Visiter Naples en 2 ou 3 jours

mise à jour20 Nov 2024
mise en ligne06 Août 2024
4.5/5
(127 votes)
4.5/5 - (127 votes)

Dans cet article, je vous donne les infos pour visiter Naples en 4 jours. Où dormir à Naples, où sortir à Naples, que voir dans les environs de Naples… Vous allez adorer Naples, l’exubérance et la chaleur de ses habitants, la richesse exceptionnelle de son patrimoine artistique et architectural, sa magnifique baie, le Vésuve, visiter Pompéi, la splendide Côte Amalfitaine, ses îles, Capri, Ischia et Procida!

visiter-Naples
visiter-Naples

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Naples

La ville de Naples est extrêmement riche en églises, musées, palais, et je ne parle même pas des excursions à faire dans les alentours. C’est impossible de tout voir en 3 ou 4 jours, toutefois, cela reste une durée raisonnable pour en faire le tour, je vous indiquerai donc les principaux sites et musées à visiter d’autant plus que vous ferez à coup sûr une balade inoubliable vers la côte Amalfitaine et le Golfe de Naples.

Voilà un plan de Naples et de ses quartiers, lors de votre séjour à Naples vous passerez forcément dans ces quartiers et vous logerez certainement dans le quartiers Espagnols, centre monumental ou « Front de mer ». On en reparlera dans la partie « Logement de cet article » afin que vous soyez idéalement placé pour visiter et aussi sortir le soir sans devoir prendre les transports en commun!

Carte-Quartiers-Naples-a-visiter-et-points-strategiques
Carte-Quartiers-Naples-a-visiter-et-points-strategiques

/!\ Avant de vous donner les sites à visiter à Naples, sachez que pour avoir une vue d’ensemble sans vous fatiguer, vous avez le bus touristique décapotable qui vous permet de monter et descendre quand vous le souhaitez, le billet est valable la journée et va donc vous permettre de visiter Naples facilement.

Autant dans certaines villes je ne le conseille pas mais à Naples oui.

visiter-naples-en-bus-touristique
visiter-naples-en-bus-touristique

D’ailleurs il y a un arrêt à 15 minutes à pied du port de croisière (voir l’arrêt n°12 sur la map ci-dessous).

Comme vous pouvez voir, il y a 3 lignes, la bleue qui longe la côte, la verte et la rouge qui elles, vous permettront de découvrir le cœur de Naples. Vous pouvez télécharger la map en grand format ici, vous aurez la liste des arrêts. Vous verrez, elles passent par tous les sites touristiques…

plan-bus-touristique-naples
plan-bus-touristique-naples

Les incontournables de Naples à visiter

Pour commencer voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permettra de voir facilement où se trouvent les incontournables de Naples.

  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap des principales visites du centre de Naples:
visiter-naples-carte-googlemap
visiter-naples-carte-googlemap
  • Le Centre historique et le quartier Spaccanapoli

Commençons pas un coup de cœur, le quartier Spaccanapoli, le vrai cœur de Naples (à deux pas de la rue « Via Toledo »), coupé en deux par la rue Spaccanapoli, avec les plus belles églises, classé au Patrimoine de l’Unesco! Mais aussi ces nombreux petits restaurants. Vous trouverez aussi de très bonnes adresses pour manger des pizzas vraiment très très bonne!

C’est un quartier que j’ai vraiment adoré, authentique, vivant, avec des tas de bars et de restaus, l’ambiance y est géniale, idéal pour se balader et passer la soirée. Voilà pourquoi je vous donne de bonne adresse d’hôtel dans la partie « Logement de cet article » qui se trouvent proche de ce quartier mais sans être à l’intérieur car ce quartier reste très bruyant.

visiter-quartier-Spaccanapoli-centre-historique-Naples
visiter-quartier-Spaccanapoli-centre-historique-Naples
  • Colline du Vomero:

Si vous souhaitez avoir une vue magnifique sur Naples et ses alentours (sa baie, le Vésuve…) alors montez en haut de la colline du Vomero. Une fois en haut, allez au Château médiéval « le Castel Sant’ Elmo », d’ici vous aurez une vue superbe sur tout Naples, sa baie et le Vésuve… magique !

colline-Vomero-Castel-sant-Elmo.jpg
colline-Vomero-Castel-sant-Elmo.jpg

Pour s’y rendre c’est très simple puisqu’il y a un funiculaire à la station « Montesanto » ou « Funiculare centrale Augusteo » qui vous permet de monter en haut de la colline (lien GoogleMap).

comment-rejoindre-colline-vomero-ou-castel-sant-elmo-depuis-naples
comment-rejoindre-colline-vomero-ou-castel-sant-elmo-depuis-naples

D’ailleurs profitez en pour voir au pied du château, la magnifique Chartreuse Saint Martin (Certosa San Martino)!

Chartreuse-Saint-Martin-Naples

colline-Vomero-naples
colline-Vomero-naples-googlemap
  • Le Musée Archéologique National

Le Musée Archéologique National possède une des plus belles collections au monde des antiquités grecques et romaines (avec les découvertes de Pompéi). Ouvert de 9h à 19h30 et fermé le mardi. Il fait partie des visites incontournables de Naples, donc prenez au moins 2-3h pour le visiter ou prenez carrément une visite guidée, les corps figés de Pompéi sont extraordinaires. Cliquez ici pour le coupe file.

Si vous voulez faire une visite guidée en Français dans le centre historique de Naples, je vous conseille de contacter Elvira, Katia ou Ada qui proposent des visites guidées de Naples en privée, cliquez ici pour plus d’infos et cliquez ici pour des visites en groupe.

musee-archeologique-national-Naples
musee-archeologique-national-Naples
  • Visite des souterrains de Naples

Vous avez différent circuits pour visiter les souterrains de Naples (Napoli Sotterranea). En plein centre historique, vous avez les souterrains qui se trouvent prés de l’église San Paolo Maggiore, un circuit assez extraordinaire.

Un autre circuit souterrain, les catacombes de San Gennaro, au Nord de Naples.

Commentaire de John:

Une visite très bien faite et vraiment intéressante pour mieux connaitre les souterrains de Naple. Très bien pour une familles avec enfants. C’est une visite ludique et sympa à faire pour mieux comprendre l’histoire de Naples. Ces 3 visites sont à faire avec un guide, vous vous doutez bien qu’on ne va pas vous laisser vous balader dans les catacombes tout seul!

visiter-catacombes-naples
visiter-catacombes-naples
  • Visite des églises et basilique de Naples

Duomo San Gennaro (cathédrale de Naples. Sur la carte « Duomo »):

Basilique et le couvent de San Lorenzo Maggiore: pratiquement la plus ancienne de Naples.

La basilique Santa Chiara: sur la Piazza del Gesu Nuovo, la plus grande église Gothique de Naples.

visite-basilique-eglise-cathedrale-Naples
visite-basilique-eglise-cathedrale-Naples

Pour information, vous avez 2 grandes places/rues à Naples qui vous permettra de vous reperer, la Via Toledo et la place Dante.

La Via Toledo, c’est l’avenue préférée des napolitains pour la  » passegiata  » (équivalent du paseo espagnol), et le lieu idéal pour le shopping…et les rencontres sympa!

Piazza de Dante, spectaculaire par le monument en hémicycle surmonté de 26 statues, toujours très animée, jour et nuit.

place-Dante-naples

La colline de Capodimonte:

Si vous avez le temps, je vous conseille de vous diriger vers la colline de Capodimonte. Situé au Nord de Naples, plus au nord que le musée Archéologique.

  • Vous trouverez le Domaine Royal avec son Palais et le magnifique Musée National de Capodimonte (Raphaël, Le Titien, Boticelli, Le Caravage etc…). Un site incontournable quand vous partez visiter Naples. Fermé le mercredi.
  • Vous avez aussi les Catacombes de San Gennaro, situé dans le quartier de la Sanità, au pied du musée de Capodimonte! Une fois à l’intérieur, une atmosphère particulière et des fresques du 2ème siècle, à faire car vraiment intéressant !
  • Cliquez ici pour agrandir cette Googlemap du Nord de Naples :
Capodimonte-visite-naples
Capodimonte-visite-naples

Visiter le Centre Monumental de Naples:

Le centre monumental de Naples est l’un des principaux centres d’intérêts touristiques. Y règne là aussi une ambiance extraordinaire! à voir absolument.

Le Palais Royal (17ème siècle): Ancienne résidence royale. Un site à faire, un incontournable!

visite-centre-monumental-Naples
visite-centre-monumental-Naples

Castel Nuovo: construit sur le modèle du château d’Angers.chateau-Nuovo-Naples

Galleria Umberto I (19ème siècle) : construit sur le modèle de la Galerie Victor Emmanuel de Milan (voir mon article: Visiter Milan) toujours très animée, avec bars et boutiques très classes à l’intérieur.

Galleria-Umberto-I-naples
Galleria-Umberto-I-naples

visiter-galleria-umberto-naples
Voir un Opéra ou un Ballet :

La visite du mythique théâtre opéra San Carlo est sympa à faire (par contre la visite guidée est en anglais ou Italien).

Commentaire de Julie :

Nous avons passé moment inoubliable dans ce superbe théâtre. Les loges sont sublimes surtout la loge royale. Le plafond est de toute beauté. Violon et piano. Magnifique!

Commentaire de Marc :

Un incontournable à Naples. Le top est d’assister à un opéra ou un ballet (cliquez ici si ça vous intéresse). Mais la visite guidée était intéressante.

theatre-san-carlo-naples
theatre-san-carlo-naples

theatre-san-carlo

Commentaire de Justine:

Nous sommes allés à la représentation de l’opéra Falstaff de Verdi. Nous avons passé un moment exceptionnel dans un cadre vraiment magnifique. Point de vue prix, ce n’est pas excessif comparés aux opéras français qui sont dans les 75€/personne pour des places en premier rang d’une loge centrale, et nous avons acheté nos billets sur place une heure avant le spectacle. A faire! (plus d’infos ici).

Piazza del Plebiscito: Très classe! Même architecture que le Panthéon de Rome. Une animation permanente, ambiance napolitaine garantie, allez-y, c’est vraiment superbe.

visiter-place-Plebiscito-naples
visiter-place-Plebiscito-naples

goolgemap-visite-Naples-3-jours

  • Bord de mer de Naples: les quartiers de Santa Lucia, Chiaia, et Mergellina.

Voilà une balade vraiment agréable le long du bord de mer, c’est vivant et plein de charme! Chiaia: Un quartier en front de mer, plutôt chic, boutiques de luxe, extrêmement animé.

Ne ratez pas le Château de l’œuf (Castel dell’Ovo) et son adorable petit port Borgo Marinero, vraiment super! Très romantique et magique le soir!

Le long des quais…

Castel-dell-Ovo-naples
Castel-dell-Ovo-naples

Beaucoup de petits bars animés, de restaus chics, très fréquentés par les napolitains. Un endroit vraiment génial pour passer la soirée.

  • Colline de Pausilippe (Posillipo)

Célèbre par la beauté de ses demeures, ses jardins, le Palazzo donn’Anna et toujours des vues fantastiques sur la Baie de Naples.

visiter-Palais-dell-Anna-naples

googlemap-visite-chiaia-naples
googlemap-visite-chiaia-naples

Encore une fois, une idée sympa pour visiter Naples pendant votre séjour c’est de prendre le bus décapotable qui vous permet de monter et descendre quand vous le souhaitez (cliquez ici pour plus d’infos), le billet est valable la journée et va donc vous permettre de visiter Naples facilement.

Comme vous pouvez voir, il y a 3 lignes, la bleue qui longe la côte, la verte et la rouge qui elles, vous permettront de découvrir le cœur de Naples. Vous verrez elles passent par tous les sites touristiques… Vous pouvez télécharger la map en grand format ici, vous aurez la liste des arrêts.

visiter-naples-en-bus-touristique
visiter-naples-en-bus-touristique

Si vous voulez encore plus d’infos, vous pouvez aller jeter un œil sur le site très sympa de Pascaline et Eric, Bella Napoli.

2) Dans quelle zone loger à Naples

Voilà quelques adresses que les internautes ont partagées et qui sont bien placées pour savoir où dormir à Naples. Mais avant cela, j’ai demandé l’avis à un guide français qui vit à Naples pour lui demander si le fait que je conseille de se loger à Naples dans le centre historique était une bonne idée, voilà sa réponse:

« C’est en effet l’un des meilleurs endroits selon moi: à notre avis, il faut être dans le centre historique ou à proximité immédiate, et proche de la station Museo-Cavour-Duomo-Dante où tu as les deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus.

Comme cela, c’est facile de visiter le centre à pied et d’aller partout ensuite en transport. Il y a aussi la ligne jaune L1 qui permet d’être bien placé car elle s’arrête à la station Muséo aussi! En effet être sur la ligne 1 depuis qu’elle a été prolongée est un excellent choix, c’est une ligne étonnante.

ou-dormir-naples-quartier
ou-dormir-naples-quartier

Se loger à Naples dans le centre historique (zone violette et bleu):

Donc super bien situé (c’est ici que je vous conseille de loger pendant votre visite de Naples), ambiance napolitaine garantie, c’est là que j’ai récupéré de mes soirées napolitaines; je vous conseille vraiment ce quartier.

  • Pour ma part j’ai logé à l’hôtel Napoli Class qui était vraiment super bien placé (à 10 minutes à peine de la zone bleu Spaccanapoli qui est le centre hyper historique) et avec un rapport qualité/prix imbattable ! On a réservé au parking SuperGarage (lien) qui était juste à côté (5 minutes de marche). A refaire je réserverai dans ce même hôtel.

Voilà d’autres adresses bien situées mais je vous conseille de chercher autour de l’hôtel Napoli Class.

googlemap-ou-loger-naples
googlemap-ou-loger-naples
  • L’hôtel conseillé par Aurore, le Moka Suite Spacca Napoli, très bien placé.
  • L’Hôtel Nettuno, ils proposent souvent des prix discounts, donc à voir. Il est situé plus près de la côte. Facile d’accès car proche du métro.

quartier-naples-plan

Le quartier de la gare (si vous devez loger près de la gare, cependant ce n’est pas le quartier que je conseille, si vous voulez être vraiment dans l’ambiance napolitaine)

Du côté de la Piazza Garibaldi (pour faire simple à la gare), ça a l’avantage d’être très pratique pour les déplacements et moins cher. Quoiqu’il en soit voilà quelques adresses sympa à deux pas de la gare:

logement-naples-quartier
logement-naples-quartier

Voilà 2 autres adresses si vous devez absolument loger à Naples près du Musée archéologique (piazza Cavour – donc en plein quartier historique ):

  • Le B&B Casa del Monacone: Bonne adresse. Juste à côté des catacombes de San Gaudioso et juste à côté du Manacone. A 15 min à pied de la place Cavour (une place sympa pour faire la fête).
  • Palazzo Caracciolo: Superbe palais faisant partie des hôtelsikj Accor, et en plus bien placé car pas trop loin de la gare non plus. Par contre vous vous doutez bien que le prix n’est pas le même, quoiqu’il en soit ils proposent des prix discounts, donc à voir!

Un logement à Naples côté plage?

Vous avez aussi la possibilité de loger à Naples plus près de la plage, pour ça je pense que le meilleur quartier est Chiaia, pourquoi?

Parce que c’est un quartier sympa et vous pouvez rejoindre le centre ville assez facilement via le métro.
C’est assez proche du centre ville historique ou l’on peut aller a pied, proche du port pour prendre les ferries pour Capri ou Ischia et proche du métro Toledo pour rejoindre la gare centrale pour Pompéi.

ou-dormir-naples

3) Visiter les environs de Naples

Le Golfe de Naples est une vraie splendeur, c’est le point de départ de nombreux ferries pour les îles proches (visiter Capri, visiter Ischia et visiter Procida) ainsi que pour la Sicile, la Sardaigne.

Plus au sud, le Golfe de Naples se poursuit par la splendide Côte Amalfitaine (la plus belle de toute l’Italie !)

Et oui lorsque l’on part visiter Naples on part aussi dans une région magnifique! Vous êtes nombreux à faire une halte à Naples comme point de départ de votre circuit sur la côte Amalfitaine ou votre road trip sur la côte Amalfitaine!

googleMap-visite-Naples-et-alentours
googleMap-visite-Naples-et-alentours
  • Le splendide Golfe de Naples

C’est une des régions d’Italie les plus riches en Histoire et en beautés naturelles. La baie est encadrée par la presqu’île de Pouzzoles au nord avec les Champs Phlégréens, Naples au nord est, le Vésuve à l’est puis Sorrente au sud.

Les ruines de Pompei et d’Herculanum témoignent de ce passé prestigieux. En face de la baie, se trouvent les îles d’Ischia, Capri et Procida .

  • Comment rejoindre ces sites, Pompéi, Sorrento, Positano, Amalfi… :

Par train avec les lignes Circumvesuviana, Circumflegrea ou Cumana (à prendre au sous sol de la Gare Centrale de Naples).

Par bus avec les billets Unico Campani, ou avec la CampaniaArteCard (qui combine le transport quel qu’il soit et l’entrée aux sites).

Par bateau, et bien pour faire simple, vous avez deux sites internet pour réserver votre bateau ferry en ligne, c’est FerryHopper et DirectFerries. Vous pouvez déjà connaitre les prix du transfert dés maintenant via ce formulaire (et vous pouvez aussi bien sûr réserver votre billet pour être sûr d’avoir votre place):

visiter-les-alentours-de-naples-en-bateau
visiter-les-alentours-de-naples-en-bateau
ischia-et-procida-en-bateau-depuis-Naples
ischia-et-procida-en-bateau-depuis-Naples
  • Le site du Vésuve:

Pour les courageux, circuit de 8 km, le long des flancs du volcan jusqu’au sommet ou vous serez récompensés par une vue époustouflante. Cliquez ici si vous êtes intéressés pour aller visiter le Vésuve depuis Naples, et pensez à acheter vos billets à l’avance sinon l’accès vous sera refusé.

que-voir-alentours-naples-vesuve
que-voir-alentours-naples-vesuve

Vous avez une autre visite qui combine, la visite de Pompéi et du Vésuve depuis Naples avec un guide Français

vesuve-naples
vesuve
  • Les deux sites archéologiques extraordinaires, Pompéi et Herculanum:

Deux villes fréquentées par l’aristocratie napolitaine, ensevelies par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.C.

visite-Pompei-depuis-naplesvisite-guide-pompei

J’ai visité le site exceptionnel de Pompéi, et croyez moi, c’est à faire! Si cela vous intéresse voilà une visite guidée en Français avec transport depuis Naples (cliquez ici ou ici). Si vous voulez y aller en train, voilà le billet combiné Train depuis Naples + Billet pour Pompéi (cliquez ici).

A voir entre autres, l’Antiquarium, une salle présentant les moulages d’hommes et d’animaux dans leurs dernières attitudes. C’est assez choquant vous verrez.

Pour aller à Capri, départ du port de Naples (Molo Beverello). Départ tous les jours, et en saison, toutes les 30mn. D’ailleurs voilà une excursion avec départ depuis votre hôtel (si vous logez dans le centre de Naples), cliquez ici si cela vous intéresse.

De manière générale, les compagnies maritimes principales pour les îles (Capri, Ischia ) sont la Snav (snav.it ), et Caremar (caremar.it, un peu moins chère). Attention, paiements en espèces et d’autre part, réservez d’avance en été car c’est souvent complet.

Une bonne astuce est d’aller sur le site directferries.fr et de sélectionner votre traversée au meilleur prix. Comptez à peu près 20 euros en août le trajet aller pour Capri (réduction 40% pour moins de 18 ans).

visiter-Capri-alentours-naples

Capri, c’est un site magnifique (beaucoup de films y sont tournés dont « Le Mepris » avec Brigitte Bardot et Piccoli). La ville de Capri est très » jet », si vous voulez plus authentique, allez à Anacapri plus haut perché, entre pins et vignes, j’ai nettement préféré !

ile-capri

  • Les champs Phlégréens:

Un site très étrange avec 83 cratères, dont l’impressionnante Solfatara toujours en activité. D’ailleurs, si ça vous dit, vous pouvez dormir dans le cratère d’un volcan (Camping International Vulcano Solfatara). Vous me raconterez! :)

  • La Caserta

A 45 km au Nord de Naples, c’est le Versailles italien, immense mais un peu glacial!

Comptez 40 mn de trajet au départ de Naples. Une très belle île.

visiter-ischia

C’est vraiment une superbe île fréquentée par pleins d’artistes, avec de nombreuses sources thermales ludiques. Beaucoup de magnifiques balades pour les randonneurs. Si vous le pouvez, faites de la thalasso à Ischia… mesdemoiselles, vous allez bluffer vos copines! Regardez pour plus de précisions mon article « Visiter l ‘île d’Ischia ».

visiter-capri-procida-Ischiae

  • Visiter l’île Procida

C’est la plus petite île, une petite perle, vraiment adorable! Pour plus d’infos, voilà mon article « Où dormir à Procida et que visiter »

visiter-procida-alentours-naples

Coup de cœur assuré! Vous pouvez la faire avec un billet Unico Campani, bus zone 5. En effet, la région Campanie est divisée en 11 zones de transport suivant leur éloignement par rapport a Naples. Quand on prend un billet Unico Campania, pour visiter toute la côte Amalfitaine, c’est un billet zone 5.

Pour Pompei Vésuve c’est zone 3. C’est un peu complexe c’est vrai. Plus d’infos sur le site Unicocampania

Vous avez un combiné depuis Naples qui vous fait découvrir Pompéi (avec visite guidée) plus un tour panoramique de la Côte Amalfitaine, c’est pas mal du tout, cliquez ici pour plus d’infos.

Vous pouvez aussi prendre une navette depuis Naples qui vous amène sur la côte Amalfitaine ! Cliquez ici.

googlemap-cote-amalfitaine

Personnellement, j’ai loué une voiture de location à Naples avec des amis et nous avons parcouru les 80 Kms de la côte la plus extraordinaire d’Italie, arrêt obligatoire tous les 100m, motif: vues fabuleuses et succession de petits villages absolument craquants:

Au menu de cette balade:

  • La presqu’île de Sorrente (bon! Sorrente est très « tours operators », mais c’est pratique pour rayonner), faîtes plutôt le tour superbe de la presqu’île. Le Bus City Sight Seeing organise d’ailleurs une superbe excursion de 30km autour de la péninsule).

sorento

  • Positano : le St Tropez de la côte, adorable, branché, festif le soir.
  • Vallone di Furore : gorges spectaculaires que vous franchissez, avec un mini village de pêcheurs au fond.
  • Grotta della Smeraldo: en bateau,un peu touristique.
  • Praiano
  • Minori

visiter-Minori

  • Marina di Praia: un petit restau sur la plage très très bien!
  • Amalfi: très agréable à visiter, notamment la cathédrale, posez vous à une des terrasses de la Piazza del Duomo.
  • Atrani
  • Ravello: véritable balcon sur la mer, coup de cœur assuré! Concerts de musique classique renommés en été.
  • Minori
  • Maiori
  • Vietri sur Mare.

cote-amalfitaine

Vous pouvez aussi rejoindre Capri depuis la côte Amalfitaine: départ de Positano, Sorrente, Amalfi (c’est de là que je suis parti). Il y a 5 départs par jour pour Amalfi avec 50 mn de trajet. Je vous le conseille.

Allez sur ce site pour les détails de la traversée, 48 euros AR en Juin par exemple.

D’Amalfi, j’ai donc pu rejoindre Capri et faire une balade en bateau le long de la côte, c’était vraiment splendide !

4) Les transports pour visiter Naples

De manière générale, les transports publics ne sont pas très chers. N’hésitez pas à utiliser les ascenseurs publics gratuits et les funiculaires (pour aller vers les collines): 1 pour Pausilippo au départ de Mergellina, 3 pour la colline du Vomero.

  • Les billets Unico Napoli: pour prendre le bus, le métro et les funiculaires dans Naples.

Prenez le forfait à la journée (4,5€ euros en semaine, 3,5€ le week-end, moins cher en kiosque et bureau de tabac), valable de minuit à minuit.

  • Les billets Unico Campani: Ces billets desservent toute la Campanie, avec des forfaits horaires ou à la journée. Attention, différents suivant les zones:

Zone 3: Pompéi, Vésuve.

Zone 5: Côte Amalfitaine.

  • Le bus touristique Hop On Hop Off :

Vraiment idéal pour aller d’un site à l’autre en se baladant entre 2 haltes, valable toute la journée. Ce bus touristique (cliquez ici pour plus d’infos) organise aussi des balades autour de la Péninsule de Sorrente et le long de la Côte Amalfitaine, intéressant pour compléter efficacement vos 4 jours pour visiter Naples.

  • La Naples ArteCard:

Intéressante puisqu’elle combine transports et entrées aux musées et sites archéologiques, 21 €, 3 jours ( je décris son fonctionnement dans la partie qui suit). Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Circuler en train: 3 lignes ferroviaires principales (au départ de la Gare Centrale) pour rejoindre:

D’une part les sites de l’Est du golfe de Naples (Herculanum, Pompéi, le Vésuve) avec Circumvesuviana. D’autre part les villes, les Champs Phlégréens de l’ouest de Naples avec la Cumana et la Circumflegrea.

  • Métro:

La ligne 1 du métro (en bleu, appelée ligne de l’Art!), la plus intéressante car après la gare Garibaldi, elle dessert tout le centre historique (station Municipio), les quartiers espagnols (la sublime station Toledo), Spaccanapoli (station Dante), les musées Archeologique et d’ Art Contemporain (station Museo) , la colline du Vomero, la Chartreuse San Martin et le chateau Sant Elmo (station Vanvitelli)

La ligne 2 du métro (jaune) qui vous emmène depuis la gare Garibaldi vers les quartiers Chiaia et Mergellana (bord de mer) puis à l’extérieur Ouest de Naples, vers Pozzuoli et les Champs Phlégréens avec Cumana et Circumflegrea (trains à Montesanto).

Je vous ai un peu modifié la carte en mettant en rouge les points stratégiques.

Reseau-transport-publique-Naples-Carte
Reseau-transport-publique-Naples-Carte

Il est préférable de la laisser à un parking. Le plus économique, c’est l’immense parking public Brin, bien indiqué, à 1km de la place del Municipio: environ 8 euros pour 24h. C’est un bon plan par rapport aux autres parkings. Sinon vous pouvez aussi réserver votre place de parking (cliquez ici pour plus d’infos).

J’ai posé ma voiture au parking « Super Garage – via Shelley » qui est hors de la zone ZTL – 3€/heure et 20€/jour) et qui était à deux pas de l’hôtel Napoli Class qui est vraiment super bien placé et avec un rapport qualité/prix imbattable ! Cliquez ici pour réserver une place dans ce parking, et cliquez ici pour ouvrir l'emplacement de parking sur googlemap.

Parking-pour-visiter-Naples
Parking-pour-visiter-Naples
  • Taxi: Intéressant pour rentrer le soir ou la nuit, bien discuter le tarif avant de monter.

/!\ Pour plus d’infos, allez à l’office du tourisme pour recueillir le max d’infos (horaire des trains pour les sites archéologiques, horaires des bateaux pour les îles Capri et Ischia, lignes de bus pour Naples et les environs ):

  • Office de tourisme de la Gare Centrale (près de la billetterie), de la Piazza del Martiri (dans le quartier historique): infos pour Naples et la Campanie.
  • Office du tourisme de la Via San Carlo, en face du théâtre San Carlo dans le quartier Monumental.

5) Comment rejoindre Naples depuis l’aéroport

Les 2 compagnies aériennes intéressantes pour aller à Naples sont Transavia (Air France) et Easyjet; pour ma part, je suis passé par Easyjet à l’aller et Transavia au retour, question d’horaire plus pratique (surtout le matin!).

Pensez à faire ça, pourquoi devriez vous forcément revenir avec la même compagnie aérienne! Dans les moteurs de recherches, je sélectionne toujours Aller simple, cela me permet d’avoir plus de choix, plus d’horaire.

L’aéroport de Capodichino se trouve à seulement 7 kms au Nord de Naples. Vous avez la ligne Alibus (ligne du réseau urbain de Naples) qui vous permet de rejoindre soit la gare centrale de Naples soit la station Municipio. De minuit à 5h du matin.

Carte-Rejoindre-Naples-depuis-aeroport-Naples-Capodichino
Carte-Rejoindre-Naples-depuis-aeroport-Naples-Capodichino
  • Rejoindre Naples en navette

Vous pouvez passer par des navettes qui font ça toute la journée, et donc vous dépose à des points stratégiques à Naples (cliquez ici pour plus d’infos). Au moins pas de prise de tête…

  • Rejoindre Naples depuis l’aéroport de Capodichino en bus

Alibus (Bus navette de l’aéroport): c’est le moyen le plus économique pour rejoindre le centre de Naples (Gare Centrale puis la station Municipio, prés de l'embarcadère Molo Beverello). Comptez 5€ par personne, à prendre dans le bus, gratuit pour les enfants. Le bus Alibus fonctionne de minuit à 5h du matin.

Le billet Alibus (peut vous servir à une correspondance (si vous l’utilisez dans les 90 mns) avec le métro ou un autre bus. Bon à savoir! Départ toutes les 20 min. Comptez 15 min de trajet.

transfert-naples-depuis-aeroport-capodichino
transfert-naples-depuis-aeroport-capodichino
  • Rejoindre Naples depuis l’aéroport de Capodichino en taxi

Taxi : intéressant surtout si vous êtes plusieurs (jusqu’à 4, prix incluant les bagages), comptez à peu près 30 euros jusqu’à la Gare Centrale, 26 jusqu’au même terminus qu’Alibus (molo Beverello).

  • Louez une voiture à Naples

Une navette gratuite vous conduit au parking des loueurs, mais ne soyez pas trop pressés! Lisez bien mon article « Quel site de location de voiture utiliser à Naples« . Pour ma part, je suis allé deux fois à Naples, une fois j’ai pris le bus et l’autres fois j’ai loué une voiture à l’aéroport de Naples pour faire un roadtrip sur la côte Amalfitaine.

rejoindre-Naples-depuis-aeroport
rejoindre-Naples-depuis-aeroport
  • Chauffeur privée Francophone

Si vous cherchez un chauffeur privé Francophone pour un transfert de l’aéroport de Naples à votre hôtel à Naples ou à Sorrento, Pompéi, Amalfi, Positano… Cliquez ici.

6) La carte Naples ArteCard

C’est un billet unique pour transports (bus, trains ou métro) et entrées aux principaux sites et musées et vu le prix de certains billets, franchement, c’est rentable!

Afin de gagner du temps, je vous conseille d’acheter en ligne la campaniaartecard (cliquez ici), elle sera à retirer plus facilement dans les points de retrait (Capodimonte, Musée Archéologique) ou à la Gare Centrale (au point info CampaniaArteCard), ainsi qu’au Palazzo Reale et à la Chartreuse Saint Martin.

Le décompte se fait à la journée, c’est à dire si vous l’achetez un vendredi à 14h, elle est valable jusqu’au samedi minuit et non jusqu’au dimanche 14h…donc soyez organisé, ne l’activez pas le soir par exemple!

Tarifs réduits pour les 18-25 ans de la CE. et les plus de 65 ans.

  • La Naples ArteCard coûte 21€ et 12€ pour les 18-25 ans, valable 3 jours, permet les transports urbains dans Naples, l’entrée gratuite à 3 musées au choix, et 50% de réduction sur les autres sites. Elle est vraiment intéressante, et je vous la conseille. Allez sur ce site pour avoir les infos complètes.

visiter-naples-4-joursLa Carte donne accès à tous les moyens de transport proposé par la compagnie UNICOCAMPANIA, donc vous avez les transports dans toute la région Campania (voir la zone rouge sur le plan ci-dessous). Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Région Campania (zone rouge):

region-campania-italie
region-campania-italie

En fait la Artecard Napoli (lien) comprend le transport uniquement à Naples (en plus des avantages pour l’accès aux musées et sites de Naples).

Je vous conseille la Campania artecard tutta la région 3 jours (lien), si vous souhaitez visiter Pompéi, Herculanum, Caserta, Paestum…. Elle comprend les transports régionaux (ainsi que pour les sites cités et l’Alibus pour l aéroport).

Vous pouvez l’acheter à l’aéroport (à l’agence de voyages à droite de la zone d’arrivée), à la gare Garibaldi, dans les musées, à Pompéi.
Mais je vous conseille de l’acheter d’avance sur internet…vous allez gagner du temps.

7) Où manger et sortir à Naples ?

N’hésitez pas à venir au mois de Mai, c’est le Mai des Monuments avec des expos, des concerts, des visites guidées, c’est vraiment sympa! (équivalent de nos Journées du Patrimoine). Voyez le programme sur le site.

ou-sortir-naples

N’oubliez pas que la pizza est née à Naples en 1889! Et que les pâtisseries à Naples, c’est une institution!

Je vous conseille pour vos sorties le soir, le quartier historique et Spaccanapoli (place Cavour), très vivant, authentique, assez populaire ainsi que le front de mer (Quartier Chiaia) un peu plus chic mais super vivant et festif aussi.

Carte-Quartiers-Naples-a-visiter-et-points-strategiques
Carte-Quartiers-Naples-a-visiter-et-points-strategiques

Voici quelques bonnes adresses restaus, à prix sympa :

Dans le centre historique :

  • La trattoria Da Carmine, via de Tribunali, authentique et populaire.
  • Pizzeria Giuliano: très bon, pas cher, calata Trinita Maggiore.
  • Commentaire de Irène:

À Naples, si vous logez dans le quartier de Vomero sur la colline , allez dîner chez Da Fofo au 22 de la Via bernini tel: 347 241 09 51
C’est un petit restaurant très simple mais les pâtes sont à tomber: tagliatelles aux artichauts et crevettes délicieuses et raviolis à la caprese à se damner. Les anchois frits sont délicieux. Le patron est ultra sympa et parle anglais , ce qui aide car le menu est en italien seulement. L’addition reste très correcte , plats de pâtes autour de 10/12 euros Vin entre 15 et 25 euros la bouteille.

  • Pizzeria Sorbillo, très connue (via dei Tribunali), excellente.
  • Deux restaus excellents, du côté de San Giovanni Maggiore: Pizzeria Palazzo Petrucci et le Resto Ecomesara
  • Cliquez ici pour agrandir ce plan sur GoogleMap – Où sortir à Naples: Place et quartier.

ou-sortir-naples-quartier

Autour du musée archéologique (pas loin de la Piazza Cavour) :

  • Lombardi, quantité et qualité pour 7 à 14 euros, via Feria.
  • Commentaire de Catherine: Nous sommes à Naples actuellement et je voudrais vous signaler un Restau très sympa en face du musée archéologique : le Vitto Pitagorico. Un restau végétarien, vegan, crudiste : pour nous, c’était une découverte, nous sommes très traditionnels dans la préparation de nos repas ( nous ne connaissions pas les crudistes …). Très bon et superbement présenté. La serveuse qui parle français est charmante. Mérite le détour.
  • La Pizzeria Starita ,via Mater Dei.

Naples-quartier-Spaccanapoli

Vers la Via Toledo et les quartiers espagnols:

  • Allez à la Trattoria Da Nenella (Piazza Vanvitelli), absolument géniale, une ambiance du tonnerre, toujours pleine, j’en sais quelque chose! C’est un théâtre permanent dans ce restau !!!

Le long des quais:

  • Succession de restaus plus chics avec les prix moins cool mais voici une adresse que j’ai testée près du Château de l’Oeuf (Castel dell’Ovo), au Borgo Marinero, la Scialuppa, super romantique le soir, avec des prix corrects pour le secteur.

Front de mer de Chiaia et de Mergellina:

  • Il y a plein de petits kiosques où on mange des « taralli caldi » en forme de couronne, petit encas sympa !
  • Bars à vins très fréquents dans le quartier de Chiaia (Piazza San Pasquale, Piazza dei Martiri), permettent en échange d’un verre de grignoter copieusement! Donc assez économique (c’est l’aperitivo italien, mais vous connaissez déjà peut être ).

place-dante-soir-naples

Vous voilà bien rassasiés, allons faire la fête maintenant! Voilà quelques adresses:

  • Top 5 des bars: Vibes, Kinky Bar, S’move, Al Barcadero, Enoteca Belledonne.
  • Top 5 des clubs: Slovenly RnR Bar, Arenile di bagnoli, Velvet Zone, Freezer, Lorna Doonè.

/!\ Je vous conseille de vous procurer « Napoli Zero », le mensuel top de Naples, pour les sorties de toutes sortes (dans les commerces, offices du tourisme).

  • Dans le quartier Spaccanapoli (Piazza Cavour), c’est franchement sympa, ambiance très jeune, bière à la main, envahissant les trottoirs le soir, du côté de la Piazza San Domenico Maggiore, Piazza del Gesu Nuovo.
  • J’ai préféré passer mes soirées dans le quartier de Chiaia, au Borgo, c’est là que ça se passe, c’est le rendez vous des napolitains(es..hé! hé!) de 20 à 35 ans; les vendredi et samedi soir, c’est foule! Bars lounge qui se succèdent, ambiance garantie, festive et chic quand même! Allez autour de la Piazza del Martiri.
  • Pour continuer la soirée vous avez l’ex Madison Street, le Gold, la plus grande boîte de Naples, assez sélective, assez jeune ( moins de 35ans), le Piazza di Spagna, très tendance, branchée, pas mal aussi.
  • Cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Où sortir à Naples.

ou-sortir-naples-quartier

activites-depuis-naples
activites-depuis-naples

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Naples comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Naples?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

A mon retour j’ai créé un guide. Dans ce guide GRATUIT (à recevoir directement sur votre boite mail), vous allez pouvoir trouver des plans googleMap des visites à faire à Naples, et cela prêt à imprimer, + je vous dis comment faire pour rejoindre Pompéi ou le Vésuve depuis Naples, + un plan googleMap pour sortir à Naples. N’hésitez pas c’est cadeau et vous le recevez directement sur votre boite mail!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

251 commentaires

  • Bonjour Maxence, je vous avais déjà envoyé un mail pour une virée de 15 jours en avril 2025 avec nos petits enfants :
    1er jet : Nous arriverons en avion à Rome et pensons y rester 4 nuits pour visiter un maximum de choses
    1ere question , dois je louer une voiture pour visiter ROME?
    Nous partirions ensuite vers Naples et la cote Amalfitaine en voiture avec les visites de POMPEI…
    Combien de jours pensez-vous que nous devions rester dans cet endroit?
    Le retour se ferait éventuellement à ROME;
    Nous prévoyons un budget de 4000 euro sur place.
    Cordialement Jocelyne

    • Bonjour Jocelyne,
      Pas besoin de voiture de location pour visiter Rome (n’hésitez pas à consulter mon article), restez-y 4 nuits pour avoir le temps de bien visiter.
      Pour rejoindre Naples, prenez le train, c’est rapide et pas cher depuis Rome. Louez une voiture à la gare de Naples puis si vous pouvez rester 1 semaine ça serait déjà super, il y a tellement à faire, allez sur la page « visiter la Côte Amalfitaine« .
      Pour le retour, pourquoi ne pas prendre plutôt un vol depuis l’aéroport de Naples!

  • Waouhhh je viens de passer une bonne partie de l’après midi à voyager avec vous à travers Naples que je vais découvrir 3 jours, en octobre prochain, avec des amies.
    Merci pour cet exposé complet, varié, très riche en recommandations et très utile….je n’ai qu’une hâte….y aller!!
    Je ne manquerais pas de vous faire un retour pour enrichir et faire vivre votre blog.

    Ciao Maxence.

  • nous devons aller a Naples du 1 au 5 novembre prochain avez vous les coordonnées d’un guide parlant Français et ses tarifs?
    merci beaucoup de nous faire voyager

  • Bonjour, je vous remercie pour toutes ces infos précieuses ! Je suis surprise de lire 20€ AR Ferry pour Capri, je viens de faire une simulation sur le site que vous indiquez et cela me donne 105€… Sauriez vous s’il existe un moyen moins cher pour se rendre à Capri ?

    • Maxence (auteur)

      Et bien tout dépend de la saison. Oui vous pouvez prendre le train de Naples à Sorrento et depuis Sorrento il y a des bateaux qui vont à Capri donc moins cher. D’ailleurs entre Naples et Sorrento vous pouvez visiter Pompéi!

  • Bonjour et bravo pour le contenu de votre site.
    Avez-vous un bon plan, une bonne adresse, pour me permettre de réserver un atelier/cours de fabrication de pizza. Nous serons à Naples entre le 16 et le 20 octobre 2022 et j’aimerai offrir ce type de prestation à mon ami.
    Je recherche un cours d.environ 2/3 heures en français…
    A l’avance merci
    Jean-Michel

    • Maxence (auteur)

      Bonjour, contactez MariaRosa, il me semble qu’elle a un contact qui justement propose des cours de cuisine. Elle n’a pas encore mis cette activité sur sa page mais ça ne saurait tarder donc contactez là

  • Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé votre Vlog plein de renseignements utiles, merci.
    Pourriez-vous nous parler de la sécurité, on entend toutes sortes de choses, mon épouse n’est pas du tout rassurée à l’idée de visiter cette ville (nous partons en mai), est-ce que nous pouvons sortir le soir ? Merci d’avance. Sylvain

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Sylvain, Moi j’ai trouvé ça plus sûr que Paris en tout cas! Non franchement ça grouille tellement de vie que je ne me suis pas senti une seconde en insécurité. Alors, à vous aussi de ne pas vous rendre dans une rue perdu à 1h du matin! Evitez aussi les bijoux, car il y a pas mal de pick pocket par contre, mais rien de méchant sinon!
      Logez à au Napoli Class ou à côté de cet hôtel vous serez idéalement placé dans un endroit plus que sûr!

  • Bonjour,
    Merci pour cet article très clair qui va me servir de référence dans 2 semaines.
    Pouvez vous également me faire parvenir votre guide ?
    Merci

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Sébastien, vous avez un formulaire en haut de l’article pour recevoir le guide gratuit par email ;)

  • Bonjour, super article ! Je vais aller à naples toute seule, serait il possible d’avoir votre guide svp ? Sinon comment peut-on se rendre à positano depuis naples ??
    Merci par avance

    • Maxence (auteur)

      Je viens de vous envoyer le guide. Pour se rendre à Positano depuis Naples vous avez le taxi (c’est cher) ou le bus. Après vous pouvez aussi utiliser le train depuis la gare de Naples vers Sorrento (lien googlemap) puis vous prendrez un bus ou taxi !
      Mais le mieux c’est de louer une voiture à Naples, lisez cet article ;)

  • très bien ce blog. puis je avoir votre guide?
    avez vous des infos recentes sur l’incidence du Covid sur les visites notamment du Vesuve?

    • J’ai eu une amie guide francophone qui est de Naples et elle vient de me dire que c’était ouvert

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *