvrez des zones verdoyantes comme le Parc Bourgoyen-Ossemeersen.
- Les œuvres d’art de rue colorées
Le street art à Gand est un monde en soi. Armé d’une carte (et de votre curiosité), partez à la chasse aux fresques murales, des géantes aux plus discrètes, cachées dans des ruelles étroites. Certains artistes locaux, comme ROA, ont même acquis une renommée mondiale.
- Les cafés littéraires de Gand
Pour les amoureux des livres, Gand offre une multitude de cafés littéraires. « Limerick » par exemple, est plus qu’une simple librairie : c’est un lieu de rencontre pour écrivains et lecteurs, avec un charme d’antan et une collection impressionnante d’éditions rares.
- Découverte gourmande : les cuberdons
Ces petites douceurs coniques, parfois appelées « nez de Gand », sont un vrai délice. Partez à la découverte des petites échoppes qui vendent ces bonbons violets et savourez cette gourmandise typiquement gantoise.
- Le jardin botanique
Un véritable havre de paix loin de l’agitation, le jardin botanique de l’Université de Gand abrite des milliers de plantes exotiques. Un lieu parfait pour une pause nature.
- La vie nocturne au Vooruit
Ancienne maison du peuple socialiste, le Vooruit est aujourd’hui un centre culturel et artistique où se mêlent théâtre, danse, musique et bien plus. Sa terrasse est l’endroit idéal pour savourer une bière locale en soirée.
- Les antiquaires de Saint-Jacobs
Chaque week-end, dans le quartier Sint-Jacobs (plus exactement sur la place) s’anime grâce à son marché aux puces. Une occasion en or de chiner des objets anciens, des vinyles ou des bijoux artisanaux. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez profiter des nombreux concerts organisés dans les bars, ambiance garantie!
- L’authenticité du Groot Vleeshuis
Bien plus qu’une halle historique, le Groot Vleeshuis est le lieu de prédilection pour déguster les produits locaux, du jambon de Gand aux fromages flamands.
- Promenade architecturale
Gand est une ville d’architecture. Des maisons médiévales aux audacieuses réalisations contemporaines, chaque quartier révèle son identité propre. Pour les amateurs d’architecture moderne, le site « De Krook » est un passage obligé.
- Le mystère des Alchimistes
Dernière recommandation et non des moindres, pourquoi ne pas tenter une énigme ? Rejoignez un jeu de piste ou une escape room sur le thème des alchimistes de Gand et découvrez la ville sous un tout autre jour. Voici comment participer à ce jeu d’évasion original pour moins de 20 euros par personne.
4) Où trouver votre logement à Gand ?
Bien que le cœur de la vieille ville de Gand reste relativement élevé pour ce qui concerne le prix des hébergements, il est tout à fait possible de trouver des adresses abordables en réservant votre séjour suffisamment tôt. Quoiqu’il en soit, essayez de trouver un hôtel dans la zone violette, vous serez idéalement situé pour bien profiter de votre séjour.
C’est le cas notamment pour cette première adresse : l’hôtel Onderbergen qui vous propose des chambres spacieuses et un confort trois étoiles pour environ une centaine d’euros la nuit pour une chambre double. En choisissant cet établissement, vous dormez à moins de 500 mètres de la cathédrale et vous pouvez visiter l’ensemble de la ville à pied.
Pour quelques euros supplémentaires, l’hôtel Ibis St Baafs Kathedral vous permet d’être logés juste en face de l’édifice religieux, une position centrale en plein cœur de ville avec de nombreux bars et restaurants tout autour, ainsi qu’un accès facilité aux canaux de Gand.
Dans une gamme de tarifs plus ou moins similaires, mais pour des prestations haut de gamme, notamment une piscine extérieure, vous avez aussi l‘hôtel Novotel Centre. Comme son nom l’indique, l’établissement vous place au cœur des animations de la cité Belge et à 350 mètres de la Cathédrale.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Gand en Belgique. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Gand en Belgique ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir à Bruxelles
- Que faire à Bruxelles
- Où dormir à Bruges
- Où dormir Strasbourg
- Où dormir Colmar
- Que faire à Colmar
- Que faire à Amsterdam
- Où loger à Amsterdam
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que visiter Gand en Belgique