Visiter Milan, que faire à Milan

mise à jour17 Sep 2024
mise en ligne17 Sep 2024
4.4/5
(156 votes)

Cout de la vie

Gastronomie

Culture

Vie nocture

Shopping

4.4/5 - (156 votes)

Vous aimeriez savoir que visiter à Milan? Savoir que faire à Milan lors de votre séjour dans cette belle ville ? Savoir où dormir à Milan, où sortir ? Comment rejoindre Milan depuis l’aéroport ? Vous êtes nombreux à vous tâter à visiter cette ville et croyez moi vous serez surpris, n’hésitez pas. Dans cet article, je vais essayer de vous la présenter le plus facilement possible à travers les photos que j’ai prise.

Visiter-Milan
Visiter-Milan

Avant de nous lancer dans l’article, voilà mon guide pour visiter Milan à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit, prêts à être imprimés. N’hésitez pas, c’est cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

  • Vous cherchez un guide Francophone à Milan, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza)

1) Pourquoi visiter Milan 3 jours

Capitale de la mode, du design, de la création… Milan est une ville d’une incroyable richesse culturelle, idéal pour y passer un weekend en couple, entre ami ou en famille. C’est une ville très vivante et il y en a pour tous les goûts! C’est une ville de taille humaine qui se visite à pied très facilement, elle est aussi très secure et vous trouverez de nombreux restaurants et bars. Vous verrez c’est très vivant et très agréable, il y fait bon vivre et je vous conseille d’y rester 3 jours plein soit 3 nuits, vous verrez ce ne sera pas de trop!

Pour commencer notre visite de Milan, j’ai personnalisé une carte qui va vous permettre de mieux vous repérer et ainsi de savoir où se situent les sites à voir absolument dans cette magnifique ville (vous pouvez recevoir directement par mail via le formulaire ci-dessus). Dans la partie 4 je vous montre dans quel quartier trouver votre hôtel afin de bien profiter de votre séjour.

Incontournable-Visite-Milan-carte
Incontournable-Visite-Milan-carte

2) Les incontournables à visiter à Milan

Visiter la cathédrale du Duomo – le Dôme de Milan – Incontournable!

Appelé Duomo di Milano (la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, le dôme de Milan), cet incroyable édifice est la troisième plus grande église du monde après Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.

Situé sur la place del Duomo, on l’appelle la cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge. Elle est le siège de l’archevêque de Milan. Il a fallu près de six siècles pour la terminer. Avec une hauteur de plus de 108 mètres et ses milliers de statues, vous ne pouvez pas passer à côté!

visiter-duomo-milan
visiter-duomo-milan

Vous devez absolument visiter cette Cathédrale, c’est vraiment magnifique. Si vous cherchez un guide Francophone, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza).

Par contre vous devez absolument acheter votre billet en ligne (cliquez ici pour le ticket coupe file vous permettant de ne pas faire la queue pour entrer à l’intérieur du Duomo et aussi d’avoir accès à la terrasse (pas de coupe file pour l’accès terrasse, tout le monde est à la même enseigne). Vous pouvez lire mon article complet « Ticket coupe file Duomo Milan » pour plus d’infos.

Regardez cette vidéo que j’ai prise en Décembre pour donner une idée…


Quoiqu’il en soit, c’est vraiment un incontournable !


Vous pouvez monter tout en haut, prendre les 250 marches pour monter sur le toit et admirer la vue de la ville et les nombreux détails de l’édifice (il y a un ascenseur pour ceux qui en ont besoin).

Il faut absolument le visiter, c’est un édifice incroyable ! (Allez-y en fin de journée ou en matinée, la vue est splendide). On compte sur sa façade 2245 statues et 96 gargouilles, c’est complètement fou!

Attention pendant l’hiver, le toit des terrasses sont parfois gelé et il faut donc attendre l’après midi pour y avoir accès. Votre billet coupe file pour le Duomo est valable toute la journée. Donc vous pouvez très bien visiter l’intérieur du Duomo le matin, et faire la terrasse l’après midi (c’est d’ailleurs ce que j’ai fait le 15 Décembre).


Commentaire de Daisy:

Merci Maxence pour ton guide de voyage qui nous a bien aidé!! Nous revenons de deux jours à Milan, nous y avons passé notre Nouvel An. Et c’était super ! Nous avons suivi tous tes conseils et je me permets d’insister sur certains d’entre eux. Ne pas visiter les terrasses du Duomo serait une terrible erreur.

Cette basilique est extraordinaire ! Nous n’avions pas pris de billet coupe file mais nous aurions dû car nous avons quand même attendu 1h20 dans le froid ! (cliquez ici pour le ticket coupe file avec terrasse).

Ça ne nous a pas découragé mais beaucoup de personnes faisaient demi-tour devant la longueur de la file (qui en été doit tripler de volume!!) et j’ai trouvé ça dommage.

decouvrir-milan-Duomo

La Cène ou le « dernier repas » de Leonard de Vinci – Santa Maria delle Grazie

Leonard de Vinci a marqué la ville de son génie pendant 20 ans – son célèbre tableau, La Cène, est vraiment à voir. Et tant que j’y suis, j’en profite pour vous conseiller une petite visite culturelle, le musée Leonardo est vraiment très intéressant et propose une réduction pour les étudiants!

Inutile de vous dire que pour la voir, vous n’avez d’autres solutions que de réserver à l’avance vos billets. Il y a tellement de monde qu’il est pratiquement impossible de pouvoir voir la Cène de Léonard de Vinci sans réservation.

billet-la-cene-leonard-de-vinci
la-cene-leonard-de-vinci

Personnellement, vu le monde, je vous conseille de prendre le billet coupe file – La Cène (si il y en a encore, car il y a beaucoup de demande) vous permettant de gagner facilement 1h30 et surtout d’être sûr de voir cette œuvre magnifique! Si il n’y a plus de place vous pouvez le faire avec un guide.

Vous pouvez réserver votre place sur le site officiel « https://cenacolovinciano.org« , vous allez devoir sélectionner un jour et un horaire précis car le temps passé à l’intérieur est contrôlé et limité, ne soyez pas en retard! Attention, il faudra vous rendre au guichet 20 min avant l’heure choisie pour retirer vos billets.

  • Sinon le prix au guichet est de 7€, mais il arrive souvent qu’il n’y ait plus de place.
  • Accès: Eglise Santa-Maria delle Grazie – Métro ligne M1 et M2 station Cadorna

D’ailleurs vous pouvez visiter le musée de Léonard de Vinci et admirer les machines qu’il a construites, cliquez ici.

visite-musee-leonard-vinci
visite-musee-leonard-vinci

Milan est une ville qui se visite facilement à pied. N’hésitez pas à emprunter les vieux tramways jaunes de la ville. Le numéro 16 vous fera passer par les plus grands monuments de la ville. Côté musée, sachez qu’ils sont généralement fermés le 1er janvier, le jour de Pâques ainsi que le 1er mai, le 25 décembre (certains le 24 et me 26 décembre) et le 15 août.

La Galerie Vittorio Emmanuel II

La Galleria Vittorio Emmanuele II est une imposante galerie commerçante historique. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du Dôme de Milan et la Scala.

C’est un ensemble en forme de croix surmontée d’une voûte de verre et d’acier. C’est vraiment très impressionnant et il faut vraiment passer à l’intérieur, c’est magnifique !

  • Vous cherchez un guide Francophone, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza)
visiter-Galleria-Vittorio-Emmanuele-II-milan
visiter-Galleria-Vittorio-Emmanuele-II-milan

Elle fut construite entre 1867 à 1878 et finalisée par l’arc de triomphe donnant sur la place du Dôme. Dans cette galerie vous trouverez des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Prada, Gucci…) mais aussi des cafés et restaurants, librairies, antiquaires. Faites-y un tour !


A deux pas de la galerie, vous avez le musée de la Scala qui vous décrit l’histoire de la musique Italienne de Verdi à La Scala via de vieux instruments, partitions, tableaux et objets. La visite inclut également l’entrée à l’opéra.

  • Un point sur le bus touristique de Milan

/!\ Le bus touristique à un itinéraire qui passe devant tous les sites incontournables de Milan comme la Galerie Vittorio Emmanuel II (le Duomo est juste derrière comme vous l’avez vu dans la vidéo précédente), le musée de Léonard de Vinci qui est juste à la sortie de cette même galerie, il passe à côté de La Cène de Léonard de Vinci qui se trouve à la Pinacothèque de Brera, puis va aussi jusqu’au château de Sferza. Vous pouvez vous arrêtez quand vous voulez et monter quand vous le souhaitez.

Bref je vous le conseille car c’est un bon moyen de visiter Milan facilement ! Cliquez ici pour plus d’infos. Ce bus passe par tous les sites incontournables, voilà pourquoi je trouve ça sympa. On se prend pas la tête avec les transports…

bus-touristique-milan
bus-touristique-milan
bus-touristique-milan-visite
bus-touristique-milan-visite

Visiter le château Sforza

Vous allez être assez étonné de trouver ce château au centre d’une ville aussi moderne que Milan. Ce magnifique château se trouve au bout de la Via Dante, grande rue commerçante qui part de la place du Dôme. Du Duomo, prenez la via Dante, c’est la plus sympa pour rejoindre le château.

  • Vous cherchez un guide Francophone, cliquez ici et prenez contact avec eux (au menu : Piazza Del Duomo et sa cathédrale, Galleria Vittoria Emmanuel II, Théâtre de la Scala, le Château Sforza)
visiter-chateau-Sforza-Milan
visiter-chateau-Sforza-Milan

C’est en 1358 pour se défendre contre la ville de Venise que fut construit ce château. Il a été construit par Galeazzo Visconti. Depuis 1950, le château Sforza abrite :

  • Le musée d’Art décoratif (vous y trouverez de nombreuses œuvres de Léonard de Vinci).
  • Le musée la Rochetta qui contient un musée archéologique sur la préhistoire et l’Egypte.
  • Le musée des Instruments de Musique.

Dans la cour intérieure, vous trouverez le musée d’art antique où sont conservées des œuvres extraordinaires telles que la Pietà Rondanini, l’émouvante sculpture inachevée de Michel-Ange.

Pieta-Rondanini

Ce château est un véritable havre de paix, les Milanais y vont pour se balader.


A savoir : Il est possible d’avoir une visite guidée du château, cela vous coûtera environs 30€ et vous donne droit à une entrée au musée d’Art décoratif.

Incontournable-Visite-Milan-carte
Incontournable-Visite-Milan-carte

Visiter le jardin Sempione (Parco Sempione qui est le parc du Château de Sforza)

A la base, ce terrain (situé derrière le château Sforza) était utilisé comme terrain de chasse sous le règne des Visconti au XIVème siècle. Le dernier des Visconti, Filippo Maria, a été le premier à commencer à en faire un jardin (début xvème). Puis jusqu’en 1800, ce jardin a été négligé.

jardin-Sempione-milan

Début XIXème, Napoléon a fait de ce parc un terrain de parade militaire qui s’étend jusqu’à un monumental arc de triomphe appelé Arche de la Paix. Cet Arc de Triomphe a été construit au début du XIXème siècle pour célébrer les victoires napoléoniennes par l’architecte Luigi Cagnola.

Mais il est devenu le magnifique Parc Sempione qu’à la fin du XIXème, modelé par l’architecte local Emilio Alemagna.

porte-milan-napoleon

Musique, festivals, événements sportifs, c’est un lieu de vie et de détente pour les Milanais.

Visiter la Scala de Milan

Datant de 1778, la Scala est une des gloires de Milan : c’est le Théâtre lyrique le plus réputé au monde, avec une acoustique incomparable. Elle possède une salle d’opéra italien qui a une renommée internationale. Tous les grands maestri et artistes sont venus s’y produire. Si cela vous intéresse, voilà une visite à faire avec un guide.

De nombreux opéras ont été créés à la Scala. Le site internet de la Scala.

Theatre-La-scala-milan

Visiter le Quadrilatero d’Oro (Le quadrilatère d’or)

Milan est connue en grande partie pour être l’image de la mode, de la création et du design. Le Quadrilatero d’Oro en est le symbole, c’est le triangle de la mode (Indiqué dans le plan par la rue Monte Napoleone).

Le Quadrilatero d’Oro est situé dans un quartier, vous n’y trouverez que des boutiques de luxe. Le quartier est essentiellement constitué de 4 rues aux vitrines très travaillées qui raviront les fans de mode.

Les rues du Quadriatero d’Oro sont : Corso Venezia, Via Della Spiga, Via Monte Napoleone et Via Manzoni.

Quadrilatero-Oro-milan-boutique-luxe
Quadrilatero-Oro-milan-boutique-luxe

Le quartier I Navigli

Vous ne devez pas manquer de visiter ce quartier aux petits airs de Venise avec ses canaux mais aussi ses nombreux bars, restaurants et boutiques artisanales. Je vous conseille de prendre le temps de flâner et surtout de vous diriger vers la rue du Vicolo dei Lavandai. Vous y découvrirez des maisons d’artistes mais également un lavoir très bien préservé qui était jadis le lieu de rendez-vous des lavandières.

Autre point d’intérêt de ce quartier I Navigli : L’église Saint Christophe de Navigli qui se situe sur le canal, à la sortie du quartier. Ne restez pas sur la première impression que donne cet édifice religieux, poussez la porte, vous serez surpris par les richesses des décors qu’elle renferme.

D’ailleurs c’est un quartier que je conseille pour dormir à Milan, très vivant le soir!

quartier-Navigli-Milan
quartier-Navigli-Milan

Le quartier de Brera

C’est le quartier artistique de Milan (le Marais Parisien) et c’est sans hésiter que je vous recommande de vous rendre au Musée des Beaux Arts pour découvrir la Pinacothèque de Brera. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 19h15 sans interruption au tarif de 15 euros par personne.

Ce quartier abrite également quantité de rues et ruelles aux maisons colorées que les habitants et commerçants s’emploient à embellir de fleurs et de plantes en tous genres. Les ateliers d’artistes, les cafés et restaurants sont autant d’invitations au farniente et à la contemplation, je vous recommande la visite de ce quartier plus calme de Milan (la Via Fiori Chiari est une des rues les plus connues de ce quartier).

En soirée, il est encore plus magique avec ses lumières tamisées et son dynamisme nocturne. Dînez dans l’un des restaurants de la via Fiori Chiari.

Quartier-de-Brera-Milan
Quartier-de-Brera-Milan

Visiter le musée de Léonard de Vinci

Un musée que j’ai trouvé très sympa et très ludique c’est le musée de Léonard de Vinci.

Pour ma part, sans le billet coupe file j’aurai fait 10 minutes de queue à peine, mais j’y suis allé en Décembre, donc j’imagine qu’il y a plus de monde pendant les beaux jours. Difficile de savoir. Quoiqu’il en soit comptez 1h de visite et vraiment ça vaut le coup d’œil !

visite-musee-leonard-vinci
visite-musee-leonard-vinci

Le Jardin public Indro Montanelli

Envie d’une petite pause ? Faites un tour dans ce jardin public situé dans le quadrilatère d’or.

