Vous souhaitez visiter Madrid ? Et connaitre les incontournables à faire à Madrid pendant votre séjour ? Vous cherchez ce que vous devez absolument voir pendant votre séjour à Madrid. Savoir où dormir à Madrid, ou encore comment rejoindre le centre-ville depuis son Aéroport ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la majestueuse ville de Madrid.
Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Madrid
- La Plaza Mayor
- Le marché de San Miguel
- Le Palais Royal
- La Cathédrale de la Almudena
- Le théâtre de l’Opéra (Teatro Real, Plaza Isabel II)
- Le musée Centro de Arte Reina Sofia
- Le Musée du Prado
- Le Musée Thyssen Bornemisza
- Le jardin du Retiro
- Le jardin botanique Royal
- Les arènes de las ventas
- Le stade Bernabeu
- Découvrir Madrid en bus décapotable
- 2) Où trouver un logement à Madrid
- 3) Visiter les quartiers de Madrid
- 4) Où sortir à Madrid
- 5) Comment rejoindre le centre ville de Madrid depuis l’aéroport
- Vous cherchez une activité à faire à Madrid, une visite guidée en Français à pied/vélo, cliquez ici et prenez contact avec le guide de votre choix !
- Pour une visite guidée du musée du Prado ou de la Reine Sofia en Français je vous conseille de contacter Jeanne, Carmen ou Maxime (lien).
Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide de Madrid à recevoir gratuitement et dés maintenant sur votre boîte mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire et les bons plans pour faire la fiesta à Madrid, je vous ai aussi rajouté une carte pour avoir une vue d’ensemble sur les différents quartiers. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boîte mail!
1) Visiter Madrid
Tout d’abord sachez qu’il est relativement simple de visiter Madrid à pied, l’idéal c’est de trouver un hôtel proche de la place Plaza de Santa Ana vous avez par exemple l’hôtel Ibis qui est idéalement placé (donc cherchez un hôtel à deux pas de celui ci via cette carte si besoin). Madrid reste une ville à taille humaine et pour rejoindre le Palais Royal depuis le Musée du Prado par exemple, comptez 25 minutes de marche et la Place Santa Ana où se trouve l’hôtel Ibis se trouve justement en plein milieu.
Ce qui nous attire à Madrid c’est avant tout son ambiance « espagnole », son charme et la beauté de ses bâtiments sans comptez les nombreuses visites de sites/musées/palais possibles. Il est très agréable de se balader dans Madrid, l’architecture est vraiment belle comparée à de nombreuses autres villes Espagnoles, de plus il s’y dégage une atmosphère vraiment chaleureuse et authentique.
Madrid est une destination idéale pour un weekend que ce soit en couple, en famille ou entre amis, vous allez adorer la découvrir!
Voilà un guide GoogleMap que j’ai personnalisé afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de la ville. Comme vous pouvez le voir, la Plaza/Puerta Del Sol est le centre névralgique de la ville, vous verrez que toutes les rues mènent à cette place qui entre nous n’est pas spécialement jolie comparée à l’incroyable Plaza Major!
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap : Les incontournables de Madrid à visiter :
La Plaza Mayor
La Plaza Mayor de Madrid fut construite en 1690, c’est la place la plus emblématique de Madrid, très animée quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. C’est devenu le centre de réunion des locaux et des touristes. C’est sur cette place que je vous conseille de prendre votre petit déjeuner pour bien commencer votre première journée à Madrid.
Au centre de la place se dresse la statue de Philippe III (ancien roi d’Espagne né en 1578 à Madrid et mort le 31 mars 1621 ) sculpté par Juan de Bolonia et de son disciple Pietro Tacca.
Le marché de San Miguel
Ses origines remontent au Moyen Age alors qu’il y avait déjà un marché en plein air dans la zone. Aujourd’hui vous y trouverez plusieurs bars de tapas et vente de produits de choix. Ce qui est très sympathique c’est que vous pouvez déguster les produits directement à l’intérieur du marché. C’est ici que je vous conseille de vous restaurer ou de prendre votre petit déjeuner, vous allez adorer l’ambiance qui y règne!
Le marché de San Miguel se trouve juste à côté de la Plaza Mayor, c’est ici aussi que vous trouverez de nombreux guides touristiques qui proposent des balades en TukTuk! C’est une idée très sympathique de visiter Madrid facilement ! Je n’ai pas eu de mal à trouver des guides/chauffeurs qui parlent français…
Le Palais Royal
Le palais royal de Madrid fut construit au XVIIème siècle sur le style italien Baroque antique Alcazar de l’Austrias, il fait partie des plus beaux palais d’Europe.
On pourra aussi visiter les jardins de Sabatini et du Campo Del Moro qui font également partie du palais. Il existe de nombreuses salles dont les plus connues sont : le salon des Hallebardiers, le salon des Miroirs, la salle des Colonnes et la chambre du Roi Charles III. Des toiles de maîtres y sont exposées (Goya, Velasquez…).
C’est une visite incontournable de Madrid, les très nombreuses salles à l’intérieur du Palais Royal sont tout simplement majestueuses! Une fois à l’intérieur vous suivrez tout simplement le circuit très bien fait. Comptez 1h30 pour faire cette visite mais pensez que pendant les beaux jours il y a vraiment foule et si vous ne vous procurez pas vos billets à l’avance vous risquez de passer à côté tant il peut y avoir du monde!
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone
La Cathédrale de la Almudena
Juste à côté du Palais Royal de Madrid vous avez la magnifique cathédrale de la Almudena. Avec un intérieur de style Gothique et un extérieur appartenant au classicisme, ce temple dédié à la Vierge patronne de Madrid est situé sur l’un des plus beaux sites de la ville. Cette cathédrale a été consacrée par le Pape Jean-Paul II en 1993. Entrée : 1€ (quasiment gratuit donc à ne surtout pas louper !!!)
Pour information la messe se fait du lundi au samedi à 12h, 18h et 19h.
Si vous cherchez une activité à faire à Madrid, une visite guidée en Français à pied/vélo, cliquez ici et prenez contact avec le guide de votre choix !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap : Guide pour visiter Madrid en 2 ou 3 jours :
Le théâtre de l’Opéra (Teatro Real, Plaza Isabel II)
Situé sur la place d’Oriente (en face du Palais Royal), le théâtre de l’Opéra séduit grâce à ses installations modernes. Sa construction débuta en 1817 et s’acheva en 1850, de par son acoustique saisissante ; il est connu et reconnu pour être l’un des meilleurs opéras d’Europe. Renseignez-vous sur les événements à venir…
Le musée Centro de Arte Reina Sofia
Inauguré en 1990, ce musée abrite une importante collection d’art espagnol et international de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui.
Gratuit: Le lundi de 19h à 21h, le mercredi et samedi de 19h à 21h et le dimanche, de 12h30 à 14h30.
Donc faut-il prendre un coupe file ? Oui je vous conseille de vous le procurer sauf pendant l’hiver ou il y a moins de fréquentation. Quoiqu’il en soit, pour 2€ de plus vous aurez le billet avec coupe file et cela vous évitera certainement 45 minutes de queue.
- Cliquez ici pour vous procurer le billet qui vous permettra d’éviter de faire la queue, attention il y a un horaire à respecter, donc soyez à l’heure!
- Cliquez ici si vous voulez faire cette visite avec un guide francophone
Le Musée du Prado
Ce musée a ouvert en 1819, c’est l’un des plus grands musées au monde proposant des œuvres picturales. Il présente des peintures européennes du XIVe siècle au début du XIXe. On retrouve notamment les œuvres des célèbres Diego Vélasquez, Francisco Goya, et Jérôme Bosch. Le musée présente aussi quelques 6 400 dessins et 3 000 estampes.
/!\ Gratuit pour les -18 ans, et en semaine, gratuit 2h avant la fermeture, c’est à dire de 18h à 20h.
Pensez à prendre un billet coupe file car sauf pendant l’hiver ou par temps pluvieux il y a beaucoup de monde qui visite ce musée, cela vous permettra d’éviter 1h de queue! Si vous cherchez un guide français je vous conseille de contacter Jeanne, Carmen ou Maxime (lien).
Le Musée Thyssen Bornemisza
Véritable suite logique du Museo del Prado et du Centro de Arte Reina Sofia, ce musée possède de très grandes œuvres couvrant du XIVème au XXème siècle. On pourra contempler la célèbre collection de Carmen Thyssen-Bornemisza qui a donné son nom au musée. Les grandes expos sont sous réservation et évidement très fréquenté.
Donc faut-il prendre un coupe file? Et bien là aussi c’est difficile à dire, beaucoup disent qu’il faut y aller tôt le matin, du coup tout le monde y va le matin. D’autres disent qu’il faut y aller en fin d’aprem. Bref ce n’est pas évident alors ce que je vous conseille c’est de le vous le procurer pendant les beaux jours pour éviter de faire la queue, quoiqu’il en soit le prix du billet n’est pas cher et cela pourra vous éviter de faire 30 minutes de queue.
- Si cela vous intéresse, voilà le billet vous permettant d’éviter l’attente lors de votre visite du Musée Thyssen Bornemisza (cliquez ici pour plus d’infos).
- Pour une visite guidée du musée Thyssen, du Prado ou de la Reine Sofia en Français je vous conseille de contacter Jeanne, Carmen ou Maxime.
Le jardin du Retiro
Le parc fut aménagé durant les années 1700, autrefois réservé à l’usage exclusif du roi, le parc est aujourd’hui ouvert au public. On y admirera de nombreuses statues mais aussi le musée de l’armée, le salon des royaumes ou encore une ancienne salle de bal. Dès l’arrivée de la belle saison, on pourra venir s’y détendre autour d’un pique-nique improvisé: très agréable surtout si on choisit un bon « spot »!
Et pourquoi pas un petit tour en barque sur le lac du parc?! Bon, il faudra cependant s’armer de patience car cette activité assez prisée mais ça vaut le détour!
- Vous voulez faire une visite guidée en Français à vélo ou segway de ce parc, cliquez ici.
Le jardin botanique Royal
Situé à côté du Musée du Prado et du parc du Retiro, le jardin botanique Royal permet de découvrir un écrin de verdure en plein centre-ville: une multitude de spécimens d’arbres, de plantes mais aussi des fleurs venant du monde entier. Ce jardin comporte aussi une serre abritant des espèces exotiques. A ne pas louper!
- Le temple de Debod
C’est l’un des monuments les plus originaux de Madrid. On peut le contempler dans le parc de la Montaña (près de la place d’Espagne). On visitera de rares vestiges architecturaux égyptiens qui se trouvent à l’état complet loin de leur pays d’origine. L’entrée est gratuite, c’est là qu’on pourra faire quelques photos sympas et originales!
- Vous cherchez une balade à vélo/pied en Français cliquez ici et prenez contact avec le guide de votre choix !
Les arènes de las ventas
Plus importantes arènes de la ville de Madrid, elles accueillent près de 24000 personnes. S’y jouent les spectacles de tauromachie dans la tradition espagnole. Reconnues dans le monde entier, elles se classent au troisième rang mondial par sa capacité et sa taille.
Leur construction date des années 1930, et les habitants de Madrid viennent y admirer la féria de Comunidad qui se déroule début mai ainsi que celle de la San Isidro en juin.
Vous pouvez visiter Las Ventas tous les jours, avec audioguide en français et autres 9 langues. Le billet comprend aussi le musée taurin, en plus des arènes.
Prix: 14,90€ adultes, 11,90€ étudiant et senior , 5,90€ enfants de 5 a 12 ans
Le stade Bernabeu
Inauguré en 1947 et propriété de la célèbre équipe de foot « Real Madrid », de nombreuses personnes souhaitent visiter ce stade, donc si cela vous intéresse cliquez ici!!
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les Arènes de las Ventas, le Temple de Debod et le stade Santiago Bernadeu :
Découvrir Madrid en bus décapotable
D’ailleurs, une façon très sympa de faire ses visites de Madrid, c’est de prendre le bus décapotable (cliquez ici pour plus d’infos), car vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez… Une bonne manière de visiter Madrid à son rythme, car comme vous pouvez le voir le bus passe par les sites incontournables de Madrid… Il y a d’ailleurs 2 parcours (il y a un bus toutes les 12 minutes).
Là, vous imprimez votre billet et vous montez directement dans le bus sans récupérer quoique ce soit dans un point de retrait.
2) Où trouver un logement à Madrid
Nous y voilà, où loger à Madrid ? Voici des logements pas chers que j’ai pu trouver et que des internautes m’ont conseillé (n’hésitez pas à laisser un commentaire ou m’envoyer un mail pour partager vos bonnes adresses):
A Madrid, comme dans beaucoup de capitales Européennes, les hôtels ne sont pas donnés mais voici quelques petits bons plans afin de vous faciliter la vie. Pensez à réserver un peu à l’avance si vous comptez y aller pendant les beaux jours, en effet Madrid est une ville très touristique donc premier arrivé premier servi!
Quoiqu’il en soit, je vous ai créé une carte qui vous permet de voir où chercher un logement (voir la zone violette sur la carte ci-dessous). Vous serez idéalement placé pour visiter Madrid à pied et pour sortir aussi le soir.
- L’hôtel Ibis Style est un hôtel très très bien situé car vous êtes à deux de la Puerta del Sol et à deux pas de la Plaza Santa Ana et de plus elle a son propre parking. Personnellement je loge toujours autour de la Plaza Santa Ana lorsque je pars à Madrid, c’est vraiment idéal et le quartier est très sympathique le soir (vous avez aussi de nombreux parkings souterrains donc aucun problème pour garer votre voiture).
- Le Casual Del Teatro est aussi une bonne adresse et toujours dans la zone violette que je vous conseille.
- Cliquez ici pour agrandir cette MapHotel de Madrid:
Vous cherchez un petit prix ? Vous avez l’Hostal Astoria toujours dans la zone que je vous conseille. Un bon rapport qualité/prix. Lisez les avis;
Vous cherchez une auberge de jeunesse, le Gala Madrid située dans un quartier animé (donc ça peut être bruyant…), proche du palais, du marché saint Miguel pour y manger et boire jusqu’à 2h du matin, du quartier de Sol et à 2 min de la Gran Via… Vous n’êtes pas dans la zone que je vous conseille mais vous y serez en à peine 10 minutes à pied.
N’oubliez pas, suivant la date il se peut que le prix diffère un peu, mais sachez que pour avoir un bon niveau rapport qualité/prix, plus vous vous y prendrez à l’avance, mieux ça sera. N’hésitez pas à faire partager vos bons plans, c’est comme ça que j’arrive à vous proposer des bonnes adresses.
3) Visiter les quartiers de Madrid
Madrid est organisé en quartiers et vous verrez que tout part de la Puerta del sol (voir le point A sur le plan ci-dessous) : La Puerta del sol c’est le principal lieu de rencontres, c’est le point centrale de la ville.
Des quartiers comme Sol, La Latina, Lavapiés, Chueca et Malasaña sont les plus vivants de Madrid. Voici ci-dessous un plan des quartiers de Madrid.
D’ailleurs une façon très sympa de visiter les différents quartiers de Madrid c’est de prendre le bus décapotable car vous pouvez monter et descendre
quand vous le souhaitez… C’est une bonne manière de visiter Madrid à son rythme !
- Le quartier Sol / Huertas
Ces deux quartiers sont « mitoyens » et jouxtent « la Puerta Del Sol », c’est d’ailleurs dans ce quartier que je vous conseille de trouver un logement à Madrid, vous y trouverez de nombreux bars (à l’espagnole ou contemporains) mais aussi des restaurants où vous dégusterez les plats typiques de la région.
- Le quartier Latina
Le quartier Latina est aussi un quartier très tendance, d’ailleurs vous y trouverez la Plaza Mayor mais aussi le marché San Miguel ! C’est un quartier où l’on sort entre amis, l’endroit où l’on va aussi faire chauffer la carte bleue si la soirée s’annonce arrosée !
Dans ce quartier on appréciera ses rues étroites, son architecture d’époque et de nombreuses petites places de charme.
Petite particularité : « le Rastro » situé « Calle de la Ribera de los Curtidores », tous les dimanches, un marché aux puces y est organisé, on y trouve de tout et une ambiance animée.
Et si vous alliez manger dans le restaurant le plus vieux du monde ? La Casa Bottin est située Calle de Cuchilleros. Depuis plus de 3 siècles, cet établissement sert une cuisine Castillane, à Madrid tout le monde connait ce restaurant !
- Le quartier Lavapiés
Quartier incontournable de Madrid, c’est LE quartier le plus cosmopolite et populaire. Il faut y venir pour flâner et se laisser porter par le charme de ce quartier ultra vivant, et pourquoi pas venir s’y restaurer dans un établissement Sénégalais, Turc ou Chinois. C’est aussi un quartier connu pour son street art!
Si vous logez là où je vous ai conseillé, pourquoi ne pas vous rendre au musée Reine Sofia en passant par le quartier Lavapies!
Ps : si ce quartier est attirant, on n’oubliera pas de faire attention car ce n’est pas le plus sûr de la capitale !
- Le quartier Malasaña
Avec ses boutiques de vêtements hippis et ses magasins, ce quartier ressemble curieusement à celui de Camden Town à Londres ou encore le Soho de New-York (mais en bien plus petit). Quoiqu’il en soit, c’est un quartier très sympathique pour se balader et voir un Madrid plus authentique ou du moins touristique.
- Le quartier Chueca
Pour faire simple : c’est le quartier gay de Madrid ! Le soir, les fêtards investissent les rues et se retrouvent dans de nombreux restaurants et bars.
- Le quartier Argüelles/ Moncloa
De par sa proximité de la Ciudad Universitaria, ce quartier est celui des étudiants. C’est ici que l’on retrouve la majorité des bars de nuits et discothèques : petite particularité, ils se situent pour beaucoup en sous sol ce qui en fait son originalité, on les appelle « los bajos de Arguelles ».
Vous voulez faire une activité sympathique à Madrid ? Voilà quelques idées de visite guidée en Français ! Cliquez ici et prenez contact avec le guide de votre choix !
4) Où sortir à Madrid
Madrid ne s’arrête jamais! Les Madrilenos profitent aussi la nuit et croyez moi vous n’aurez pas de mal à trouver un bar tapas avec une bonne ambiance à Madrid, ce n’est vraiment pas ce qui manque.
Voilà une carte qui vous permet de voir où se trouve les rues/places sympas pour passer une soirée sympathique, bars, clubs, tapas, restaurants… Vous trouverez sans problème votre bonheur!
Faisons un petit tour des quartiers:
- Piaza de Santa Ana, Huertas, Barrio de Las Letras (Quartier des Lettres) :
Je commence par là, car c’est ce que je vous conseille. Commencez votre sortie depuis la Puerta del Sol et dirigez vous vers la Plaza de Santa Ana et Huertas. Ce quartier est très populaire, l’ambiance est donc très sympa! Dans ce coin, vous trouverez en plus des bars Irlandais, pubs… des bars à tapas et deux très bons bars jazzy : Café Populart (Huertas) et Café Central (Plaza del Ángel). Autre rue intéressante, la Calle de Echegaray, qui abrite deux repaires flamenco : Cardamomo et Los Gabrieles, mais aussi un bar funky La Boca del Lobo (nº11).
C’est un quartier très prisé parmi la communauté d’étudiants étrangers et très agréable pour y flâner la nuit.
- Quartier Latina :
Si vous cherchez des boites de nuits, foncez vers la Gran Vía. Dans cette célèbre avenue, se trouvent les plus grandes boites de nuit de Madrid. Ambiance garantie!
La Latina, à deux pas de la Plaza Mayor. C’est un lieu idéal pour aller prendre un verre le dimanche après-midi. Allez sur la Plaza de la Paja, la Plaza de San Andrés et Cava Baja, vous y trouverez de nombreuses terrasses. C’est un quartier très sympa pour déguster des tapas, du vin, ou de la bière n’importe quel jour de la semaine. L’ambiance très chaleureuse!
- Quartier Malasana :
Dans ce quartier on retrouvera l’ambiance des années 80, alors pourquoi pas replonger dans cette décennie en allant au TupperWare; un night-club regroupant un public de tout âge, où on pourra découvrir une déco plutôt exubérante!
On pourra aussi tester un bar plus « jazzy » situé dans la Calle de la Pez: La Cafeina. Pour vous restaurer, voici une adresse avec un bon rapport qualité/prix: Taberna La Lirio situé Calle del Espiritu Santo où on pourra prendre les « surtido » (assortiment de tapas).
- Quartier Chueca :
C’est avant tout le quartier gay de Madrid, on y vit surtout la nuit et toutes les générations s’y côtoient .On pourra profiter des nombreux night-clubs dont l’ambiance assez « hot » vous laisseront un souvenir particulier de la vie nocturne de ce quartier.
On pourra aussi se prélasser autour d’un cocktail dans les nombreux bars à ambiance: je vous conseille le bar Del Diego situé Calle Reina, les cocktails sont de qualité, à des prix raisonnables, l’ambiance est au rendez-vous. Le restaurant Bazaar situé Calle Libertad offre une déco soignée et branchée (je vous conseille leur dessert « chocolatissimo » un régal) de plus les prix pratiqués sont plutôt corrects pour le quartier.
- Quartier Salamanca :
C’est LE quartier « strass et paillettes » de Madrid: on trouvera ici une multitude de bars à cocktail et night-clubs où se mêlent la population aisée Madriléne.
Véritable institution du monde de la nuit branchée de Madrid, Le Serrano 41 est la boite de nuit où l’on aime sortir: petit conseil, appelez votre banquier pour casser votre PEL avant la soirée, dans cet établissement les prix sont plutôt élevés!
Une petite adresse où se restaurer: El Fogon de Trifon où on dégustera des plats typiquement espagnols et un excellent vin de la Rioja.
- Quartier Lavapiés :
Quartier ultra-cosmopolite , on se délectera des musiques et des saveurs du monde entier. Un grand nombre de bars et restaurants spécialisés y sont représentés. Les bars et cafés situés dans les caves voûtées offrent souvent des petits spectacles: café-théâtre, groupe de musique.
- Une soirée Flamenco :
La Calle de Echegaray, abrite deux repaires flamenco : Cardamomo et Los Gabrieles
Vers la plaza santa ana, vous avez la villa rosa, c’est un resto qui offre des spectacles flamencos très tipicos dans une salle à la déco et ambiance sympas.
- Vous passez le nouvel an à Madrid, voilà quelques bonnes adresses pour passer le nouvel an à Madrid
Commentaire de Gwen: Les madrilènes fêtent Nouvel An à la Puerta Del Sol. Pour manger pas trop cher, le quartier Chueca est super, ainsi que La Latina et Lavapiés (mais ces deux derniers sont plus éloignés de la Puerta Del Sol). On peut manger à tous les prix à Madrid, tout dépend de ce que vous aimez manger ! :)
Petit plan sympa : Les restaurants El Buo et La Buha (même chaîne de resto) qui proposent des tortillas fourrées à pleins de trucs différents.
Il y en a à Chueca et la Latina. C’est excellent, c’est 9,90 € pour une tortilla, sachant qu’elle est tellement consistante (et excellente) que même à 2 personnes, on n’a pas réussi à la finir !
- Cliquez ci pour agrandir la GoogleMap – Où sortir à Madrid pendant le Nouvel An.
5) Comment rejoindre le centre ville de Madrid depuis l’aéroport
Ceci est un résumé de l’article « Transfert aéroport Madrid« :
L’aéroport de Madrid s’appelle Barajas et est situé à 18 kilomètres, avec ses 4 terminaux, il est le plus fréquenté d’Espagne.
Il est accessible par le métro, le bus ou encore le taxi :
- Rejoindre Madrid plus exactement la Puerta del Sol… depuis l’aéroport par le métro :
Chaque terminal de l’aéroport est desservi par la ligne 8 du métro, et pour rejoindre la station de la Puerta Del Sol il vous faudra faire 2 changements, et oui vous n’aurez pas le choix. Une fois dans le métro il faudra vous arrêter à la station Mar de Cristal (comptez 35 minutes, et ça revient à 5€), puis prendre la ligne 4 (marron sur le plan) et vous arrêtez à la station Goya. Le dernier métro (ligne 2 en Rouge sur le plan) vous mènera à la station Puerta del Sol.
Le métro circule de 6h00 à 1h30 du matin. Attention le métro ouvre à 6h du matin. Ayant eu un avion retour à 7h, obligé de prendre un Taxi environ 40€ ( prix fixe).
- Rejoindre les stations Plaza de Espana, Tribunal, Noviciado… depuis l’aéroport par le métro :
Une fois dans le métro numéro 8 allez jusqu’à la station Nuevos Ministerios (le trajet dure 40 minutes). Cette station est située en plein centre ville et donne accès à deux autres lignes (6 et 10) mais celle qui vous intéresse sera la ligne 10, elle vous déposera aux arrêts: Plaza de Espana, Tribunal, Noviciado…
Depuis l’aéroport le ticket de métro vous coûtera 5 € pour rejoindre le centre ville, si vous pensez reprendre le métro à plusieurs reprises durant votre séjour pensez à prendre un billet touristique valable dans les zones A, 1, 2,3 ou 5. Il existe aussi un billet valable 7 jours qui vous évitera de payer vos billets de métro en plein tarif.
- Rejoindre Madrid par le bus :
les navettes jaunes express de l’aéroport fonctionnent 24h sur 24 tous les jours de l’année, et sont très utiles de nuit puisqu’elles restent le seul moyen (sauf les taxis) pour rejoindre le centre ville.
Les bus partent toutes les 15 minutes des terminaux 1, 2 et 4 et desservent 3 arrêts ; O’Donnell (au coin de la rue Doctor Esquerdo), Plaza de Cibeles et la gare d’Atocha. Un billet coûte 5€ et s’achète directement dans le bus.
Sinon vous avez la navette bus express (couleur jaune), arrêt terminal 4 puis 1 2 3. Comptez 5€/pers avec un passage tous les 25mn 24h sur 24 arrêt place Cibeles, puis 17 minutes à pied sur la place Mayor.
- Transfert par le taxi :
Des taxis vous attendent à la sortie de chaque terminal, comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre ville de Madrid. Cela vous coûtera à peu près 33€ pour ce trajet (vérifiez bien que le compteur est à zéro lorsque vous vous installez dans le taxi).
- Via un chauffeur qui parle un peu Français et qui vous attendra avec une pencarte à votre Nom + Prénom (+5€ qu’un taxi…) :
Je vous présente Rodriguo, il parle un petit peu Français et il vous attendra au hall d’arrivée de l’aéroport pour vous amener directement à votre hôtel (ou inversement). Cliquez ici pour prendre contact avec lui !
Et bien voilà, je pense que vous avez de bonnes bases pour passer un moment inoubliable dans cette belle ville, Madrid!
- Et vous, avez-vous déjà visité Madrid ? Quel est le lieu qui vous a le plus marqué ?
- Avez-vous un bon tuyau (bar, restaurant, hôtel, appartement…) à faire partager ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous si vous avez une demande ou une adresse à faire profiter, ou pour tout simplement donner votre avis!
Adios!
Recevez directement sur votre boite mail mon guide de Madrid imprimable, il vous permettra de faciliter votre visite et savoir où faire la fête à Madrid.
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Comment rejoindre Madrid depuis l’aéroport Barajas
- Activité Madrid
- Ticket coupe file Madrid
- Visiter Barcelone
- Visiter Séville
- Guide français Madrid
- Où dormir à Tolède
Mots clés recherchés:
Vos cartes sont très bien faites et idéales à retrouver dans son téléphone. La carte des incontournables est parfaite. Merci de comprendre ce dont un visiteur à besoin.
Bonjour,
Notre séjour à Madrid c’est très bien passé grâce à tes bons conseil. Nous avons adoré cette ville pleine de vie.
Nous avons fait une visite guidée via welink et c’était vraiment génial! Nous n’avions pas l’habitude de faire des visites guidées, je pense que maintenant nous le feront pendant nos prochaines vacances.
A bientôt pour un autre séjour dans un autre endroit.
Magali
Bonjour, j’adore le quartier de Chueca très vivant, de nombreux restaurants à tous les prix, des bars à tapas très fréquentés. A 2 pas de Gran Via, de la Puerta del sol. Le musée d’art moderne Doña Sofia pour voir « Guernica » en vrai.. Gratuit à partir de 18h.. Et à ne pas louper, j’y vais à chacun de mes passages, le coucher de soleil au Temple de Debod , à côté du Palais Royal. Sinon le Rastro le dimanche et tout le quartier « de Los Austrias » centre de la ville historique et la Plaza Mayor.
Avec un peu de temps, Aranjuez et Chinchon, voire Alcala de Henares…
Vous pouvez monter également au phare de moncloa (accessible en métro) pour une panoramique de la ville à 90m de haut.
À faire aussi le parc du rétiro, véritable poumon vert de la ville, où vous pouvez louer une barque sur le plan d’eau central.
Depuis la gare routière de moncloa vous pouvez prendre un bus pour allez voir l’escorial (gigantesque et magnifique monastère où sont enterrés les rois d’Espagne). Comptez environ 1h de trajet.
2 restons bien sympas : la mi venta près du palais royal et venta El buscon près de la Puerta del sol.
Pour la pause goûter et energie: la pâtisserie san gines pour son chocolat chaud epais et ses churros :une institution madrilène.
Bon séjour dans cette belle ville, si vivante et bravo pour votre article qui présente bien les incontournables à faire à Madrid
Merci pour votre retour Anthony :)
Bonjour
Nous ferons juste une escale à Madrid de 7h est ce que l’on a le temps de sortir de l’aéroport pour aller en ville et est ce que c’est rapide pour rentrer dans la zone d’embarquement ?
merci
Bonjour, oui vous avez largement le temps! Prenez un taxi pour gagner du temps quand même. Après attention si c’est une escale pour un vol à l’international (hors Europe) car il faut passer la douane et là il faut être 3h à l’avance… Mais sinon vous avez le temps oui!
Bonjour Maxence
J’ai besoin de vos lumières svp . nous avons réserve 4 jours à Madrid au mois d’aôut ( 4 adultes et 3 ados 15.16.et 17ans) un appartement CALLE TOLEDO : est ce un quartier qui « craint » ?? car c’est un peu en dehors du centre .
De plus nous souhaiterions assister a un flamenco ? Nous avons trouvé LAS TABLAS plaza de Espana , connaissez vous ? est ce un bon rapport qualité/prix ?? faire beaucoup de choses en 4 jours ce n’est pas simple …… vos conseils sont bons à prendre . j’espère que vous me lirez .bonne journée .Sissi
Bonjour,
La CALLE TOLEDO est une grande rue, quoiqu’il en soit non elle craint pas. Surtout dans les alentours de cet hôtel
Pour le flamenco vous avez dans la Calle de Echegaray, deux repaires flamenco : Cardamomo et Los Gabrieles, mais aussi un bar funky La Boca del Lobo (nº11).
LAS TABLAS plaza de Espana non je ne connais pas mais si vous le faite, tenez moi au courant pour que je puisse l’ajouter dans l’article
Bonjour, vous conseillez le Pass MADRID ART WALK (lien) qui nous donne accès aux 3 musées PRADO-THYSSEN ET REINE SOPHIE, ou le MADRID CITY PASS (lien) ?
Et bien tout dépend ce que vous voulez faire ! Je vous conseille de lire ce que propose ces deux pass. Mais personnellement le Madrid City Pass est pour ma part le mieux
Je confirme : le jardin botanique est top, un vrai havre de paix. Idéal pour une visite en famille à la découverte de centaines d’espèces végétales peu communes chez nous en France.
Merci Maxence pour tous tes conseils que nous avons suivis tu es au TOP
Tu peux conseiller l’appartement Saga Rental Madrid qui est situé calle San Ana n 25 très central très bien desservi pour les commerces, bus, métro et pour manger de délicieuses tapas prix corrects, cadre jeune, serveurs super sympa il faut aller plaza puerta de Moros la latina Chez. Juana la loca. Mail : juanalaloca.com
Nous allons donner ton site à nos amis.
Nous te demanderons pour un prochain séjour Merci
Merci pour ton retour Roger
Bonjour Maxence et merci pour ton travail très complet et vraiment sérieux. Moi j’ai un petit souci…de taille. Voilà je suis prof d’espagnol pour adultes et j’emmène un groupe de….38 personnes (dont 2 enfants) en avril…Ces personnes n’ont pas un très gros budget.
Où me conseilles-tu d’aller pour se restaurer? As-tu des astuces pour un voyage avec autant de personnes?
De plus j’ai du mal a comprendre le système du métro. Quels tickets faut-il prendre pour aller de l’aéroport Barajas au centre ville? (notre hôtel est situé près de la plaza mayor). J’ai cru comprendre que l’on pouvait arriver à deux endroits différents dans cet aéroport? Faut-il prendre deux billets différents pour ce trajet? Et une fois en centre ville, que prendre comme formule? Je suis complétement perdue. A Barcelone c’&était plus simple!! Les billets de métro sont-ils nominatifs? Par exemple il y a une famille avec 2 adultes/2 enfants, peut-on acheter un billet de 10 trajets et le composter 4 fois ?
Je te remercie pour ta réponse qui m’aidera sûrement beaucoup
Audrey
Je te remercie
Bonjour Audrey,
Au niveau des repas, une chaîne de restaurant à prix très abordable s’est beaucoup développé en Espagne : 100 Montaditos, on en trouve quelques uns dans le centre de Madrid.
Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport il faut prendre la ligne 8 du métro depuis n’importe quel terminal, et s’arrêter à l’arrêt NUEVOS MINISTERIOS. A partir de là tu pourras récupérer les lignes 6 et 10 qui vous mèneront à travers toute la ville.
De mémoire vous pouvez emprunter la ligne 1,2 ou 3 pour vous rendre sur la plaza mayor.
Pour le métro: il faut systématiquement acheter un carte magnétique (2,5€), elle se recharge à toute les bornes du réseau. Vous pouvez acheter des pack de 10 trajets que vous pourrez utiliser pour plusieurs personnes. Ça coûte dans les 15€, il faudra toutefois rajouter un surcoût de 3€ par personne pour le trajet aéroport centre ville.
(Gratuit pour les moins de 4 ans)
Profitez bien de votre séjour !
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine avec plein de bons conseils picorés sur votre blog ;)
Merci bcp.
Michel
Merci Maxence ! nous avons passé mon mari et moi 3 jours à visiter Madrid, et sommes ravis. Vos conseils, et astuces nous ont permis de gagner du temps et de visiter des lieux atypiques et historiques.
Les stades, les monuments, les parcs… pour tous les goûts !
Des virées vraiment malines !
Bonjour Maxence,
Merci pour les infos, je suis rentrée de Madrid, très belle ville, j’ai apprécié :
Les arênes LAS VENTAS
La passerelle Arganzuela et ses jardins
Eglise de San Manuel et de San Benito (architecture néo-byzantine)
Le palais de Cristal dans le beau parc du Retiro
La Gran Via avec ses beaux édifices monumentaux comme le Grassy et le Metropolis
Les 4 tours, les gratte-ciel de Madrid et les tours KIO porte de l’europe
Le Palais royal et son jardin Sabatini
Le Mercado San Miguel
Cathédrale de la Alumeda et sa crypte (magnifique)
Restaurant du Musée du Jambon (excellent)
Le Palais de Cybele (dommage en travaux)
J’ai pas eu le temps de faire les musées, se sera pour une prochaine fois.
La carte à 12,20 € pour le métro très utile pour les déplacements.
L’hôtel GANIVET à recommander, très bien et bien situé pour les visites
Cordialement
rebonjour Maxence
Juste une question
Est ce qu’ a Madrid il existe un marché « type la boqueria » comme à Barcelone et si oui dans quel quartier exactement et une autre question on ma parlé de la relève de la garde au Palacio réal quel est le jour? et aussi J ai entendu dire qu’ il avait un téléphérique ou se prend il? et si on veut faire les boutiques typiques espagnol (zara, mango, desigual….) dans quel quartier dois-je aller
merci pour tes sages conseils
a bientôt
Bonjour, tout d’abord merci d’avoir visiter mon blog.
Pour le marché je vous conseille celui de San Miguel près de la plaza mayor (typique et produits locaux).
Concernant la relève du palacio réal: elle a lieu tous les mercredis et samedis à 11h, si vous pouvez il y a aussi la relève solennelle qui a lieu tous les premiers mercredis du mois à 12h ( sauf en janvier juillet août et septembre).
Le téléphérique de madrid peux se prendre depuis la gare du paséo del pintor rosales ou celle de la casa de campo (permet de contempler tout l’ouest de la ville ainsi que tous les grands monuments).
Les boutiques se trouvent dans les grandes rues commerçantes: dans le quartier Chueca ou puerta del sol.
Bonne visite de madrid
À bientôt.
Bonjour Maxence
Je vais partir 2jours à Madrid seule la semaine prochaine, votre aide tombe à pic, car j’avoue que ce voyage me stresse un peu !
Je vous remercie pour votre aide précieuse.
Sophie
Pas de stress à avoir, Madrid se visite facilement et vous restez près de la France si vous avez un problème! Il y a aussi beaucoup de Français qui vivent là bas, donc si vous avez un petit problème vous n’aurez pas de mal à trouver de l’aide. Enlevez cette fausse peur…La vie est belle! :)
Accueil rapide
Suivez-moi !
Préparer votre voyage