Vous voulez savoir que visiter à Noyers et où dormir à Noyers-sur-Serein ? Que visiter dans les alentours de Noyers ? Quelle activité faire à Noyers-sur-Serein ? Dans cet article je vous fait un retour d’expérience sur ce petit village inscrit dans les plus beaux villages de france.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Noyers-sur-Serein
- La Porte de Tonnerre
- Le Vieux château de Noyers
- La Collégiale Saint Léger
- Le marché couvert de Noyers sur Serein
- Le Musée des Arts Naïfs et Populaires
- Les remparts
- La Fête médiévale de Noyers
- Le marché aux truffes
- 2) Que visiter dans les environs de Noyers-sur-Serein
- Le château de Tanlay
- L’abbaye de Fontenay
- La Basilique Sainte Marie Madeleine à Vézelay
- Les Forges de Buffon
- 3) Quelle activité faire à Noyers-sur-Serein ?
- 4) Où dormir à Noyers-sur-Serein ?
1) Visiter Noyers-sur-Serein
Noyers-sur-Serein est un petit village niché dans la région de Bourgogne-Franche-Comté et dans le département de l’Yonne. Située à une quarantaine de kilomètres au sud-est d’Auxerre et à une trentaine au nord d’Avallon, cette cité médiévale offre une belle escapade et abrite de nombreux trésors historiques.
Comme dans mon habitude voici une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir rapidement où se situent les lieux à visiter si vous prévoyez un séjour ou une escapade à Noyers-sur-Serein.
- Le centre historique
Un dédale de ruelles pavées et bordées de maisons à colombages. Chaque coin de rue révèle une architecture médiévale préservée pour un véritable voyage dans le temps.
La Porte de Tonnerre
Cette porte fortifiée, vestige des anciens remparts, symbolise l’entrée historique du village. Sa structure imposante et son histoire sont des incontournables de votre visite.
Le Vieux château de Noyers
Pour les amoureux de d’histoire et de nature, si vous voulez vivre une immersion dans l’histoire médiévale bourguignonne alors je vous conseille de faire le Vieux château de Noyers. Ce complexe médiéval est certe en ruine mais vous avez une promenade historique d’environ une heure qui permet de découvrir les vestiges verdoyants, agrémentée de 12 panneaux retraçant son histoire.
A savoir que tous les été, il y a des chantiers de bénévoles mais aussi des stages de taille de pierre (ainsi qu’un concours de sculpture, le « Gargouillosium », animent le lieu.
Le site est gratuit.
La Collégiale Saint Léger
Véritable joyau de l’art gothique, cette église du 13ème siècle abrite de remarquables œuvres d’art et un intérieur impressionnant.
Le marché couvert de Noyers sur Serein
Un lieu de rencontre central, hébergeant des marchés traditionnels. Son architecture authentique et son atmosphère vivante illustrent la richesse du patrimoine local. Le marché de Noyers a lieu tous les mercredis matin
Le Musée des Arts Naïfs et Populaires
Ce musée unique présente une collection étonnante d’œuvres d’art, une autre façon d’aller à la rencontre de la culture et de l’histoire de la région.
Les remparts
Parcourir les anciens remparts vous permet de profiter d’une vue panoramique sur le village et ses environs, un spectacle particulier au coucher du soleil.
La Fête médiévale de Noyers
Si vous êtes sur place début août, participez à la Fête médiévale de Noyers : à vous l’ambiance du Moyen Âge avec des reconstitutions historiques, des spectacles, des marchés artisanaux et des animations interactives au cœur de la cité médiévale. Les petits chevaliers comme les grands troubadours trouveront leur bonheur grâce à cette activité pour tous les âges.
Le marché aux truffes
Pour en apprendre davantage sur le terroir bourguignon, ne ratez pas le marché aux truffes, un rendez-vous populaire très apprécié par les gourmands. Chaque année pendant l’automne, la confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers répond à l’appel et propose la dégustation d’une omelette géante aux truffes… Tout un programme !
2) Que visiter dans les environs de Noyers-sur-Serein
La région regorge de sites à visiter. Je vous conseille ces quelques idées de découvertes à proximité de Noyers-sur-Serein.
Le château de Tanlay
Un chef d’œuvre de la Renaissance, célèbre pour ses fresques et son architecture élégante. Entouré de douves, le château se dresse dans la campagne Bourguignonne.
L’abbaye de Fontenay
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye cistercienne du 12ème siècle est un témoignage exceptionnel de l’architecture monastique médiévale avec ses jardins et son cloître.
La Basilique Sainte Marie Madeleine à Vézelay
Un monument majeur de l’art roman, classée également au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Forges de Buffon
Un site industriel du 18ème siècle où vous pouvez découvrir l’histoire de la métallurgie et de la science à travers un ensemble unique de bâtiments historiques.
3) Quelle activité faire à Noyers-sur-Serein ?
Le Parc Naturel Régional du Morvan, véritable paradis des randonneurs et amateurs de balades en pleine nature, est accessible à une trentaine de kilomètres au sud de Noyers-sur-Serein. L’entrée du Morvan est située près d’Avallon et voici quelques sentiers à explorer.
- Le sentier du GR13 : Partant d’Avallon, ce sentier traverse le Morvan sur des chemins forestiers et des prairies vallonnées. Bien entendu, il faut plusieurs jours pour venir à bout de cet itinéraire, mais vous pouvez morceler le parcours à votre gré.
- Le circuit du Lac de Crescent : Un itinéraire de 15 kilomètres qui offre des vues splendides sur le lac et la vallée. Comptez environ 4 h et un niveau moyen.
- Le chemin des Grands Crus : Un parcours de 8 kilomètres qui serpente à travers les vignobles et divers hameaux. Pour une randonnée facile et accessible de 2h à 3h.
4) Où dormir à Noyers-sur-Serein ?
Le village de Noyers-sur-Serein ne propose guère plus que des locations de vacances, maisons, gîtes et appartements pour des séjours de courte durée et très vite prises d’assaut.
Vous ne trouverez aucun hôtel pour dormir au centre de Noyers-sur-Serein mais je peux vous conseiller de réserver votre nuit auprès de La Maison des Corporations. Il s’agit d’une charmante maison d’hôtes qui vous place en plein cœur historique de la cité médiévale.
Il vous faut compter environ 150 euros la nuit, incluant les petits déjeuners, pour une chambre double, mais les prestations sont à la hauteur de ce budget. Les chambres d’hôtes sont aménagées dans une magnifique demeure restaurée du 15ème siècle avec ses colombages traditionnels de la région.
Une autre maison d’hôtes, Le Tabellion, vous permet aussi d’être logé en plein centre du village. Les tarifs sont légèrement plus abordables à partir d’une centaine d’euros la nuit en début de saison estivale. Des chambres joliment décorées, du mobilier d’époque et une bâtisse qui est une ancienne étude de notaire, tout est réuni pour un bon dans le passé et une parfaite immersion dans l’ambiance de ce Plus Beau Village de France.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Noyers-sur-Serein. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Noyers-sur-Serein ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Colmar – La petite Venise Alsacienne
- Où dormir à Colmar, dans quel quartier loger à Colmar
- Où dormir à Strasbourg ? Dans quel quartier loger à Strasbourg ?
- Que visiter à Hunspach et où dormir à Hunspach
- Que visiter à Riquewihr ? Où dormir à Riquewihr ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Noyers-sur-Serein
- Que visiter Noyers-sur-Serein