Que visiter à Narbonne et où dormir à Narbonne ?

mise à jour22 Oct 2024
mise en ligne22 Oct 2024
4/5
(3 votes)
4/5 - (3 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Narbonne et où dormir à Narbonne pour pouvoir y passer un weekend de 2 ou 3 jours ? Quels sont les incontournables à découvrir et que voir dans ses environs ? Voilà un retour d’expérience pour organiser un petit séjour dans cette jolie petite ville.

visiter-Narbonne-ou-dormir
visiter-Narbonne-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

Comme dans tous les articles sur Virée-Malin, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous, cela vous permettra de voir où se situent les sites touristiques mais aussi de savoir où dormir à Narbonne (en violet), afin d’être idéalement placé pour visiter la ville mais aussi pour sortir le soir sans devoir prendre les transports.

carte-visites-a-faire-Narbonne
carte-visites-a-faire-Narbonne

1) Que visiter à Narbonne ?

Narbonne est une ville riche en histoire et en culture qui a été fondée par les Romains en 118 avant J.-C. Elle était autrefois un port prospère et un important carrefour commercial dont elle a conservé un patrimoine architectural et des sites historiques.

Sa proximité avec la mer Méditerranée et les vignobles du Languedoc en font une destination incontournable pendant la période estivale. Si vous le pouvez, je vous conseille de visiter Narbonne en arrière-saison, les journées sont encore longues et les températures agréables, sans compter que vous éviterez la foule et que vous paierez votre logement moins cher.

que-faire-Narbonne
que-faire-Narbonne

Voici les endroits que je vous conseille d’inscrire à votre carnet de visite de Narbonne.

  • La Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur 

Inachevée, cette cathédrale gothique vous impressionnera sûrement par sa hauteur, ses vitraux et par son cloître. L’entrée à la cathédrale est gratuite et l’accès se fait chaque jour de la semaine entre 7h et 19h.

  • Le Palais des Archevêques 

Situé à côté de la cathédrale, ce palais monumental abrite aujourd’hui la mairie et plusieurs musées, dont le musée d’Art et d’Histoire qui contient des collections allant de l’Antiquité au 19ème siècle.

sites-tourisitiques-incontournables-Narbonne
sites-tourisitiques-incontournables-Narbonne
  • L’Horreum romain

Il s’agit d’un ancien entrepôt souterrain romain, le seul en son genre en France. Les galeries souterraines vous offrent un aperçu de la Narbonne antique. Les horaires d’ouverture diffèrent selon la saison avec un jour de fermeture le lundi. Le tarif d’entrée est à 5 euros et combine la visite du musée Narbo Via et de l’Amphoralis, un autre site antique proche de l’Horreum.

  • Le canal de la Robine 

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal traverse le centre de Narbonne et est bordé de petits commerces et de cafés. Je vous recommande de prendre le temps de déambuler dans le quartier autour des quais.

  • La Via Domitia

Il s’agit de la première route pavée en Gaule, construite pour relier l’Italie à l’Espagne. Des portions de cette route historique sont encore visibles à certains endroits dans la ville.

  • Les Halles de Narbonne

Elu dans les plus beaux marchés de France, les halles de Narbonne est un marché couvert très animé où vous pouvez goûter aux produits locaux et découvrir l’ambiance chaleureuse typique des marchés du sud de la France.

  • Les Grands Buffets de Narbonne

Ce restaurant est désormais connu dans le monde entier. La formule est simple : vous payez un prix unique un peu moins de 60 euros par personne mais, croyez-moi, l’expérience vaut vraiment la peine car vous dégustez à volonté les mets les plus représentatifs de la gastronomie française et des produits d’exception. Attention, vous devez réserver votre table par internet au minimum quelques jours à l’avance et même plus tôt l’été.

Sur la carte que j’ai personnalisé ci-dessous, vous verrez où se trouvent les incontournables à faire à Narbonne. Je vous ai aussi mis en violet la zone où chercher votre logement afin d’être idéalement placé pour visiter la ville mais aussi pour sortir le soir sans devoir prendre les transports.

carte-visites-a-faire-Narbonne
carte-visites-a-faire-Narbonne

2) Que voir dans les environs proches de Narbonne ?

À moins d’une heure de route de Narbonne, vous avez de quoi agrémenter votre séjour et faire de la ville votre lieu de résidence. Voici les endroits que je vous recommande de visiter.

  • La réserve africaine de Sigean

Situé à environ une vingtaine de kilomètres au sud de Narbonne, ce parc animalier abrite plus de 3800 animaux sur un espace de plus de 300 hectares. C’est le lieu idéal pour une sortie en famille avec un prix d’entrée à 33 euros pour un adulte et 24 euros pour un enfant jusqu’à 14 ans. La réserve est ouverte toute l’année.

que-faire-autours-de-Narbonne
que-faire-autours-de-Narbonne
  • Le village de Gruissan

Il s’agit d’un village de pêcheurs, situé à environ 15 kilomètres de Narbonne, qui est célèbre pour son cœur historique construit en forme circulaire et pour ses plages de sable fin à l’image de la plage de Mateille, du Grazel et des Chalets. Vous pouvez aussi y découvrir la Tour de Barberousse.

carte-sites-touristique-autours-Narbonne
carte-sites-touristique-autours-Narbonne
  • Les Châteaux de Lastours

À environ une heure de route à l’ouest de Narbonne, les quatre châteaux médiévaux de Lastours méritent le détour. Perchés sur des éperons rocheux, vous y découvrez des ruines emblématiques du Pays Cathare. Le site est ouvert tous les jours de 10h à 18h et le billet d’entrée est à 8 euros par personne.

  • L’Abbaye de Fontfroide

L’architecture et les jardins de cette abbaye située à une trentaine de kilomètres de Narbonne, sont les principaux atouts de la visite. Ouverte toute l’année, de 10h à 18h en été et de 10h30 à 17h en hiver, l’abbaye se visite moyennant un prix d’entrée de 14 euros.

  • Carcassonne

Situé à 50 minutes en voiture ou 40 minutes en train vous avez aussi Carcassonne! Il serait dommage de passer à côté de sa cité médiévale composée d’un château comtal, d’une basilique et de deux murailles en pierre impressionnantes, un véritable bijou d’architecture militaire gallo-romaine. Et pourquoi pas y passer une nuit, cette cité mérite vraiment une journée complète!

Carcassonne
Carcassonne

3) Où dormir à Narbonne ?

Pour visiter Narbonne à pied et pouvoir profiter pleinement de vos soirées, je vous recommande de choisir votre hébergement dans le cœur historique de la ville, dans la zone sud proche de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, c’est à dire dans la zone violette sur cette carte que j’ai personnalisé pour vous. Vous serez idéalement placé pour visiter la ville mais aussi pour sortir le soir sans devoir prendre les transports.

ou-dormir-Narbonne
ou-dormir-Narbonne

C’est ici que vous trouverez la plupart des sites à découvrir mais aussi les nombreux commerces, bars et restaurants. Attention, vous aurez du mal à trouver des hôtels, ils sont peu nombreux dans l’hyper centre, vous avez surtout des chambres d’hôtes et des locations d’appartements. Mais en vous y prenant assez tôt, vous pouvez trouver des adresses avec un excellent rapport qualité-prix.

C’est le cas par exemple de l’hôtel de France, en périphérie du cœur de ville, à moins d’une centaine de mètres du marché couvert de Narbonne. La cathédrale est quant à elle située à environ une dizaine de minutes de marche. Vous pouvez également louer des vélos sur place.

hotel-narbonne-petit-dejeuner-copieux
hotel-narbonne-petit-dejeuner-copieux

Un peu plus cher, mais situé juste à côté de la Cathédrale et proposant des prestations plus classe, vous avez aussi l’hôtel La Résidence. L’établissement est installé dans un ancien bâtiment du 14ème siècle à 50 mètres du canal de la Robine. L’hôtel met l’accent sur les produits locaux et le savoir-faire de la région, ce qui rend le séjour plus authentique encore. Vous trouvez également de nombreux bars et restaurants tout autour du logement.

hotel-de-standing-bon-emplacement-narbonne
hotel-de-standing-bon-emplacement-narbonne

Enfin, pour une nuit en chambre d’hôtes en plein cœur de Narbonne, je vous conseille de réserver à la Maison Gustave qui se situe à deux pas de la Cathédrale et à moins de 5 minutes des principaux centres d’intérêt de la ville ainsi que des bars et restaurants.

hotel-narbonne-moderne-bon-petit-dejeuner
hotel-narbonne-moderne-bon-petit-dejeuner

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Narbonne. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité à Narbonne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *