Visiter le Tyrol et où dormir dans le Tyrol ?

mise à jour01 Nov 2024
mise en ligne23 Oct 2024
4.3/5
(3 votes)
4.3/5 - (3 votes)

Vous souhaitez visiter Tyrol, cette région Autrichienne ou plutôt ce land Autrichien situé dans la partie Ouest de l’Autriche, plus particulièrement dans les Alpes et qui se prête au Road Trip ? Tyrol est connu pour ses magnifiques paysages, dont Innsbruck, sa capitale qui possède de nombreux monument de l’Empire des Habsbourg et qui sera sans doute votre première étape. C’est une région connu aussi pour ses sites historiques, ses traditions folkloriques et ses stations de Ski! Voyons tout cela ensemble comment découvrir cette région magnifique!

visiter-le-Tyrol-ou-dormir-le-Tyrol
visiter-le-Tyrol-ou-dormir-le-Tyrol

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Tout d’abord, comme dans mon habitude voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se trouve le Tyrol.

Comment-visiter-le-Tyrol-en-Autriche
Comment-visiter-le-Tyrol-en-Autriche

1) Pourquoi visiter le Tyrol ?

Le Tyrol est la province d’Autriche la plus à l’ouest du pays juste après le Vorarlberg qui le sépare des frontières du Liechtenstein, de l’Allemagne et de la Suisse. À l’image de l’Autriche, le Tyrol est une contrée de montagnes par son territoire ancré au cœur des Alpes autrichiennes.

Lorsque j’ai décidé de partir à la découverte de ce pays, j’avais de nombreux clichés sur le folklore très présent dans la vie des Tyroliens, les paysages de montagnes enneigées, les chalets d’altitude et la bière coulant à volonté.

Et je dois dire que je n’ai pas été déçu tant le pays est à la hauteur de sa réputation. Deux solutions s’offraient à moi pour découvrir cette partie de l’Autriche : choisir un camp de base à rallier chaque soir au risque de passer mon temps sur les routes de montagnes et ne pas profiter à fond de mon voyage ou d’effectuer le tour du Tyrol via un road trip tranquille !

Comment-visiter-le-Tyrol
Comment-visiter-le-Tyrol

C’est cette dernière solution que j’ai choisie et que je vous recommande vivement pour aller à la découverte de toutes les richesses naturelles, du patrimoine et des monuments architecturaux et historiques du Tyrol.

Quelques petites indications avant de vous conseiller pour votre voyage en road trip au Tyrol: sachez que le coût de la vie en Autriche est plus ou moins similaire à celui que nous connaissons en France, mis à part certains postes de dépenses qui demandent de faire un effort.

C’est notamment le cas pour les hébergements qui requièrent souvent un budget autour d’une centaine d’euros à deux pour une chambre de moyenne gamme, en sachant que les petits déjeuners sont souvent compris dans ce tarif.

paysages-verdoyants-tyrol
paysages-verdoyants-tyrol

Côté restauration, c’est bien moins onéreux, vous avez l’opportunité de déjeuner et de dîner pour environ une vingtaine d’euros par personne, boissons comprises. Par contre, attention, ne soyez pas étonné si votre serveur vous demande de rajouter le service, dans certains établissements il n’est pas compris et c’est à votre bon vouloir (même si la pratique veut que vous rajoutiez entre 15 et 20 % au montant total de votre addition). Mais encore une fois, cela n’est pas systématique !

Au niveau du carburant, bien que le Tyrol soit situé dans une zone très montagneuse, aucune difficulté pour trouver une station. Tout en sachant que faire le plein coûte un peu plus cher qu’en France et que vous consommez davantage lorsque vous montez les cols.

Voici l’itinéraire que j’ai suivi, les choses à découvrir et les adresses que je vous recommande pour visiter et dormir dans le Tyrol.

2) Comment visiter le Tyrol

Le Tyrol reste accessible depuis la France surtout que les routes sont vraiment magnifiques, donc en fonction de votre lieu d’habitation en France, le temps de trajet sera plus ou moins long. À titre d’information, vous devez compter sur une dizaine d’heures de route pour passer la frontière autrichienne depuis le centre de la France.

  • Tyrol se situe à 9h de voiture depuis Lyon
  • Tyrol est à 7h de voiture de Strasbourg
  • Tyrol est à 2h15 en voiture de Munich
  • Tyrol est à 2h30 en voiture depuis Salzbourg
  • Tyrol est à 4h15 en voiture de Zurich
  • Et enfin Tyrol est à 5h30 de voiture depuis la capitale Autrichienne, Vienne.

Mais vous pouvez également louer une voiture sur place comme je l’ai fait (je vous conseille Carigami sinon lisez mon article « conseil pour louer une voiture« ) si vous arrivez sur le sol autrichien depuis l’aéroport d’Innsbruck ou de Salzbourg.

Par contre, pensez à vous y prendre tôt car le prix des voitures de location est je trouve très cher, comptez 60-70€ par jour! Voilà pourquoi partir avec son propre véhicule depuis la France est une bonne idée… à vous de voir selon votre budget.

Le-Tyrol-Voiture-location
Le-Tyrol-Voiture-location

Sachant encore une fois que Innsbruck est la « capitale » du Tyrol (une ville très charmante que je vous recommande de passer au moins une nuit). Voilà une carte qui vous permet de voir où se trouve ce land (en violet).

Comment-rejoindre-le-Tyrol-en-Autriche
Comment-rejoindre-le-Tyrol-en-Autriche

3) Visiter le Tyrol de l’Ouest – Jour 1

Mon séjour ayant commencé à Zurick, je suis donc arrivé en Autriche par le nord-ouest et les rives du lac de Constance et la ville de Bregenz (j’ai choisi de faire l’impasse sur cette dernière, car un festival a lieu chaque été attirant une foule immense). Mon séjour dans le Tyrol était placé sous le signe de la tranquillité et du calme.

Bref, j’ai donc poursuivi ma route jusqu’à Dornbirn et fais une halte dans le centre-ville riche de monuments historiques dont la plus vieille maison moyenâgeuse du pays. Après cette petite pause et une première bière en terrasse, j’ai traversé la région du Vorarlberg pour arriver à Feldkirch, une charmante petite bourgade dont le centre historique, entièrement piétonnier, qui vous invite au farniente et à la balade.

lac-Constance-Feldkirch-Dornbirn-chateau-Schattenburg
lac-Constance-Feldkirch-Dornbirn-chateau-Schattenburg

Le soir venu, j’ai fait le choix de dîner dans le château de la ville : le château Schattenburg. Votre repas vous est servi dans l’ancienne cour principale et vous dégustez un extravagant « Schnitzel ». C’est une célèbre escalope viennoise qui, ici, mesure plus de trente centimètres : les Autrichiens sont de très bons mangeurs.

itineraire-pour-visiter-le-Tyrol-Ouest
itineraire-pour-visiter-le-Tyrol-Ouest

Après ce gargantuesque repas, direction le B&B Landhaus Maria Grün à moins de trois kilomètres du centre de la ville. Une adresse parfaite si vous voulez vous éloigner de l’agitation relative du centre de Feldkirch et vous retrouver d’un seul coup devant une vue panoramique sur les montagnes environnantes depuis votre chbre.

Sur place, vous trouverez un restaurant sur une terrasse ombragée sous les balcons des chambres sans que cela ne soit bruyant, même si vous gardez les fenêtres ouvertes. Côté petits déjeuners, c’est tout simplement dans le calme et la sérénité du jardin extérieur que des produits locaux vous sont servis.

Une adresse que je vous recommande pour débuter votre road trip dans le Tyrol de la meilleure des manières et pour un tarif légèrement supérieur à une centaine d’euros la nuit, petits déjeuners compris.

logement-tyrol-avec-jardin-nature
logement-tyrol-avec-jardin-nature

Sinon, pour un tarif et des prestations similaires pour rester proche du centre-ville de Feldkirch, il semble que l’Hôtel Night Inn jouit d’une excellente réputation auprès des voyageurs ayant témoigné de leur expérience.

logement-tyrol-design-chambre-climatisee
logement-tyrol-design-chambre-climatisee

4) Route du Montafon et du Silvretta – Jour 2

Après avoir pris un petit déjeuner très consistant, c’est lors de cette deuxième journée en Autriche que j’ai véritablement mis les pieds dans le Tyrol en empruntant la route du Montafon et celle de Silvretta. Deux incontournables dont les paysages qui les bordent vous mettent tout de suite dans l’ambiance de ce qui vous attend pour le reste de votre voyage et de votre road trip dans le Tyrol.

Des panoramas à couper le souffle pour lesquels vous vous arrêtez tous les 5 kilomètres et une nature très présente sans compter les chutes d’eau et les cascades en nombre.

route-Silvretta-Tyrol
route-Silvretta-Tyrol

Au cours de votre trajet, comme c’est le cas pour franchir de nombreux cols situés dans des zones protégées en Autriche et particulièrement dans le Tyrol, vous devez vous acquitter d’un péage routier d’une dizaine d’euros. Celui-ci vous permet de passer la journée ou la nuit au sein des parcs naturels.

Sur la route, au sommet de la route de Silvretta, vous tombez sur un barrage et un lac du même nom. Les abords y sont aménagés avec notamment un tunnel musical du plus bel effet, et permettent de s’y promener sur quelques centaines de mètres. Vous pouvez également en faire le tour complet pour des vues splendides au pied des glaciers qui se déversent avec bruit et fracas le long des roches.

carte-route-de-Silvretta-le-Tyrol
carte-route-de-Silvretta-le-Tyrol

Ne soyez pas refroidis par le nombre d’autocars et de touristes présents sur place, pour la plupart, ils ne vont pas bien loin dans la balade et l’immensité des lieux délaye le nombre de randonneurs.

J’ai poursuivi ma route en redescendant dans la Vallée de l’Inn jusqu’au petit village de Pfunds où j’ai choisi de faire étape pour dormir à l’hôtel Kreuz.

Une chance d’avoir trouvé cet établissement sur notre route, notamment au regard de la qualité de ses prestations hôtelières. Mais également par son restaurant traditionnel qui m’a permis de découvrir d’authentiques recettes culinaires tyroliennes comme le bouillon aux crêpes ou le pavé de cerf de chasse.

Même si j’ai dû essuyer un orage assez violent, la terrasse couverte m’a permis de vivre un moment de détente avec un personnel aux petits soins et très attentif à ce que nous ne manquions de rien ! Une adresse que je vous recommande vivement pour une étape sur le chemin de votre road trip au Tyrol.

hotel-le-tyrol-avec-vue-sur-lac
hotel-le-tyrol-avec-vue-sur-lac

5) Visiter le Tyrol – de Stams à Innsbruck – Jour 3 et 4

Sur la route menant vers Innsbruck (à 1h de route depuis Pfunds), la capitale du Tyrol, j’ai décidé de faire une halte au monastère de Stams, une abbaye cistercienne qui mérite vraiment le détour. Vous y trouverez une hôtesse et un guide qui parlent très bien le français, si bien que je vous recommande de réserver la visite guidée en Français disponible chaque heure pour une découverte très enrichissante des lieux.

monastere-de-Stams-Tyrol
monastere-de-Stams-Tyrol
Route-Pfunds-Stams-Innsbruck
Route-Pfunds-Stams-Innsbruck

Ensuite, avant de prendre mes quartiers sur Innsbruck pour deux jours et deux nuits, j’ai passé l’après-midi à visiter le célèbre musée des cristaux Swarovski. Comptez deux heures pour découvrir les expositions pour un tarif de 23 euros le billet d’entrée pour une personne.

Pour loger dans le coeur historique de Innsbruck je vous conseille de l’hôtel Basic Innsbruck qui est vraiment idéalement placé. Mais pour mon séjour à Innsbruck, j’ai choisi de loger à l’hôtel Dollinger (un peu excentré du centre ville de Innsbruck), une institution dans la capitale tyrolienne qui vous permet de dormir pour un tarif raisonnable. Vous y trouverez une chambre confortable avec petits déjeuners compris, à un petit quart d’heure de marche seulement du centre-ville et du célèbre « Petit toit d’or » au milieu des bâtisses et maisons colorées des rues piétonnes.

hotel-propre-avec-parking-le-tyrol
hotel-propre-avec-parking-le-tyrol

Au programme de ma présence à Innsbruck :

  • La montée en télécabine et la balade sur le glacier Stubai,
  • Sa grotte de glace et son belvédère situé à 3210 mètres d’altitude,
  • Le sommet accessible le plus haut du Tyrol,
  • La découverte du centre-ville d’Innsbruck,
  • Une soirée spectacle chez la Famille Gundolf pour un moment de folklore que je vous recommande à seulement 35 euros par personne avec une boisson comprise.

6) De Innsbruck à Krimml – Jour 5

Lors de cette journée, au départ d’Innsbruck, j’ai pris la direction des chutes de Krimml. Un endroit naturel majestueux qui a l’inconvénient d’être très fréquenté, mais la vue est tellement exceptionnelle et les cascades d’eau si impressionnantes que cela vaut le détour!

Attention, alors que l’accès à la première partie des chutes est relativement aisé, il vous faudra faire preuve d’une bonne condition physique pour venir à bout de 90 bonnes minutes de montée et d’un dénivelé de près de 400 mètres.

Comptez la journée si vous voulez prendre votre temps !

Le soir venu, je me dirige vers la ville de Mittersill pour dormir dans un établissement au sommet d’un col. Celui-ci se situe à quelques encablures du centre, plus au calme : c’est l’hôtel Pass Thurn by Vaya Inklusive. Et si vous voulez mon avis, c’est le véritable bon plan de mon road trip dans le Tyrol !

Au programme : une chambre très confortable dans un esprit de chalet de montagne, un balcon avec vue sur les sommets, et un tarif d’un peu plus d’une centaine d’euros seulement pour la nuit en chambre double. Les petits déjeuners ainsi que les deux repas du soir comprennent deux entrées à volonté, un plat et un dessert. Difficile de trouver moins cher !

hotel-authentique-le-tyrol-avec-sauna
hotel-authentique-le-tyrol-avec-sauna

7) Visiter le Tyrol côté Est – Jour 6

Cette nouvelle matinée après avoir quitté Mittersill nous amène sur les rives du lac Zell Am See qui vous permet une balade bucolique sur ses rives sans une trop forte affluence touristique. Vous aurez également la possibilité de vous baigner, les eaux étant limpides et les aménagements de très bonne qualité.

Carte-visiter-le-Tyrol-cote-Est
Carte-visiter-le-Tyrol-cote-Est

Ensuite, j’ai poursuivi mon parcours sur les routes du Tyrol en direction de Kitzbühel, une station huppée, mais qui vaut véritablement le détour pour y découvrir ses maisons colorées et les fresques peintes sur les façades. Attention, peu nombreux sont les établissements qui acceptent la carte bancaire sur place, si vous n’avez pas d’espèces sur vous, vous serez dirigés vers les distributeurs.

Innsbruck-chutes-de-Krimml-Kitzbuhel
Innsbruck-chutes-de-Krimml-Kitzbuhel

Pour le dîner et la nuit, c’est sur la commune de Fugen, encore une station de sports d’hiver, que j’ai choisi de me poser à l’hôtel Bruno où vous êtes accueillis en français.

Un établissement situé dans les hauteurs, au milieu d’autres hôtels et restaurants, mais très calme malgré l’affluence constatée. Les chambres y sont très confortables et spacieuses. Vous disposez d’un grand balcon même si le vis-à-vis avec vos voisins peut déranger. Les petits déjeuners, quant à eux, sont simplement hyper appétissants.

hotel-le-tyrol-proche-foret-cadre-idyllique
hotel-le-tyrol-proche-foret-cadre-idyllique

8) Le lac Achensee

Pour cette dernière journée en terres tyroliennes, j’ai choisi de m’arrêter au niveau du lac Achensee, le plus grand du Tyrol que les Autrichiens surnomment « La mer du Tyrol ». Ce lac porte bien son nom tant il comporte de nombreuses embarcations à voile ou à moteur électrique uniquement pour des raisons de préservation et pour limiter la pollution.

Innsbruck-Fugen-Achensee
Innsbruck-Fugen-Achensee-carte

Pour découvrir ce lac, vous avez la solution de la randonnée pour en faire le tour, mais vous devrez compter sur des mollets en béton pour venir à bout des 23 kilomètres de berges.

Autre solution, et c’est pour celle-ci que j’ai opté, vous pouvez emprunter un bateau de croisière électrique qui vous emmène dans différents endroits et embarcadères autour du lac. Vous en aurez pour un billet autour d’une trentaine d’euros et 50 euros si vous voulez combiner votre balade avec un trajet à bord du train à crémaillère et à vapeur le plus vieux d’Europe.

visiter-lac-Achensee-incontournable-Tyrol
visiter-lac-Achensee-incontournable-Tyrol

Pour ma part, je me suis contenté du bateau que j’ai quitté sur un embarcadère intermédiaire pour rejoindre mon point d’arrivée à pied, le long des berges du lac Achensee pour une petite rando-balade de huit kilomètres.

Avant d’envisager de reprendre la route de la France, je fais une dernière halte dans la ville de Reutte, à l’ouest du Tyrol, pour fermer la boucle. Pour cette ultime nuit, j’ai choisi l’hôtel Golden Rose qui, en plus de vous proposer une chambre très confortable, dispose d’un restaurant de très bonne facture pour un prix modeste.

Une dernière étape qui conclut un voyage et un magnifique road trip dans le Tyrol !

hotel-restaurant-le-tyrol-espace-bien-etre
hotel-restaurant-le-tyrol-espace-bien-etre

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir comment visiter et où dormir dans le Tyrol. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé dans le Tyrol ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Tyrol
  • Où loger Tyrol

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *