Que visiter à Najac ?

mise à jour13 Mai 2024
mise en ligne13 Mai 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez savoir que visiter à Najac et où dormir à Najac pour pouvoir découvrir facilement les alentours ? Que faire dans les alentours de Najac ? Najac est inscrit dans les plus beaux villages de France donc n’hésitez pas à la découvrir, elle vaut vraiment le coup d’œil.

visiter-Najac
visiter-Najac

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Najac

Najac est un village situé au cœur de l’Aveyron dans la région Occitanie, au sein d’un triangle formé par les villes de Cahors, Rodez et Albi, chacune distante d’environ 50 à 70 kilomètres. N’hésitez pas à consulter mon article « Visiter l’Aveyron » pour plus d’informations.

Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Najac se dresse sur une crête qui domine les gorges de l’Aveyron, avec un cadre exceptionnel et un patrimoine riche.

Outre son cœur historique et ses ruelles médiévales qui, à eux seuls, représentent une expérience, votre visite de Najac doit passer par :

  • Le Château Royal de Najac

Cette forteresse médiévale du 12ème siècle qui domine le village, est un exemple impressionnant d’architecture militaire du Moyen Âge, avec en plus une vue spectaculaire sur la vallée.

  • L’église Saint-Jean

Un joyau de l’architecture gothique méridionale, cette église attire par son portail sculpté et son intérieur orné.

carte-que-visiter-Najac
carte-que-visiter-Najac
  • La place du Faubourg

Le cœur historique de Najac, avec ses maisons traditionnelles en pierre et ses charmantes ruelles pavées.

  • La porte de la Pique

Il s’agit de l’une des anciennes entrées de la ville de l’époque où Najac était une bastide fortifiée.

  • Le Pont Saint-Blaise

Un pont vieux de plusieurs siècles depuis lequel vous pouvez profiter d’une vue splendide sur le village et les gorges alentour.

Que-faire-Najac
Que-faire-Najac

2) Que visiter autour de Najac

Parmi les nombreux endroits à visiter à proximité de Najac, je vous recommande d’inscrire les suivants à votre carnet de route.

  • Les Gorges de l’Aveyron

Un site naturel de pure merveille, parfait pour les amateurs de paysages pittoresques et d’observation de la faune et de la flore locales.

  • L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

À quelques kilomètres de Najac, cette abbaye cistercienne du 12ème siècle est un trésor d’architecture et d’histoire, immergé dans un cadre paisible et des espaces verts.

carte-que-faire-autours-Najac
carte-que-faire-autours-Najac
  • Le village de Laguépie

Une cité bucolique située à la confluence des rivières Viaur et Aveyron, agréable pour son ambiance et à découvrir pour son patrimoine local.

  • Villefranche-de-Rouergue

Cette bastide royale, à environ 20 kilomètres de Najac, se distingue par sa place centrale bordée d’arcades et son église gothique : la Chapelle des Pénitents Noirs. Un très bel endroit à visiter! D’ailleurs si vous cherchez un lieu vivant pour dormir dans la région ou du moins proche de Najac c’est un lieu idéal. Vous trouverez de nombreux restaurants et bars!

L’idéal c’est d’y aller pendant le marché du jeudi et samedi matin qui se trouve sur la place Notre-Dame et le dimanche matin place de la République.

Villefranche-de-Rouergue
Villefranche-de-Rouergue

D’ailleurs si vous voulez loger à Villefranche-de-Rouergue jetez un œil à La Maison de Siloe, une adresse avec un très bon rapport qualité/prix et à 100m du cœur historique de Najac (de plus vous avez un parking à deux pas).

ou-dormir-Villefranche-de-Rouergue-proche-Najac
ou-dormir-Villefranche-de-Rouergue-proche-Najac

3) Quelle activité faire à Najac ?

La Grotte du Bosc est un trésor naturel situé à proximité de Najac qui vous permet de vivre une expérience captivante sous terre.

Cette grotte est caractérisée par des formations géologiques exceptionnelles, telles que des stalactites, stalagmites, et autres concrétions, qui créent un univers souterrain d’une beauté surprenante.

L’ambiance mystérieuse et les jeux de lumière à l’intérieur ajoutent à son charme.

Pour les horaires, la Grotte du Bosc est ouverte au public toute l’année de 14h à 17h et de 10h à 17h30 les deux mois d’été. Concernant les tarifs, l’entrée pour les adultes est fixée à 8 euros, tandis que pour les enfants (de 5 à 12 ans), le tarif est réduit à environ 5 euros.

La visite représente une activité éducative et divertissante, parfaite pour les familles, les passionnés de géologie ou les curieux et amateurs de découvertes originales. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel www.grottedubosc.com

  • Des activités pour les enfants proches de Najac ?

Vous avez aussi le complexe sportif « AAGAC – Base de Pleine Nature de Najac » qui proposent de nombreuses activités pour les enfants, au menu (kayac, escalade, paintball, vélo en pleine nature…).

4) Où dormir à Najac

Mis à part quelques offres de locations de maisons de vacances et d’appartement, vous avez le choix entre deux solutions d’hébergement, si vous souhaitez dormir dans le centre de Najac.

Alors, comme d’habitude, suivez mon conseil et réservez votre séjour suffisamment à l’avance pour espérer avoir de la place et profiter des meilleures offres. Après comme je vous l’ai dit dans la partie 2, si vous préférez loger dans un lieu un peu plus « vivant » alors je vous conseille de loger à Villefranche-de-Rouergue jetez un œil à La Maison de Siloe,

Quoiqu’il en soit, si vous voulez quand même savoir où loger à Najac alors la première adresse que je vous recommande pour dormir à Najac est celle de l’hôtel Oustal Del Barry situé à une centaine de mètres de l’office de tourisme du village.

La bâtisse est implantée sur les hauteurs, si bien que depuis les chambres, vous bénéficiez d’une vue panoramique sur la Forteresse Royale de Najac avec la forêt Aveyronnaise en toile de fond. Une ambiance médiévale garantie et des tarifs pour une chambre double à moins de 100 euros la nuit.

hotel-najac-vue-sur-forteresse-medievale
hotel-najac-vue-sur-forteresse-medievale

Autre adresse, cette fois en redescendant vers les berges de la rivière l’Aveyron, vous avez la Chambre d’Hôtes de la Bastide de Najac. L’établissement propose des logements à partir de 65 euros la nuit pour deux personnes incluant les petits déjeuners.

Sa situation géographique vous permet de profiter d’une vue plongeante sur les Gorges de l’Aveyron depuis votre chambre ou le petit studio proposé.

La maison d’hôtes est située à mi-chemin entre la mairie de Najac et l’église Saint-Jean, et à une dizaine de minutes à pied de la base nature de Najac.

hotel-najac-bon-emplacement-berges-aveyron
hotel-najac-bon-emplacement-berges-aveyron

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Najac. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Najac ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Najac
  • Que visiter Najac

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *