Vous partez visiter le lac Majeur et vous vous demandez ce qu’il y a à visiter au lac d’Orta ? Est-ce que le lac d’Orta vaut la peine d’être visité et même, faut-il dormir au lac d’Orta ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience suite à mon road trip dans l’Italie du Nord.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulu
Sommaire de cet article
1) Faut-il visiter le lac d’Orta ?
Moins connu que le lac Majeur et que le lac de Côme, le lac d’Orta est un plus petit plan d’eau situé complètement à l’ouest de cette région des lacs italiens qui s’étalent du Piémont à la Lombardie, plus exactement à 35 minutes en voiture du lac Majeur.
Sur cette carte que j’ai personnalisé vous pouvez voir le circuit que j’ai fait lors de mon dernier voyage et vous pouvez voir (en violet) où se trouve le lac d’Orta:
Et donc pour répondre à la question si vous devez visiter le lac d’Orta ma réponse est oui sans hésiter! Mais l’idée c’est d’arriver vers 11h au village d’Orta San Giulio pour manger chez Pan&Vino- Enogastronomia (si vous le pouvez) puis passer l’après midi pour découvrir le village et bien sûr pour aller aussi visiter l’île (comptez 1h30 pour l’île) puis passer la soirée dans ce même village.
Et donc oui je vous conseille aussi de loger au lac d’Orta mais plus particulièrement de dormir au village d’Orta San Giulia mais pour une seule nuit, c’est suffisant, mais vous ne le regretterez pas tant ce village est tellement charmant, un vrai coup de coeur!
D’ailleurs l’hôtel Piccolo est idéalement placé dans le coeur du village d’Orta San Giulia!
/!\ Vous ne pourrez pas garer votre voiture dans le village même, il faudra la déposer en haut du village (à 10 minutes à pied), vous trouverez de nombreux parkings.
Si vous devez cherchez un logement je vous conseille de trouver votre bonheur dans la zone violette, proche de l'embarcadère pour rejoindre l’île de San Giulio, vous serez ainsi idéalement placé pour profiter de votre soirée et du charmant village d’Orta San Giulio. Encore une fois je vous conseille l’hôtel Piccolo qui est justement dans cette zone !
2) Que visiter à Orta San Giulio
Outre les activités sur le lac, le village d’Orta San Giulio abrite quelques sites que je vous conseille de visiter pour vous imprégner de l’endroit et découvrir le patrimoine de cette destination.
Encore une fois, 1 jour et une nuit suffisent à mon avis pour découvrir le lac d’Orta, le lac Majeur a quand même plus à offrir! L’idée c’est de passer 1 nuit au lac d’Orta et deux nuits voir trois nuits maximum au lac Majeur pour visiter les îles Borrommées.
Inutile de vous dire que la région se prête parfaitement au road trip, voilà pourquoi j’ai loué une voiture à Bergame.
Voici quelques conseils de visite pour organiser votre séjour à Orta San Giulio.
- La Piazza Mario Motta
Commencez par vous rendre sur la Piazza Mario Motta qui est le cœur du village d’Orta San Giulio. Entouré de cafés, de restaurants et de boutiques, c’est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’atmosphère du village et profiter d’une vue magnifique sur l’île San Giulio (d’ailleurs l’hôtel Piccolo se trouve justement ici).
- Le Mont Sacré d’Orta
Le Mont Sacré d’Orta est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui est situé sur une colline culminant à 400 mètres au-dessus du village. Il est composé de 20 chapelles dédiées à la vie de Saint François d’Assise, décorées de fresques et de sculptures. La vue depuis le sommet est spectaculaire avec un panorama sur le lac et les montagnes.
- La Villa Bossi et son petit jardin communal
La Villa Bossi du 17ème siècle est aujourd’hui l’hôtel de ville d’Orta San Giulio (voir sur la carte « Public Garden of the City Hall »).
Elle est entourée d’un beau jardin qui borde le lac. Le jardin est accessible au public et offre un cadre parfait pour se promener ou se reposer. Flânez dans les ruelles étroites et pavées du village pour découvrir son charme authentique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques artisanales, des galeries d’art et des bâtiments historiques avec des balcons fleuris.
- Le chemin de la Motta
Le chemin de la Motta est un sentier pédestre pittoresque qui relie le village à la colline du Mont Sacré. C’est une agréable promenade qui traverse des paysages boisés avec de superbes points de vue sur le lac.
- L’église Santa Maria
L’église Santa Maria Assunta située également sur une colline dans le village est un autre exemple d’architecture baroque. Elle offre également une vue imprenable sur le lac et le village.
3) Visiter l’île de San Giulio et sa basilique
L’Île San Giulio est le joyau du lac d’Orta. Accessible en bateau depuis le village, cette petite île abrite la Basilique San Giulio, une église romane impressionnante, ainsi que le Monastère Mater Ecclesiae, où des religieuses vivent dans le cloître. Vous ne pourrez pas réserver votre place sur le bateau à l’avance, mais ne vous inquiétez pas, la machine est bien huilée et vous avez des petits bateaux qui font la navette tous les 20 minutes en moyenne et 5€/personne pour l’aller/retour.
Vous pouvez faire une promenade paisible sur le sentier de la « Voie du Silence et de la Méditation » qui traverse toute l’île, jouez le jeu et lisez chaque pencarte philosophique:
- Le chemin du silence
- Le silence est la paix du moi
- Laisse toi-même et tout ce qui est à toi
- Le silence est musique et harmonie
- Le moment est maintenant, ici, à présent
- Dans le silence tu rencontres ton maître
- Les murs sont dans la tête
Pour visiter l’île depuis Orta San Giulio, vous avez des ferries qui partent toutes les heures ou toutes les demi-heures selon la période de l’année. Le prix du billet aller-retour coûte moins de 5 euros et la traversée ne dure que 5 minutes.
La Basilique San Giulio est ouverte au public le lundi de 12h à 18h45, du mardi au samedi de 9h45 à 18h45 et le dimanche de 8h45 à 18h45. Vous pouvez aussi assister à la messe dominicale à 11h. L’entrée est gratuite.
4) Où dormir au lac d’Orta ?
Pour votre séjour, je vous conseille de réserver votre logement dans la zone autour de l'embarcadère des ferries pour l’île de San Giulio, située près de la Piazza Mario Motta, qui est aussi le centre du village d’Orta San Giulio (voir la zone violette sur la carte que j’ai personnalisé pour vous).
L’hôtel Piccolo Olina est très bien placé avec des chambres d’un bon rapport qualité-prix, surtout si vous pensez à réserver vos nuitées bien avant votre voyage. Les tarifs de l’hôtel comprennent le service des petits déjeuners et vous pouvez stationner votre voiture gratuitement à 700 mètres, dans le parking privé de l’hôtel, après avoir déchargé vos valises.
Autre adresse, un peu plus chère, mais située sur les rives du lac d’Orta et juste à côté des quais du ferry : l’hôtel Aracoeli. Le charme et l’authenticité des lieux valent le détour avec des poutres apparentes et de vieilles pierres dans l’ensemble du bâtiment et des chambres. Sans compter que l’établissement est entouré de nombreuses boutiques ainsi que des bars et des restaurants : un logement parfait pour visiter le village à pied !
Enfin, pour un logement les pieds dans l’eau du lac et donc avec une vue panoramique sur l’île de San Giulio, vous avez aussi l’hôtel Leon D’Oro. Vous disposerez d’un accès au lac pour vous baigner, vous pouvez dîner dans le restaurant qui borde le lac et vous êtes en plein cœur du village historique.
5) Visiter les alentours du lac d’Orta
Vous pouvez prolonger votre séjour sur le lac d’Orta et en profiter pour découvrir les environs, et notamment :
- Le lac Majeur
Il est distant d’une vingtaine de kilomètres seulement d’Orta San Giulio. Vous pouvez y découvrir le village balnéaire de Stresa pour visiter les jardins de la Villa Pallavicino ou pour prendre le téléphérique jusqu’au sommet du mont Mottarone situé entre le lac d’Orta et le lac Majeur.
C’est aussi l’occasion de visiter les îles Borromées: Isola Bella, Isola Madre et Isola dei Pescatori, que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Stresa.
- N’hésitez pas à lire mon article très complet « où dormir au lac Majeur« :
- Le lac de Mergozzo
Il est situé au nord du lac d’Orta et près du lac Majeur, est idéal car moins fréquenté : vous pourrez vous baigner ou découvrir les ruelles typiques du village.
- Omegna
C’est un petit village situé à l’extrémité nord du lac d’Orta, est le théâtre de nombreuses fêtes populaires tout au long de l’été. Les marchés artisanaux y sont également nombreux.
- Le village de Pella
Enfin, je vous recommande de visiter le village de Pella, situé sur la rive ouest du lac d’Orta juste en face d’Orta San Giulio et de l’île San Giulio. Vous pouvez y accéder en voiture en faisant le tour du lac, mais je vous recommande de prendre le bateau depuis l'embarcadère d’Orta San Giulio.
Il y a plusieurs liaisons quotidiennes pour découvrir Pella ou partir sur des chemins de randonnée et notamment vers le Sanctuaire de la Madonna del Sasso pour un panorama à couper le souffle sur le lac d’Orta.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter au lac d’Orta. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous visité au lac d’Orta ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!