Vous voulez savoir que faire à Hyères ? Que voir à Hyères pour explorer cette ville de façon sympathique ? Où dormir à Hyères et où manger pour profiter un maximum de votre séjour ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir connaître pour découvrir la ville. Vous saurez ainsi comment visiter Hyères pour un week-end !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Que faire et voir à Hyères
- 2) Partons ensemble à la découverte d’Hyères !
- Les événements marquants de Hyères :
- 3) Que visiter à Hyères
- 4) Que faire aux alentours d’Hyères ?
- La presqu’île de Giens
- Îles d’Or, Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant
- Antibes
- 5) Espaces nature et jardins à Hyères
- À voir, à faire lors de votre séjour à Hyères
- 4) Où se restaurer à Hyères
1) Que faire et voir à Hyères
En plus de la vue splendide qu’offrent les ruines du château d’Hyères, cette ville vous réserve de nombreuses surprises ! La ville des palmiers, l’une des plus anciennes stations balnéaires de la Côte d’Azur, est riche de son terroir et de ses 2400 ans d’histoire.
Récemment reconnue comme Ville d’art et d’histoire en 2014, Hyères offre des monuments et des sites qui racontent son histoire comme les sublimes villas, les façades des anciennes maisons colorées, et plus largement tous les monuments et les sites historiques conservés au fil des siècles. Ces trésors ne vous laisseront pas indifférents !
En plus de ce patrimoine bâti rare, le territoire regorge de sites naturels uniques. L’archipel des îles d’Or témoigne de cet héritage naturel d’exception : Porquerolles la belle, Port-Cros la sauvage et Le Levant, l’île naturiste. Vous en rêvez déjà ?
Pour préserver ces richesses, le Parc national de Port-Cros valorise et sensibilise à la faune et la flore locales. Les eaux sont labellisées Pavillon Bleu, preuve des efforts pour préserver le patrimoine naturel.
Hyères, ville à l’identité bien particulière, a su conserver son charme de village de Provence sur ses façades, mais aussi dans l’ambiance chaleureuse qui y règne ! Elle saura combler petits et grands, sans le moindre doute !
2) Partons ensemble à la découverte d’Hyères !
- Hyères et ses quartiers très divers
Chaque quartier raconte sa propre histoire, à Hyères. Sur la presqu’île de Giens, vous serez sûrement accueilli par les oiseaux migrateurs, puis vous pourrez profiter des plages comme l’Almanarre, lieu incontournable des sports de voile et de kite surf. Le paisible village de Giens vous offre une vue à couper le souffle sur le large.
À La Capte, l’été, c’est ambiance familiale et festive ! Vous ne vous lasserez pas des terrasses et des animations musicales en soirée. Bien évidemment, les concours de pétanque et le pastis sont aussi au rendez-vous !
Maintenant, cap sur Port Saint-Pierre. Ici, se mêlent marins et promeneurs. Les restaurants vous régalent et vous avez vu sur les voiles. On retrouve un esprit festif les soirs d’été : place à la joie et la bonne humeur !
L’Ayguade réunit les amateurs de pétanque sur son boulodrome, mais aussi des restaurants et des marchands de glace pour un moment familial et chaleureux.
Le quartier des Salins est un village de pêcheurs authentique et attachant. Vous aurez la chance de voir les derniers pointus (barques de pêche traditionnelles) et de déguster du poisson frais ! En plus, la plage des Salins est un lieu calme, même en saison : l’idéal, pour faire une sieste !
Enfin, les vallées de Sauvebonne et des Borrels, terres de vignobles et vergers, proposent des parcours de santé pour les plus sportifs, des pistes de VTT et des itinéraires de randonnée.
Les événements marquants de Hyères :
Hyères au printemps :
- La Semaine Olympique Française, regroupant l’élite internationale de voile
- Le festival international de Mode, de Photographie et d’Accessoires de mode
- Galathéa, Festival international du monde marin
- La Fête du Livre
- Porquerolle’s Race, Porquerolle’s Cup, Porquerolle’s Classic, des régates dans la baie d’Hyères
- Le Festival de l’Anche qui fait honneur à la canne de Provence
Hyères en été :
- La Design Parade, festival international autour de la création contemporaine
- Jazz à Porquerolles, festival alliant artistes confirmés et nouveaux talents
- Le Porquerolles Film Festival, programmation de films en plein air
- Le Midi festival, découvertes musicales à ciel ouvert
- Le Festival international de musique d’Hyères, musique classique
Hyères en automne :
- Freestyle Strapless Contest, compétition de kitesurf
- Grand prix de l’Almanarre, championnat de windfoils
- Novembre à Hyères, régate de fin de saison
3) Que visiter à Hyères
Maintenant, il est temps de partir à la visite d’Hyères ! Voici quelques conseils et idées pour votre séjour.
Comme nous l’avons vu précédemment, les ruines et vestiges du château d’Hyères sont incontournables ! La vue panoramique depuis le sommet du château est vraiment saisissante.
Le site archéologique d’Olbia, ville fortifiée grecque, est le seul site archéologique du littoral méditerranéen à avoir été totalement préservé, d’où son caractère exceptionnel. À ne pas manquer et à découvrir en famille : une visite libre ou guidée du sentier sous-marin archéologique de mai à octobre.
La Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national, accueille le musée d’Art moderne. La modernité de son architecture et de son jardin cubiste réalisé par Gabriel Guevrekian est étonnante.
C’est ici que se déroule le Festival de Mode et de Photographie en avril, la Design Parade (festival de design en juillet) et de nombreuses expositions sur l’architecture et la photographie toute l’année.
Le Musée des Cultures et du Paysage est également une bonne idée d’activité, à Hyères !
4) Que faire aux alentours d’Hyères ?
De nombreuses activités sont à faire, autour d’Hyères. Le lieu regorge de paysages surprenants à découvrir autour de la ville.
Premièrement, je vous suggère Magic World, un parc d’attractions non loin de l’Almanarre qui satisfera petits et grands avec ses nombreux divertissements.
La presqu’île de Giens
Un peu loin, vous trouverez la presqu’île de Giens avec un sentier du littoral autour de l’île, ainsi que de nombreuses criques laissant place à d’agréables baignades. Vous pourrez vous rendre à la Tour Fondue de Giens afin d’embarquer sur une navette maritime vous conduisant aux Îles d’Or.
Îles d’Or, Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant
La première, Porquerolles, propose des chemins à faire à vélo vous menant sur des plages aux eaux turquoise. Sans oublier la visite de la Fondation Carmignac et son incroyable jardin pour les amateurs d’art, et enfin une dégustation de glace sur le port avant de reprendre la navette.
La deuxième, Port-Cros, possède un sentier sous-marin qui vous fera découvrir la faune aquatique protégée.
Et enfin, l’Île du Levant, pour les amateurs de naturisme. Cette dernière vous offrira la liberté, la tolérance, la simplicité et le naturel, comme aiment à le citer ses habitants !
À 7 km d’Hyères, vous trouverez la station balnéaire de Carqueiranne, avec ses petits commerces de producteurs locaux, ses nombreuses plages idylliques laissant place à des séances de baignade ou de farniente. À moins que vous ne préfériez des sports aquatiques tels que la voile ou la plongée ?
Également à 12 minutes en voiture, La Crau, une petite commune typiquement provençale, vous propose une foire aux plantes (“Fleurs en Fête”) qui se tient en mai et attire le grand public.
De même, il vous est possible de visiter des domaines viticoles non loin afin de découvrir le monde de l’œnologie. À commencer par le Domaine de la Castille, par exemple. Si vous vous évadez un peu loin, vous découvrirez la ville de Toulon qui regorge d’activités comme la rade de Toulon, le Musée national de la Marine, le Musée d’histoire, l’Opéra, ou encore une randonnée dans le Mont Faron pour profiter d’une vue à 360°…
À l’est d’Hyères, afin de profiter du beau temps, d’un pique-nique ou d’une randonnée sportive, je vous recommande le sentier du littoral qui longe les belles plages du Lavandou (la petite plage de la Fausette est une belle pépite).
Enfin, Bormes-les-Mimosas saura vous charmer avec ses ruelles en pavés, ses petits commerces, ses porches et ses nombreux jardins.
Antibes
Aux alentours d’Hyères, je vous recommande une excursion d’une ou deux journées à Antibes. Cette cité méditerranéenne est située à environ 135 km au nord-est de Hyères, entre Cannes et Nice : comptez 1 h 35 de route en voiture.
Une fois sur place, commencez par visiter le Fort Carré et le Port Vauban, l’un des plus grands ports de plaisance d’Europe. Ensuite, empruntez la promenade de l’Amiral de Grasse et déambulez dans la vieille ville au charme d’antan. Après la dégustation d’un palet pur beurre à la Biscuiterie d’Antibes, explorez le marché provençal aux parfums gourmands. Dernier incontournable à visiter à Antibes : le célèbre Musée Picasso situé dans le Château Grimaldi, lui-même édifié sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis.
Pour les amateurs d’art, le Musée Peynet et le Musée de la Carte Postale valent également le coup d’œil !
- N’hésitez pas à lire mon article pour visiter Antibes
5) Espaces nature et jardins à Hyères
Hyères, la ville aux 7000 palmiers et aux nombreux orangers odorants vous dévoile ses petits coins de détente au milieu des plantes et des oiseaux ! Au printemps, les mimosas dévoilent leur jaune rayonnant.
À noter qu’Hyères est le premier marché aux fleurs coupées de France ! Eh oui ;)
Le Parc Olbius Riquier offre un cadre agréable et ombragé. Le jardin botanique permet de découvrir des plantes venues d’Asie, des palmiers du Chili ou des Canaries et bien d’autres surprises ! Le parc pour enfants ravira les plus petits. (Label “Jardin remarquable”)
Le Parc Saint-Bernard : cultivé en terrasses, en contrebas de la Villa Noailles, ce jardin possède des essences exotiques et méditerranéennes plantées par Charles de Noailles. Place aux parfums de romarin, de myrte et d’amandier centenaire ! (Label “Jardin remarquable”)
Parc Sainte-Claire : ce jardin botanique aménagé par la romancière Edith Wharton ravira les passionnés de botanique qui auront la chance de voir des espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie. (Label “Jardin remarquable”)
Les Anciens Jardins du Roy (autrefois orangerais) : aujourd’hui, vous y trouverez une collection de plantes méditerranéennes.
À voir, à faire lors de votre séjour à Hyères
Visite de la ville avec les plans de l’Office de Tourisme : arpentez le Hyères du Moyen-Âge avec ses ruelles pittoresques, et le Hyères des villas.
Rencontrez les artistes grâce au Parcours des Arts, ils partageront avec plaisir leurs savoir-faire. Le circuit est balisé et relie les lieux et édifices remarquables du centre historique : l’Église Saint-Louis, la Tour des Templiers et la Collégiale Saint-Paul.
Allez vous rafraîchir à la Place Massillon, sur l’une de ses accueillantes terrasses.
Observation des oiseaux au Salin des Pesquiers ou aux Vieux salins : dans ces véritables havres de paix, près de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes sont recensées. Des visites guidées sont proposées afin de mieux connaître cette biodiversité exceptionnelle.
Les Vieux salins et les salins des Pesquiers sont également des témoins de l’exploitation salinière de 963 apr. J.-C. à 1955.
Découvrez la presqu’île de Giens avec ses côtes sauvages et ses plages secrètes en randonnant sur le sentier du littoral. Des panoramas grandioses se dessinent au fil du sentier, mais aussi depuis la mer à bord d’un kayak. Ici, la nature règne et offre un cadre de vie rare et paradisiaque. Pour le préserver, la presqu’île est protégée par l’Opération Grand Site.
Faites une randonnée pédestre à Port-Cros, jusqu’au sentier sous-marin situé plage de la Palud (en été).
En bateau, redécouvrez la côte et les îles depuis la mer et partez en excursion à Porquerolles, Port-Cros et Le Levant.
Le Sanctuaire Pelagos permet l’observation de dauphin, mais aussi de tortues et de baleines. Cette zone maritime protégée comprend la presqu’île de Giens, Fosso Chiarone (au nord de Rome) et la côte nord de la Sardaigne.
Planifiez une journée VTT à Porquerolles et laissez-vous émerveiller !
Plongez dans l’un des 40 sites dédiés pour découvrir les fonds sous-marins préservés du Parc National. Découvrez des épaves mythiques cachées sous l’eau. Les plongeurs débutants et confirmés pourront s’épanouir !
Sentier de balade aquatique : enfilez vos masques et tubas et partez à la découverte d’une faune incroyable et d’une flore unique.
Pour être au cœur de la vie hyéroise, le marché est un moment vibrant à vivre ! Les samedis matin, plongez dans les senteurs des étals du sud : olives noires ou vertes gorgées d’huile, sachet d’épices, tomates séchées, thym et romarin, légumes de pays, basilic, ail… Sans oublier l’excellente charcuterie corse, ou encore l’huile extra-vierge d’Italie : de quoi ensoleiller vos papilles !
Pour les plus gourmands, les biscuits de chez Mène ou Ré, ainsi que le bon pain de campagne vous attendent ! Enfin, n’oubliez pas de déguster un rosé à l’apéro, vous ne le regretterez pas.
Randonnez et roulez dans la Vallée des Borrels, au cœur de la campagne hyéroise.
Côté plage, le choix s’offre à vous : baignade, bain de soleil, pique-nique en famille, jeux de plage, sports de glisse… À chacun sa façon d’aimer la plage. L’immense plage de l’Almanarre, la Madrague et ses eaux peu profondes, La Capte, les plages paradisiaques de Porquerolles et de Port-Cros : vous avez l'embarras du choix !
Entre les grandes étendues de sable blanc ou les criques sauvages de la presqu’île de Giens, vous ne vous lasserez pas.
Bien d’autres surprises vous attendent sur les lieux ! N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme où le personnel sera ravi de partager ses conseils d’activités avec vous.
4) Où se restaurer à Hyères
Certains restaurants à Hyères valent le coup de fourchette. Évidemment, sur plus d’une centaine de restaurants présents dans la ville, je vous conseille de flâner et de vous laisser tenter par celui qui attirera votre regard.
Concernant la restauration dans la ville, je souligne le potentiel de certains restaurants.
Situé au niveau du Port d’Hyères, près de la presqu’île de Giens, il est noté 5 étoiles sur Tripadvisor, avec une fourchette de prix entre 15 € et 30 € par personne. Ce restaurant, très apprécié par les visiteurs, mais également les locaux, propose de plats français ou méditerranéens et des fruits de mer pour le déjeuner ou le dîner. Fermé le mardi.
- Le Restaurant Le People :
Situé proche de la Gare d’Hyères et également très bien noté sur Tripadvisor, cet endroit est adapté à la clientèle de couples, de groupes ou même de famille. Avec une décoration très moderne et un excellent rapport qualité-prix, la carte du restaurant propose de nombreux choix et vous trouverez forcément votre bonheur. Mention spéciale aux serveurs, très appréciés par la clientèle. Fermé le dimanche.
- Le Pique Bouffigue :
Un charmant établissement qui vous accueille à l’est de la ville, dans la zone des salins d’Hyères. Avec une carte qui change régulièrement, les amoureux des produits de la mer seront ravis. Pour un budget d’environ 30 € par personne, vous êtes assurés de vous régaler. Nous vous conseillons ce restaurant très actif sur sa page Facebook les yeux fermés. Après le repas, une promenade de digestion sur la plage des Salins est fortement conseillée !
Le restaurant les Trois Îles, lui aussi situé au niveau du Port, propose une superbe vue. Vous y trouverez des plats variés et copieux. Place à la cuisine française comme on l’aime avec des plats composés de poissons ou de viande, mais également des recettes adaptées à une clientèle végétarienne.
Un petit conseil : la petite terrasse est très appréciée pour un déjeuner… Alors, ne vous y prenez pas trop tard, et réservez ! Fermé le mercredi.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré à Hyères ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer !
- Visiter Saint-Raphaël
- Activités à Saint-Raphaël
- Visiter Cannes
- Excursion calanque Esterel
- Visiter Marseille
- Balade en vélo à Marseille
- Visiter Cassis
- Activités dans les Gorges du Verdon
- Où dormir Gorges du Verdon
- Logement Gorges du Verdon
- Que faire et que visiter dans les Gorges du Verdon
- Visiter Collioure
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Visiter la Hyères
- Que voir à Hyères
- Que faire à Hyères
Nous avons passé nos vacances à Hyères, nous sommes très satisfait , les plages , le paysage. N’hésitez pas a aller dans le centre ville de Hyères vous ne regretterez pas, pour vous garer aller au parking Gambetta…
Nous des amateurs de glaces, et avons trouvé un glacier qui fabrique ses glaces sur place, il se situe en plein centre de la ville de Hyères place Massillon , il s’appelle « LA GLACE HYERES », les glaces sont délicieuses on sent tout de suite la différence du fait maison, je vous le recommande vivement…
De plus, la place Massillon est au pied de la magnifique Tour des Templiers , vous trouverez divers restaurants avec de belles terrasses et des soirées nuits blanches avec musique…
Nous reviendrons passer nos vacances à Hyères
Merci pour votre retour Roxane
A Hyères il y a la presqu’ile de Giens. Je me rappelle que c’était assez sauvage.
Il y a du monde en été ça c’est sûr mais beaucoup de plages à proximités donc il y a de quoi se trouver un coin tranquille et pas une plage bondée. La rando de la presqu’île est très sympa à faire. La visite de Porquerolles est très bien aussi à vélo super ou bien un peu de marche il faut savoir s’éloigner des premières plages qui sont très prisées.
Hyères s’est développée mais reste accessible comparé à nice, cannes, saint Tropez etc… On a qu’à mm un peu moins de monde mais du monde quand même, le sud reste prisé pour les vacances d’été.
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage