Vous vous demandez que visiter à Olargues ? Est-ce que ce petit village vaut la peine d’être visité ? Que faire à Olargues ? Et pourquoi pas savoir où dormir à Olargues ? Que visiter dans les alentours de Olargues ? Voilà un rapide résumé sur ce petit village classé dans les plus beaux villages de France quand même!
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de la page pour la version mobile).
Sommaire de cet article
1) Visiter Olargues
Olargues est un village situé dans le département de l’Hérault, dans le sud de la France. À une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Béziers et à 70 km à l’est de Castres, Olargues et son charme médiéval se nichent à proximité du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Cette cité offre un cadre idéal pour découvrir des sites historiques et naturels exceptionnels parmi lesquels je vous conseille :
- Le Vieux Pont
Datant du 12ème siècle, ce pont médiéval est classé aux Monuments Historiques. Il enjambe le Jaur et offre une vue panoramique sur le village et ses alentours.
- Le clocher de l’église Saint-Laurent
Symbole emblématique d’Olargues, ce clocher du 13ème siècle, accessible par un chemin pavé, donne accès à un panorama imprenable sur la vallée.
- Le musée des Arts et Traditions Populaires
Situé dans l’ancien presbytère, ce musée retrace la vie rurale et les traditions locales, offrant un aperçu unique de la culture du Languedoc. Le musée est ouvert de mai à septembre et du mardi au dimanche avec une entrée gratuite laissant aux visiteurs le soin de laisser une contribution à la sortie.
- Les jardins de la Marie
Ces jardins, situés au cœur du village, sont parfaits pour une promenade paisible et bucolique, avec des espèces végétales diverses et de nombreux points de vue sur le village.
2) Que visiter dans les environs de Olargues ?
Nombreux sont les sites remarquables à jalonner la vallée et les massifs autour du village d’Olargues. Si vous souhaitez profiter de votre visite de ce plus beau village de France pour découvrir la région, voici quelques idées de sorties.
- Les Gorges d’Héric
Un site naturel spectaculaire avec des paysages de gorges et de cascades, idéal pour la randonnée et la baignade en été.
- Le sommet du Caroux
Accessible pour les randonneurs, ce sommet offre des vues panoramiques sur la région, notamment sur le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
3) Quelle activité faire à Olargues ?
La voie verte Passa Païs, un chemin incontournable pour les amateurs de cyclisme et de promenades pédestres, offre une expérience unique au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Cette ancienne voie ferrée, reconvertie en piste cyclable et piétonne, s’étend sur 75 kilomètres, traversant des paysages variés, y compris les abords d’Olargues. Où vous pouvez y découvrir, le long du sentier, la source du Fréjo.
Les points d’accès à la Voie Verte sont multiples tout autour de Olargues, mais vous pouvez aussi commencer votre parcours à différents endroits, notamment à Mazamet, et Bédarieux. La piste est ouverte toute l’année, sans restriction horaire, vous offrant ainsi une grande flexibilité pour planifier des excursions.
Une piste de 75km de piste cyclable entretenue et sécurisée. Vous pourrez louer des vélos, des restaurants, des logements…
Le parcours est bien entretenu et sécurisé, adapté à tous les niveaux de compétence. Je vous recommande de vous munir de l’équipement nécessaire, comme des vélos adaptés, de l’eau et des casques.
Des aires de repos et des points d’information sont disponibles le long de la route, vous permettant de vous reposer et de vous informer sur les sites d’intérêt locaux.
Je vous conseille de découvrir cette Voie Verte à vélo depuis Olargues, une activité originale pour admirer les richesses du territoire.
- Plus d’informations sur le site officiel: www.francevelotourisme.com
4) Où dormir à Olargues ?
Encore une fois et comme c’est souvent le cas pour Les Plus Beaux Villages de France, il est difficile de trouver des hébergements qui vous permettent de dormir dans le cœur historique.
Olargues ne fait pas exception, mis à part quelques maisons de vacances à louer, vous n’avez guère d’autres choix que de choisir le seul hôtel du village, légèrement en retrait, mais avec une vue en surplomb de la cité : l’Hôtel École Olargues.
Toutefois, les prestations, le confort et la vue imprenable sur le village se paient, vous devez compter sur une nuit en chambre double à partir de 150 euros selon la saison.
Juste à côté vous avez la très bonne adresse « les Fleurs d’ Olargues » un restaurant qui est vraiment à faire avec sa vue magnifique sur le village d’Olargues (pensez à réserver à l’avance, l’idéal c’est d’y aller le soir, quand le village est tamisé de lumière).
Pour un logement plus accessible, je vous conseille de vous rendre sur la commune de Saint-Vincent d’Olargues, à cinq minutes de routes. Vous pouvez alors réserver au Camélia de la Mazarié, une maison d’hôtes qui propose des chambres confortables pour moins d’une cinquantaine d’euros la nuit pour deux personnes.
Un excellent rapport qualité-prix pour loger à proximité immédiate de Olargues.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Olargues. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Olargues ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter l’Ardèche et où dormir en Ardèche
- Visiter l’Aveyron
- Que visiter à Conques ? Où dormir à Conques ?
- Visiter le Lubéron et où dormir dans le Lubéron
- Que visiter à Olargues ?
- Que visiter à Roussillon
- Que visiter à Grignan
- Que visiter à Saint Antoine l’Abbaye
- Que visiter à Gordes
- Que visiter aux Baux-de-Provence ?
- Que visiter à Lourmarin et où dormir à Lourmarin ?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Olargues
- Où loger Olargues
- Que visiter Olargues