Jardin-public-Indro-Montanelli

3) Visiter les musées de Milan

  • La Pinacoteca de Brera

Si vous ne pouvez aller voir qu’un seul musée, je vous recommande la Pinacoteca de Brera. C’est la galerie d’art la plus célèbre de Milan. Elle abrite une superbe collection d’art ancien et moderne. Prix d’entrée 7,5 €.

  • La Pinacoteca Ambrosiana et le Codex Atlanticus

Créée pour favoriser le développement de l’art à travers des leçons gratuites aux jeunes artistes talentueux. La Pinacoteca conserve des peintures des plus grands artistes du monde tels que Botticelli ou Raffaello. De plus, la Bibliothèque Ambrosienne expose le Codex Atlanticus, le recueil de dessins et notes de Léonard de Vinci. Prix 15 €.

Pinacoteca-Ambrosiana-Brera-Palazzo-Reale-Milan
Pinacoteca-Ambrosiana-Brera-Palazzo-Reale-Milan
  • Palazzo Reale

Outre une petite collection permanente, le Palazzo Reale expose tout au long de l’année de grandes expositions d’artistes divers, contemporains ou anciens venus des 4 coins du globe. Andy Warhol, Rodin, Bacon… Accès: Piazza del Duomo, 12. Métro station Duomo ligne M1 et M3 : C’est gratuit

  • Casa Museo di Boshi di Stefano

Ce musée (gratuit) abrite une collection (peintures, dessins, sculptures) de plus de 300 œuvres. Vous pourrez y admirer des toiles d’artistes expressionnistes ou des œuvres du futuristes Boccioni, Campigli. L’ensemble retrace parfaitement l’histoire de l art italien du XXème siècle aux années 1960.

carte-pinacotheque-Ambrosienne-Brera-Palais-Royal
carte-pinacotheque-Ambrosienne-Brera-Palais-Royal

4) Où trouver un hôtel pour visiter Milan facilement

/!\ A savoir, les prix suivant les saisons peuvent parfois tripler, donc renseignez vous avant de réserver votre billet d’avion! Cette partie est un résumé de mon article « où dormir à Milan« .

Pour ceux qui me font déjà confiance, je vous conseille de loger dans la zone violette si vous aimez boire un verre le soir dans un quartier sympathique et dans la zone verte si vous voulez loger dans le cœur historique de Milan.

quel-quartier-dormir-milan

  • Hôtel roche du quartier du Duomo :

C’est-à-dire dans le centre historique, dans le cœur des monuments historiques et donc de l’action, mais vous allez voir c’est cher! Voilà tout de même une sélection. Vous serez donc à deux pas de la galerie Vittorio Emanuelle II et de la Scala de Milan.

Bref, pour moi c’est le meilleur des quartiers pour se loger mais aussi le plus cher. Il est donc important de s’y prendre bien à l’avance. Voilà une sélection d’hôtel avec un bon rapport qualité/prix.

  • Le LondonHotel pas cher vu le prix des autres hôtels situés en plein centre.
hotel-pas-cher-Milan-et-bien-place
hotel-pas-cher-Milan-et-bien-place
  • Le Brera Apartments in Garibaldi, si vous cherchez un appartement classe, mais comparez les prix
  • Le Verona, entre la gare et le centre, une bonne adresse à petit prix, c’est plutôt rare!
  • Le Nuovo Marghera un peu à l’ouest mais tout prêt d’un arrêt de métro. Ils proposent de nombreuses chambres à petits prix.
  • Le Arno proposent des prix discounts donc à voir.

Cliquez ici pour agrandir cet HotelMap – Dans quel quartier dormir à Milan:

quel-quartier-loger-milan
quel-quartier-loger-milan
  • Hôtel dans le quartier de Brera :

Situé à 10 minutes à pied du centre-ville et donc du quartier historique, vous avez le quartier de Brera qui est un quartier moins cher et s’y trouve une bonne ambiance, c’est donc un bon compromis. De plus vous n’êtes pas très loin de la gare! C’est aussi un quartier très sûr avec de nombreuses boutiques d’art.

Vous serez à deux pas de la pinacothèque de Brera qui regroupe une nombreuse collection d’œuvres d’art.

A 5 min à pied, plus exactement à l’Est du quartier, c’est là où se trouve le Quadrilatère de la Mode. Un ensemble de rues où se trouvent une myriade de boutiques de luxe qui feront le bonheur de mesdames.

Vous avez l’appartement Milano qui a un très bon rapport qualité/prix, jetez-y un œil.

quartier-brera-milan-hotel
quartier-brera-milan-hotel
  • Un hôtel proche du quartier Navigli :

Un quartier très sympa, très branché pour se loger à Milan. Pour la petite histoire, les Navigli est un système de canaux inventé par Léonard de Vinci. Ce quartier est idéal si vous aimez aussi sortir le soir, se balader le long des canaux… C’est le quartier fêtard de Milan.

  • La Vigneta propose souvent des bons plans, jetez-y un coup d’œil ;)
  • Le Minerva, très bon rapport qualité/prix.

Pour une question pratique, vous avez le choix de trouver un logement proche de la gare de Milan:

  • L’hôtel central station, au pied de la gare. Un hôtel à petit prix suivant la saison
  • L’hôtel Ritter est entre le quartier de Brera et de Garibaldi. Plus cher par contre, mais à voir!
  • Une auberge de jeunesse pas chère et  proche de la gare : Hotel Ostello Grande – Adresse correcte et hôtel bien tenu et calme.

plan-pour-sortir-a-milan

5) Que faire à Milan le soir

Pour info, la prochaine partie est consacré aux Apérétivos, un concept juste parfait ;)

Il y a trois quartiers si vous voulez sortir à Milan:

  • Le quartier I Navigli: Je dirais que c’est le meilleur endroit pour écouter de la musique et pour sortir et pour loger.
  • Le quartier Porta Garibaldi
  • Et le quartier Brera : Le quartier des artistes et de la gastronomie (idéal pour s’initier à la gastronomie milanaise)

Voici une carte qui vous permettra de vous faire une idée de l'emplacement de ces secteurs:

plan-pour-sortir-a-milan

Navigli est vraiment le quartier à la mode, donc allez-y sans vous poser de question. Les meilleures adresses pour prendre un verre se trouvent du côté de la Porta Ticinese (tout proche) ;)

ou-sortir-milan-navigli
ou-sortir-milan-navigli

Voila quelques bonnes adresses dans ces 3 quartiers (bars et boîtes de nuit):

Dans le quartier I Navigli

  • Bar Scimmie Via Ascanio Sforza, 49, Milan, 20143 Italie
  • Le Brellin est un coin très sympathique pour siroter un Spritz au bord du canal.
  • le Twist on Classic qui est très agréable pour un petit verre en terrasse comme à l’intérieur (à tester absolument : le cocktail Basil Lemonade, un subtil mélange de tequila, basilique et de citron… très très bon !)
  • Toujours à Navigli : après un aperitivo sur les bords du canal, je recommande un petit tour au Bobino. C’est un club avec une grande terrasse et de la bonne musique, idéal à l’arrivée des beaux jours !


Vous avez le dimanche dans ce même quartier, une brocante très charmante !


Dans le quartier Garibaldi :

  • Hollywood, Corso Como, 15, Milan, 20154 Italie

Dans le quartier de Brera c’est le quartier des artistes. Vous avez:

  • Speakeasy, Via Castelfidardo, Milan, Italie
  • Le Banque, Via Bassano Porrone, 6, Milan, 20121 Italie
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Milan :
ou-sortir-milan-navigli-brera-plan-googlemap
ou-sortir-milan-navigli-brera-plan-googlemap

Vous avez une super ambiance au pub le Cape Town après 22h pour boire une bière et discuter avec les locaux.

Si vous cherchez un club sympa pour poursuivre la soirée, le 400, situé un peu à l’extérieur de Milan est un très beau concept où vous pouvez écouter les meilleurs DJs de Milan mais également de Berlin, dans un cadre de vieille auberge avec un jardin aménagé.

quartier-navigli-ou-sortir-a-milan

Près de la « Porta Genova » vous trouverez également « Il Faro » un restaurant où vous mangerez une excellente cuisine à base de poisson (comptez 35 euros/personne).

  • Le quartier de Brera est un peu le Marais Parisien. Boutiques, zone piétonne, rues de pavés, de beaux et anciens bâtiments, petits restaurants de cuisine familiale. En soirée, il est encore plus magique avec ses lumières tamisées et son dynamisme nocturne. Dînez dans l’un des restaurants de la via Fiori Chiari.

Dans cette zone de Milan, vous trouverez également le Corso Como, zone piétonne récente tranquille et charmante, où se trouvent la galerie d’art et un superbe rooftop appelé le « 10 Corso Como ».

  • Une envie d’opéra, de théâtre!? Pourquoi ne pas assister à un opéra ou à un ballet dans la somptueuse salle à l’italienne du mythique Teatro alla Scala! Voilà le site internet pour voir les prochains événements de la Scala jusqu’à 2 mois à l’avance.

concert-opera-milan

Pour info, vous trouverez aussi des places si vous allez à la billetterie Via Filodrammatici deux heures avant le spectacle . Vous pourrez trouver des billets à 10 €, mais compter au moins 60€ pour avoir de bonnes places (en dessous de ce prix, je ne vous garantie pas une superbe visibilité).

Adresse des meilleurs Apéritivo de Milan

L’apéritivo est un concept super sympa qui consiste à picorer à volonté des p’tites tapas (jambon Italien, canapés, hors d’œuvres…) après avoir commandé une simple boisson (entre 6 et 9€).

L’apéritivo début chaque soir entre 18-19h. C’est un moment très sympa où on se retrouve pour socialiser, et passer du bon temps :)

Dans le quartier très vivant de Navigli (quartier Sud-Ouest du centre de Milan), vous trouverez de nombreux bars et restaus, et surtout une atmosphère très agréable. Vous avez par exemple le Slice cafe, sur les bords du Naviglio, pour un apéritivo… C’est juste parfait!

navigli-milan-ou-sortir

Vous trouverez dans ce quartier (et aussi ailleurs) le concept propre aux Italiens, les Apéritivo. Peut importe où vous logez, j’ai sélectionné des bonnes adresses un peu partout dans Milan afin que vous puissiez passer une bonne p’tite soirée ;)

aperitivo-milan
aperitivo-milan

En fin de journée (19h-21h), allez dans un bar qui propose ce concept et commandez un verre (prix entre 6 et 8€), en contrepartie vous aurez le droit gratuitement à de belles assiettes de tapas (oui oui au pluriel), c’est cadeau !

aperetivo-milan

N’hésitez pas à longer le Naviglio grande pour comparer les différents Aperitivo. Attention par contre aux moustiques une fois la nuit tombée… Pas très agréable…

6) Comment rejoindre Milan depuis l’aéroport

Voilà mon article complet pour le transfert Aéroport Bergame vers Milan.

  • Par l’aéroport de Malpensa

Vous pouvez soit prendre le train jusque la gare centrale pour 11 euros. C’est direct (30 minutes) et vous éviterez les embouteillages. Sinon, vous pouvez prendre le bus en direction de la gare centrale, comptez 8 euros (voilà le lien Teravision pour réserver). Il faut compter une petite heure de bus. Cliquez ici pour agrandir la map sur GoogleMap.

Dorénavant le terminal 2 de l’aéroport de Malpensa est directement relié par le train jusqu’à la gare de Cordona. L’aller/retour à 20€. Très pratique ! (Voilà la GoogleMap, vous allez voir que c’est l’idéal pour rejoindre Milan centre depuis l’aéroport.

aeroport-malpensa-milan

  • Par l’aéroport de Bergame (55km, 1h).

Vous avez des bus à votre disposition jusqu’à la gare centrale de Milan pour 7 euros (voilà le lien Teravision pour réserver). Il faut compter une heure de route environ. Avantageux pour son prix, cet aéroport dessert principalement les villes de la compagnie aérienne Ryan Air.

/!\ Attention, pour rejoindre la gare de Milan jusqu’au quartier Navigli comptez 30 minutes de métro.

/!\ Si on compte le temps de prendre les tickets pour le bus et d’attendre le bus, comptez presque 1h15 pour le trajet aéroport Bergame à la gare central de Milan. Comptez 2h de la gare centrale de Milan à l’aéroport de Bergame en bus avec 40 minutes de queue pour prendre le bus… Bref ne vous faites pas avoir. Donc si votre avion décolle à 21h, soyez à la gare de Milan à 18h30 max !!

bus-arret-gare-centrale-milan-pour-aeroport-bergame
bus-arret-gare-centrale-milan-pour-aeroport-bergame

La station de bus à la gare de Milan se trouve ici (vous avez les vendeurs de ticket juste à côté).

Si vous prenez le taxi comptez entre 100€ et 120€ suivant votre hôtel à Milan.

bus-station-gare-milan-pour-aeroport-bergame
bus-station-gare-milan-pour-aeroport-bergame
  • Par l’aéroport de Linate (8km, 15min)

Vous pouvez prendre le bus public 73 pour 1,50 euros. Il vous conduira dans le centre historique de Milan, près de San Babila. Cet aéroport est le plus proche du centre ville donc le taxi est également une possibilité (25 euros).

Voilà le plan GoogleMap.

aeroport-bergame-milan

  • Pour rejoindre le centre historique depuis la Gare de Milan prenez la ligne de Métro M3 direction S. Donato et arrêtez-vous à l’arrêt Duomo.

Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap:

rejoindre-milan-aeroport

7) Visiter Milan et ses environs

Si vous vous demandez que faire à Milan ou plutôt dans ses alentours. Vous pouvez partir visiter le lac de Côme, le lac de Garde ou le lac Majeur ainsi que la ville de Bellagio (qui se trouve juste à côté du lac de Côme) qui se situe à environ une heure de route.

Lire mon article « Excursion à Côme depuis Milan« .

  • Visiter le lac de Côme

Vous avez un train pour rejoindre la ville toutes les 30 min, comptez 1h de train – 10€ A/R. Si vous souhaitez seulement avoir un bel aperçu du lac et y passer une journée, je vous conseille de ne pas vous rendre à Côme mais à Varenna. De là, vous pouvez visiter les deux villas de la ville, ou monter au Castello di Vezio pour une vue magnifique sur le lac et un spectacle de rapace à 15h30. Vous pourrez aussi prendre un bateau pour visiter Bellagio ou la villa de Tremezzo.

Prendre le billet A/R depuis Milan car pas de guichet ou distributeurs à Varenna (acheter les billets auprès du contrôleur du train).

plan-googlemap-visite-alentours-milan

  • Visiter le lac de Garde

Comptez aussi de 1h15 de train depuis Milan jusqu’à Desenzano. Réserver en ligne pour le train haute vitesse.  Ensuite, vous devrez prendre le bateau pour rejoindre Sirmione, la curiosité majeure de la région. Sachez que le lac de garde est le plus touristique des lacs.

N’hésitez pas à lire mon article « où dormir au Lac de Garde« 

lac-de-Garde
lac-de-Garde
  • Visiter le lac majeur ou celui des Îles Borromées

Comptez 1h15 depuis Milan Centrale ou Garibaldi, et arrivée à Stresa. A Stresa, prenez le funiculaire possible pour une vue magnifique sur toute la région ou tour en bateau jusqu’aux îles Borromées.

/!\ Pensez à prendre du cash avec vous car la CB n’est pas acceptée sur les îles.
/!\ Sachez que c’est assez fatiguant de visiter les 3 lacs.
/!\ Les horaires de train sont dispo sur le site de trenitalia.

Bellagio-visite

Et bien voila, c’est ici que l’article prend fin, j’espère qu’il vous aura facilité votre programmation. Il ne vous reste plus qu’à partir visiter Milan comme il se doit.

  • Qu’avez-vous préféré visiter à Milan ?
  • Avez-vous une adresse à faire partager?
  • Le partage a du bon, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page

Comme promis, voila mon guide de Milan à recevoir gratuitement et dès maintenant sur votre boite mail. Vous y trouverez le plan des visites à faire, le plan des adresses apéritivo ainsi que celui des boîtes de nuit, tous prêts à être imprimés. N’hésitez pas c’est toujours cadeau, et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Milan en 3 jours
  • Visite Milan
  • Que faire à Milan

124 commentaires

  • Bonjour Maxence
    Je prépare mon séjour à MILAN pour mars 2025 . Et oui !!! j’anticipe.
    J’ai réservé un hôtel dans le quartier NAVIGLI (NAVIGLI SUITES 2 via Mortara).
    Je cherche une bonne adresse pour prendre mes petits-déjeuners (en mode brunchs) pour 6 jours (5 nuits)
    Sauriez-vous SVP me conseiller.
    Merci
    Philippe

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, vous avez Combo Milano et God save the food qui sont des bonnes adresses pour bruncher

  • A Turin, il y a un quadrilatère dans lequel il faut payer une taxe pour y entrer. d’où l’intérêt de prendre un hôtel en dehors de cette zone.
    est-ce pareil à Milan ?
    cordialement

  • Bonjour,
    Je serai à Milan avec ma fille, le week-end prochain.
    Elle fait des études de mode et par conséquent nous allons nous promener dans les quartiers dédiés à la mode.
    Est-ce que ces boutiques sont ouvertes le dimanche ?
    Merci d’avance.
    FAbienne

    • Bonjour, oui de nombreuses boutiques à Milan sont ouvertes le matin et l’après midi à partir de 15h. Mais au cas ou essayez quand même d’y aller le samedi ou le lundi

  • Bonjour, je m’appelle Anna et je suis guide au Lac de Côme.
    Voici une carte du Lac de Côme, pour vous rendre compte de la cartographie du territoire et des distances.
    De Côme à la pointe nord environ 60 km de route et 50 par voie d’eau.
    Bellagio est sur la pointe au centre, à 30 km de Côme.
    A gauche de la carte on entrevoit la partie italienne du Lac de Lugano, qui se trouve à 30 km de Côme.

    De Milan à Côme environ 46 km.

    carte-lac-come

  • Je ne sais pas si vous connaissez déjà Côme et son Lac. C’est un endroit de rêve, magique. Je vous le dis parce qu’il est rare que les touristes se limitent à visiter seulement la ville de Côme à pied, le must ici c’est le lac! Et c’est un lieu magnifique à toute saison.

    Il est long de 50 km par voie d’eau et 60 par route. La plus célèbre de ses trois branches, nord, sud- est et sud-ouest est la dernière, celle de Côme. Cette région, où je suis née et où j’ai la chance d’habiter, offre beaucoup de possibilités de visites: pour les passionnés de nature, les botanistes, les passionnés d’art, d’histoire, d’architecture, du luxe, du shopping, du tourisme religieux, des randonnées, du trekking, des sports aquatiques, de gastronomie et des dégustations, du dolce farniente et de la détente.

    Et la meilleure façon de se déplacer c’est par bateau, parce que les routes longeant le lac sont étroites. Par exemple de Côme à Bellagio, qui se trouve au coeur du lac, il faut une heure de voiture pour parcourir 30 km. Idem de Côme à Tremezzo.

    Donc bateau privé ou public, hydroglisseur, navette, ferry, bateau à moteur, funiculaire, etc.

  • Bonjour Maxence, et Merci beaucoup, car comme pour tous mes voyages, je consulte tes articles et ça m’aide beaucoup. J’ai été très surprise agréablement par Milan, il y a plein de choses à faire. Je rajouterai ces lieux incontournables à ta liste : faire absolument le cimetière monumental, c’est très beau (et pas glauque), visiter la piazza dei mercanti (près du duomo) et aller manger une pizza typiquement italienne chez le pizzaiolo caruso, « Lievita » (3 restos sur milan) délicieux et un vrai café italien au caffe Ambrosiano- via Michelangelo buonarroti (avec des dessins dans la mousse) . Attention aux taxes de séjour, c’est cher. bon séjour à tous.

  • Bonjour,

    Merci pour ton descriptif qui va beaucoup m’aider, surtout avec les plans que tu as mis.
    Je vais faire un périple de l’Italie du Nord jusqu’à San Gimignano pendant 17 jours.
    Tu conseillerais 2 ou 3 jours sur Milan ? Sachant qu’on ne fait pas de musée, uniquement les églises et on fait tout ce qui est en extérieur.

    Je te remercie.
    Bonne soirée !
    Tiphaine

    • Maxence (auteur)

      Salut Tiphaine, je te conseille de passer 2 nuits alors. Après je pense qu’il peut être sympa d’y aller plutôt en fin de semaine car il y a une bonne ambiance dans certain quartier le soir…

  • SYLVIE FLECHET

    bonjour je vais faire un ptit tour a Milan pendant 1 journée je sejourne a Bergame par contre je vais aller a Milan en voiture connaissez vous des parking pas trop onereux ou eventuellement un autre moyen de locomotion pour aller de bergame a Milan sachant que nous allons y passé la journée et soirée donc rentré tard merci

  • Bonjour,

    Je serai à Milan du 16 août au 26 août 2019 pour une durée de 10 jours pour cela je voudrais juste vous demander quel est le meilleur abonnement de métro et de préférence un abonnement ILLIMITÉ car j’ai loué un appart dans lieu un petit peu éloigner du centre et la station de métro la plus proche est Vimodrone ….SVP quel est l’abonnement de métro illimité le mieux adapté pour ce séjour de 10 jours.

    Cdt

    • Maxence (auteur)

      Et bien tout dépend de la façon dont vous utilisez les transports en commun.
      Le ticket pour le métro, le tram et le bus, coûte 1,5€ à l’unité et 13,8€ par carnet de 10. Sinon vous avez le billets spéciales valables 24h à 4,5€ (rentabilisé dès le 4e trajet) ou valable 48h à 8,25€ (avantageux à partir de la 6e course).

  • Merci virée malin, nous avons suivi vos conseils pour la visite de Milan, tout était parfait , ça nous a permis de faire une visite bien organisée.
    Nous avons adoré Milan, Magnifique ville, propre, avec ses gens sympathiques, l’élégance de ses habitants, la nourriture, son vin ….. nous logions dans le quartier Navigli c’était magique le soir venu . Merci encore et nous gardons de beaux souvenirs de Milan grâce à vos excellents conseils et bravo pour votre site complet sur toute la ligne . Je conseille à tous ceux qui partent en voyage de jeter un coup d’oeil à votre site avant de partir !!! Nous arrivons de notre voyage, j’ajouterais que Septembre est une période parfaite pour visiter l’Italie , température chaude mais confortable, légèrement moins d’achalandage qui permette un voyage plus agréable .

  • Bonjour,

    Bravo pour votre blog. Merci beaucoup pour vos conseils de visite de Milan. Nous avons fait votre circuit dans le centre historique. Cela nous a été très utile. Nous avons ajouté la Fondation Prada à notre petit périple. Les oeuvres très contemporaines voire dérangeantes forment un contraste saisissant avec les vieux monuments.

  • Bonjour
    J’ai programmé un voyage de 3 jour à Milan dans la 2 è quinzaine de septembre.
    Je serai en voiture en provenance des lacs (Orta, Majeur et Côme).
    Pouvez vous me donner une piste pour m’indiquer une commune -ou un hôtel (avec parking voiture bien entendu)- en périphérie nord proche de Milan où séjourner, avec un transport en commun rapide et pratique (bus ou train) qui me permette de rallier le cœur de Milan.
    J’ai connu bien des difficultés à Rome mais surtout à Florence pour éviter de nouveau le piège de la circulation et des stationnements !
    D’avance merci pour votre concours
    et bien cordialement
    Laurent (Toulouse)

  • Nous sommes partis à Milan il y a 15 jours et nous avons réservé selon tes recommandations notre pass pour le duomo (lien) ainsi nous avons évite 3heures de queue! Un incontournable de Milano! Dommage pour la scala et la cène il n’y avait plus de place .
    Il faut vraiment s’y prendre à l’avance pour les réservations. Nous avons séjourné dans le quartier Navigli via airbnb. Super! Quartier animé et bien situé.
    Merci Maxence pour tes précieux conseils.

  • Bonsoir,
    nous allons à Milan dimanche prochain pour 4 jours. Je suis intéressée par le bus touristique; combien de temps dure le billet? Je n’arrive pas à trouver l’info! Merci pour toute info là dessus.
    De plus y a t-il des marchés sympas dans la ville? quartier et jour précis? Merci d’avance.

    • Maxence (auteur)

      Si le bus est pour 24h alors il sera pour la journée, donc ne l’utilisez pas à 17h…
      Pour les marchés de Milan voilà un article complet à ce sujet lepetitjournal.com

  • bonjour, j’ai l’intention de passer 2 jours à Milan puis Vérone ensuite 3 jours à Venise. Connaissez vous des hotels à Milan avec Parking ? C’est franchement génial vos article grâce à vous, je vais faire une surprise à mon mari (Visiter ROME en 3 jours) MERCI

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *