Vous voulez visiter Melbourne en 4 ou 5 jours ? Vous voulez savoir où sortir et où se loger à Melbourne ? Vous voulez savoir comment rejoindre Melbourne depuis l’aéroport international ? Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut connaître pour découvrir cette ville incontournable d’Australie.
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Melbourne
- Itinéraire de 3 jours pour visiter Melbourne :
- Brunswick Street – Le quartier Fitzroy (retro vintage)
- Queen Victoria Market
- Royal Arcade (shopping)
- Degraves Street
- Eureka Tower
- South Melbourne market
- Beach Street Port Melbourne
- St Kilda Beach
- Luna Park (petit train) – à deux pas de St Kilda Beach
- Le quartier South Yarra
- Royal Botanic Garden
- Shrine of Remembrance
- National Gallery of Victoria
- Brighton Beach
- Street art de Melbourne
- 2) Que voir dans les alentours de Melbourne
- Yarra Valley
- Great Ocean Road
- Le parc National des Grampians
- Sydney
- 3) Où trouver un hôtel à Melbourne
- 4) Où sortir à Melbourne
- 5) Comment rejoindre Melbourne depuis l’Aéroport
1) Visiter Melbourne
Les grands édifices victoriens font de Melbourne une ville élégante et le nombre d’activités en tout genre lui confère une dynamique incroyable. Vos yeux seront captivés par l’art s’exprimant à chaque enchevêtrement des ruelles cachées. Ici, vous pouvez manger de tout : de la cuisine grecque, en passant par les plats indiens jusqu’aux mets vietnamiens.
De célèbres chefs australiens y exposent leurs talents. D’agréables moments vous attendent sur place, il n’est pas étonnant de la retrouver en tête de liste des villes les plus agréables à vivre au monde. Alors, si vous avez quelques jours devant vous, je vous ai concocté un itinéraire pour visiter Melbourne de choix, testé et approuvé.
Itinéraire de 3 jours pour visiter Melbourne :
Ce choix d’itinéraire est parfait pour découvrir le vrai Melbourne, vous arpenterez donc les quartiers populaires et incontournables de Melbourne, mais aussi et surtout les coins favoris des locaux que j’ai pu rencontrer.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Melbourne :
Brunswick Street – Le quartier Fitzroy (retro vintage)
Ce quartier est situé dans la banlieue nord de Melbourne (Tout au nord sur la carte ci-dessus), et c’est par ici que je vous propose de commencer. C’est LE quartier qu’il ne faut pas louper. Dès votre premier pas, vous ressentirez son côté artistique à chaque coin de rue. Fitzroy est un quartier dit bohème.
Je vous retrouve sur Brunswick Street, c’est l’artère la plus connue. Il y a de nombreux cafés, des restaurants et des boutiques vintages extravagantes. Fitzroy est un paradis pour les yeux, le street art est bien au rendez-vous, et je peux vous dire que les tags sont exceptionnels !
Je vous laisse ici deux adresses, histoire de vous perdre dans les meilleurs endroits.
– Industry Beans : c’est un café-torréfacteur reconnu depuis 2013, sa réputation n’est plus à faire. Faites-y une pause pour déguster un vrai café.
– Grub Food Van : le lieu est à la fois « instagrammable » et réellement cosy grâce à son esprit bohème. Il propose une belle terrasse bien sûr, une table de ping-pong, d’innombrables plantes vertes, mais surtout un très large choix de smoothies.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Meilleures adresses à Fitzroy Melbourne :
Queen Victoria Market
C’est sans aucun doute le marché le plus connu de Melbourne. Mais ce n’est pas un simple marché. C’est un vrai monument historique et il a une place bien particulière dans le cœur des habitants. Surnommé le « Vic Market » ou le « Queen Vic », il compte plus de 600 commerçants répartis sur pas moins de sept hectares !
Ici, vous rencontrerez des artisans locaux dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous devez absolument y faire un tour, que ce soit pour vous ravitailler, manger un bout, échanger, ou pour trouver un petit souvenir authentique.
À noter – Les prix sont très abordables. Même les backpackers, généralement focus sur leurs économies, ont pris l’habitude de s’y rendre pour leurs petites courses !
Royal Arcade (shopping)
On poursuit notre visite avec un peu de shopping. Le Royal Arcade est d’une incroyable beauté. Ouverte en 1870, c’est la plus ancienne arcade d’Australie et elle n’a rien perdu de son élégance.
Si vous ne comptez pas y faire d’achat, le lieu vaut le coup d’y jeter un œil, voire d’y mettre un pied : l’intérieur est somptueux ! Et puis vous pouvez même déguster d’excellentes boissons chaudes chez « Koko Black ».
Pour entrer dans l’arcade et déguster un chocolat chaud, prenez la rue « Bourke Street ». Sinon, vous pouvez aussi vous y rendre via « Elizabeth Street » ou encore « Little Collins Street ».
Degraves Street
Continuons : direction Degraves Street ! C’est la rue la plus ancienne de Melbourne et donc la plus authentique. Il est souvent dit qu’elle a des airs de rue parisienne. Je répondrai qu’elle est vraiment unique en son genre.
Cette voie pédestre est tout aussi animée que bienveillante. Elle ressemble à une joyeuse foule d’étudiants, d’acheteurs, de touristes et de travailleurs. Vous comprendrez vite pourquoi elle est si populaire. L’heure de pointe ? La pause déjeuner, bien sûr !
Eureka Tower
Allez, après ce bain d’humains, allons prendre l’air… Avis à ceux qui n’ont absolument pas le vertige : oserez-vous entrer dans The Edge, une plateforme télescopique en forme de cube avancée sur la façade, totalement vitrée et située à presque 300 mètres au-dessus du sol ?
Allez-y le soir, une fois la nuit tombée, pour profiter des illuminations de la ville. Une expérience inoubliable, c’est certain. Info utile : il n’est pas nécessaire de réserver en avance, les billets sont en vente au pied de la tour de 10h00 à 21h30. Pour 20 $ AUS, décrochez votre place pour la lune, ou presque !
South Melbourne market
Encore un « petit » marché qui devrait vous plaire. Si vous avez loupé le Queen Victoria market, vous pourrez sans doute profiter du South Melbourne market. Certes, il n’est pas aussi immense, mais vous y trouverez certainement votre bonheur.
Les restaurants font partie du cadre et contribuent à cette atmosphère de détente. Beaucoup de locaux viennent le week-end pour bruncher ou prendre des verres entre amis.
Beach Street Port Melbourne
La mer nous appelle, prenons le large ! La plage du port est proche du centre, on l’atteint rapidement. Entouré de palmier, le cadre est fort agréable. Les eaux ne sont pas trop profondes, ce qui est rassurant pour les familles avec des enfants.
C’est aussi un super spot pour se baigner, le courant n’y étant pas fort. Le petit plus : de nombreux chemins en découlent et permettent de se balader à vélo ou à pied, par exemple. C’est vraiment un coin privilégié.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Voir les plages de Melbourne :
St Kilda Beach
C’est une autre plage, très connue à Melbourne. Restaurants, bars et barbecues de plein air sont proposés : les Australiens adorent les barbecues, et il faut avouer que cela rend le lieu à la fois convivial et chaleureux.
Mais ce n’est pas exactement pour cette raison que je vous invite à vous rendre à St Kilda Beach. Allez-y en fin de journée, vous aurez très certainement la chance de pouvoir y observer des pingouins en toute liberté.
Une fois que vous aurez admiré cet adorable spectacle de la nature, je vous laisse apprécier le coucher du soleil, ou vous régaler avec un petit barbecue… Voire les deux !
Luna Park (petit train) – à deux pas de St Kilda Beach
Ne quittez pas trop vite St Kilda Beach ! Le Luna Park est à deux pas. Il est célèbre, car c’est un vieux parc d’attractions ouvert depuis 1912. Il compte une vingtaine de manèges. Au fil du temps, il est devenu un incontournable de Melbourne.
Pour entrer, vous traverserez la bouche de M. Moon au sourire maléfique. Pour 5$ AUS l’entrée, ne vous attendez pas à des sensations fortes, non plus !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire à Melbourne :
Le quartier South Yarra
Repartons au cœur de Melbourne avec ce petit quartier qui a tout pour plaire, une vraie pépite. South Yarra a tous les avantages du centre-ville, sans les inconvénients.
La voiture est totalement inutile, tout est à portée de main, que ce soit pour faire vos courses/shopping, poster un colis, manger au restaurant, visiter des galeries d’art, faire la fête ou encore faire du sport : tout est possible et disponible ! Vous y trouverez forcément votre bonheur.
Royal Botanic Garden
Pour cette étape, je vous recommande de prendre votre temps, la visite du Royal Botanic Garden mérite au moins une demi-journée. Évitez donc d’y arriver en fin de journée : il fait nuit très tôt dans ce beau pays (17h00), et malgré les plus 50 000 plantes présentent sur les lieux, vous ne pourrez pas apprécier la beauté de la nature à sa juste valeur si vous n’y voyez plus rien.
Le parc ouvre ses portes dès 7h30 le matin et ferme à 19h30. L’entrée est gratuite et visiter ce jardin vaut vraiment le coup. Profitez du cadre verdoyant pour y pique-niquer, cet immense « garden » s’y prête tout à fait.
À noter – Si les plantes ne vous emballent pas plus que ça, sachez qu’en été, des pièces de théâtre y sont jouées, et il y a aussi des cinémas de plein air au clair de lune. Pour info, l’été s’étale de décembre à février dans cette zone géographique du globe.
Shrine of Remembrance
Le Shrine of Remembrance est sur votre route, ce panthéon particulier rend hommage aux hommes et femmes s’étant portés volontaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ce n’est vraiment pas un lieu pour faire un selfie, vous l’aurez compris j’espère. Beaucoup de touristes agissent malheureusement ainsi. Le Shrine impose une grande présence, vous verrez. Prenez un instant pour rendre hommage à ces Australiens.
Pour aller plus loin dans ce mémorial, le musée situé au sous-sol interpelle avec soin. Il évoque les expériences vécues via des photos, des films, des objets… L’entrée est gratuite.
National Gallery of Victoria
Comment ne pas s’arrêter devant la National Gallery of Victoria ? C’est la plus ancienne galerie d’art publique d’Australie. C’est un lieu recommandé pour tous les curieux du monde. Fondé en 1861, il est composé en deux parties.
La première aile, la « NGV International », est composée de grandes collections d’art européen, asiatique, américain et océanien, mais aussi d’objets de mode (textile), de photographies, de gravures et de dessins, d’éléments de décoration, de sculptures, d’antiquités… La liste pourrait bien s’étendre encore. Cependant, pour soulager votre lecture, je vais m’arrêter là.
Au sein de la seconde aile, dans le « Ian Potter Centre : NGV Australia », la collection cible tout particulièrement l’art australien. C’est tout aussi impressionnant : on retrouve de l’art indigène, de la peinture coloniale, impressionniste, ainsi que de l’art moderne et contemporain.
Sachez que certaines des pièces les plus remarquables du pays se trouvent ici, comme The Pioneer de Frederick McCubbin et Shearing the Rams de Tom Roberts.
À noter – L’entrée est gratuite.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter à Melbourne :
Brighton Beach
Fini les attractions, en route pour le sud de Melbourne ! Direction Brighton Beach, « the place to be ». Je vous emmène là-bas pour admirer les emblématiques cabanes en bois aux multiples couleurs.
Sur place, 82 cabanes, toutes aussi belles les unes que les autres vous attendent. C’est également un lieu parfait pour les passionnés de couchers de soleil : entre les jeux de lumière et les cabanes colorées, le spectacle est grandiose. C’est le moment pour faire des photos ultra stylées !
Street art de Melbourne
Le street art est si présent à Melbourne qu’une petite explication s’impose : dans les années 60, les tags sont des messages politiques relayés uniquement sur les portes et dans les toilettes des pubs.
Mais les années 80 vont considérablement développer l’art du graff. Les tendances punk et hip-hop apparaissent, et les premiers graffitis esthétiques apparaissent eux aussi sur les murs de la ville. Et finalement, ils ne s’arrêteront jamais, faisant ainsi le charme de la ville.
D’ailleurs, certains guides proposent même leurs visites via un itinéraire street art. Les œuvres qui m’ont le plus touché sont celles d’Adnate, un artiste qui souhaite mettre en avant les visages aborigènes pour sensibiliser le public à l’histoire australienne.
Voici les spots de street art à découvrir à Melbourne (c’est cadeau !).
- Hosier Lane : repaire très célèbre en raison de son art urbain sophistiqué.
- Brunswick St : c’est la base, l’essence même du street art.
- Duckboard Place : de nombreux graff, dont deux immenses à voir absolument.
2) Que voir dans les alentours de Melbourne
Yarra Valley
Avis aux amateurs de vin : ça vous dit un petit tour dans les vignobles ?
Si vous êtes en voiture ou en van, vous pouvez vous rendre à Yarra Valley. Vous avez le choix entre des excursions d’une journée complète dans la vallée de Yarra, ou plutôt des excursions sur la demi-journée. Il est aussi possible de choisir une excursion privée en petit groupe.
Comptez minimum 100$ AUS par personne, ou davantage en fonction du type de visite que vous choisirez.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que visiter dans les alentours de Melbourne :
Great Ocean Road
Un petit road trip facile à organiser pour s’en mettre plein les yeux, ça vous tente ?
Partez à la découverte de la Great Ocean Road. Vous aimez la mer ? Vous aimez la montagne ? Pas la peine de choisir, prenez la route pour 250 km de panorama à couper le souffle. Je vous laisse un petit article juste ici pour ce road trip parfait : Que voir et où dormir sur la Great Ocean Road ?
Bref, les meilleurs plans et les meilleurs spots.
Le parc National des Grampians
Le parc national des Grampians est situé, dans les terres, à moins de 4 h de route de Melbourne. C’est la promesse d’une montagne aux formations rocheuses surprenantes qui vous attend. La beauté des paysages m’a laissé un souvenir mémorable.
Ce sont des forêts à perte de vue, des chutes d’eau et de vastes panoramas qui vous attendent, le tout loin du tourisme de masse !
Point culminant : 1 167 mètres d’altitude. Prenez vos chaussures de randonnée, vous serez servis. Et ouvrez l’œil, les kangourous ne sont pas loin !
Si vous souhaitez passer une nuit autour du parc national des Grampians, je vous conseille The A-Frame.
Sydney
Si vous avez prévu un séjour en Australie de plus de 10 jours, pourquoi ne pas vous envoler pour Sydney ? Située à environ 880 km au nord-est de Melbourne, la Cité d’Émeraude est accessible après un trajet de 9 heures en voiture… ou après seulement 1h30 de vol ! Des compagnies comme Jetstar ou Virgin Australia proposent des options sans escale tous les jours pour une centaine d’euros l’aller-retour par personne (les prix varient bien sûr selon les périodes).
Une fois arrivé, je vous conseille de démarrer votre visite par l’emblématique Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. N’oubliez pas de monter au sommet de la Sydney Tower Eye pour une vue panoramique sur la ville et sa baie. Et s’il vous reste un peu de temps, testez mes deux coups de cœur, le quartier Darling Harbour et la plage de Manly !
- N’hésitez pas à lire mon article pour visiter Sydney
3) Où trouver un hôtel à Melbourne
Cette partie est un résumé de l’article : Où dormir à Melbourne.
Je vous ai sélectionné les meilleurs coins de Melbourne pour passer d’agréables nuits, mais surtout pour loger dans un lieu stratégique afin de pouvoir découvrir Melbourne le plus facilement possible. L’idéal pour ne pas perdre de temps sur place et sortir le soir sans passer 30 minutes dans les transports en commun…
Pour vous donner une idée rapide, c’est dans cette zone (violette) que vous devez trouver un hôtel.
- Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Logement à Melbourne :
L’Ibis Budget est en plein centre du CBD. Il propose un très bon rapport qualité/prix, une bonne situation, un accueil pro et agréable. Bref, il s’agit d’une bonne adresse !
Le rapport qualité/prix de cet hébergement est plus que parfait. Il est situé dans la banlieue nord de Melbourne. Bon à savoir : à pied, vous êtes à 400 mètres de Degraves Street, la plus ancienne rue de Melbourne, et à 600 mètres de Storyville (le club à la décoration elfique). Donc vous économiserez certainement sur vos frais de taxi !
Vous êtes également à 900 mètres du National Gallery of Victoria, et à 1km de la Eureka Tower. Mais ce n’est pas tout : le quartier Docklands est à 2 km seulement. Avis aux clubbeurs, c’est par ici que vous devez aller pour vous rendre chez Alumbra (voir la partie « Où sortir »).
Situé au cœur de Fitzroy, le quartier bohème, cet hébergement est une auberge. Le standing est très correct, et le petit-déjeuner est compris. Vous êtes à environ 700 mètres du club « Naked For Satan » et à 800 mètres de Brunswick Street, la fameuse rue à emprunter dans le quartier Fitzroy !
Un peu plus loin, vous avez le Queen Victoria Market (moins de 2km, soit 20 min à pied). Il suffit de traverser le Carlton Garden et de continuer tout droit sur Victoria Street.
Ce logement est situé au cœur de la ville, à deux pas du jardin botanique et du Shrine of Remembrance. C’est un emplacement idéal puisqu’il est central : beaucoup de choses se passent par ici, c’est le quartier d’affaires. Le rapport qualité-prix est excellent. À proximité : Eureka Tower, Royal Arcade.
Cet établissement affiche des prix très raisonnables. Il est situé dans le quartier South Yarra. Tout est à proximité (transports, parcs, restaurants, cinéma, bar/club…). D’ailleurs, l’Hôtel Claremont est à 1,4 km du Revolver Upstair, c’est le fameux club qui accueille régulièrement des expositions artistiques.
Vous n’êtes pas tout à fait dans l’hyper centre, mais le rapport qualité/prix est vraiment intéressant. Regardez les avis et l'emplacement, car vous n’êtes pas totalement dans le CBD.
- Cliquez ici pour agrandir cet hotelMap – Où trouver un hôtel à Melbourne :
4) Où sortir à Melbourne
- Story ville
Ce bar/club est ouvert à partir de 16h et jusqu’au bout de la nuit. La décoration est très surprenante, avec une ambiance féerique ou maléfique, à vous de juger ! Les cocktails sont originaux et contribuent à la réputation magique du lieu.
- Naked For Satan
Situé dans le quartier de Fitzroy, c’est un bar en rooftop. La carte des cocktails est impressionnante. Ce lieu est très populaire et apprécié des habitants. Anecdote : pourquoi « Naked For Satan » ? Parce que selon la légende, un homme surnommé Satan y distillait de la vodka à moitié nu (à cause de la chaleur) ! L’anecdote est restée…
- Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Melbourne :
- Revolver upstair
Cette boîte de nuit est située dans le quartier de Prahan. Loin d’être classique, elle accueille également des expositions et possède un restaurant.
Un endroit à la fois cosy et festif. Note : le week-end, la musique est diffusée sur 54 heures non-stop, sans fermeture des portes ! Regardez la programmation, car ça peut être le bordel :)
- The vineyard restaurant
Situé dans le quartier de Saint-Kilda, ce bar reçoit régulièrement des artistes pour des concerts ou des DJs pour de plus grosses soirées.
- Alumbra
Situé dans le quartier Docklands, ce club est très apprécié par les habitants, car toutes sortes de musique s’y mêlent : rock, soul, hip-hop… Côté entrée, c’est assez sélectif, mais ça vaut le coût de tenter. Les soirées y sont incroyables, avec une ambiance de folie !
5) Comment rejoindre Melbourne depuis l’Aéroport
Pour rejoindre Melbourne depuis l’aéroport, plusieurs options sont possibles.
- En taxi
Pour vous rendre en centre-ville depuis l’aéroport, les taxis sont nombreux : c’est la façon la plus rapide et la plus facile, après un long vol. Comptez 20 minutes de trajet. C’est aussi le moyen de transport le plus onéreux (environ 60$ AUS).
- La navette Skybus
Trois fois moins chère, cette option est presque aussi rapide puisqu’en moins de 30 minutes vous serez déjà à la station « Southern Cross » dans le centre-ville. Le prix d’un ticket adulte est de 20$ AUS. Le service est assuré 24h/24.
- Combinaison bus + train
Sinon, pour 6$ AUS, et en une heure, vous serez également dans le centre-ville via la combinaison bus + train. Depuis le terminal 4, c’est le bus N°901 (en direction de Frankston) qu’il faudra prendre (prochain arrêt : Broadmeadows Station). Puis prendre le train Craigieburn pour « Southern Cross Station ».
- Les transports en centre-ville
Bonne nouvelle, vous êtes dans la ville qui détient le plus grand nombre de tramways au monde ! Vous n’aurez même pas besoin de louer une voiture pour visiter.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une Myki card (carte électronique rechargeable et non jetable, attention). Vous pouvez en acheter directement en station depuis les « myki machines » et dans plusieurs points de vente comme les 7-Eleven (par exemple). Coût : 6 $ AUS.
Bon plan : le vieux tram est gratuit et il traverse le centre de Melbourne. La ligne s’appelle « City Circle Tram » et dessert 13 arrêts centraux. À savoir : pour descendre du tram, il faut tirer une corde « à l’ancienne ». D’ailleurs, cette ligne utilise de vieux tramways, ce qui participe grandement à son charme !
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Melbourne depuis l’aéroport de Melbourne :
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Melbourne comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré lors de votre visite à Melbourne ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
À bientôt !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer !
- Où dormir à Melbourne
- Visiter Sydney
- Où loger à Sydney
- Road Trip sur la côte Ouest de l’Australie
- Visiter la Great Ocean Road et où dormir sur la Great Ocean Road
- Visiter la Nouvelle Calédonie, où dormir en Nouvelle Calédonie
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
Ton site est une mine d’or, merci pour le partage, nous te ferons un retour à notre retour
Magalie