Vous voulez visiter l’île Saint-Martin ? Vous voulez savoir que faire ou que voir à Saint-Martin ? Où trouver un logement ? Connaître les activités à faire sur l’île Saint-Martin ? Dans cet article, je vous communique ce qu’il faut pour que vous puissiez bien visiter l’île Saint-Martin pour des vacances réussies !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Quand visiter Saint-Martin
- 2) Que faire sur l’île de Saint-Martin ?
- Visiter le nord de Saint-Martin et ses paysages hors normes
- Marigot
- Le Fort Saint-Louis
- Grand-Case (capitale de la gastronomie des Antilles)
- Le Pic Paradis
- La réserve naturelle de Saint-Martin
- L’île Pinel
- Visiter le côté sud de l’île Saint-Martin
- 3) Voir les plages de Saint-Martin
- 4) Où trouver un logement sur l’île de Saint-Martin ?
- 5) Transfert aéroport à Saint-Martin
- 6) Où sortir à Saint-Martin
1) Quand visiter Saint-Martin
Avant tout il faut savoir que la température varie très peu à Saint-Martin, et cela même pendant la saison des pluies et ouragans (qui s’étend de mars à novembre). Quoiqu’il en soit, et quels que soient les mois de l’année, sachez que le soleil est pratiquement toujours là.
- Donc, il faut éviter les mois de mars à novembre ?
L’île de Saint-Martin se trouve « au bord » de la région des ouragans, c’est donc assez rare que l’île soit touchée. Cela dit, prenez en compte qu’entre mai et décembre, les averses sont plus fréquentes, et que la saison la plus chaude et humide s’étend de juillet à octobre.
- Quelle est la saison touristique de Saint-Martin, la saison la plus clémente ?
Les mois de décembre, janvier, février, mars et avril sont les mois les plus touristiques de Saint-Martin. Les mois de juillet et août sont cela dit très touristiques… Aussi à cause des vacances scolaires, il faut bien le préciser.
- Quels sont les mois les plus chauds et les plus humides de l’année sur l’île de Saint-Martin ?
Ce sont pendant les mois de juillet et août qu’il fait le plus chaud et le plus humide à Saint-Martin. Saint-Martin bénéficie d’un climat tropical avec des températures allant de 23 degrés en janvier et jusqu’à 33 degrés pendant le mois d’août.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter sur l’île de Saint-Martin :
- Cliquez ici pour réserver une journée en bateau privé à Saint-Martin (avec ou sans skippeur):
2) Que faire sur l’île de Saint-Martin ?
Situé à 11 heures de vol de Paris, l’île de Saint-Martin est historiquement partagée en deux parties, une française et une hollandaise. Alors que le sud hollandais est réputé pour son côté festif, véritable incontournable pour les sorties en soirée, le nord, français, fait la part belle aux activités nautiques, à la détente et aux balades dans la nature foisonnante spécifique à cette île des Antilles.
Située à 250 km au nord de la Guadeloupe, l’île Saint-Martin est considérée comme étant la perle rare des Antilles.
- Doit-on louer une voiture à Saint-Martin ?
Saint-Martin dispose d’un transport public simple et peu coûteux. Cela dit, vous allez perdre énormément de temps pour explorer l’île. Je vous conseille donc de louer une voiture (très abordable) ou de louer un scooter selon vos goûts et vos besoins.
Visiter le nord de Saint-Martin et ses paysages hors normes
Côté français (avec Marigot comme « capitale » de la partie française), le paysage présente un véritable contraste entre mer et montagne, avec des plages de sable blanc et des eaux bleu turquoise surplombées par des sommets emplis d’une végétation luxuriante. Cette partie de l’île de Saint-Martin présente tout ce que l’on s’imagine d’un séjour dans les Antilles.
Marigot
Marigot est la capitale de la partie française de Saint-Martin. Les sites incontournables sont l’Église Catholique, le tombeau de François-Auguste Perrinon, le pont de Durat, la rue de la République et le Fort Saint-Louis.
Le Fort Saint-Louis
Le Fort Saint-Louis a été construit en 1789 en surplomb de Marigot, sur un piton rocheux. Une belle petite balade avec une vue panoramique sur la baie de Marigot vous attend !
Grand-Case (capitale de la gastronomie des Antilles)
Grand-Case est un village que vous ne pouvez pas louper ! Au menu : des restaurants avec une gastronomie vraiment à tomber, des plages de sable fin et des maisons colorées. Si vous cherchez une plage paradisiaque, optez pour la plage Happy Bay, dite plage de l’Anse Heureuse.
Si vous aimez la plongée et le snorkeling, Grand-Case est un lieu parfait !
Entre janvier et avril, n’oubliez pas « Les Mardis de Grand-Case » (Harmony Night).
Le Pic Paradis
Pour des vacances sportives et des découvertes majestueuses sur l’île Saint-Martin, s’il est un lieu qu’il ne faut absolument pas manquer lors de votre visite sur l’île de Saint-Martin, c’est le Pic Paradis, le plus haut sommet de l’île, et Loterie Farm, la réserve naturelle qu’il abrite. Tout au long de l’ascension du Pic Paradis, vous arpentez des sentiers luxuriants d’une végétation typiquement exotique dans laquelle vivent toutes sortes de papillons et d’oiseaux.
Vous rencontrerez sans aucun doute certains des nombreux iguanes et singes qui peuplent les versants de cette montagne. Randonnées, accrobranche, baignades dans des bassins, piscines naturelles, dégustation de tapas, spécialités locales… Loterie Farm vous réserve le plein de surprises pour profiter de l’endroit en toute quiétude.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir sur l’île de Saint-Martin :
- Cliquez ici pour réserver une journée en bateau privé à Saint-Martin (avec ou sans skippeur):
La réserve naturelle de Saint-Martin
Un autre incontournables lors de vos visites de Saint-Martin est de voir les richesses de la réserve naturelle de l’île de Saint-Martin. Au menu, plus de 3 000 hectares où vous pourrez voir des récifs coralliens, les mangroves, les forêts littorales… On compte aussi de nombreux mammifères marins (dauphins, baleines à bosse) et différentes espèces d’oiseaux.
- Plus d’informations sur le site officiel www.reservenaturelle-saint-martin.com :
L’île Pinel
L’îlet de Pinel est une petite île qui se situe à l’est de l’île Saint-Martin. C’est une activité idéale pour votre séjour à Saint-Martin.
- Comment se rendre sur l’île de Pinel ?
Pour aller sur l’îlet Pinel, il faut se rendre au ponton de Cul-de-Sac. De là, vous avez des départs en bateau toutes les 30 minutes : 10h, 10h30, 11h, 11h30… Comptez 5 € pour l’aller-retour.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Ilet Pinel :
Visiter le côté sud de l’île Saint-Martin
- Philipsburg
Philipsburg est la capitale de la partie sud hollandaise. Il y a 2 rues principales, Back Street et Front Street avec ses nombreux bars et casinos. Sans oublier l’incontournable « The Courthouse », un bâtiment historique et emblématique de Philipsburg datant du 18e siècle.
Une autre visite à faire à Philipsburg est le musée de Sint Maarten. Vous en saurez plus sur l’histoire de l’île Saint-Martin et de ses premiers habitants, le peuple indien Arawaks, Taïnos.
- Cliquez ici pour réserver une journée en bateau privée à Saint-Martin (avec ou sans skippeur):
3) Voir les plages de Saint-Martin
L’île de Saint-Martin regroupe plus de 35 magnifiques plages. Il y en a pour tous les goûts ! Si vous aimez les vacances en bord de mer, vous pourrez vous adonner à tous types d’activités nautiques telles que le ski ascensionnel ou la pratique du jet ski. Vous pourrez également partir en mer le temps d’une sortie pêche.
Et pour les moins courageux, une baignade dans les eaux transparentes qui bordent l’île ou une sieste sur la plage en sirotant un cocktail sont des activités très prisées, en ces lieux !
Si vous êtes à la recherche de plages tranquilles, alors direction Mullet Bay et Baie Rouge. Si vous cherchez des plages avec des vagues, alors direction la Baie de l’Embouchure, Petites Cayes, Le Galion.
Si vous avez l’humeur d’un aventurier, partez à la recherche des plages sauvages de Grandes Cayes et de la Baie aux Prunes.
Si vous cherchez des plages incroyables, magnifiques, alors foncez à Happy Bay et à l’Île Tintamarre.
Pour ceux qui veulent faire du snorkeling ou de la plongée, alors la plage de Grand-Case sera une plage parfaite pour vous.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les plages de l’île Saint-Martin :
- Les plages de la côte sud de Saint-Martin
Certaines plages sont incontournables, à l’image de Little Bay, connue pour abriter de formidables colonies d’oiseaux. Ou encore Maho Beach, célèbre pour sa situation très proche de l’aéroport de Princess Juliana… et de ses avions qui frôlent pratiquement le sable lors des atterrissages !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir sur l’île de Saint-Martin :
- Cliquez ici pour réserver une journée en bateau privé à Saint-Martin (avec ou sans skippeur) :
4) Où trouver un logement sur l’île de Saint-Martin ?
Cette partie est un résumé de l’article « où dormir à Saint-Martin« .
Tout dépend de ce que vous voulez faire pendant votre séjour : êtes-vous plutôt fêtard, ou plutôt vacances tranquilles ?
Sachez que le nord de l’île (partie française) est la partie la plus charmante de l’île en matière de paysages, d’espaces naturels et d’activités nautiques, mais elle reste plus calme que la partie sud. C’est aussi dans la partie nord que vous aurez accès à des logements les pieds dans l’eau.
Si vous cherchez un hôtel dans ce coin, c’est à Grand-Case, Orient Bay, Anse Marcel ou Cul-de-Sac qu’il faudra peaufiner vos recherches. C’est ce secteur qu’il faudra privilégier pour votre séjour.
- Cliquez ici pour voir les hôtels dans ces deux différentes zones. La zone orange est le côté français, et la zone violette, le côté hollandais (plus festif) :
Sachez que de plus en plus de particuliers proposent de mettre leur maison en location, donc n’hésitez pas à jeter un œil sur Airbnb !
Quoiqu’il en soit, voilà quelques adresses dans le nord de Saint-Martin.
Par exemple, vous avez l’hôtel bleu Emeraude, une très belle adresse les pieds dans l’eau avec un service aux petits soins qui saura vous communiquer les meilleures adresses.
Vous avez aussi le resort Esmeralda pour profiter au maximum des plaisirs des Caraïbes. Lisez les avis !
- Logement sur le côté sud de l’île Saint-Martin :
Côté hollandais, il est une destination incontournable : le Princess Casino. Ce logement borde le port de plaisance et la marina. Vous pourrez profiter de son casino, de ses nombreux restaurants internationaux et de tous les événements qui jalonnent la saison pour une ambiance très « Las Vegas ».
À Philipsburg, vous avez une bonne adresse, le Alicia’s Inns, qui a un très bon rapport qualité-prix :
5) Transfert aéroport à Saint-Martin
C’est à l’aéroport Princess Juliana que vous allez arriver, il est situé au sud de l’île (côté néerlandais). Si lors de votre séjour vous êtes amené à visiter d’autres îles des Antilles, sachez que cela sera à l’aéroport Espérance Grand-Case que vous devrez prendre l’avion.
- Cliquez ici pour agrandir cet GoogleMap – Aéroports à Saint-Martin :
- La Guadeloupe
Quitte à aller dans les Caraïbes, pourquoi ne pas séjourner quelques jours en Guadeloupe ? Si vous voyagez à Saint-Martin pendant plus d’une semaine, vous aurez peut-être le temps pour une escapade de deux ou trois jours dans cette île paradisiaque. Située à seulement 250 km plus au sud, elle est accessible en 50 minutes de vol seulement. Plusieurs vols directs sont proposés depuis l’aéroport de Grand-Case vers Pointe-à-Pitre, notamment via les compagnies Air Caraïbes ou Air Antilles.
Une fois sur place, ne manquez pas mon coup de cœur, la majestueuse Pointe des Châteaux (Grande-Terre) avec ses falaises déchiquetées et ses plages désertes. Sans oublier La Soufrière, le volcan actif des Petites Antilles, la Réserve naturelle de Grand Cul-de-sac marin ou encore la Réserve Cousteau (Basse-Terre), le site idéal pour un baptême de plongée mémorable !
- N’hésitez pas à lire mon article pour visiter la Guadeloupe
6) Où sortir à Saint-Martin
Pour faire simple, sachez que la plupart des établissements se trouvent à Marigot (côté français) ou à Maho (côté néerlandais). Vous avez aussi Philipsburg et Grand-Case qui sont deux lieux très animés. Si vous voulez sortir et faire la fête, il faudra vous tourner sur le côté hollandais, au sud, plus particulièrement à l’ouest avec un nombre important de clubs.
En effet, sur la partie nord (côté français), le problème c’est qu’en semaine (sauf périodes d’exception), la vie est plutôt calme… les bars et restaurants ferment assez tôt, et donc vous risquez d’être un peu frustré…
- Sortir à Saint-Martin pour des soirées endiablées ou plus authentiques
Le nord de l’île et notamment le village de Grand-Case sont réputés pour être le lieu gastronomique incontournable qu’il faut découvrir. En effet, on y trouve une ambiance plutôt chic et détendue.
Vous pourrez déguster toutes sortes de plats authentiques des Antilles et de la culture créole. Au-delà de représenter une destination idéale dotée de tous les atouts de l’île, il s’agit d’un spot réputé pour la plongée sous-marine. Grand-Case est aussi un lieu très festif où la musique et les bars d’ambiance règnent en maîtres !
Un lieu à privilégier si vous voulez passer des soirées dans un contexte un peu plus branché.
Du côté hollandais (c’est-à-dire au sud), les rues de Philipsburg valent le détour avec les nombreuses boutiques de produits détaxés, les bars et les casinos qui pullulent.
Pour une destination plus bling-bling, Philipsburg vous accueille à toute heure du jour et de la nuit : l’idéal, pour des soirées entre adultes ! En bref, au sud, l’ambiance est plus « Las Vegas, paillettes et clientèle cosmopolite ».
- Cliquez ici pour réserver une journée en bateau privé à Saint-Martin (avec ou sans skippeur) :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l’île Saint-Martin comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré à Saint-Martin ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer !
- Où dormir à Saint-Martin
- Que faire en Guadeloupe
- Activités Guadeloupe
- Où loger en Guadeloupe
- Visiter la Martinique
- Où loger à la Martinique
- Activité Martinique
- Visiter Cuba
- Visiter Rio
- Visiter Miami
- Où dormir Miami
Mots-clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Visiter l’île Saint-Martin
- Que voir à Saint-Martin
Je ne pars jamais en voyage sans passer par votre site …toujours très complet.
Que de bonnes infos! MERCIIIII
Merci surtout à vous pour votre confiance :)
Merci pour ton article très complet au top
Merci beaucoup beaucoup vraiment, car votre blog m’a ÉNORMÉMENT aidée. Il est formidablement complet et répond à bien des questions. J’aurais juste voulu connaître le niveau de fréquentation en avril. Je crains qu’il y ait trop de monde ?
Merci Sylvie :)
Oui il y aura du monde mais faut pas y penser sinon vous ne voyagez jamais! Je vais pas m’empêcher d’aller en vacance sous prétexte qu’il y a du soleil et donc des touristes…
Ayant vécu à Saint Martin pas loins de 2ans je trouve votre article très bien fait, vos conseils logement est très représentatif aussi. Bravo
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage