Vous souhaitez visiter Grignan et peut être même dormir à Grignan le temps d’une nuit ? Savoir que faire à Grignan qui est considéré comme l’un des plus beaux villages de France ? Dans cet article je vous donne des informations utiles pour visiter ce charmant village.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter Grignan
- Le château de Grignan
- L’église collégiale Saint-Sauveur
- Le jardin des Senteurs
- La maison du Bailli
- La place du Mail
- Le marché des produits locaux
- 2) Que visiter dans les environs de Grignan ?
- Le village de la Garde-Adhémar
- Le château de Suze-la-Rousse
- Le château des Adhémar à Montélimar
- Le musée de la lavande à Saint-Remèze
- Nyons
- La Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte
- Avignon
- 3) Où dormir pour une nuit à Grignan ?
1) Pourquoi visiter Grignan
Grignan a officiellement rejoint le classement du label des plus beaux villages de France en 2019. Situé dans la Drôme provençale, à 1h10 au Nord d’Avignon ou à une trentaine de kilomètres au sud-est de Montélimar et non loin de Bollène et d’Orange, ce village pittoresque se dresse dans un paysage de lavandes et de chênes truffiers.
Voici ce que je vous conseille de ne pas manquer lors de votre visite de Grignan.
Le château de Grignan
Ce majestueux château datant de l’époque Renaissance, emblème du village, fut la demeure de Madame de Sévigné et domine le paysage avec ses tours et terrasses. Le billet d’entrée coûte 8 euros.
L’église collégiale Saint-Sauveur
Elle abrite les tombeaux de la famille de Madame de Sévigné et se distingue par son mélange architectural gothique et renaissance.
Le jardin des Senteurs
Situé contre les remparts, ce jardin dévoile la palette aromatique de la Provence avec ses plantes parfumées largement dominées par les champs de lavande aux alentours.
La maison du Bailli
Ce bâtiment historique offre un aperçu de l’histoire locale à travers ses expositions ainsi que le musée de l’Imprimeur qu’il abrite.
La place du Mail
- Place centrale de Grignan, elle est bordée de bâtisses anciennes et est le lieu de rendez-vous des habitants et des visiteurs.
Le marché des produits locaux
Pour vous imprégner des senteurs et des saveurs du sud de la France, rien de tel que d’aller faire un tour au marché des produits locaux ! À Grignan, il a lieu tous les mardis matin de 8h à 12h à proximité immédiate de la Maison Principale du Clair de la Plume.
Ce marché typique vous permettra de découvrir le terroir de la Drôme et de nombreuses spécialités régionales, à commencer par l’huile d’olive, les truffes noires du coin (pendant la saison), les figues, les abricots, l’ail rose, le miel de lavande et le nougat. Je vous recommande vivement de déambuler parmi les stands, de papoter avec les producteurs du coin et surtout de faire le plein d’énergie (et de victuailles) avant de partir à la découverte du château, situé à moins 5 minutes à pied.
2) Que visiter dans les environs de Grignan ?
La région autour de Grignan regorge de sites remarquables et de beautés naturelles à découvrir. Dans un rayon d’une trentaine de minutes de route maximum, vous avez l'embarras du choix pour agrémenter votre séjour à Grignan de nouvelles découvertes.
Le village de la Garde-Adhémar
Un autre des plus beaux villages de France, avec son Jardin des Herbes et ses vues imprenables sur la vallée du Rhône.
Le château de Suze-la-Rousse
Un magnifique château qui abrite l’Université du vin et ses vastes vignobles environnants.
Le château des Adhémar à Montélimar
Une forteresse médiévale qui surplombe la ville, offrant des expositions d’art contemporain.
Le musée de la lavande à Saint-Remèze
Une opportunité de découvrir l’histoire et la culture de la lavande dans la région.
Nyons
Surnommé « le petit Nice » pour son microclimat, ce village est célèbre pour ses olives et son huile d’olive AOC.
La Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte
Atypique, ludique et dépaysante à la fois, la visite de la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte ne demande que 25 petites minutes de route depuis Grignan.
Le site n’est pas simplement une serre tropicale, c’est un véritable voyage au cœur d’un univers tropical unique en Europe.
Sur plus de 8000 mètres carrés, cet espace ludique et pédagogique vous invite à découvrir, au-delà des 400 spécimens de crocodiles, une faune et une flore exceptionnelles. Des tortues géantes d’Aldabra se promènent à leur guise tandis que les oiseaux exotiques colorent le ciel de la serre.
Le site est ouvert tous les jours de l’année avec des horaires changeants selon la période et les prix des billets d’entrée vont de 15 euros pour un adulte à 10 euros pour un enfant. Des forfaits famille sont disponibles à partir de 50 euros.
Avignon
Situé à 1h10 en voiture de Grignan, vous avez la charmante petite ville d’Avignon que je vous conseille grandement de visiter! D’ailleurs vous pouvez consulter mon article « Que visiter à Avignon » ou « où dormir à Avignon« ! En effet, si vous aimez l’ambiance, Avignon est une ville qui vous conviendra.
3) Où dormir pour une nuit à Grignan ?
Comme c’est souvent le cas dans les plus beaux villages de France, par nature préservés, vous aurez du mal à trouver des établissements hôteliers à Grignan.
Si vous souhaitez loger dans le cœur du village, je vous conseille de réserver votre séjour dans l’une des maisons d’hôtes qu’abrite la destination. Faites le choix d’une réservation le plus tôt possible pour vous assurer de la disponibilité et des meilleurs tarifs, surtout pendant la saison estivale. Si vous preferez les villes plus grandes, alors je vous conseille de dormir à Avignon qui se trouve à 1h de Grignan.
La première adresse que je vous recommande pour dormir à Grignan est celle du Patio, une maison d’hôtes située juste sous les remparts du village et à deux minutes à pied de l’hypercentre de la vieille ville avec son animation, ses ateliers d’artisans, ses bars et ses restaurants.
Située en plein centre, vous avez aussi la possibilité de réserver une chambre auprès de La vie de Château, une autre maison d’hôtes de charme. N’hésitez pas à demander au moment de votre réservation à bénéficier d’une chambre avec vue sur les montagnes environnantes. Le château de Grignan et la collégiale se situent à moins d’une centaine de mètres de cet hébergement.
Enfin, le seul hôtel situé dans le centre de Grignan, l’Instant Sévigné est un établissement trois étoiles qui vous propose des chambres tout confort à l’entrée du village. En dormant à cette adresse, vous pouvez très facilement découvrir l’ensemble du village à pied.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Grignan. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Grignan ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire à Avignon
- Où dormir à Avignon
- Que visiter sur la Côte d’Azur ?
- Où dormir à Montpellier
- Visiter Marseille
- Où dormir à Marseille
- Que visiter à Cassis et que faire à Cassis
- Où dormir à Cassis
- Visiter les Gorges du Verdon
- Logement Gorges du Verdon
- Où dormir dans les Gorges du Verdon
- Où dormir à Toulon
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Grignan
- Que visiter Grignan