Vous voulez visiter Hong Kong en 4 ou 5 jours ? Vous voulez savoir où dormir à Hong Kong ? Vous voulez savoir comment rejoindre Hong Kong depuis l’aéroport international ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette ville incroyable.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
1) Que visiter à Hong Kong
Hong Kong, serait la version asiatique de New York. C’est vrai que les buildings et écrans géants aux couleurs vives pourraient nous y tromper. Les rues animées et les multiples restaurants aussi. Pourtant Hong Kong, ce n’est pas New York.
Que voir, que privilégier lors de sa visite à Hong Kong ? Pour faire simple, Hong Kong c’est toute la zone verte sur la carte ci-dessous et ce qui nous interesse, nous touriste, c’est la péninsule de Kowloon et Hong Kong island.
Comme dans tous mes articles, j’aime utiliser des cartes afin de se faire une idée rapide de la ville.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Hong Kong :
- Le Quartier de Wan Chai :
Ce quartier est un excellent lieu pour ressentir la vie active des Hongkongais. De nombreuses choses sont à voir et à faire, les activités sont nombreuses, de même que les bars, café et restaurants. D’ailleurs en parlant d’ambiance, allez donc dîner au Tung po vous ne serez pas déçu, le maître mot est la convivialité !
A l’inverse, rendez-vous pour un déjeuner pour le moins original au Ichiran Ramen. Vous serez servi dans un petit box, séparé bien qu’à côté de vos voisins. A tester !
Côté activité, l’incontournable du quartier est l’Hippodrome de Happy Valley. Tous les mercredis soir de septembre à juillet, les amateurs et passionnés de sport équestre ne manqueraient pour rien au monde ces courses tant l’atmosphère y est unique !
Vous avez aussi le marché de Wan Chai qui est sympa à faire !
- Le quartier de TsimSha Tsui :
C’est un quartier remplit de boutiques, de marchés et de centre commerciaux. Le port Victoria est grandiose ; la nature et l’architecture des buildings plus qu’impressionnante vous fera inévitablement sortir votre appareil photo.
Le spectacle de son et lumière qu’il offre tous les soirs – ou presque – est lui aussi unique en son genre.
Voici une bonne adresse pour se restaurer :
Din Taï Fung ; réputé pour servir les meilleurs Dim Sum de Hong Kong. Traduction : « cœur à petite touche » soit un ensemble de mets cantonnais en plusieurs petite portion.
- Le quartier de Kowloon et son marché aux fleurs
Le quartier de Kowloon est le quartier touristiqueJ’en profite pour vous amener au marché aux fleurs de Kowloon. C’est une véritable jungle de fleurs exotiques, si vous avez un peu de temps, cela vaut le coup de s’y rendre.
Déambulez, observez, rencontrez, profitez…Si vous aimez les marchés, il y aussi le marché aux poissons, de jade, des dames, des baskets et bien d’autres encore !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Hong Kong :
- Victoria Peak
C’est l’incontournable pour admirer la plus belle vue de Hong Kong ! Si vous n’avez que peu de temps à passer sur ces terres, bien qu’il soit touristique, je vous le recommanderai quand même. C’est le plus haut point de l’île, l’air y est plus frais (et ce ne sera pas pour vous déplaire, croyez-en mon expérience), et la vue sur les gratte-ciels est absolument renversante.
Allez-y lors du coucher du soleil pour une plus grande impression encore. Vous y accéderez grâce au funiculaire le « peak tram ».
- Le quartier de Soho
Un quartier qui se prête à une visite très agréable si vous avez un peu plus de temps devant vous. Il y a de nombreuses marches, car la zone est très pentue. Vous y apprécierez sans doute les parcs, cafés, boutiques et galeries d’art qui s’y succèdent.
- Le quartier Old Town Central d’Hong Kong
C’est le quartier des contrastes. Entre traditions et innovations, l’Orient et l’Occident sont présents, tout comme sur l’ensemble du territoire d’Hong Kong finalement !
C’est tout de même plus marquant ici. C’est certainement dû au fait que ce soit l’un des quartiers les plus anciens mais aussi les plus vivants de Hong Kong.
Dans la même rue vous y verrez aussi bien des temples centenaires que des boutiques avant-gardistes, d’anciennes maisons de thé partagent quant à elles la rue avec des galeries d’art moderne.
Vous serez surpris par les couleurs et ce côté à la fois authentique et nouveau. Tout à fait pédestre et regorgeant de points d’intérêt, c’est le quartier que nous vous recommandons fortement pour vous balader.
N’hésitez pas à vous perdre à travers les rues pour mieux apprécier vos découvertes, entre monuments aux architectures artistiques, spécialités gastronomiques locales et petits marchés aux souvenirs originaux il y aura toujours de quoi faire.
- Découvrir Hong-Kong en bus touristique
Si vous n’êtes pas très transport ou que vous avez eu votre dose de marche, un bon moyen de découvrir Hong Kong tout en se reposant c’est de faire le bus touristique d’Hong Kong. Il y a deux ligne (la ligne rouge pour Hong-Kong Island et la ligne bleue) et elles vous permettront d’avoir un très bel aperçu de la ville;
Cliquez ici pour réserver le billet ou pour avoir plus d’infos.
- Le Ferry à Hong Kong
S’il y a bien une chose à faire à Hong Kong c’est d’embarquer à bord des bateaux du Star Ferry. Ils assurent la liaison vers l’île de HK depuis 1888. Les habitants y sont très attachés par affection mais aussi pour l’efficacité de ce transport.
Durée du transfert 15 min. Il y en a plusieurs par jour. Un bateau toutes les 20 min à peu près.
Le National Geographic a classé ces navires dans le top 50 des destinations où aller au moins une fois dans sa vie !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Adresse Embarcadère Star Ferry Hong Kong :
Par ailleurs vous pourrez apprécier la vue directe sur le building le plus haut de Hong-Kong (connu sous le nom d’International Commerce Center). C’est le quatrième gratte-ciel le plus haut du monde (108 étages). Il est situé à l’ouest de l’embarcadère du Star Ferry, à Kowloon.
Adresse : Star Ferry pier
2) Visiter les îles de la baie d’Hong-Kong
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Découvrir les îles de Hong Kong :
- Repulse Bay – Hong Kong Island
Avec sa grande plage bercée par les vagues, Repulse Bay est un lieu où la douceur de vivre règne. Pour se promener, se reposer, ou encore pour admirer le coucher de soleil cela reste très agréable, comme une pause au milieu de l’effervescence de Hong Kong.
- Le grand Bouddha Tian Tian
En face du monastère Po Lin (sanctuaire bouddhiste), l’immense Bouddha de bronze Tian Tian (34mètres) se dresse sur l’île de Lantau. Il est tourné en direction du nord pour veiller sur le peuple chinois. Impossible de rester indiffèrent face à cette merveille.
Vous rejoindrez facilement l’île avec les ferrys.
- Cheung chau island
Dans la même idée que Repulse Bay, Cheung Chau Island est un lieu parfait pour ceux qui apprécie le calme, la plage et être peinard. Vous pourrez rejoindre cette île toujours via les ferrys.
- L’île de Lamma
On reste dans la tranquillité avec l’île de Lamma. A l’origine, c’était un village de pêcheurs. Aujourd’hui c’est une communauté multiculturelle.
Cette île mêle encore une fois Orient et Occident dans une atmosphère paisible et sereine qui attire beaucoup les habitants de l’île de Hong Kong. Et on comprend vite pourquoi, c’est vraiment un endroit où l’on se sent bien.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Découvrir les îles de Hong Kong :
3) Un logement à à Hong Kong
- Voilà quelques adresses idéales pour séjourner à Hong Kong, ou du moins savoir dans quel quartier trouver un logement à HK
Je vous recommande TsimSha Tsui (zone orange): c’est le quartier populaire/authentique de Hong Kong. Il est très prisé pour ces nombreuses boutiques.
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Hong Kong :
Vous avez par exemple le Harbour Plaza Metropolis qui a un très bon rapport qualité/prix :
Juste au-dessus, Jordan ou Mong Kok (zone bleue-vert) : des quartiers plus authentiques, moins de visiteurs, plus de locaux. J’ai adoré. Le BP International se situe juste entre Mong Kok et TsimSha Tsui, c’est une très bonne adresse avec un bon rapport qualité prix!
Un tout petit budget (dans cette même zone) le Mei Mei Hotel qui est une bonne adresse à petit prix, jetez un œil aux avis ;)
Enfin le Central ou encore le Wan Chai sur Hong Kong Island : multinationales, bureaux, tourismes, marché, bars, parcs, activités… Une zone dynamique, où vous pourrez rencontrer le rythme de vie époustouflant des habitants.
Dans ce quartier qui fait face aux deux autres quartiers (zone orange et bleue) que je vous conseille aussi, vous avez le Grand Hyatt HK par contre c’est très très classe. Beaucoup moins cher avec vue sur le port vous avez le HarbourView qui a un très très bon rapport qualité/prix, regardez les avis !
- Alors où dormir à Hong Kong ?
Pour ma part je vous conseillerai plus les quartiers Central et Wan Chai sur Hong Kong Island (zone violette), là vous êtes au cœur de la vie active de Hong Kong. Et vous pouvez rejoindre l’autre rive facilement via le ferry. Il y a un bateau qui passe toutes les 15 min et la traversé dure 10 min.
J’ai eu l’impression que les prix étaient moins chers dans la zone orange/bleue (et c’est aussi un quartier sympa où loger, un quartier populaire/authentique), donc si vous cherchez du petit prix…
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Hong Kong :
4) Rejoindre Hong Kong depuis l’aéroport
Ça y est, vous êtes arrivés à Hong Kong ! Entre l’aéroport et le centre il y a tout de même quelques kilomètres ! Fort heureusement, plusieurs options s’offrent à vous ;
- La solution économique est bien évidemment de prendre le bus
De quoi s’immerger dès le premier jour ! Le bus A11 vous amène jusqu’à l’hôtel de ville de Hong Kong, Connaught Road Central. Il part de l’aéroport toutes les 20 minutes et se trouve à l’extérieur des halls d’arrivées sur le côté droit. Les tickets coûtent 4,40€ (40 HK $). Comptez au minimum 1h pour réaliser votre trajet.
- La solution rapide et classique est de prendre le train
Le trajet est très rapide : 25 minutes à peine. Les billets de train coûtent 12,50€ (115 HK $). Les billets de train peuvent être achetés aux guichets automatiques ou dans le hall des arrivées, avec du liquide ou par carte.
Les trains s’appellent les Airport Express et passent jusqu’à 6 fois par heure, ça devrait donc aller ! Le Airport Express est situé dans l’aérogare et à seulement 50 mètres du hall des arrivées.
- La dernière solution pour se rendre au centre-ville est de réserver un taxi de l’aéroport de Hong Kong.
Attention, il y a différentes sortes de taxis à Hong Kong : Urban, New Territories et Lantau taxis. Lorsque vous voyagez de l’aéroport au centre-ville de Hong Kong, vous devez louer un taxi urbain. Ces derniers sont de couleur rouge et comportent des panneaux de couleur jaune sur le toit.
Le trajet en vous coûtera 40€ (370 HK $) et il faudra environ 30 minutes pour atteindre votre destination. L’avantage c’est que vous serez précisément là où vous le souhaitez.
/!\ Dernier conseil aux voyageurs : Respectez les règles de manière générale. Ne traverser les routes que sur les passages piétons, lorsque le feu est vert pour vous. Une amende est vite arrivée !
5) Informations pratique pour votre séjour à Hong Kong
/!\ Recommandations : Avant de chopper votre billet, voici des recommandations pratiques pour passer un agréable séjour :
- La bonne période pour découvrir Hong Kong
Le climat de Hong Kong est subtropical, les typhons ne sont pas rares. Caractérisés par des vents violents et de fortes précipitations, ces phénomènes surviennent à partir du mois de mai et durant l’été. Le meilleur moment de l’année pour y voyager est entre septembre (fin) et décembre mais je vous recommande novembre.
Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid ! Les températures moyennes avoisinent entre 20 et 25° et la pluie se fait rare. Sachez qu’en été il y fait très chaud (parfois même jusqu’en octobre), puis passé novembre il y fait très froid et pluvieux.Voilà pourquoi novembre se présente comme un excellent compromis.
- Vol et visa à Hong Kong
Pour vous faire une idée, un vol direct aller/retour au départ de Paris sera de 12h, pour un prix d’environ 600€ (et vous pourrez en trouver pour moins de 400€ avec une escale de 2h à Amsterdam). Il y a 7 heures de plus à Hong Kong qu’à Paris en hiver et 6 heures en été. Quand il est 12h en France, il et 18h à Hong Kong.
Le jetlag (décalage horaire) est inévitable, ne prévoyez pas un séjour trop court afin de profiter pleinement du voyage !
Si vous êtes Européen, Canadien ou Suisse vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Cependant, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport valide 6 mois après votre départ et d’un titre ou preuve de transport assurant votre retour.
Cliquez ici pour trouver un vol pas cher.
- Sécurité et santé à Hong Kong
Coté sûreté, le niveau de la criminalité reste relativement bas. Néanmoins, il a été noté une augmentation des vols à la tire aux environs de l’aéroport et des hôtels.
Des cas de fraude à la carte bancaire ont également été signalés. Il convient de faire preuve de prudence et de bon sens de manière générale, par exemple : ne pas porter de bijoux de valeur dans certains lieux, garder un œil sur sa CB, rester discret, etc… (mais entre nous cela est valable même en France…).
En cas de pépins, je suis sympa, je vous laisse les numéros et adresses utiles :
- Consulat général de France à Hong Kong : 18 Harcourt Road – 26th floor, Tower II, Admiralty Centre, Admiralty GPO Box 13 Hong Kong. Tél. +852 37 52 99 00 ; fax. +852 37 52 99 01 ; www.consulfrance-hongkong.org
Et parce que les problèmes n’arrivent jamais dans les horaires d’ouverture voici le numéro de l’astreinte d’urgence, comme son nom l’indique pour les cas urgent uniquement (le soir après 17h45 et le matin avant 9h00, les week end et jours fériés) : téléphone : 852.93.37.05.95
- Ambassade de France en Chine : 3, San Li TunDongsanjie – Chaoyang District, 100600 Pékin 6-Tél. +86 (10) 85 31 20 00 ; fax. +86 (10) 85 31 20 20 ; www.ambafrance-cn.org
- Ambassade de Chine en France – 11, avenue George-V, 75008 Paris – tél. +33 (0)1 49 52 19 50 ; fax. +33 (0)1 47 20 24 22 ; www.amb-chine.fr
- Information carnet de vaccination à Hong Kong
Il est conseillé d’être à jour du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite ainsi que des vaccins contre les hépatites A et B. Toutefois, aucune vaccination n’est obligatoire. Bon à savoir : les infrastructures sanitaires sont d’excellente qualité à Hong Kong.
Police, pompiers, ambulances : 999
- Langage et argent à Hong Kong
Les habitants d’Hong Kong parlent bien évidemment le Chinois (cantonais et mandarin) mais aussi l’anglais, il se pratique presque partout et le nom des rues est très souvent écrit dans les deux langues.
Vous aurez donc le privilège de pouvoir vous faire comprendre et d’échanger plus facilement qu’ailleurs en Asie ! La langue maternelle de la majorité des habitants est le cantonais, mais plus de 70% de la population parle le mandarin, l’apprentissage a connu un véritable boom depuis la rétrocession en 1997.
La devise officielle est le dollar de Hong Kong (HK$), certains commerces et restaurants acceptent aussi les yuans (¥). Il y a des distributeurs automatiques partout, permettant pour la plupart les retraits à partir de cartes étrangères (généralement avec commission).
1€ = 8,73HK$ (environ).
- Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Hong Kong :
6) Actualités sur Hong Kong
Tout d’abord, étant assez fan d’Échappées belles voilà leur documentaire très bien sur Hong Kong :
Hong Kong a été pendant 155 ans (1842-1997) une colonie britannique avant d’être rétrocédé à la chine en 97 à la condition de garder ses systèmes en place.
Ainsi Hong Kong possède son système politique (multipartisme), ses équipes sportives internationales, a une monnaie différente du Yuan, ses lois sur l’immigration, son domaine internet (.hk), son indicatif téléphonique (+852) et comme en Angleterre roule à gauche.
La Chine a accepté ces termes pour une durée de 50 ans, et cela fait déjà 22 ans que cette rétrocession a eu lieu. A la fin du délai (2047) la chine pourra plus ou moins faire ce qu’elle veut. Elle peut laisser Hong Kong (HK) continuer à gérer ses affaires de son côté, ou au contraire s’imposer. Sachant que 70% de l’eau de HK vient de Chine, demander l’indépendance est compliqué.
Pour certain hongkongais c’est comme si un compte à rebours était lancé, certain voit l’année 2047 comme un problème car ils pensent que Hong Kong va être absorbé par la puissance de la Chine tandis que d‘autres sont confiants quant à l’évolution de leur pays.
Les anciens ne s’en préoccupent pas trop alors que les nouveaux nés naissent à l’étranger (Australie par exemple) afin d’obtenir la double nationalité en vue d’une fuite du pays si jamais cela se passait mal avec la Chine. Un contexte pour le moins particulier.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Hong Kong comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré voir à Hong Kong ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Shanghai
- Où dormir à Shanghai
- Visiter Tokyo
- Où dormir à Tokyo
- Visiter Kyoto
- Visiter Bangkok
- Où dormir à Bangkok
- Visiter Singapour
- Où dormir à Singapour
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
Bonjour
On envisage de passer quelques jours à Hongkong mi mai. La météo est elle correcte ?
On pensait aller sur macao. Quel est le meilleur moyen d’y aller?
Merci et bonne année
Karine
Bonjour Karine, de Mai à Septembre c’est la saison humide à Honk Kong, vous devriez avoir un peu de pluie mais ça ce tente!. Mais il fera beau (comptez 26°). La meilleur saison c’est donc d’Octobre à Avril
Merci Maxence pour ton aide . et aller de hongkong à Macao est ce long ou compliqué?
Non rien de compliqué, vous avez plusieurs ferries qui vous permettent de faire la liaison, il faut comptez à peu près 20€/personne pour le trajet.
Bonjour Maxence, Suis désolée, ai appuyé sur “désinscrire » par mégarde, alors que je vous envoyais la confirmation du port de Hong Kong; il s’agit bien de Kai Tak Cruise Terminal, afin de savoir si il y a des bus ou le bateau qui partent de là pour rejoindre Diamond Hill, et voir le monastère Chin-Lin etle temple Wong Tai Sin qui me semle pas trop loin. Pensez-vous que c’est un bon choix, en sachant que nous sommes à Hong Kong seulement 1 journée?
Avec mes remerciements
Je trouve ça très court !!!
Bonjour, et un grand merci pour tous vos conseils, renseignements et visites à Hong Kong; c’est vraiment super! Le problème est que nous ne serons qu’une journée (de 8h à 22h) à Hong Kong en principe en mars 2021 (selon le covid)! Je pense que le bateau va accoster à Kai Tak Cruise Terminal ? mais de là, comment aller prendre le bus touristique, ou un autre bus qui a un beau circuit? ou autre conseil?
Un peu perdus vu notre age (77ans) mais bon marcheur: 5 ou 6km ne nous font pas peur, mais pas habitués à organiser un voyage par nous même
Un grand merci si vous pouvez nous venir en aide
Bonjour Michèle, difficile de vous répondre si vous ne savez pas dans quel port votre bateau Ferry va accoster à Hong Kong. Essayez de trouver cette info pour que je puisse vous aider
wow, merci pour toutes ces informations utiles ! continuez à suivre votre style d’écriture, c’est vraiment un plaisir à lire !
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage