Que visiter à Otrante et où dormir à Otrante

mise à jour21 Juin 2024
mise en ligne21 Juin 2024
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous comptez visiter Otrante pendant votre visite dans les Pouilles ? Savoir que faire à Otrante, où dormir à Otrante et combien de nuits pour profiter juste ce qu’il faut de cette belle petite ville ? Des informations utiles pour votre séjour.

visiter-Otrante
visiter-Otrante

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Otrante

Une chose est sûre, Otrante a été un vrai coup de cœur pendant mon séjour aux Pouilles. Elle saura vous captiver par sa beauté et son histoire autant que par le charme de ses rues (comme celle de la Via Immacolata) qui sont autant de surprises à découvrir. La cité d’Otrante se situe à l’extrémité de la botte italienne, dans la région de Salento et des Pouilles, au sud de l’Italie, à 2h20 en voiture de Bari.

D’ailleurs n’hésitez pas à lire mon article « Louer une voiture aux Pouilles« :

location-voiture-pour-rejoindre-Otrante
location-voiture-pour-rejoindre-Otrante

Pour vous aider à planifier votre visite et organiser votre voyage dans cette partie de l’Italie, voici quelques conseils que je vous recommande de suivre pour ne rien manquer de ce qu’a à offrir la ville d’Otrante.

  • La Cathédrale d’Otrante

Je vous conseille vivement de visiter cette magnifique cathédrale connue pour son sol en mosaïque du 12ème siècle qui représente un arbre de vie à la fois fascinant et complexe. L’histoire de ce lieu est tout aussi impressionnante avec des influences architecturales qui témoignent des diverses périodes de domination de la ville.

carte-Otrante-que-faire
carte-Otrante-que-faire
  • Le Château Aragonais

Situé au cœur d’Otrante, ce château historique vous propose de vivre un véritable voyage dans le temps. Il a été stratégiquement utilisé pour défendre la ville contre les invasions, et aujourd’hui, il sert de lieu pour des expositions et des événements culturels. Ne manquez pas de l’expérience de monter sur ses remparts pour admirer une vue imprenable sur la mer Adriatique.

que-faire-Otrante-les-Pouilles
que-faire-Otrante-les-Pouilles
  • La Chapelle de San Pietro

Pour les amateurs d’histoire religieuse, cette chapelle est un joyau à elle seule.
Avec ses fresques byzantines, elle offre un aperçu de l’influence artistique de l’Est sur l’Italie du Sud. Sa petite taille contribue à cette atmosphère intime qui vous marque dès que vous vous approchez de l’édifice.

  • Les plages

Otrante est également célèbre pour ses plages aux eaux cristallines et au sable fin directement accessible depuis la ville, donc si vous cherchez une destination dans les Pouilles qui vous permet de vous baigner facilement, Otrante doit faire partie de vos destinations!

Parmi les plus belles, je vous suggère de visiter la Baia dei Turchi et la Spiaggia Alimini. Idéales pour une journée de détente ou pour pratiquer des sports nautiques, elles sont parfaites pour profiter du climat méditerranéen et d’un instant de farniente à Otrante.

Plages-Otrante
Plages-Otrante
  • Le Borgo Antico (le cœur historique)

Je vous recommande sans hésitation de flâner dans les ruelles étroites du vieux quartier d’Otrante (Via Immacolata). Ces petites rues sont remplies de charme et bordées de boutiques artisanales, de cafés et de restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales. Le cœur historique d’Otrante est une attraction à lui seul.

incontournables-visiter-Otrante
incontournables-visiter-Otrante

2) Activités à faire à Otrante

  • Le marché de produits locaux d’Otrante

Otrante, c’est aussi une destination incontournable de la gastronomie italienne. Je vous recommande vivement de vous promener dans les allées du marché local pour découvrir les produits du terroir. Vous pouvez également vous laisser tenter par cette visite guidée à l’issue de laquelle vous pourrez cuisiner vos produits !

visite-guidee-marche-otrante
visite-guidee-marche-otrante

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur découverte et profiter d’anecdotes et petites histoires sur Otrante et ses habitants, je vous conseille de réserver cette visite guidée à pied avec guide francophone. C’est, à mon humble avis, le meilleur moyen pour vraiment s’immerger dans la destination et en découvrir les différents trésors.

visite-guidee-a-pied-otrante
visite-guidee-a-pied-otrante
  • Une excursion à pied ou en kayak à Otrante ?

Alors personnellement je ne l’ai pas fait, mais on m’a dit que c’était très sympa. Voilà le lien direct de cette agence qui tient ça www.18meridianoescursioni.it:

Activite-Otrante
Activite-Otrante
  • La carrière de Bauxite

Ce site moins connu des touristes mérite vraiment le détour pour sa beauté surréaliste. Vous y découvrez un lac qui se trouve dans une ancienne carrière de bauxite (roche sédimentaire blanche, rouge ou grise permettant la production d’aluminium et de gallium) : c’est un endroit qui offre un contraste saisissant avec ses eaux émeraude et les falaises rouges qui l’entourent.

  • Une excursion en bateau depuis Otrante ?

Pour cela, allez vous renseignez au port de plaisance de Otrante, vous y trouverez de nombreuses agences qui proposent des ballades en bateau depuis Otrante. La région s’y prête donc profitez en!

carte-Otrante-que-faire
carte-Otrante-que-faire

3) Où dormir à Otrante ?

Comme partout dans la région des Pouilles en Italie, l’affluence touristique est assez forte, pour ne pas dire très forte, pendant les mois de vacances estivales.

Alors, si vous voulez vous rendre à Otrante et dormir sur place aux beaux jours, je vous recommande de réserver votre séjour le plus tôt possible pour, d’une part, vous assurer de la disponibilité, mais aussi pouvoir profiter de tarifs plus abordables.

Pour que votre séjour à Otrante soit le plus authentique possible, je vous conseille également de dormir dans le centre-ville qui se situe en bord de mer, entre la chapelle de la Madonne et le port de plaisance. Je vous ai mis en orange la zone où chercher un logement si vous avez une voiture de location, plus facile pour trouver un parking… et qui reste à deux pas du coeur historique de Otrante.

En violet, c’est le cœur historique, là aussi c’est une zone idéal pour trouver un logement à Otrante. Vous verrez que Otrante n’est pas très grand donc que ça soit dans la zone violette ou la zone orange que vous trouvez votre bonheur vous serez bien placé.

Ou-dormir-Otrante
Ou-dormir-Otrante

La première adresse que je vous recommande est celle de l’hôtel Miramare qui propose des chambres spacieuses et confortables pour moins d’une centaine d’euros la nuit, même en pleine période estivale, si vous suivez mon conseil de réserver dès que vous connaissez les dates de votre séjour. L'emplacement est idéal, très proche du cœur historique d’Otrante, à quelques pas de la plage et avec des chambres à l’étage qui offrent une belle vue mer.

hotel-otrante-petit-dejeuner-copieux
hotel-otrante-petit-dejeuner-copieux

Un peu plus cher, mais toujours pour un prix raisonnable pour dormir à Otrante, vous trouvez à quelques encablures de l’adresse précédente, l’hôtel Profumo Di Mare. L’établissement profite également d’un emplacement en or pour votre séjour à Otrante avec une situation directement sur le front de mer, le centre historique, la cathédrale et le château aragonais à moins de cinq minutes de marche. Vous trouvez sur place de quoi vous restaurer, un bar ainsi qu’une plage privée pour les résidents de l’hôtel. Attention, bien que le prix de la chambre soit un peu plus élevé, il faut considérer que les petits déjeuners sont compris.

hotel-otrante-acces-direct-a-la-plage
hotel-otrante-acces-direct-a-la-plage

Dans la même gamme de tarifs et pour un hébergement encore plus proche du cœur historique d’Otrante, je vous propose de réserver vos nuitées à l’hôtel Albania. L’établissement vous place juste à côté de la Porta Terra, la porte d’entrée de la ville. L’hôtel tire son nom des montagnes d’Albanie que vous pouvez apercevoir, par temps clair, depuis la terrasse ou la fenêtre de votre chambre. De l’autre côté, c’est bien sûr une vue panoramique sur la mer qui vous attend.

hotel-otrante-confortable-centre-historique
hotel-otrante-confortable-centre-historique

Enfin, pour un tarif un peu moins cher, pour vous situer juste en face de la Cathédrale d’Otrante et si vous aimez les chambres d’hôtes, je vous conseille le B&B Ophelia. Vous disposez de chambres tout confort à proximité immédiate du centre de la ville et des sites à visiter, tout en profitant d’un calme relatif dans une rue en léger retrait de l’animation. L’accueil y est familial et chaleureux pour des prestations d’un excellent rapport qualité-prix, eu égard à l'emplacement.

logement-otrante-bon-rapport-qualite-prix
logement-otrante-bon-rapport-qualite-prix

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Otrante. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Otrante ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Otrante
  • Que visiter Otrante

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *