Vous passez par Imperio et vous vous demandez ce qu’il y a à faire à Imperia ? Peut être voulez vous y passer la nuit et donc savoir où dormir à Imperia pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans cet article je vous fais un retour rapide sur cette petite cité proche de la frontière française.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
1) Que visiter à Imperia
Située sur la côte de la Riviera italienne entre San Lorenzo al Mare et San Bartolomeo al Mare, à environ une heure de route de la Principauté de Monaco, Imperia est une charmante ville divisée en plusieurs quartiers, dont Porto Maurizio et Oneglia.
Si vous cherchez une destination dotée d’une histoire riche, d’une véritable culture et de paysages naturels de toute beauté, je vous recommande de faire une halte à Imperia.
Parmi les sites à découvrir lors de votre séjour à Imperia, voici ceux que je considère comme incontournables.
- La Basilique di San Maurizio
C’est ni plus ni moins le plus grand et le plus impressionnant édifice religieux de la Ligurie. Je vous recommande de visiter cette majestueuse cathédrale néoclassique qui domine la ville avec sa façade immaculée et son intérieur qui ne manquera pas de vous impressionner par la richesse de ses décors et ornements.
- Le Museo dell’Olivo
Ce musée unique est dédié à l’olivier et à l’huile d’olive, deux symboles de la région. À travers des différentes expositions, vous découvrirez l’histoire, la culture et les techniques de production de l’huile d’olive. Ne manquez pas de visiter la boutique du musée pour emporter un souvenir savoureux. Vous pouvez poursuivre l’expérience en optant pour cette découverte du Val Prino située derrière Imperia.
- La Villa Grock
Autrefois demeure du célèbre clown Grock, cette villa qui porte son nom est aujourd’hui un musée dédié à sa vie et à son art. Son architecture excentrique et ses jardins magnifiquement entretenus en font un site incontournable à Imperia. L’entrée coûte 6 euros.
- Porto Maurizio (Port Maurice)
Cette partie historique d’Imperia, avec ses rues étroites et ses maisons colorées, est d’un charme indéniable. Je vous invite à flâner dans le Borgo Paraiso, le quartier ancien situé sur une colline, pour profiter de vues imprenables sur la mer, découvrir des petites églises pittoresques, des ruelles médiévales et de charmantes petites places où trônent des petits cafés italiens traditionnels.
- La Spiaggia d’Oro
Pour celles et ceux qui recherchent un moment de détente au bord de la mer, la Spiaggia d’Oro à Porto Maurizio est parfaite. Avec son sable fin et ses eaux claires, c’est l’endroit idéal pour une journée de baignade ou simplement pour profiter d’un moment de farniente au soleil.
- Oneglia (Oneille)
Le centre d’Oneglia, un autre quartier d’Imperia, avec son port animé et ses marchés colorés, vous offre un aperçu authentique de l’Italie. Visitez le Calata Cuneo, une promenade le long du port, idéale pour observer les pêcheurs, goûter à la cuisine locale dans un des nombreux restaurants et acheter des produits frais au marché.
Vous verrez que les quais mériteraient un petit coup de rafraichissement, mais l’ambiance y est très chaleureuse avec ses nombreux restaurants.
2) Que visiter autour d’Imperia ?
Profitez d’un week-end ou de vos vacances à Imperia pour visiter quelques lieux emblématiques de la Riviera Italienne.
- Cervo
À environ 8 kilomètres de Imperia, le village médiéval de Cervo domine la mer depuis une colline. Son centre historique, avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre, est couronné par l’impressionnante église baroque de San Giovanni Battista. Si vous visitez Cervo en été, profitez de son célèbre festival de musique classique qui a lieu dès le mois de juillet et jusqu’au début de septembre.
- Dolcedo
Explorez ce petit village à 10 km de l’intérieur des terres pour son architecture médiévale et ses ponts. Parfait pour des balades à vélo ou des randonnées, Dolcedo vous permet de profiter d’une pause loin de l’agitation des villes touristiques.
Si vous le pouvez, mangez au restaurant Casa Della Rocca ou à l’Osteria Maibon.
- San Lorenzo al Mare
Autre petit trésor de la Riviera, San Lorenzo al Mare, est une charmante station balnéaire située à seulement 13 km au sud d’Imperia. Ce village est réputé pour abriter des plages tranquilles et un ancien port de pêche.
La combinaison de ses eaux turquoise et de ses rues étroites et colorées crée une atmosphère de détente et d’authenticité. San Lorenzo est également le point de départ de la Pista Ciclabile della Riviera Ligure, une piste cyclable qui longe le littoral et qui offre des panoramas à couper le souffle. Profitez de l’occasion pour savourer des fruits de mer frais dans l’un des restaurants locaux ou pour vous détendre sur la plage.
- Le Sanctuaire de Montegrazie
À seulement quelques kilomètres de la ville d’Imperia, ce sanctuaire présente non seulement un intérêt historique et spirituel, mais offre aussi une vue panoramique sur la région. C’est un lieu tranquille qui contraste avec l’effervescence de la Riviera Italienne.
3) Où dormir à Imperia ?
Deux solutions s’offrent à vous pour loger à Imperia. Soit vous logez proche du quartier de Oneglia, soit vous logez dans le quartier de Porto Maurizio. Dans ces deux quartiers vous trouverez de nombreux bars et restautants, mais il faut savoir que ces deux quartiers sont distants de 4,5km donc il vous faudra 1h de marche pour s’y rendre…
Faut-il dormir à Maurizio ou à Oneille ?
C’est pas facile à dire, les deux quartiers sont charmants. Oneglia (Oneilleà c’est un port de pêche très authentique des années 50, de nombreux restaurants et bars avec une sympathique ballade qui vous permet de vous rendre jusqu’au phare.
Le quartier Oneglia (Oneille) c’est un peu l’inverse du quartier Maurizio, Oneille est moins joli que Maurizio, mais ça reste plus authentique et sympathique, l’ambiance est plus « pêcheur » avec son marché de poisson…
- Cliquez ici pour voir les logements disponibles sur Booking.com dans le quartier qui vous interesse:
Du côté du Port Maurizio vous avez l’hôtel très bien situé Hôtel Croce Di Malta, vous vous situé entre la plage d’Oro et des ruelles du quartier Maurizio, c’est une bonne adresse pour visiter Imperio pendant 2 jours.
Pour un logement en cœur de ville (quartier Oneille), je vous recommande l’Hôtel Rossini Al Teatro qui vous place près du port de plaisance de Oneglia ainsi qu’à seulement 300 mètres du musée de l’olivier et de l’huile d’olive. Construit dans un ancien théâtre, vous y trouvez des chambres modernes et spacieuses pour un peu plus d’une centaine d’euros la nuit selon la période choisie pour votre voyage.
- Où dormir proche de Imperio pour être proche de la plage ?
Dans ce cas vous pouvez regarder du côté de Diano Marina mais sachez que dans le quartier Maurizio vous avez la belle plage d’Oro.
Pour dormir à proximité des plages, sur la Marina Diano, vous trouverez un des meilleurs rapports qualité-prix en réservant vos nuitées auprès de l’Hôtel et Appartements Sasso. Vous avez d’ailleurs la possibilité de rejoindre le centre d’Imperia ou même San Remo grâce à l’arrêt de bus situé à deux minutes de marche de l’établissement. La plage est à 200 mètres de votre chambre ou de votre appartement et le prix oscille entre 90 et 100 euros la nuit.
Pour une vue mer et un hôtel situé dans le même secteur, vous avez aussi l’Hôtel Bellevue et Mediterranée. L’établissement est géré par la même famille depuis plus de 70 ans dans la plus pure tradition de l’hôtellerie italienne. Ici, vous profitez d’une vue panoramique sur la mer et de la proximité des commerces, des bars et des restaurants de la Marina.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Imperia. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Imperia ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Imperia
- Que visiter Imperia
- Dormir à Porto Maurizio ou Oneglia
- Dormir à Port Maurice ou Oneille