Que visiter à Gordes ? Où dormir à Gordes ?

mise à jour08 Mai 2024
mise en ligne07 Mai 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez savoir que visiter à Gordes et peut être savoir où dormir à Gordes pour y passer une nuit ? Situé à 1h de Marseille, et à 50 min de Avignon, Gordes est classé comme l’un des plus beaux villages de France et mérite largement d’être visité, c’est un splendide village haut perché que vous allez adorer! Voyons tout cela ensemble!

Que-visiter-Gordes
Que-visiter-Gordes

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Gordes

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le parc naturel régional du Lubéron, Gordes est l’un des plus beaux villages de France, accroché aux flancs des Monts de Vaucluse.

À seulement une trentaine de kilomètres à l’est d’Avignon et à proximité des célèbres villes de Provence telles que Cavaillon et Carpentras, Gordes offre un panorama exceptionnel sur la plaine provençale et les petits villages alentour.

Toute visite à Gordes doit absolument permettre de découvrir les sites suivants.

  • Le Château de Gordes

Dominant fièrement le village depuis plus d’un millénaire, ce monument historique mêle architecture médiévale et Renaissance. Le prix de la visite est de 6 euros pour un adulte.

  • L’église Saint-Firmin

Je vous conseille de visiter son intérieur pour admirer les fresques et la crypte archéologique.

  • L’Abbaye de Sénanque

Situé à 10 minutes en voiture de Gordes, l’Abbaye de Sénanque est un exemple remarquable de l’architecture cistercienne, célèbre pour ses champs de lavande environnants. Vous pouvez y découvrir le cellier de l’Abbaye qui abrite des expositions d’art tout au long de l’année.

  • Le village des Bories

A 18 min en voiture de Gordes vous avez le village des Bories qui vaut vraiment la peine d’être visité! Ces étranges constructions en pierre sèche offrent un témoignage unique de l’habitat rural ancien. Un musée de plein air qui retrace la vie paysanne d’autrefois dans ces édifices typiques. Lien du site officiel www.levillagedesbories.com

carte-que-visiter-Gordes
carte-que-visiter-Gordes
  • Le Moulin Clos des Jeannons

Un moulin à huile antique, témoignant de la tradition oléicole de la région.

  • Les Caves du Palais Saint Firmin

Il s’agit de caves troglodytiques avec des sculptures creusées dans la roche qui illustrent l’ingéniosité médiévale. Ces caves souterraines sont ouvertes dès le début du mois d’avril jusqu’au début de novembre.

que-faire-Gordes
que-faire-Gordes

2) Que visiter aux alentours de Gordes ?

Voici une sélection des endroits à ne pas manquer près de Gordes.

  • Le sentier des Ocres à Roussillon

À quelques kilomètres de Gordes, découvrez les paysages fascinants et les falaises colorées de Roussillon, où les chemins de terre vous permettent de vous promener au milieu des anciennes carrières d’ocre.

  • Fontaine de Vaucluse

Explorez la source de la Sorgue, une résurgence spectaculaire et l’une des plus grandes du monde, et promenez-vous dans ce charmant village situé à l’ouest de Gordes.

carte-que-visiter-Gordes
carte-que-visiter-Gordes
  • L’Isle-sur-la-Sorgue

Connu pour ses marchés d’antiquités et ses brocantes, c’est aussi un lieu charmant avec des canaux et des roues à aubes.

  • Oppède-le-Vieux

Un autre village perché de Provence, célèbre pour ses ruines médiévales et le charme de son vieux centre historique.

3) Quelle activité faire à Gordes ?

Impossible de visiter Gordes sans vous immerger dans l’histoire et les traditions autour de la plante emblématique de la région : la lavande.

Plusieurs routes de la lavande traversent la Provence. En partant de Gordes, prenez la route vers Coustellet où vous pourrez observer les premiers champs de lavande et visiter le Musée de la Lavande. Continuez ensuite vers le plateau des Claparèdes et arrêtez-vous sur la route à la distillerie Les Agnels qui offre un aperçu de la production de lavande.

Enfin, à Apt, si vous visitez Gordes au mois de juillet, je vous recommande d’assister à la fête de la lavande, un événement qui met à l’honneur cette culture locale.

Cette activité au départ de Gordes est idéale pour découvrir le patrimoine agricole et traditionnel lié à la lavande dans la région.

Ou-voir-champs-lavande-luberon-paysage
Ou-voir-champs-lavande-luberon-paysage-carte

4) Où dormir à Gordes ?

Parmi le classement des plus beaux villages de France, Gordes est certainement l’un des plus connus et donc l’un des plus fréquentés aussi. Une notoriété qui se ressent sur les tarifs des hébergements qui sont, en plus, peu nombreux, en dehors des locations de maisons et appartements de vacances ou les établissements très haut de gamme à plusieurs centaines d’euros la nuit.

Pensez donc à réserver votre nuit à Gordes le plus tôt possible pour être certain de trouver de la place et de bénéficier de conditions de tarifs plus abordables.

La première adresse que je vous recommande pour dormir au plus près du cœur du village de Gordes est celle du Mas des Romarins. Il s’agit d’un hôtel construit dans une bâtisse du 19ème siècle et décoré dans le plus pur style provençal.

D’ici, vous pouvez rejoindre l’hyper centre de Gordes en 5 minutes à pied, mais aussi profiter d’un restaurant de spécialités régionales.

hotel-restaurant-proche-gordes
hotel-restaurant-proche-gordes

Autre adresse, encore un peu plus chère et deux kilomètres au nord de Gordes, l’hôtel Les Bories qui vous accueille dans un domaine de plusieurs hectares surplombant le Lubéron.

C’est un établissement avec de très belles prestations, mais qui demeure moins cher (tout est relatif) qu’un hôtel de prestige au cœur de Gordes.

hotel-spa-avec-piscine-proche-gordes
hotel-spa-avec-piscine-proche-gordes

Pour des hébergements plus abordables, je vous conseille de vous rapprocher de Cavaillon et, surtout, de penser à prendre les devants.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Gordes. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Gordes ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Gordes
  • Que visiter Gordes

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *